Le monde avance, La France décline…

Posté le février 20, 2005, 12:00
6 mins

On débat en France d’un assouplissement de la loi sur les 35 heures hebdomadaires. On glose sur le chômage qui se maintient autour de 10 % de la population active. On se félicite d’un taux de croissance qui atteint 1,8 % en rythme annuel. On ne parle pas d’autres indicateurs, comme ceux indiquant le vieillissement de la population.
On parle du référendum sur le projet de constitution européenne sans dire vraiment ce que contiendrait cette constitution. Certains socialistes disent que le texte est « trop libéral » et d’autres s’en accommodent. Certains gaullistes clament que le texte implique des abandons irréversibles de souveraineté, d’autres ne pipent pas mot. Les libéraux voient fort bien que le texte n’a rien de libéral, mais ils sont tellement minoritaires qu’ils ne veulent pas prendre le risque d’être définitivement marginalisés, alors ils rejoignent le troupeau…
Pendant ce temps, on se désintéresse du reste du monde. Et pourtant le monde avance. Les Français souhaitaient la défaite de George W. Bush lors des élections présidentielles américaines, et Bush n’en a pas moins été triomphalement réélu. Les Français pensaient et continuent à penser que Bush est un imbécile qui conduit son pays au naufrage, et pourtant les États-Unis sont en situation de plein emploi, de croissance forte (4 %) et sans inflation et de dynamisme sans faille.
Le discours de réinvestiture de George Bush, le 20 janvier dernier, a été traité par les commentateurs parisiens avec dédain : les « stéréotypes d’usage », a dit l’un, tandis que l’autre parlait de « vide parfait ».
Pendant que les Français s’extasiaient sur leur propre intelligence, partout ailleurs dans le monde, on voyait dans le discours de Bush la proclamation la plus claire et la plus ferme des valeurs fondatrices de l’Amérique depuis le discours de réinvestiture d’Abraham Lincoln en 1865 ; rien de moins.
Depuis, les élections ont eu lieu en Irak, et comme en Afghanistan, la participation a été très forte, montrant un désir de souveraineté chez les populations concernées. Comme face aux élections en Afghanistan, les observateurs français ont émis des doutes, pris la situation avec de très longues pincettes, évité de dire, bien sûr, que c’est grâce à l’action américaine que les élections ont pu avoir lieu. Certains sont même allés jusqu’à dire, dans le style « c’était tout de même mieux sous Saddam », que des élections sous « occupation militaire » sont sans valeur.
On entendra gloser dans les prochaines semaines sur les risques de partition du pays kurde, alors que les principaux dirigeants kurdes irakiens ne cessent de dire qu’ils veulent un Irak fédéral et désirent travailler avec les autres composantes de la société irakienne. On entendra parler des risques d’une « république islamique shiite à l’iranienne », alors que quiconque connaît un tant soit peu le shiisme connaît les différences radicales et profondes qui séparent la pensée du grand ayatollah Sistani de celle des mollahs au pouvoir à Téhéran.
Tout cela n’est pas grave. L’Irak sera bientôt un pays décent. Les terroristes islamiques seront vaincus. L’administration Bush a plusieurs années devant elle pour que la décence s’épande davantage encore dans le monde arabe et, plus largement, dans le monde musulman. George W. Bush dans quinze ou vingt ans sera vu, dans les pays où l’activité d’intellectuelle ne consiste pas à se regarder le nombril en croyant voir le centre du monde, comme un grand Président, comme un révolutionnaire au service de la liberté des êtres humains.
Il m’arrive de me demander où en sera la France à ce moment-là. J’aurais tendance à me dire que ce sera un pays plus déclinant encore, plus vieux et plus sclérosé encore, plus islamisé encore. La fuite des cerveaux qui s’opère déjà se sera accélérée. Les grands médias continueront à dire que ce que « la France pense » est important et les Français le croiront. Je souhaiterais une autre issue, bien sûr. Mais des tendances lourdes me semblent en place. Il n’y a pas à l’horizon d’homme d’État de la dimension de Bush, de Sharon, de Thatcher ou de Reagan. Les débats intellectuels se répètent à l’identique depuis deux ou trois décennies et ont le goût du formol. Ceux qui parlent à la radio et à la télévision sont des morts-vivants : leur corps bouge encore, mais leur cerveau ne répond plus…

38 réponses à l'article : Le monde avance, La France décline…

  1. Bourbaki

    26/02/2005

    « Non les USA ne sont pas pire qu’un autre. Ils sont tout simplement la seule et unique puissance de ce monde, qui ELLE, a la force de faire jouer avant tout SES intérêts. » Je ne pense pas avoir dit autre chose. Il y a même des régimes pires que les USA, mais actuellement le triste record de la capacité de nuisance est détenu par les USA. Ne pas confondre « défendre ses intérêts » et écraser, polluer, voler le pétrole ou exporter une démocratie en carton à coups de baïonnettes sur toute la planète.

    Répondre
  2. LESTORET

    26/02/2005

    Je crois être un des fidèles lecteurs de Mr Millière; j’ai très souvent apprécié son style, ses idées, et je le lui ai dit en lui écrivant personnellement. Je suis encore d’accord sur tout ce qu’il décrit dans cet article à ceci près qu’il ne faut pas voir tout en noir d’une part et d’autre part que des plumes comme celle de Mr Millière devraient s’efforcer d’avoir une audience plus grande si nous avions une presse — gauche et droite confondues — digne de ce nom. Je crois aussi que les articles de Mr Millière seraient à la fois plus crédibles et plus efficaces si leur auteur disant « NOUS » au lieu de dire « LES FRANCAIS » même s’il a acquis la nationalité américaine, car c’est en tant que Français qu’il écrit dans votre journal. Ceci dit, je m’efforce de n’avoir rien à ajouter au triste constat qu’il dresse.

    Répondre
  3. Jean-François Devloo

    26/02/2005

    Bush m’apparaît d’ores et déjà comme un grand président. Dans quelques années, nous allons pouvoir nous prononcer sur le fait qu’il a été, oui ou non, un président révolutionnaire. Mais, à voir ce qui est en train de se dérouler et/ou de se préparer dans différentes régions du monde, lui et son administration sont en bonne voie pour être effectivement qualifiés de révolutionnaire dans le bon sens du terme. Ce qui est certain, c’est que, lorsque l’on prend la peine de vouloir comprendre l’oeuvre de l’administration Bush, il apparaît clairement qu’elle est sous-tendue par une vision de l’homme, une vision de la liberté, une vision de l’humanité, claires, cohérentes et, à mes yeux, « rafraîchissantes » et porteuses d’espoir. L’Amérique est une idée révolutionnaire et Bush en est un digne représentant…

    Répondre
  4. Pierre

    26/02/2005

    Pour éclairer Mr Bourbaki qui s’interroge: « ….Et qui est le plus responsable du sous-développement des pays arabes ou africains ? Qui maintient des dictatures dans ces contrées pour faire ronronner les multinationales américaines ?…. » French owned oil company Total (formerly « Total Fina Elf ») is being accused of « democracy polluting » in Myanmar by providing monetary support to the dictatorship ruling that country: Some 40 organisations launched an international campaign here Monday aimed at pressuring the French oil giant Total to pull out of Myanmar, where they said the company’s activities support a military dictatorship, a French activist collective announced. The campaign is led by the International Federation for Human Rights, Actions Birmanie of Belgium and the French collective, which is called « Total pollutes democracy. » « Total must pull out of Burma (Myanmar) not only for having taken advantage of army-imposed forced labour, between 1995 and 1998, for the construction of the Yadana gas pipeline but also because it fills the coffers of a predatory regime, » Olivier De Schutter, secretary general of the International Federation for Human Rights, told a press conference. As a reminder, the destruction of the Marsh Arabs’ homeland in southern Iraq by Saddam Hussein was allegedly done at the request of Total oil prospectors after coming under repeated attack from the local inhabitants. Sometime after that, Total and Hussein reached an agreement to create oil fields in that region, valued at $650 billion in 2002 (with today’s oil prices, that figure would exceed $1 trillion). Unfortunately for Total, that contract will not be honored now that Hussein sits in a jail cell. http://www.expatica.com/source/site_article.asp?subchannel_id=58&story_id=17196&name=%27Democracy+polluting%27+Total+pushed+to+exit+Myanmar De plus il serait trop long de rajouter des articles sur les anciennes colonies Française comme la côte d’ivoire…..

    Répondre
  5. R. Ed;

    26/02/2005

    On débat sur « les 35 heures de travail par semaine ». En Chine, le même débat a lieu: sur les 35 heures de « repos » par semaine.

    Répondre
  6. Waldo Pepper

    26/02/2005

    Mrs Bourbaki, Marco et consort, Je ne comprendrais jamais cette haine que peuvent susciter les USA. Les Etats Unis ne sont pas un pays plus criminel qu’un autre ; En tous cas pas plus que ce que fût l’empire Soviétique et ce que sont toujours la Chine ou La Corée du Nord. Vous savez les tenants de la philosophie de la dictature du prolétariat (pauvre Marx…) . Résultat : Plus de 100 millions de mort ! Et ca continue soyez en sûr !(insinuer qu’il s’agit là de propagande serait du révisonnisme) Quant aux horreurs commises par les fous de dieu(x) (n’importe quel dieu d’ailleurs ) n’en parlons même pas. Non les USA ne sont pas pire qu’un autre. Ils sont tout simplement la seule et unique puissance de ce monde, qui ELLE, a la force de faire jouer avant tout SES intérêts. N’est ce pas normal ? La France ne fait’elle pas de même ? Et vous, à votre misérable niveau, que faîtes vous de si différent ? Vos belles et nobles idées doivent avoir leurs limites…Non ? Soyez réaliste et arrêtez de réver ! Et puis ne confondez pas tout. Bush et son administration ne sont pas représentatifs de tout un pays. Il n’y a pas UNE Amérique. Il y en a des centaines. Enfin, consolez-vous, dans moins de 4 ans Bush disparaitrâ de la scène internationnale. On fera les comptes à ce moment là. Le modèle américain n’est certainement pas le meilleurs (en exite-t’il ?) Il en ait certainement un des moins mauvais.

    Répondre
  7. R. Ed.

    26/02/2005

    Hors sujet! Un commentaire sur la liberté.  » Votre liberté s’arrête là où commence celle de votre voisin. » Un homme politique, mondialement connu, vient d’être condamné en appel pour « haine RACIALE ». Deux constats: 1° L’échec de la méthode globale pour l’apprentissage de la langue française.(de tout le reste aussi).En plus du code pénal, les juges peuvent également placer à côté de celui-ci un dictionnaire, par exemple un Petit Robert. 2°Je croyais qu’il n’y avait que trois races bien que pendant un certain temps j’y plaçais une quatrième, c’est à dire les Peaux Rouges, qui en fait sont des Asiatiques. J’ai tout faux, il y a effectivement une quatrième race humaine, ils sont même plus d’un milliard et demi, ce sont les musulmans. Maintenant, la question: les chrétiens, orthodoxes, protestants, anglicans et luthériens forment-ils aussi une race, sinon quatre ? Les boudhistes, les raëliens, les animistes, les témoins de Jéhovah et enfin les juifs sont-ce également des races ? Posez donc cette question à un homme de loi, au choix de la magistrature assise autant que debout.

    Répondre
  8. Martel

    25/02/2005

    La France décline en effet, sous l’action conjuguée des laïcards maghrébino-galeux de la République des lâches. En douce France il est permis d’être musulman, rappeur, et antisémite professionel, en toute liberté. Il est également permis aux musulmans de massacrer de temps en temps, en groupe (toujours), quelque vrai Français, là encore en toute impunité. Mais par contre, dès qu’un Français parle des musulmans, ne serais-ce que pour dire la vérité, comme le fait M. Le Pen, il peu être sûr d’être IMMEDIATEMENT condamné en 1ere instance et en appel par la justice républicaine des lâches ! Quel beau pays que la République Française…

    Répondre
  9. Adolphos

    25/02/2005

     » « La France recule ». Pas etonnant. Son Ministre des FINANCES Mr. Gaymard n’est meme pas au courant du montant du loyer de son appartement de fonction* PAYE par le contribuable Francais.  » Démagogie. Jalousie. SOCIALISME. « J’ajoute qu’il y a une dimension spécifique à la sclérose de la France chiraquienne, c’est le goût pour la fuite devant les réalités, avec son corrollaire : le conformisme, la pensée unique et la langue de bois. » Non, c’est typiquement français, pas spécifiquement Chiraquien. Les Français aiment les Idées, les Abstractions, les mots et les phrases. Remarquez que jamais dans un débat on ne part d’une discution sur la réalité de la situation, mais uniquement de valeur et de grands principes. Votre message est parfaitement banal pour moi. Mais je sais que qu’éviter de choquer quelqu’un c’est plus important que la liberté. « Il est vrai que les Républicains avaient déjà pu se faire la main sur les élections américaines, pour lesquelles le décalage entre les résultats officiels et les sondages de sortie des urnes est toujours inexpliqué. » Vous êtes Jospiniste ? :o)  » je me méfie de TOUTES les religions, qui sont un tissu de mensonges et le cancer de la pensée. » Vous semblez ne rien risquer de ce coté là pourtant ! :o) « Et vous ne pouvez démentir que le clown pitoyable de la maison blanche se croit investi de la mission divine d’éradiquer l’Islam, quitte à évengéliser les peuples par la force, c’est à dire par la torture, les crimes et la terreur, exactement comme nous l’avons fait à l’intérieur de nos anciennes colonies, mais de façon bien plus brutale encore. » Jules Ferry, la III République voulant Christianiser les colonies ?! Vous déraisonnez complétement ! Quand à l’Islam en Irak, tout le monde s’en fou, c’est leur probléme.

    Répondre
  10. Bourbaki

    24/02/2005

    Non Rodolphe, Bush et son clan d’affairistes ne sont pas les USA ! Et qui est le plus responsable du sous-développement des pays arabes ou africains ? Qui maintient des dictatures dans ces contrées pour faire ronronner les multinationales américaines ? Et à quoi sert l’armée US, si ce n’est à protéger les intérêts de ces mêmes multinationales ? Qui a besoin de contrôler la production mondiale de pétrole et de créer une économie de guerre pour sauver l’économie américaine au bord de la banqueroute ? Qui, enfin, finance le déficit abyssal de l’économie US ? Moi aussi je sais vivre au-dessus de mes moyens, avec des voisins qui se portent garants de mes dettes !!! Répondez à ces questions avant de prétendre « moucher » le Monde !

    Répondre
  11. ALBORG

    24/02/2005

    Un grand bravo à vous RODOLPHE, vraiment ! Vous m’aidez formidablement à « moucher » certaines outrances & impertinences crasse dès qu’il s’agit des USA, objet-fétiche de tous les délires. Comme je le disais plus haut, il y a des moments où la mauvaise foi et/ou l’ignorance sont tellement épaisses que l’on a même plus le ressort nécessaire pour discuter… surtout à mon âge! En ce qui concerne le nombre de livres traduits dans le monde Arabe, j’avais évoqué la question dans un « post » précédent mais je manquais de précision : les chiffres que vous fournissez sont encore plus impitoyables ! (Inouï!!) Et après votre toute dernière conclusion, y’a plus qu’à tirer l’échelle car que pourrait-on encore dire de plus : TOUT EST DIT ! Encore merci pour vos précieuses précisions et votre analyse brève et percutante que je soutiens à 100 %. Bien à vous.

    Répondre
  12. R. Ed.

    24/02/2005

    Bien vu, Rodolphe ! On peut ajouter que les réserves de pétrole se trouvant sous leur sol, nous leur fournissons par l’argent qu’on leur donne les moyens financiers de nous agresser. « Le financement du terrorrisme ».

    Répondre
  13. rodolphe

    23/02/2005

    réponse à Bourbaki; Bush, donc les USA, sont en retard d’un milier d’années ? Vous devriez lire le rapport du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) consacré au monde arabe, lequel concerne 22 Etats membre de la Ligue arabe rassemblant 280 milions d’habitants en 2000, soit 5% de la population mondiale. Il ressort de ce rapport que le monde arabe a enregistré le niveau de liberté le plus bas du monde, la moitié des femmes arabes y sont analphabètes avec un taux de fécondité le plus élevé du monde proche de celui des femmes de certaines zones d’Afrique noire. Ces 22 Etats vivent dans un désert culturel, en mille ans les Arabes n’ont pas traduit plus de livres que l’Espagne en une seule année. En matière de libertés civiles, de droits politiques et d’indépendance des médias le PNUD affirme que le monde arabe vient en dernière place derrière toutes les autres régions du monde., ce qui débouche sur un isolement complet sur les plans scientifique, technologique, agricole, philosophique, littéraire etc. C’est cette position constante de perdant et de victime de plus en plus aigrie devant le monde qui nourrit ce ressentiment, cette haine et cette violence du monde arabe devant le monde occidental et leur simbole le plus éclatant les Etats Unis.

    Répondre
  14. Jean-Claude Lahitte

    23/02/2005

    Relisant le « papier » de Guy Millière (auquel j’ai, à quelques réserves près donné mon accord sur le fond), je considère que celui-ci a du toupet quand, parmi les différents degrés de dégradation qu’il annonce pour notre Pays (mais, à voir voir le nombre de fois où il dénigre la France, est-ce bien le sien ?) dans lequel celui-ci sera tombé dans 15/20 ans, il annonce « un pays …plus islamisé encore… » (quand on sait que Le Pen est actuellement jugé pour avoir annoncé que, dans 25 ans…). Regrette-t-il ainsi que la France ne laisse pas de travail « d’islamisation » à la Turquie dont il souhaite, avec ses amis Bush et Sharon, tout comme avec Chirac, l’entrée dans l’Europe d’ici précisément une quinzaine d’années ? A propos Turquie, je rappellerai ce mot de Chirac 0 (il n’était pas encore « Président » !): « Cette histoire d’élargissement (de l’Europe) est tout à fait absurde. La Turquie est maintenant candidate. Demain ce sera le Zimbabwé. » (« RMC », 25/04/1980). Mais qui se souvient de ce propos ? Cordialement à toutes et à tous, particulièrement à Thierry ORLOWSKI qui ne se départit jamais de sa courtoisie. Jean-Claude Lahitte

    Répondre
  15. rodolphe

    23/02/2005

    Oh vous exagérez Monsieur Millière ! pas d’hommes d’Etat de stature internationale en France ? Et ce « de Gaulle » de Douste Blazy ? Et ce « Churchill » de Hollande ? Et cet « Alexandre » de Bayrou ? C’est pas de la graine de bâtisseurs d’empire ? Et puis vous êtes dur, en France on a quand même des grands projets en cours et des débats engageant la Nation pour un siècle au moins. Tenez, rien que cette dernière semaine: – les 35 heures, les RTT, l’ouverture des magasins le dimanche. – la réintroduction de la marseillaise à l’école, épurée des paroles pouvant heurter la sensibilité de « certains élèves » . – le relogement dans des appartements séparées des épouses des couples polygames et de leur (nombreuse) progéniture. – instauration de chartes sur la laïcité à l’hôpital, la laïcité à l’école, la laïcité dans les lieux publics, la laïcité dans l’administration. C’est pas la politique d’une grande nation ça ? C’est pas de la vision à long terme ?

    Répondre
  16. Alborg

    23/02/2005

    BOURBAKI, vous êtes le roi de l’outrance gratuite et bête : il y aurait tellement à vous répondre qu’on est découragé à l’avance, et je suis sûr de ne pas être le seul à éprouver ce sentiment…. Avez-vous un lien de parenté avec Dieudonné ?? Y’a comme un air de famille …………. PS : Ah ça y est, j’ai enfin compris, bête que je suis! En fait,j’ai mal lu (plus myope que moi tu meurs): Là où je croyais lire « usa », il fallait lire « CHINE », quant à « islam », il suffit de remplacer par « BOUDDHISME THIBETAIN », et comme ça toute votre théorie se tient parfaitement !! Remarquable analyse, mon cher !!

    Répondre
  17. Alborg

    22/02/2005

    Bravo Mr MILLIERE pour votre petite synthèse géopolitique « France-USA », une synthèse « éclair » (Blitz-Synthesis?) comme vous savez si bien nous les concocter, et qui nous permettent d’ appréhender d’un seul coup d’oeil les réalités AVEUGLANTES qui dérangent … parce qu’elles sont trop évidentes ? Mr.MARCO, je n’ai pas l’honneur de vraiment vous situer idéologiquement (contrairement à une internaute qui semble bien vous connaître). Par contre, il me semble totalement erroné d’accuser Guy Millière(avec d’autres commentateurs ?)de propager « un étatisme de droite le plus rétrograde ». S’il y a une évidence qui crève les yeux, c’est bien que l’intéressé est à des années-lumières d’un centralisme à la française ! Si vous aviez dit « ultra-libéralisme »(par ex.) j’aurais mieux compris votre point de vue, encore que terriblement réducteur si appliqué à la personne de Mr.Millière dont j’apprécie beaucoup l’esprit général de ses articles… Le seul bémol étant peut-être que je trouve qu’il a une espèce d’OPTIMISME un peu excessif quant aux capacités d’auto-régulation du marché par lui-même…. Mais c’est juste un bémol « amical » en somme, et qui n’est que le reflet de ma perplexité face aux alternatives réellement possibles en Economie : en tous cas pas de quoi basculer dans le camp de ceux qui hurlent pêle-mèle contre la Démocratie, le Capitalisme, les USA, et pour finir l’Occident !!

    Répondre
  18. tartarin de patagons

    22/02/2005

    l’adoration du dollar n’est plus ce qu’elle etait… Japan, through huge buying of dollars to keep the yen from being overvalued, has the world’s largest reserve holdings at $841 billion, followed China and, much further behind, Taiwan. South Korea’s central bank lands in fourth place, holding reserves worth $200 billion, according to Bloomberg News. Russia’s central bank has said it is rethinking what proportion of dollars and euros it holds, and it ranks as a rising player in the foreign exchange market because of the inflow of money from high oil prices. Some Middle Eastern countries have also indicated they might step up their purchases of euros, at the expense of dollars. « It’s in the emerging world that we see more evidence of activist purchases of other currencies, like euros, » Mr. Callow said.

    Répondre
  19. Blanche

    22/02/2005

    À se demender ce que la France fait encore dans le G8. Le Pakistan avance, la France recule, Haïti avance, la France recule, etc. Blague à part, on glose à l’envi sur la France qui s’est lamentablement inclinée devant l’Allemagne nazie en 1940. Une telle défaite a été possible en partie pour des raisons politiques et militaires, mais aussi parce qu’une partie des Francais pensaient qu’elle ne méritait pas mieux pour cause de décadence. Il y avait une sorte de haine de soi, sentiment qui se manifeste de plus en plus souvent sur ce forum aujourd’hui. Tout est bien aux États-Unis et tout est pourri en France. Certes, les États-Unis ne sont pas l’Allemagne nazie, bien au contraire, mais franchement, à force de dénigrer la France, qui voudra encore se battre pour elle ? Devons-nous d’urgence supplier les États-Unis de bien vouloir nous accepter comme état associé à l’instar de Porto-Rico ? Peut-on vraiment susciter la renaissance d’une vraie droite au sein d’un peuple que l’on semble mépriser de plus en plus ? La lucidité est plus que jamais nécessaire aujourd’hui, et à ce niveau-là, il faut souhaiter que des forum de siscussion tels que les 4 vérités se multiplient. Mais il faut éviter de confondre lucidité et défaitisme. Blanche

    Répondre
  20. Bourbaki

    22/02/2005

    Aude, vous êtes libre de préférer l’impérialisme américain à tout autre – lequel, d’ailleurs puisqu’il est désormais seul ! – mais il faut assumer les conséquences de ses choix. Les USA sont une nation parmi les plus criminelles, qui est à l’origine d’une infinité de massacres, de mystifications et de coups d’états sur toute la planète. Votre aveuglement me prête des sentiments pro-islamistes, alors que je me méfie de TOUTES les religions, qui sont un tissu de mensonges et le cancer de la pensée. Et vous ne pouvez démentir que le clown pitoyable de la maison blanche se croit investi de la mission divine d’éradiquer l’Islam, quitte à évengéliser les peuples par la force, c’est à dire par la torture, les crimes et la terreur, exactement comme nous l’avons fait à l’intérieur de nos anciennes colonies, mais de façon bien plus brutale encore. Il a fini par se rendre compte qu’il n’en a pas les moyens tout seul et voilà pourquoi il tente actuellement une opération séduction auprès de ses « alliés », aussi ceux qui se laisseront séduire doivent savoir qu’ils se rendront complices de crimes contre l’humanité. Au fond, Guillaume de Saint-Bush en est resté aux croisades et n’a jamais qu’un millier d’années de retard ! Le prochain président US se réclamera-t-il de l’âge de la pierre ou du bronze ?

    Répondre
  21. Sous-Commandant Marco

    22/02/2005

    Aude, S’il y a bien quelque chose de vérifiable, c’est que Bush est effectivement le président réélu avec le plus petit écart depuis Wilson en 1916. Il n’y a rien de honteux à cela (d’autres ne furent pas réélus donc ont fait encore moins bien), mais on ne peut pas décemment qualifier cette victoire de glorieuse. La réelection de Reagan (18% d’avance) ou même celle de Clinton furent bien plus glorieuses. Sur les tricheries lors des élections, votre explication ne tient pas la route: ne sont interviewés à la sortie des urnes que ceux qui ont effectivement voté. C’est la raison pour laquelle les sondages de sortie des urnes sont plus exacts que les sondages pré-électoraux: ils lèvent l’inconnue de la participation au scrutin (quels électeurs se mobilisent) et sont généralement considérés comme un élément de preuve lorsque les élections sont truquées (comme en Ukraine). En revanche, les liens entre Diebold et ES&S et le parti républicain ont été amplement prouvés, en particulier dans l’Ohio. Les trous de sécurité des machines à voter électroniques également. Quant au chapeau, je vais de ce pas fabriquer un chapeau glacé chocolat-vanille: http://fr.puratos.be/Recipes/List/feest_2005_ijs_hoed.asp Je le dégusterai en alimentant mon blog: http://scmarco.blogspot.com Cordialement, Sous-Commandant Marco

    Répondre
  22. Aude

    22/02/2005

    Ah, revoici ce cher Marco qui avait disparu de ce forum, tout comme un certain jacques furlaincac, depuis la réelection d’un certain président américain… Non content de ne pas avoir mangé son chapeau comme promis en cas de victoire de W mais en plus il a la mauvaise fois de ne pas reconnaître sa réelection plus que glorieuse. Il va même jusqu’à insinuer que les élections étaient truquées car les sondages à la sortie des urnes n’ont pas donnés les mêmes résultats que le dépouillement des urnes. Pour votre gouverne, cher Marco, il se trouve qu’une partie de l’électrorat démocrate n’avait rien de mieux à faire ce jour là que de courir de bureau de vote en bureau de vote pour répondre à ces fameux sondages. Du coup, ils étaient faussés… En tout cas, ravie de vous retrouver sur ce forum car vos posts m’ont toujours régalée. A très bientôt j’espère.

    Répondre
  23. tartarin

    22/02/2005

    L’accélération de la baisse du dollar emporte les marchés européens à la baisse aujourd’hui. Le CAC 40 perd 0,8% en milieu de journée et revient à 3.990 points. L’Euro s’échange désormais à plus de 1,32 dollar. Ce nouvel accès de faiblesse du dollar est consécutif à l’annonce de la Corée du Sud en faveur d’une diversification de ses réserves de change. Une annonce qui intervient après celles de la Russie et de la Chine, qui avaient fait état d’intentions identiques il y a quelques semaines. Acteur majeur des réserves de change, la Corée du Sud est également un partenaire privilégié des Etats-Unis, ce qui accroît la pression sur le billet vert ce matin.

    Répondre
  24. marc

    22/02/2005

    Trop de dénigrement tue le raisonnement : Ainsi , puisqu’il est de bon ton de comparer les USA et la France systématiquement au détriment de cette dernière , pourquoi ne pas rappeler qu 1 enfant (moins de 14 ans) meurt toutes les 3 heures au USA tué par une arme à feu?et ce n’est qu’un exemple. Comparons , oui! Caricaturons, non!

    Répondre
  25. Thierry Orlowski

    21/02/2005

    Cher Lecteur, cher Mr. Lahitte, Vous soulevez un point interessant : Il ya une convergence entre Ms. Tatcher, Mr. Bush, Mr. Reagan et Mr.Sharon. En effet, pour faire un grand homme politique, un agent de changement qui va faire une difference dans la prospérité d’un pays, cela demande deux choses : 1) Il faut avoir de bonnes idées,du sens pratique et une grande resistance au socialisme. 2) Il ne faut pas avoir peur de les appliquer…c’est a dire avoir du courage politique. Si le premier n’est pas si rare, le second est en revanche tres difficile a trouver. Les hommes politiques qui sont pret a dire non, a résister a la pression populaire, a dire non aux syndicats est difficile. Même s’il est detesté en France, Mr. Bush a cette sorte de courage…Et tres sincerement, la chute de la France ne s’arretera pas si l’on ne se trouve pas un « Bush » nous aussi : un homme qui soit prêt a dire « non » a la gauche, d’ou qu’elle vienne. Cordialement, Thierry Orlowski

    Répondre
  26. Sous-Commandant Marco

    21/02/2005

    J’ai quitté ce forum il y a trois mois, dégoûté par les propos racistes, lepenistes et complètement foireux (« Les USA ont déclaré la guerre à l’Allemagne en 1941 », ha ha ha j’en ris encore). Aujourd’hui, je reviens, mû par une curiosité malsaine et que trouvé-je? Toujours le même esprit et toujours la même étiquette d’un pseudo-libéralisme de bazar, ne servant qu’à dissimuler l’étatisme de droite le plus rétrograde. Ainsi donc, M. Millière prétend que les choses s’améliorent en Irak, grâce aux élections organisées par les Etats-Unis. Ce coup-là, on nous l’a déjà fait plusieurs fois, au moment de l’arrestation de Saddam Hussein en décembre 2003, puis au moment da la transmission des pouvoirs en juin 2004. Depuis l’arrestation de Saddam Hussein, les attentats et les attaques sur les forces de la coalition ont augmenté de 240%. Mais oui, l’Irak sera bientôt un pays décent, avec le même système démocratique génial que la France et les Etats-Unis. Inch’Allah. Les Irakiens ont voté à 48% pour la liste shiite soutenue par l’ayatollah Sistani, dont le programme demande (en son point numéro 2), le départ des forces d’occupation. Ha, ces musulmans, quels ingrats tout de même! On les libère à coup de bombes et ils osent rejeter la civilisation, comme au moment des croisades. Le bruit court que les Americains ont manipulé les résultats pour faire baisser le score de cette liste de 56% à 48%. Qui prétend cela? Scott Ritter, celui qui affirmait que l’Irak s’était débarrassé des armes de destruction massive en 1998. Encore un rigolo, tellement il est évident que les armes de destruction massive ont passé la frontière pour aller vers l’Iran et la Syrie, n’est-ce pas? Il est vrai que les Républicains avaient déjà pu se faire la main sur les élections américaines, pour lesquelles le décalage entre les résultats officiels et les sondages de sortie des urnes est toujours inexpliqué. La « réélection trimphale » (en fait Bush a été réélu avec le plus petit écart depuis Woodrow Wilson en 1916) pourrait-elle avoir été améliorée par Diebold, ES&S et autres entreprises électorales affidées aux Républicains? Au vu de tout cela, puis-je poser une question à Guy Millière? Sachant que le déclin de la France est dû à l’immobilisme de son secteur public et à l’aveuglement de ses intellectuels et comme il appartient à ces deux catégories simultanément, ne pourrait-il pas contribuer à enrayer le déclin de son pays en faisant preuve d’un peu plus de réalisme et d’ouverture d’esprit?

    Répondre
  27. ff

    21/02/2005

    Depuis que j’ai trouvé ce site avec les articles de M. Millière, je me sens beaucoup moins seul. Maintenant grace à lui j’arrive à mettre des mots sur des choses que je ressentais sans les comprendre clairement. Ce nombrilisme français alors meme qu’il faudrait tout changer par exemple. Merci à lui, je vais essayer de suivre son exemple et aller m’installer en Californie ou ailleurs aux US.

    Répondre
  28. Thierry Orlowski

    21/02/2005

    Cher lecteur, Chere Aude, Merci a Mr. Milliere pour cette grande claque aux mensonges promulgués par les médias actuelles. Juste une petite précision:Le gouvernement est « satisfait » avec une croissance de 1.8% ? Il faut savoir qu’il faudrait a la France une croissance d’au moins 2.8% pour voir le chomage baisser. Mais j’oublie que nos politiciens sont des politicien ET des fonctionnaires : Ils ne connaissent pas le chomage !! Salutations a Aude dont je soutien la position a 100%. Cordialement, Thierry Orlowski

    Répondre
  29. Jean-Claude Lahitte

    21/02/2005

    Pourquoi faut-il que, quand Guy Millière a raison sur le fond, on soit porté à lui donner tort parce que, chaque fois, il sort « son » Bush et « son » Sharon dont il serait bon que ceux qui sont leurs « administrés » se rendent compte (ils ne doivent pas compter sur Guy Millière pour cela) de la situation tragique dans laquelle leurs dirigeants actuels les ont mis. Reagan dont je comprends que G.M. soit entiché (pas seulement parce que cela l’aide à vendre ses livres, j’ose le penser !), lui, a eu le mérite de « libéraliser » l’économie américaine. Et, comme d’ailleurs Mrs Thatcher, il a eu le courage de s’attaquer aux Syndicats. Qui ne souvient notamment qu’il a eu le courage de licencier, du jour au lendemain, les contrôleurs aériens. Dans un pays où le transport aérien est primordial, il fallait le faire… Quel Premier Ministre français, ou quel Ministre, osera s’attaquer à la toute puissance aussi injustifiée que rétrograde des Syndicats ? Cordialement à tous, Jean-Claude Lahitte

    Répondre
  30. Aude

    21/02/2005

    L’impérialisme américain est le pire de tous ???!!! Vous avez raison, ce serait tellement mieux si on devait tous se mettre le cul en l’air 5 fois par jour pour remercier un « dieu » qui place la femme sous la domination de l’homme. Car à lire vos différents posts, je pense que c’est là où vous voulez en venir… Je préfère quand même, désolé mon cher Bourbaki, « l’impérialisme américain » au nazisme, communisme, islamofascisme ou n’importe quoi donc.

    Répondre
  31. R. Ed.

    21/02/2005

    Pour D. Martin: un petit rappel, la France, elle aussi elle pollue. Que celui qui n’a rien à se reprocher jette la première pierre. On est tous pareils, à la fin de chaque semaine nous mettons tous notre « poubelle » devant notre porte.

    Répondre
  32. Bourbaki

    20/02/2005

    Bien sûr que Bush va « pacifier » l’Irak, grâce au criminel John Negroponte, qui va bientôt faire régner la terreur là-bas. Un orfèvre en la matière… Mais de cela, vous ne pipez mot. L’impérialisme américain est le pire de tous, qui a mis la planète en coupe réglée.

    Répondre
  33. david Martin

    20/02/2005

    Après quelques articles un peu moins mordant, mr Millière retrouve une pugnacité et une clairvoyance digne de ses livres. La France décline hélas , et nous en sommes prisonniers. Quiconque sort du rang est considéré comme un dangereux débile. Petit témoignage, je viens d’avoir un 5eme enfant (une petite fille). Mais dans notre pays à faible natalité, plutôt que d’entendre des réjouissances autour de moi, j’entends « comment va tu faire ? N’est ce pas de l’inconscience ? Tu trouves qu’il n’y a pas assez de chomeurs? . » etc, etc…. Ce n’est qu’un exemple. Mais il est vrai que chez nous on glosse plus sur le sexe des anges que sur les réels problèmes du monde : nazislamisme, terrorisme , pollution (oui , je sais : les USA polluent. Et je le déplore . Mais nul n’est parfait). Sacré article donc, qui devrait être un peu plus lu dans les jardins de l’Elysée

    Répondre
  34. AGAMEMNON

    20/02/2005

    Je suis, une fois encore tout à fait d’accord avec Guy MILLIERE. J’ajoute qu’il y a une dimension spécifique à la sclérose de la France chiraquienne, c’est le goût pour la fuite devant les réalités, avec son corrollaire : le conformisme, la pensée unique et la langue de bois. Je vais de temps à autres sur le webforum du figaro. Voyant des réactions aux dernières déclarations scandaleuses de Dieudonné, d’autant plus inaccetables qu’elles ont été proférées depuis un pays étranger, j’ai à mon tour pris la plume pour rappeler quelques vérités premières sur l’immigration africaine en france. J’ai été censuré en totalité, mon message ayant été « rejeté ». Que pouvait-il donc y avoir dans mon message qui justifiait un tel rejet ? Je vous laisse juge. Ce message était le suivant : « Dieudonné et des centaines de milliers d’autres ont été recueillis, éduqués, élevés et soignés par la France, qui a sorti leurs ancêtres du sous-développement, de la barbarie et de la misère pour leur apporter la civilisation. Plus que tous autres, les descendants de ces peuplades ont bénéficié de l’oeuvre civilisatrice et émancipatrice de la France, qui s’est souvent montré plus généreuse avec eux qu’avec ses propres concitoyens. Sans barguigner, et même si ce terme n’a plus beaucoup de sens aujourd’hui, elle en a fait des « Français ». Maintenant, mal intégrés, pleins de haine, travestissant leur malaise individuel en infortune collective pour laquelle on leur devrait je ne sais quelle « réparation », certains d’entre eux clament leur « différence », exigent des Français d’origine « repentance » – d’on ne sait quoi d’ailleurs – et prônent plus ou moins ouvertement l’extermination d’une partie de leurs concitoyens, du fait de leur confession. Dans un de ses sketchs, Dieudonné campe, prétendument au second degré, un personnage qui regrette, je cite, que « Hitler n’ait pas fini le travail ». Si Hitler avait, comme il dit, « fini le travail », serait-il encore là pour s’en réjouir ? Sait-il seulement quel sort Hitler réservait à ses semblables ? Sait-il quelle place le IIIème Reich, dans sa folie monstrueuse, réservait aux Africains dans la « hiérarchie des hommes » qu’il avait établi ? Alors, il faut que ce monsieur et ceux qui sont dans le même état d’esprit choisissent. S’ils ne parviennent décidément pas à s’identifier au pays qui les a généreusement adoptés, il peuvent repartir. Nul ne les retiendra. » Tel était ce message. Le simple fait qu’on ne puisse plus écrire cela librement sur le forum d’un grand journal prétendument « de droite » en dit long sur la soumission de la presse française au conformisme ambiant. Cela aussi participe du déclin de la France.

    Répondre
  35. Eric

    20/02/2005

    Bravo Mr Milliere, vous etes un des seuls lucides avec Mr Roufiol, et Dantec et Houellebecq, je vous admire et vous aime beaucoup. Vous savez comme moi que les civilisations sont perissables, la Grece et Rome etaient de grandes puissances regardez les aujourd hui…..quelle difference! Il en va de meme pour la France, hier grande puissance, aujourd hui un peu pathetique mais avec un pouvoir de nuisance diplomatique, demain ridicule et islamique et pauvre. SEs 12 millions de musulmans d aujourd hui (chiffre officieux des RG en comptant les naturalises, clandestins et autres) seront devenus 24 dans 15 ans alors les jeux sont deja faits.

    Répondre
  36. gpa

    20/02/2005

    « La France recule ». Pas etonnant. Son Ministre des FINANCES Mr. Gaymard n’est meme pas au courant du montant du loyer de son appartement de fonction* PAYE par le contribuable Francais. Bonjour tristesse. gpa / USA * Duplex de 6,450 sf Avenue Montaigne, Paris 75008, au loyer annuel de 168,000 €uro (1,102,007 FF)…

    Répondre
  37. catherine

    20/02/2005

    j’ai tellement perdu espoir dans mon pays que le regarde « lethargiquement » des USA ou nous nous sommes installes il y a maintenant 6 ans « fuyant » et le mot est juste… la loi des 35 heuress, car a l’epoque notre situation etait tout a fait enviable aux yeux de beaucoup deux bons salaires, le conjoint Directeur de production dans une societe de circuits imprimes! Les amis et la famille nous ont regarde beatement partir en nous prenant pour des fous pour tout recommencer ici….Six ans apres on fait le point et franchement pas de regret… Depuis 6 ans la France n’a rien montre de signe qui aurait pu nous faire regretter notre depart bien au contraire. Mon fils aine est maintenant etudiant dans une universite americaine Heureux comme un poisson dans l’eau…..et les portes sont grandes ouvertes a tout un tas de metiers dans un pays qui offre ses chances a tout le monde avec ou sans diplome…suffit de BOSSER. J’ai bien l’intention de faire comme vous Mr MIlliere …. regarder la france dans quelques annees et je suis sur qu’elle n’aura pas bouge d’un inch……….la reculade sera flagrante. PS a quand votre prochain speech dans une universite americaine nous habitons le New Hampshire nous serions ravis de venir vous ecouter a UNH ou pourquoi pas sur un campus de Boston!! bien a vous! Catherine Delloue

    Répondre
  38. Gia Tien Nguyen, Suisse

    20/02/2005

    Merci M. Millière pour cette description de la France. J’ai souvent entendu les Français mépriser les présidents américains comme: Bush le crétin, Carter le marchand de cacahouète, Reagan le cow-boy … D’autres Français qui disent: peut-être il faut réélire Chirac (considéré par l’opinion internationale comme faisant partie du vieux paysage de la France comme la tour Eiffel …) en 2007, car il n’y a personne d’autre. Poutant un commentateur français a observé que le projet de Chirac n’est pas pour la France. Son projet est Chirac lui-même. C’est à dire qui consiste à durer le plus longtemps possible. Car il sait que les juges le guettent à la sortie de l’Elysée. Où est donc la vérité? Gia Tien Nguyen, Suisse

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)