Le Ministère des Affaires Etrangères, un ministère régalien qui porte la voix de la France ou une agence touristique ?

Le Ministère des Affaires Etrangères, un ministère régalien qui porte la voix de la France ou une agence touristique ?

1641987_3_6554_laurent-fabius-le-chef-de-la-diplomatie_8aa3d863f9fbe7f01a63f2644eee8358


Cela fait des décennies que le Ministère des Affaires Etrangères ne cesse de se réformer, chaque ministre y va de son projet.

Laurent Fabius n’est pas en retard dans l’art du paravent pour masquer avec moultes propositions la dégringolade des moyens financiers alloués à un ministère clé dans l’appareil d’Etat. Jamais une administration n’a connu une telle purge budgétaire depuis 20 ans !

Alors il faut habiller le squelette diplomatique, l’idée première est de faire des ambassadeurs des tours opérateurs, vendre la France touristique. Certes il ne faut pas nier l’importance du tourisme dans l’économie nationale, soit 7 % du PIB et le rôle qu’il peut representer dans la stratégie d’influence de la France.

Mais la politique étrangère ne saurait être fondée principalement sur cet aspect , la politique étrangère c’est l’art de trouver des solutions aux crises et aux guerres et de défendre bec et ongles nos intérêts, de préserver notre sécurité . La France n’est plus une hyper-puissance , il n’y en a d’ailleurs plus , nous sommes dans l’ère des puissances relatives. 

C’est une chance pour la France, car ce monde fortement balkanisé nous laisse une grande marge de manoeuvre à la condition d’en avoir la volonté de prendre des initiatives et de ne pas tomber dans le suivisme européen ou atlantiste !

A ce titre la volonté de créer des consulats européens au motif d’économie ou de coordination avec nos partenaires est une totale ineptie, une démission nationale. Un consulat ne fait pas que délivrer des passeports ou des visas , le consul joue un rôle économique et politique dans sa circonscription. C’est de la pure béatitude que de croire qu’un consul allemand dirigera des entrepreneurs indigènes vers des entreprises françaises.

Quant au service prétendument appelé « diplomatique » de l’Union européenne avec lequel Laurent Fabius veut une meilleure intégration, cela frise la trahison tant il est évident que ce service est inféodé aux intérêts atlantistes et ne défend ni nos conceptions et encore moins nos intérêts et le tout avec notre argent !

La diplomatie c’est l’art du réalisme et de la lucidité, la diplomatie française à l’évidence a choisi la politique de l’autruche !

 Jacques MYARD
Député de la Nation
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République


Partager cette publication

(16) Commentaires

  • Sylvain Drey Répondre

    Nous sommes tous contrôlés selon la nouvelle loi sur le Renseignement. Depuis Charlie hebdo, toutes et tous de potentiels Terroristes ! Où va donc la France !

    04/09/2015 à 6 h 42 min
  • di goull Répondre

    il doit se retourner dans sa tombe

    01/09/2015 à 17 h 42 min
  • blumkovitch Répondre

    eh oui, la Belkacem est très attendue en Algérie. Elle a même reçu un message d’Omar Moktar de Daesch lui disant « peu mieux faire »!

    01/09/2015 à 16 h 02 min
    • di goull Répondre

      comme a dit Poutine : la France devient une colonie des anciennes colonies !

      01/09/2015 à 19 h 35 min
  • druant philippe Répondre

    Des misérables lâches de l’ acabit de « l’ indécent contaminé « sont légion à l’ UMP (Raffarin / Jouanno / NKM / Narkozy / Juppé / Coppé / Bertrand / Escrosi / Bachelot / Alliot – Marie / …

    01/09/2015 à 12 h 20 min
  • druant philippe Répondre

    M. Myard la joue dissident de l’ UMPS depuis des années mais la soupe y est bonne : dès lors, nul besoin d’ aller vers un parti avec plus de conviction (FN / BI) que les socialoripoublicains .

    01/09/2015 à 12 h 16 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      à ce stade de l’ élégance ce n’ est pas de la soupe , mais un consommé que déguste notre gugusse

      01/09/2015 à 18 h 49 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        plutôt que de l’ élégance disons du DANDYSME

        01/09/2015 à 19 h 00 min
  • Fondin Répondre

    Fabius un des Ministres préféré des français,pourquoi….il ne fait rien à part du tourisme.

    01/09/2015 à 10 h 42 min
  • Sylvain Drey Répondre

    La mollesse de Fabius est sans doute due à la conversion de sa famille au catholisisme.

    01/09/2015 à 9 h 58 min
  • seppidalsace Répondre

    Les Juifs réputés fort en Finance et Commerce devraient être plus discrets, et ne pas faire de propagande à travers l’Antisémitisme. S »ils estiment qu’une majorité de Français de souche est anti-juive ils se trompent ! Et du moment que les Juifs ne sont pas anti-Goys, ils n’ont rien à craindre !

    01/09/2015 à 9 h 54 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      mais … la victimisation peut (r)apporter bien des avantages … tenez moi qui suis Calviniste je pense même à demander des dédommagement pour les guerres camisardes

      01/09/2015 à 18 h 51 min
    • sylvain Drey Répondre

      concernant l’utilisation abusive de l’antisémitisme et un très probable antigoïsme de la part des hébreux, votre raisonnement est courageuse et objective

      01/09/2015 à 21 h 22 min
  • Nicolas Répondre

    Me Myard participe du Système . Point barre. Sans intérêt. On verra quand il déchirera en public sa carte LR et en disant la vérité. Il sait parfaitement que le plan est : stop états-nations et mise en place de passeports européens. Et que cette « réforme » à l’air anodine est en fait dévastatrice. Mais il ne le dit surtout pas. Il embrouille, il tourne , il enfume. Ça ne lui plaît sûrement pas, mais il a son job et il veut le conserver.

    01/09/2015 à 9 h 16 min
  • Oeildevraicon Répondre

    La politique de l’autruche: la tête dans le sable et le cul en l’air !
    Vous avez parfaitement raison monsieur le député de la nation.
    Cependant, faut-il vous rappelé que cette politique a été pratiquée par l’UMP et par conséquence par vous aussi, bien avant le PS.

    31/08/2015 à 22 h 24 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    réponse :

    SION-TOURISME et SAOUD-LINES

    d » autre par que pense Mr le Député de la Nation des propos tenus par Walls :

     » En France TANT QUE les JUIFS ne seront pas  » tranquilles  » et [ que] les MUSULMANS seront stigmatisés …

    QUID DES …  » AUTRES  » ? la matraque et les gaz ?

    Enfin A QUI Mr Myard va t il donner sa voix aux  » primaires » ? nous aimerions savoir

    31/08/2015 à 14 h 04 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: