Le langage diplomatique du « meilleur d’entre nous »

Posté le octobre 14, 2011, 12:00
3 mins

Pour ce gouvernement, mais pour le précédent aussi, toute réaction d’Israël est « disproportionnée », qu’il s’agisse de répliquer à des bombardements incessants ou d’éviter le transfert d’armement par le biais de flottilles dites humanitaires. En revanche l’échange d’un captif, même franco-israélien, contre 1027 terroristes est un « échange équilibré ».

La phrase est dite, en effet, par M. Juppé – le « meilleur d’entre nous » qualifié ainsi par M. Chirac – sortant guilleret du dernier conseil des ministres.

Nous ne percevons pas là le tact qui sied à la situation ainsi qu’à un chef de la diplomatie. Il pouvait se réjouir d’un dénouement heureux, ne pas en dire plus, mais était-il indispensable de qualifier un marché sordide, ignoble, honteux  « d’équilibré », pourquoi pas de « commerce équitable » ? Le « meilleur d’entre nous » ne pouvant avoir la langue qui fourche, on doit s’inquiéter de la signification de cette déclaration.

Dans le concours de maladresse diplomatique, il faudra citer aussi un autre ministre des affaires étrangères de M. Sarkozy, M. Kouchner  qui avait considéré, lors d’un précédent « échange » de deux cadavres contre des terroristes ayant assassiné une famille entière que « cela présentait l’avantage de repartir sur de nouvelles bases ». Son pari devait être gagné, puisque le prix d’une vie franco-israélienne avait augmenté entre-temps.

Plaise à M. Juppé, « chef de la diplomatie » de se satisfaire de ce que « un accord a été conclu qui semble équilibré, nous le soutenons ». Nous avons compris, grâce à lui, que la France évalue au même prix un « demi-Israélien-demi-Français » et 1.027 terroristes, jugés comme tels par un pays démocratique.


9 réponses à l'article : Le langage diplomatique du « meilleur d’entre nous »

  1. Inspecteur Juve

    18/10/2011

    Monsieur Juppé est une intelligence suprême, un vrai représentant de la droite libérale et  des valeurs de liberté.

    Je me rappellerai toujours qu’à son arrivée à Matignon sous Chirac, il avait convoqué les préfets pour leur demander quelles mesures ils comptaient mettre en œuvre pour l’emploi.

    Or, un préfet, ça peut sans doute d’un coup de baguette créée un poste de chauffeur du préfet ou de jardinier de la préfète, mais à part ça … Même accélérer la délivrance d’un permis de construire pour une extension d’entreprise (donc une création d’emplois), il n’y arrive pas.

    Il parait que les coqs sont convaincus de faire lever le soleil, droits dans leurs bottes sur le tas de fumier.

    Si c’est "ça" le candidat de la droite en cas de défaut de Sarkozy …

    Répondre
  2. quinctius cincinnatus

    17/10/2011

    @ Gabriel LEVY

    saurait put être tout aussi bien Monsieur Guy Millere que vous même !
    le nom ne fait rien à l’affaire !
    bien cordialement

    Répondre
  3. Daniel

    16/10/2011

    Quel est le français qui n’espèrerait pas renvoyer 1027 musulmans chez eux en récupérant un ou 2 français??? 
     Humour? peut être pas, même pour les israéliens!.

    Répondre
  4. Gabriel Lévy

    16/10/2011

    M. SEMBOUR

    Selon vous : « Certes, certes, mais personne n’obligeait Israël à faire cet échange qui est donc forcément, de facto, "équilibré", sinon il est évident qu’il n’aurait pas eu lieu ».

    Aussi équilibré que peuvent l’être un racket ou un hold-up : « choisissez la bourse ou la vie ». Répondriez-vous : la vie ou celle de votre famille ?

     

    «  A mon avis, il n’y comprend probablement rien, et serait bien incapable de dire comment on en est arrivé là ».

    Je suis de votre avis. Alphonse Allais ne disait-il pas (à peu près) : « paraître intelligent est un pari que l’on ne peut pas tenir longtemps »

    M. QUINCTIUSCINCINATUS

    J’avais déjà écrit que j’étais opposé à la double nationalité américaine, suisse ou autre. En effet, la question me paraissait cruciale en raison de l’immigration massive et des difficultés (ou du refus) de leur intégration.

    Dans le cas présent, et en attendant qu’il soit mis fin à l’usage de la double nationalité, admettez que l’otage libéré ne recevra pas la Légion d’Honneur des mains de notre président comme l’a reçue la candidate à l’élection suprême de Colombie, ni ne réclamera à la France des millions d’euros d’indemnités (qu’elle a certes ensuite refusés). Nos concitoyens n’ont pas été nombreux pour protester contre les énormes dépenses faites par nos dirigeants pour la libération d’i-celle. Inutile d’ajouter les infirmières Bulgares, premier épisode de l’anéantissement de la Libye.

    « Monsieur Lévy ne se met pas toujours dans l’habit de victime ». « Au risque d’en irriter plus d’un », il tente seulement d’analyser des évènements, comme le feraient – n’est-ce pas ce que vous suggérez  – MM Durand ou Dupont.

    Répondre
  5. François

    16/10/2011

      " Un échange équilibré". Cela veut il dire qu’un Israëlien vaut 1000 arabes? Ceux qui croient que "tous les hommes se valent" auraient ils alors tort? Le MRAP et SOS racisme n’ont rien à redire sur cette hiérarchie des valeurs? Et Monsieur Hessel ne s’indigne pas de cette cotte?…

    Répondre
  6. quinctius cincinnatus

    15/10/2011

    Monsieur Levy , se mettre toujours dans l’habit de la victime commence a en irriter plus d’un !
    Si j’ai bien compris , l’U.M.P. est dans sa majorité opposée à la double nationalité
    En quoi le "soldat" Shalit pourrait il être l’exception ?
    C’est la guerre entre Israëliens et Palestiniens voilà l’évidence
    Qu’Israêl retourne d’abord à ses frontières de 1947 et  respecte enfin les décisions de l’O.N.U.
    et…beaucoup moins de ses ressortissants de confession juive demanderont une double nationalité  de replis comme c’est le cas actuellement (plus de 200.000)
    le bédouin

    P.S. : je sais ce @ peu conforme à la pensée du site , mais j’espère que le modérateur respectera  la loi … du 29 Juillet 1881 , ce qui sera la moindre des libertés pour un site libéral

    Répondre
  7. LAURANCEAU GEORGES

    15/10/2011

    Hélas, Monsieur Juppé n’est  pas un homme intelligent.

    Monsieur Juppé est un homme qui fait  croire , que, étant capable de retenir un dictionnaire par coeur, il serait donc intelligent, mais non, Monsieur Juppé est un homme instruit  ; mais malheuresement totalement incapable  de faire quoique ce soit d’utile pour la République.

    Comme aimait à le répéter le regrété Fernand RAYNAUD, "je suis intelligent puisque  je suis douannier "

    Répondre
  8. Anonyme

    14/10/2011

    Certes, certes, mais personne n’obligeait Israël à faire cet échange qui est donc forcément, de facto, "équilibré", sinon il est évident qu’il n’aurait pas eu lieu.

    Les bases de l’échange "Soldat Shalit-Terroristes arabes" se font au « prix du marché » tel que vécu au jour le jour, et validé en octobre 2011. Quand on réfléchit 5 ans à une tractation commerciale et qu’on dispose des meilleurs cerveaux du monde, on aboutit à un résultat qui ne doit normalement rien à la précipitation, à la confusion, au désordre brouillon, et correspond évidemment à des calculs et paris assez élaborés.

    Mais les sciences humaines ne sont pas des sciences exactes et le prix du marché fluctuera.

    Juppé fait peut-être le malin en feignant de connaître ces calculs et ces paris. A mon avis, il n’y comprend probablement rien, et serait bien incapable de dire comment on en est arrivé là. 

    Répondre
  9. Dubucque

    14/10/2011

    Ce type est un dictateur potentiel ! Gare à la liberté de penser s’il remplaçait le nain à la présidence !

    Entre le nain, le droit dans ses bottes et le fantôme de mitterand, je plains la francarabia !

    Je lis et relis le programme de Marine Le Pen et ça me convient tout à fait !

    Donc mon vote est choisi ! DEFINITIVEMENT !

    Mais elle ne sera pas élue, l’UMPS va recommencer comme pour chirac !

    J’ai 82 ans, je pense pouvoir vivre encore trois ou quatre ans !

    L’église de mon quartier sonne les messes, les mariages, les baptêmes, et aussi les enterrements !

    J’espère qu’elle ne sera pas remplacée de mon vivant par le chant du muezzin !

     

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)