Le dangereux Monsieur Poutine

Posté le mars 11, 2015, 10:41
6 mins

Il existe en Europe occidentale des admirateurs de Vladimir Poutine. Ceux-ci lui trouvent bien des qualités : celles de stratège, d’homme à poigne, de défenseur de la civilisation occidentale.

Cela ne fait aucun doute : Vladimir Poutine est un stratège. Il a un plan et des projets, et il avance. Cela ne fait aucun dou­te non plus : c’est un homme à poigne.

Voir en lui un défenseur de la civilisation occidentale est adhérer à une certaine conception de la civilisation occidentale, et exclure de celle-ci ses accomplissements les plus féconds : l’idée de droits naturels de l’être humain, la liberté de parole, la liberté d’entreprendre et de créer, le respect du pluralisme.

De fait : la Russie aujourd’hui ne peut être qualifiée d’État de droit, de pays où sont respectées la liberté de parole et la liberté d’entreprendre. Ce n’est pas un pays où un pluralisme effectif règne : les violations des droits les plus élémentaires de l’être humain y abondent, tout comme les violations de la liberté de parole.

La liberté d’entreprendre et de créer y est écrasée sous les diktats venus d’en haut et l’économie y est prise en main par une poignée d’oligarques qui constituent autour du chef une nouvelle nomenklatura.

Le pluralisme y est réduit à un simulacre, et les opposants au chef ont une tendance à finir en prison ou à mourir prématurément, comme Boris Nemtsov voici quelques jours.

Voir en Vladimir Poutine un défenseur du christianisme (ce qui s’énonce aussi) est avoir une vision du christianisme : celle de l’orthodoxie, imprégnée de fatalisme dogmatique.

Vladimir Poutine est, en réalité, un nationaliste russe, nostalgique de la puissance de son pays au temps de l’empire.

C’est aussi un homme issu du communisme et du KGB.

Ce n’est pas un dictateur, mais un adepte de l’autoritarisme.

C’est quelqu’un qui a repris son pays en main après la chute du communisme et la déchéance post-communiste.

Et c’est quelqu’un pour qui la reprise en main impliquait la restauration de la puissance telle qu’elle était au temps de l’empire et l’autoritarisme.

C’est quelqu’un qui pratique le réalisme politique avec une absence totale de scrupules et qui regarde le monde cyniquement, en termes de rapports de force.

C’est quelqu’un qui, plutôt que d’avoir choisi de guider son pays vers l’ouverture et vers le dynamisme, l’a conduit vers l’affrontement avec le monde occidental, considéré au mieux comme un ensemble d’adversaires, au pire comme un conglomérat d’ennemis.

C’est quelqu’un qui, plutôt que de s’ouvrir au monde occidental pour établir avec lui des synergies, a choisi l’assujettissement des pays européens par la création de dépendances, par la déstabilisation, le recours à l’armée, la recréation d’un glacis de pays soumis et l’usage de la confrontation avec les États-Unis.

Les alliés logiques de Vladimir Poutine, en ces conditions, sont les dictateurs et les tyrans, à commencer par la Chine et l’Iran. Les raisonnements sous-jacents aux alliances sont que ce qui sert à affaiblir l’adversaire est à utiliser, même si c’est délétère et meurtrier (d’où la fourniture de dispositifs atomiques et de moyens de sanctuarisation à un régime fanatique, tel celui des mollahs, et d’où la fourniture de missiles susceptibles d’abattre un avion de ligne à des milices, telles celles existant dans l’Est de l’Ukraine).

Vladimir Poutine ne contribue ainsi ni à la prospérité ou à l’émancipation de son pays et de son peuple, ni à la prospérité ou à l’émancipation des pays avec lesquels il peut nouer des liens, ni, bien sûr, à la stabilité du monde.

C’est un homme dangereux. Ce n’est pas du tout un hasard s’il entretient des liens en Europe avec des partis aux tentations nationalistes et socialistes, parfois avec des partis explicitement fascistes.

Ce n’est pas du tout un hasard non plus si, au cœur de ceux qui lui servent de maîtres à penser, on trouve Alexandre Douguine, théoricien de l’eurasisme, qui repose sur la notion de « terre mondiale » anti-capitaliste et anti-démocratique.

En des temps où les sociétés occidentales étaient encore attachées à ce que j’ai appelé leurs accomplissements les plus féconds, le danger qu’incarne Vladimir Poutine aurait moins séduit. Nous ne sommes, hélas, plus en ces temps.

Guy Millière

43 réponses à l'article : Le dangereux Monsieur Poutine

  1. HERVE

    20/04/2015

    Une petite vidéo qui devrait intéresser Monsieur Millière (sauf s’il est payé par les USA car dans ce cas, il ne sera pas surpris) :

    https://www.youtube.com/watch?v=u1a0FD6iiek

    Il faut savoir que le Chicago Council on Global Affairs est un club très fermé réservé aux plus hautes personnalités politiques.
    Ce qui se dit là reflète la géopolitique américaine.
    Le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne nous veulent pas du bien.
    Pour conserver leur leadership les USA poussent les autres à se battre entre eux y compris en Europe.
    Bref, diviser pour régner y compris par le chaos.

    Répondre
  2. HERVE

    14/03/2015

    Les bons et les méchants

    Je suis très las de lire les articles incontournables dans les 4Vérités de Monsieur Guy Millière et de Madame Evelyne Joslain. En effet, pour l’un, il y a les bons (les USA et son vassal l’Europe) et les méchants (la Russie et les dictateurs laïques du Moyen Orient), et pour l’autre les bons (les républicains et le Tea Party américains) et les méchants (les démocrates américains).

    Pour moi, les USA, de quelque bord que soient leurs dirigeants, ont exactement la même politique internationale (ou géopolitique) et je ne m’intéresse que peu à leurs politiques intérieures. Les accords de Yalta ont concrétisé la colonisation de l’Europe de l’ouest par les USA et celle de l’est par l’URSS. Depuis la fin de l’URSS en 1989, la Russie n’a plus de prétentions quant à la domination du monde, ce qui n’est pas le cas des dirigeants américains.

    Pour ces derniers, une Europe de 503 millions d’habitants (+ 145 millions si elle réédite ses accords ancestraux avec la Russie) est une menace inacceptable à l’hégémonie des USA et du dollar US.

    Pour les USA, il faut donc affaiblir cette Europe et combattre la Russie. Tout est bon : La moitié des douze commissaires européens imposés viennent de Goldman Sachs ainsi que Mario Draghi, président de la BCE, 20000 lobbyistes américains à Bruxelles, provoquer une immigration débridée, etc.

    Concernant l’article de Monsieur Guy Millière parut dans le numéro 984 (« Le dangereux Monsieur Poutine »), je croyais lire une description des USA et de l’Europe. Tout y est car, contrairement à Poutine, en Europe :
    – On ne défend plus la civilisation occidentale et on favorise un changement de population par des communautés qui ont des valeurs opposées,
    – Par la censure, voire des condamnations pour opinions « non conformes à la loi » (l’Histoire est dans la loi comme dans tout pays totalitaire), la liberté d’expression et le respect du pluralisme n’existent plus en Europe qu’à sens unique,
    – Par une Justice partisane, les droits naturels de l’être humain sont bafoués tous les jours,
    – En tant que créateur d’entreprise, je peux affirmer que la liberté d’entreprendre est jonchée d’obstacles odieux (au moins en France),
    – Etc.

    NON, l’Europe n’est pas un « état de droit » ni une démocratie (tout juste une parodie comme c’est toujours le cas quand on le prétend sans arrêt).
    En fait, l’Europe, et particulièrement la France, ressemble beaucoup à l’ancienne URSS à deux détails près : un petit secteur privé esclave et financeur de groupes protégés et une immigration incontrôlée. Vidéo édifiante : https://www.youtube.com/watch?v=aXNAwEpOkC0

    Alors que, contrairement à la Russie, nos dirigeants sont complètement déconsidérés (Opinions favorables : Hollande 16%, Poutine 85%, où est la démocratie ?), il serait temps de prendre conscience que la Russie d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec l’URSS et ressemblerait plutôt à celle des tsars.

    En effet :
    – Poutine ne détruit pas la civilisation russe, dont la religion chrétienne (l’Eglise orthodoxe le soutient complètement),
    – La liberté de parole est quasi-totale (il semble que Monsieur Millière ne soit jamais allé en Russie pour affirmer le contraire) ainsi que la liberté d’entreprendre,
    – Nous n’avons aucune leçon à donner quant aux droits élémentaires de l’être humain quand, outre la chape de plomb politico-médiatique pire que la Pavda que nous subissons, nous bombardons les chrétiens du Kosovo pour les remplacer par des musulmans, avons trahi des millions de gens un peu partout dans le monde en les abandonnant à des bourreaux, condamnons des défenseurs de notre civilisation et finançons ceux qui veulent la détruire, etc.

    La liberté d’entreprendre, loin d’être écrasée comme chez nous par un système financier inique et spoliateur, y est totale, et Poutine a écarté les oligarques et la nomenklatura de Boris Eltsine qui s’était accaparé à leurs profits les entreprises de l’ex URSS.

    Suivent des affirmations gratuites et non étayées qui se terminent par une conclusion qui s’applique très bien aux USA mais plus à la Russie non expansionniste d’aujourd’hui : Poutine souhaite « l’affrontement avec l’occident ». Effondrant tellement il est évident que c’est l’inverse qui se passe – il n’en a ni l’envie ni les moyens. En outre, il n’arrête pas de chercher des accords avec l’Europe (malheureusement vassale des USA).
    Par contre, il est vrai qu’il refuse de suivre le déclin occidental, ce qui lui vaut le support de 85% de sa population et ne lui est pas pardonné par notre occident malade.
    Et s’il se tourne aujourd’hui vers la Chine, c’est que la Russie est à cheval entre l’occident qui le repousse et l’Asie, pourtant ennemi héréditaire, qui le défend.
    Enfin, pour ma part, j’approuve à 200% qu’il refuse, et c’est son droit, voire son devoir, de se soumettre aux dictats américains (aussi bien géopolitiques que sociétaux –théorie du genre, etc. -, économiques ou civilisationnels).

    Recours à l’armée : C’est un comble à une époque où les USA, maîtres d’un OTAN qui ne devrait plus exister et qui agit sans l’accord de l’ONU, provoquent des guerres un peu partout et font tout pour que l’Ukraine rentre dans l’Europe afin, en autres, de pouvoir mettre des missiles de l’OTAN aux portes de la Russie.

    Au passage, cette affaire de l’Ukraine a beaucoup de ressemblances avec celle de l’Alsace et de la Lorraine françaises, puis allemandes, puis re-françaises et d’Hitler installant ses armées sur la rive gauche du Rhin (Crimée Russe depuis Pierre le Grand et USA voulant la séparer et y mettre ses armées).

    Les pseudos « alliés » de Poutine que sont la Chine ou certains régimes moyen-orientaux (mis en place par les USA comme Saddam Hussein ou Kadhafi, abandon du shah d’iran pour mettre en place Khomeiny) ne sont que des régimes laïques anti Etat Islamique et anti terrorisme islamique. On assiste à l’établissement de chaos extrêmement cruels et anti occidentaux, mais qui font les affaires des USA. Encore une fois, ayant vécu dans les pays concernés, je ne peux qu’approuver Poutine.

    Suivent des affirmations gratuites (avion civil abattu non élucidé si ce n’est par le politiquement correct en vigueur).

    Bref, vous l’aurez compris, pour moi, Poutine est effectivement un homme à poigne, mais il est providentiel pour son pays qui revient de tellement loin que Soljenitsyne disait de son pays « qu’il mettrait un siècle pour se redresser ou qu’il disparaitrait ». A l’heure actuelle, nous aurions malheureusement bien besoin d’un tel homme chez nous.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      14/03/2015

      Je n’ ai lu que l’introduction à votre message ( un peu longuet tout de même ) et je partage votre avis … sa  » yankophilie  » SANS LIMITES ( et sa  » sioniphilie  » subséquente ) m’ ont fait fuir le blog … sans compter son Gilles de La Tourette ( @ Jackie Social ) … bonjour à @ Druant …

      Répondre
      • HERVE

        14/03/2015

        Merci d’avoir lu au moins mon introduction. Désolé pour ma prose trop longue, mais le réquisitoire de Millière est bourré d’affirmations gratuites qu’il n’est pas nécessaire d’être abonné aux 4 vérités pour recevoir (France Télévision, que j’appelle France Intox, suffit pour cela).

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          14/03/2015

          Je vous comprend parfaitement; personnellement j’ ai renoncé à faire entendre et la voix de l’ observation impartiale et celle de la raison sur ce blog … Pour ce qui me concerne , qu’ il s’agisse de Monsieur Guy Millière ou bien de @Jaurès , tous deux sont à mettre dans le même sac ( … bien ficelé ) : celui d’ une monomanie idéologique aveugle qui ( nous ) est délétère

          Répondre
    • De Moulinsart

      15/03/2015

      Longuet ? Ah que nenni ! Et oui ! Pas facile de dérouler cet argumentaire en 2 lignes …En outre, que cela est rudement bien troussé et juste !…
      Merci Hervé ! C’est tt à fait ce que je pense et je n’aurais pas pu l’exprimer aussi bien…
      Sur quel blog sévis-tu habituellement ?
      A +

      Répondre
      • HERVE

        15/03/2015

        Bonjour, et merci pour votre commentaire très sympathique.
        Je n’ai pas de blog, mais écris de temps en temps sur des sites très variés dont la plupart censurent, pardon « modèrent », tout ce qui n’est pas politiquement correct. Mais parfois, ça passe.
        J’ai écris dernièrement à YouTube car ils avaient supprimé en 12 heures un magnifique reportage de SOS Chrétiens d’Orient en Syrie, mais qui n’allait pas dans le « bon sens ». Je suis allé voir leur charte qui mentionne qu’il ne faut pas toucher aux « groupes protégés ». On ne peut pas mieux dire qu’il y a des groupes qu’il est interdit de critiquer (devinez lesquels) et d’autres pour lesquels on peut tout dire (devinez lesquels).
        Sinon, je ne peux que recommander d’écouter http://www.tvlibertes.com (tant qu’elle existe et n’est pas trop censurée).
        Bien cordialement

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          15/03/2015

          … s’ il n’ y avait que  » YouTube  » ! … à ma connaissance un seul évêque français s’est élevé contre le  » communiqué  » de l’ Elysée après la décapitation par les Islamistes ***- de 21  » RESSORTISSANTS égyptiens  » en Libye , Monseigneur Jean-Pierre Batut, l’ évêque de Blois qui a déclaré :
           » … il parait impossible à CERTAINS de nos dirigeants de reconnaître qu’il y a des pays où les Chrétiens sont persécutés … parce qu’ ils SONT Chrétiens, et non parce qu’ ils sont égyptiens ou libyens …  »

          Valeurs Actuelles du 36 février 2015

          *** merci Sarkozy, merci B.-H. L. !

          Répondre
          • quinctius cincinnatus

            15/03/2015

            j’ apprend à l’ instant que l’ observateur du Vatican à l’ O.N.U. vient de justifier l’ usage des armes contre l’ E.I. … il était temps

    • Claude Roland

      17/03/2015

      @ Hervé : je suis tout à fait d’accord avec vous.

      Répondre
    • Robert Marchenoir

      18/03/2015

      Vous êtes basé dans quelle ambassade russe ou dans quelle ferme à trolls professionnels du Kremlin, « Hervé » ?

      La liberté de parole est quasi-totale en Russie ? Sans blague ? C’est pour ça que 200 journalistes ont été tués sous le règne du bon Monsieur Poutine ? C’est pour ça que Novaya Gazeta, l’un des seuls journaux d’opposition subsistants, va bientôt arrêter son édition papier et peut-être son site Internet ? C’est pour ça que Ksenia Sobtchak, la journaliste d’opposition vedette qui ose poser des questions dérangeantes au bon Monsieur Poutine en conférence de presse, est sur la liste des personnes à assassiner après l’opposant Boris Nemtsov ? C’est pour ça que les organisations de mères de soldats sont accusées d’être des traîtres à la solde de l’étranger ?

      Répondre
  3. Serge-Jean P.Peur

    13/03/2015

    Dans le « Direct Matin » d’aujourd’hui (hier),Colombani, ex-dirlo du Monde y va de son couplet russophobe.Les chiens aboient,la caravane passe.
    Pour paraphraser un acteur anglais,un conseil gratuit ça ne vaut rien et un journal gratuit guère plus cher.

    Répondre
  4. druesnes

    12/03/2015

    entre 2maux il faut choisir le moindre alors poutine obama ?le véritable problème est chez nous l umps est largement et à juste titre discréditée dommage que l audience d un nicolas dupont-aignant soit faible et que notre premier ministre n agisse qu en qualité de chef de parti

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      15/03/2015

      Pour l’ électeur  » national  » ( contemporain ) le péché  » originel  » de D.L.F. c’est son jacobinisme, son  » dirigisme planifié  » , sa fixation administrative en un mot son étatisme obsessionnel en particulier pour ce qui concerne la  » politique  » économique ( sortie de l’ euro comprise ) … les  » solutions  » que le Parti de N.D.A. propose reprennent, grosso modo, celles du C.N. R. ( Conseil National de la Résistance ) comme si le Monde n’ avait pas changé d’ un iota ( et d’ un … Yalta ) et comme si les règles imposées à la France en 1945 avaient toutes conduit à une réussite exemplaire ( je pense tout particulièrement à l’ influence syndicale marxiste )

      Répondre
  5. Jan

    12/03/2015

    Et c’est parce qu’il est dangereux, qu’il faut aller lui chercher des pous sur la tête? Farage a rappelé dernièrement qu’il n’y avait rien d’absurde à ce que Poutine réagisse à toutes ces provocations. Obama, Juncker et tous les autres clowns va-t-en guerre sont bien plus dangeureux que lui. L’administration Bush avait semble-t-il mieux compris qu’il fallait parler d’égal à égal avec la Russie.

    Vous auriez dû illustrer votre article avec la carte suivante, qui résume parfaitement votre position: http://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/v/t1.0-9/1901225_723252047714365_1804197264_n.jpg?oh=b16e2737f5768c20cb6452d482ae30bb&oe=55594200&__gda__=1431956196_47b1b6b47c1d038589342318dd79bfde

    Répondre
    • Claude Roland

      12/03/2015

      Vous avez raison. Toutefois, Mr Millière ne semble pas avoir compris que Poutine est le dernier résistant face aux sionistes hyper riches de la haute finance internationale qui fomentent depuis le 18ème siècle guerres et révolutions sur la planète. Et ces sionistes sont honnis par les rabbins qui les maudissent parce qu’ils mettent le peuple juif en danger en alimentant un antijudaïsme réactionnel des autres peuples. Mr Millière ne sait pas différencier juifs et sionistes, semble-t-il. Or Poutine ne plie pas devant les sionistes qui préparent la 3ème guerre mondiale ni leurs instrument : les islamistes.

      Répondre
      • euréka

        14/03/2015

        Les askénases tiennent toutes les places fortes de la finance anglo-saxonne et n’ont qu’un but prendre leur revanche d’abord sur les Russes et les Allemands (en gros toute l’Europe de l’est) qui ont exterminé leurs aïeux.
        Ils se servent de l’islam pour atteindre leur but.
        Plus nous sommes affaiblis par les envahisseurs et plus les affaires de ces saletés de sionistes s’arrangent.
        Ils utilisent leur sale fric pour mettre le feu à la planète.
        C’est vraiment un peuple maudit.

        Jusqu’au jour où Israël explosera en vol. Et là on va bien rigoler. Surtout depuis que les pétromonarchies achètent à la France de quoi bombarder le daech..

        Répondre
  6. Marquais

    12/03/2015

    Je reprendrais simplement la phrase sur  » la civilisation occidentale « …..
    Je relis:  » les droits naturels de l’homme, la liberté de parole, la liberté d’entreprendre, le respect du pluralisme  »
    Hélas je ne reconnais aucunes de ces belles valeurs dans ma vie de chaque jour en régime Hollando-Valsois!
    sauf, peut-être la liberté d’entreprendre….d’entreprendre ce qui est autorisé…jusqu’à la faillite provoquée par les ponctions ahurissantes de l’Etat)
    ( peu différent du précédent, je vous l’accorde )

    Répondre
    • Jaures

      12/03/2015

      Pour vous rendre compte de la différence, allez en Russie et créez un blog à la semblance des 4V où vous écririez sur Poutine ce qu’il est écrit ici sur Hollande ou Taubira.
      Juste pour voir la durée de vie de cette entreprise.

      Répondre
      • HERVE

        14/03/2015

        Durée de vie en France :
        Deux journaux de TV Libertes.com censurée juste après le décret du 6/02/2015 autorisant la censure sans intervention de la Justice,
        Nombreuses vidéo de You Tube censurées,
        Interview de Ahmadinejad par Poujadas ‘France 2) jamais diffusée http://lesmoutonsenrages.fr/2015/02/22/iran-pujadasahmadinejad-linterview-jamais-diffusee-par-france-2/
        Etc, etc.
        Par contre, il est possible de voir des info russes anti Poutine, mais il faut savoir qu’il est soutenu par 85% de sa population (Hollande le démocrate : 15%) et on va en justice pour la moindre critique de Taubira.

        Répondre
        • Jaures

          15/03/2015

           » on va en justice pour la moindre critique de Taubira. »
          Qu’appelez-vous critique ? Le fait de mettre en cause sa politique ou d’agiter des bananes sous son nez et la comparer à un singe ? Qui agirait de même avec Poutine ?
          Et j’aurais plutôt tendance à me méfier d’un président soutenu à 85% de sa population (score comparable à un Brejnev) qu’à un autre avec 15% d’avis favorables. En 3 élections, la France a connu 3 présidents différents, série en cours. J’ai hâte qu’on trouve en Russie pareille alternance.

          Répondre
  7. Serge-Jean P.Peur

    12/03/2015

    Laozeuladi,on peut trouver des produits alimentaires russes dans une boutique à côté de la Gare de Lyon et il y a en une autre dans le quartier des Batignolles,me semble-t-il.
    A côté de la gare de Nancy également,et aussi dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon: il s’agit d’une boutique arménienne qui fournit la bière russe Baltika,pas très chère.
    Poutine nationaliste,autocrate,peu démocratique,il est un peu de tout cela,sans nul doute.Mais qu’on lui fiche la paix,les russes le plébiscitent et nous n’en serions pas là si l’OTAN ne voulait pousser jusqu’aux frontières russes.
    Quant à dénoncer le manque de pluralisme en Russie,Mr Millière,quand on vit en France ou il ne représente pas, et de loin, la qualité la mieux partagée,il y a de quoi rire.

    Répondre
    • Laozeuladi

      12/03/2015

      Serge,
      Je n’ignore pas les épiceries spécialisées mais je parle de grande distribution, donc de bénéfices conséquents à faire sur le marché global.
      Quand on a le plus grand territoire du monde, on devrait avoir l’ambition légitime d’inonder les marchés solvables de ses produits.
      On trouve toutes les provenances mondiales en rayons – même les haricots verts du Kénya ou le riz du Cambodge – sauf celle-là. Il y a un gros problème d’incapacité !

      Répondre
  8. Laozeuladi

    11/03/2015

    Poutine a loupé la transformation d’une économie de rente à l’africaine en véritable économie industrielle de type européen (ou chinois).
    Impossible de citer un seul produit russe en rayons de supermarché et c’est le plus vaste territoire du monde !

    Sortir des métropoles vous plonge dans le tiers-monde le plus déshérité et parfois contaminé.
    La Russie perd son temps avec un stratège aussi ringard.
    Dommage.

    Répondre
    • euréka

      11/03/2015

      « Impossible de citer un seul produit russe en rayons de supermarché et c’est le plus vaste territoire du monde ! »

      C’est vrai ce que vous dites. Mais pourquoi n’y a-t-il pas de véritable économie de marché dans ce vaste pays ?
      A part de l’armement,et des hydrocarbures ainsi que des minerais (cobalt nickel aluminium), et de l’industrie automobile, tout est importé.

      Ils exportent aussi des produits agricoles mais vers les anciens satellites de l’URSS. donc nous ne connaissons pas ces produits.

      Répondre
  9. euréka

    11/03/2015

    « Et c’est quelqu’un pour qui la reprise en main impliquait la restauration de la puissance telle qu’elle était au temps de l’empire et l’autoritarisme »

    Poutine a au moins une ambition pour son pays. Je préfère la volonté de puissance russe à l’attitude servile et déshonorante des européens soumis à tous, aussi bien aux musulmans qu’aux amerloques. Le manque de courage et la lâcheté occidentale sont des signes de dégénérescence qui font peine à voir.

     » l’assujettissement des pays européens par la recréation d’un glacis de pays soumis et l’usage de la confrontation avec les États-Unis »

    lol ! Mais Mr Millière c’est exactement de cette façon qu’opèrent les Etats Unis. L’asservissement et la colonisation des autres à leur seul profit. (et sous le masque de la coopération et de l’amitié)

    .

    Répondre
    • Jaures

      11/03/2015

      Poutine n’a rien contre l’Islam quand il est à sa botte.
      Il vient de décorer de l’Ordre d’Honneur Ramzan Kadyrov qui fait régner en Tchétchénie et d’une main de fer une charia que ne renierait pas Daech ou Boko Haram.
      Poutine n’est rien d’autre qu’un autocrate cynique.

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        17/03/2015

        pour nos libertés ( au sens que l’ on donne à ce mot en Occident Chrétien ) l’ Islam doit être à la botte comme le Judaïsme car comme le disait (approximativement mais dans l’ Esprit ) le Conventionnel :

         » on ne doit accorder tous les droits l’ individu Juif, on doit tout refuser au Peule Juif  » et il en va de même pour l’ Islam , sinon nous sommes dans le Communautarisme mais plus dans une Nation

        le Bédouin

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          17/03/2015

          correction : on DOIT accorder tous ses droits à l’ individu Juif etc …

          Répondre
  10. druant philippe

    11/03/2015

    Normal , le mondialiste Millière craint comme la peste le nationalisme : la béance à autrui avec son cortège de désastres comme l’ immigration à haute dose, l’ américanisation ou crétinisation ad infinem , c’ est terminé et c’ est tant mieux .
    Obama et les hyènes qui l’ entourent sont bien plus dangereuses que Poutine , qui est loin d’ être un ange , je vous l’ accorde .
    Les vrais fauteurs de guerre sont les amerloques et depuis le Vietnam ils n’ ont cessé de créer des conflits un peu partout .

    Répondre
    • Claude Roland

      12/03/2015

      @druant philippe : Vous semblez lier l’américanisation à la crétinisation. Parce que vous pensez qu’il n’y a pas de crétinisation franco-française en France ? Il faut arrêter de se moquer des Américains car on a pas à pavoiser; on dit que ce sont de grand enfants genre benêts, mais eux disent que les Français sont de petits gamins qu’il faut sans cesse assister. Ils n’ont pas tort.
      Obama a des hyènes autour de lui, comme Hollande a des truands autour de lui.
      Poutine a un avantage : il est carré et c’est le dernier résistant face à la mondialisation voulue par les sionistes de la haute finance internationale qui veulent s’accaparer le monde entier. Poutine est éveillé et lucide, lui.
      Les Américains sont complètement drivés par les sionistes qui pensent pour eux, et le peupleest les jambes. Donc ne mélangez pas le peuple américain avec ses dirigeants. Face à ce peuple, le peuple français n’a vraiment pas de quoi pavoiser…

      Répondre
    • quinctius cincinnatus

      14/03/2015

      les VRAIS fauteurs de guerre sont les FINANCIERS ( Juifs ou pas Juifs n’ en déplaise à Madame Euréka )

      Répondre
      • euréka

        15/03/2015

        Oui ! Et quand ils ne sont pas juifs ils sont protestants.

        Mais il y a une ribambelle de juifs.
        Rotschild, Goldman Sachs, James Warburg, Kuhn-Loeb,
        Rockfeller, Jacob Hirsch Schiff , Lehman Brothers, Soros etc Les pires spéculateurs de la planète. Capables d’engager des milliards pour fomenter des conflits.

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          15/03/2015

          Je suis Calviniste , mais je ne suis pas Anglo-Saxon … Dieu m’ en garde … je ne veux pas me Milliériser !

          Répondre
  11. De Soyer

    11/03/2015

    Rétablir la liberté de culte, ce serait dérisoire et dangereux?
    Aimer son pays, ce serait dérisoire et dangereux? Défendre les chrétiens en Syrie, ce serait inapproprié?
    Pour une fois, Guy Millière déraille complètement.
    Nous avons besoin d’une alliance catholiques-protestants-orthodoxes face à l’islamisme et Monsieur Poutine en fait partie.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      14/03/2015

      depuis toujours Monsieur Guy Millière est sorti des rails de la Raison

      Répondre
    • euréka

      15/03/2015

      @ de Soyer

      « Nous avons besoin d’une alliance catholiques-protestants-orthodoxes face à l’islamisme et Monsieur Poutine en fait partie »

      Les protestants ont toujours été les alliés des juifs depuis Cromwell. C’est cet attelage qui a conduit la guerre d’indépendance américaine.

      Répondre
      • euréka

        15/03/2015

        @de Soyer

        A mon humble avis, c’est tout le monde non islamisé qui doii s’unir contre l’islamisme. Et l’occident doit se débarrasser de cette lèpre. Regardez ce qui se passe au
        Québec sur le blog Poste de Veille.

        Répondre
  12. Jaures

    11/03/2015

    Je suis d’accord avec tout ce que développe Guy Millière.
    J’ajouterai simplement que l’on voit bien que ce qui s’est joué à la fin des années 80 qui ne fut pas, comme on l’a souvent lu, un effondrement du communisme, mais la prise en main du pays des jeunes apparatchiks qui ne se voyaient pas comme leurs aînés ne profiter du pouvoir que pour s’ennuyer dans une dacha sur la mer noire mais plutôt pour accumuler les milliards, acheter des clubs de foot, boursicoter et organiser des fêtes sur la côte d’azur.
    Ce que d’aucun ont appelé « fin de l’Histoire » est beaucoup plus prosaïque et dérisoire.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      15/03/2015

      Ce qui signifie, à vous lire, ce qui n’ a rien de surprenant venant de votre part, que ce n’ est pas l’ idéologie ( en particulier économique ) du Marxisme qui est la cause [ principale ] de l’ effondrement du Communisme … mais bien plutôt la trahison des jeunes loups aux crocs acérés des Jeunesses Communistes ( pour la plus part Juifs d’ ailleurs ) … vraiment votre lecture de l’ Histoire est un morceau de bravoure  » intellectuel  » … que vous soyez en accord parfait avec Guy Millière sur cette question me confirme dans mon opinion : vous êtes tous deux aussi  » nocifs  » et qu’ on doit vous combattre opiniâtrement et pareillement … mais encore plus Guy Millière que vous qui êtes déjà un has been géopolitique

      Répondre
  13. Wàng

    11/03/2015

    Cher Guy,

    en quoi peut on réduire l’orthodoxie au fatalisme dogmatique ?

    Le catholicisme est très peu différent de l’orthodoxie et encore plus dogmatique, à quoi donc compareriez vous le catholicisme ?

    Comment récupérer le christianisme dans un tel paradigme ?

    Cordialement

    Wàng

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      15/03/2015

      réponse à votre première question [ en quoi peut on réduire l’ Orthodoxie au fatalisme dogmatique ? ] : … les idées reçues ! … rien ne différencie dans la conduite et la structure du raisonnement Monsieur Guy Millière de @ Jaurès … ce sont tous deux des  » dogmatiques  » qui occultent et nient donc la réalité

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)