Le Moyen-Orient semble échapper à tout contrôle

Posté le novembre 30, 2012, 3:30
5 mins

Que peuvent et que veulent faire les Etats-Unis, l’Europe, la France ?

Précisons d’abord ce que recouvre le Moyen-Orient au niveau géographique. De l’ouest à l’est nous trouvons le Maghreb, l’Egypte, la Syrie, Israël, la Jordanie, la Libye, la Turquie, les pays du Golfe persique, dont l’Arabie saoudite, l’Irak, l’Iran, le Pakistan, l’Afghanistan : plus de 500 millions d’habitants.

Revenons sur les guerres et les révolutions en cours : elles touchent l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, la Libye.

Empêtrés, parfois depuis des années, dans ces conflits, l’Occident commence à percevoir que ses interventions qui tournent toutes au fiasco appartiennent à un autre âge : plus grave encore, elles suscitent des campagnes antioccidentales qui visent en premier lieu les communautés chrétiennes. Eglise brûlées, attentats, persécutions ne mobilisent même plus politiques et médias.

Les Etats-Unis ont compris que leurs échecs en Irak et en Afghanistan n’étaient plus rattrapables et se retirent de la région en essayant de sauver la face.

Sur le plan géopolitique, ce départ devient possible à leurs yeux grâce à une moindre dépendance du pétrole de la région. Pourquoi ? La découverte des gaz de schistes désormais exploités de façon de plus en plus intensive, avec pour objectif : redevenir indépendant du Moyen-Orient dans les années à venir.

C’est un tournant majeur car, depuis 1920, Washington dominait et voulait dominer politiquement et militairement la région, à cause de sa dépendance vis à vis de l’or noir.

 Malheureusement il subsiste deux risque de tsunami : d’un côté le conflit Chiites Sunnites avec ses deux mentors que sont la Turquie et l’Iran, de l’autre la course à l’arme atomique menée par l’Iran, arme récusée par l’Occident et Israël.

 Un monde multipolaire

Face à ces dangers, il faut constater et déplorer que les USA, leader géopolitique du monde depuis 1945, aient perdu cette première place. Le monde est devenu multipolaire pour ne pas dire anarchiste. Il faut et il faudra désormais apprendre à vivre et se préparer à un nouveau concept géopolitique : l’incertitude.

 Mais aujourd’hui, malheureusement, nous devrons faire face à une autre mutation géopolitique qui est une quasi certitude : les révolutions du Maghreb qui voient la domination progressive de la région par l’islamisme militant menant une campagne contre l’Occident et ses racines chrétiennes.

 L’affaire Merah, avec le drame de l’assassinat de jeunes enfants juifs, est plus qu’un fait divers, c’est un symbole, car jamais depuis la dernière guerre la France n’avait connu une telle horreur.

 Que penser de certaines banlieues où Merah est considéré comme un héros ?

 Il faut maintenant en venir au titre de cette chronique : « Que peuvent faire, les Etats-Unis, l’Europe, la France ? »

 D’abord cesser de pratiquer ce langage des années d’avant guerre et son : « tout va très bien Madame la Marquise ». Ces révolutions du sud de la Méditerranée ne sont pas celles de la démocratie, mais celles de l’extrémisme et de la croisade anti occidentale.

 Israël parait souvent excessif, mais les leçons de la Shoah doivent être méditées : le pays se bat pour sa survie.

 France, Europe et Occident doivent admettre les défis de notre époque pour défendre son présent et son avenir en méditant cet avertissement des écritures : « l’enfer est pavé de bonnes intentions ».

 Objectivité et courage dans l’analyse et l’action restent aujourd’hui des impératifs.

Hubert Beaufort

Avec l’aimable autorisation de Radio Notre-Dame

 

13 réponses à l'article : Le Moyen-Orient semble échapper à tout contrôle

  1. AZ

    05/12/2012

    Quinctius Cincinnatus

    – Même si cela vous défrise, il existe bien des Français, pas du tout « contaminés » par quelque étranger que ce soit – surtout arabe ou africain – qui professent des opinions diamétralement opposées aux vôtres.

    Répondre
  2. quinctius cincinnatus

    03/12/2012

     » jamais depuis la dernière guerre la France n’avait connu une telle horreur …  » dites vous
    et le massacre de nos harkis , les disparitions de centaines d’européens après la  » paix  » d’Evian ?
    c’est peanuts ?

    Répondre
  3. AZ

    03/12/2012

    F

    – Je suis Français, comme vous : j’ai pu remonter mes ancêtres, sur registres d’état-civil du centre de la France, jusqu’à l’année 1823 pour la branche paternelle – et, pour la maternelle, non loin du premier village, jusqu’à 1830. Vous croyez que, dans le trou perdu où ils vivaient, il y avait, à l’époque, de l’immigration berbère ?

    – Mais je suis un Français qui ne se limite pas à se perpétuer à l’intérieur de son village, en respectant cette pointilleuse endogamie, qui a produit à la chaîne les goitreux, les luxations congénitales de la hanche et les idiots profonds…

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      03/12/2012

      bon nous voilà rassurés vous n’êtes ni goîtreux ( vallées alpestres par déficit en iode ) , ni  » luxé  » ( donc pas du tout breton ), ni idiot profond ( ce qui est ubiquitaire )
      quant à dire que vous n’avez pas d’ascendance berbère , vous vous engagez avec beaucoup de légèreté sur ce terrain …. croyez vous que les  » berbères  » au VIII ième siècle  » chevauchaient  » chastement le Centre de la France !

      Répondre
  4. F

    03/12/2012

     » Je suis Français, comme vous »…
    Rigolo, quand on demande à un « djeune » des banlieues quelle est sa nationalité, il répond: « Musulman ».
    Ce n’est pas nous qui opposons Français et Musulmans, mais les Musulmans eux mêmes!
    Cela semble même incompatible à leurs yeux. Qui sommes nous pour les détromper?

    Répondre
  5. AZ

    02/12/2012

    Jean PN

    – Cessez d’abord de vous imaginer que, parce que je ne suis pas de votre avis, je suis islamiste. Je suis Français – ou Européen – tout comme vous, mais je ne me laisse pas guider par mes phobies et mes fantasmes…

    – L’idée que les islamistes voudraient (et, plus encore, pourraient) dominer le monde est proprement délirante : ils n’en ont aucun moyen, ni politique, ni militaire, ni idéologique, ni économique, et, encore moins, démographique. Il faut être cinglée comme Bat Yeo’r pour l’imaginer.

    – Les Etats-Unis, en revanche, eux, aspirent à la domination du monde et nombre de pays l’ont senti passer : de l’Amérique latine au Vietnam, de l’Iran à la Grèce et du Japon à l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid. Sans oublier la Chine d’aujourd’hui…

    Répondre
  6. HansImSchnoggeLoch

    01/12/2012

    Ne pas intervenir doit devenir le fil conducteur de toute politique concernant les Arabes. En effet le temps joue pour l’Occident, ne sont-ils pas en train de s’auto-détruire?
    Il est évident qu’il suffira d’attendre que le dernier des Mohicans tombe pour que tout le Moyen-Orient soit déclaré zone ouverte au repeuplement.
    Un grand jour pour la planète Terre et la Galaxie!

    Répondre
  7. BRENUS

    01/12/2012

    Bien d’accord avec AZ : l’Europe, la France, les USA n’ont pas à controler quelque pays, ou quelque région que ce soit.
    Il n’ont pas non plus à s’emm..der avec les problèmes et constantes récriminations de ceux ci.
    Evitons de ramasser les batons merdeux si nous voulons garder les mains propres et laissons les adeptes du moyen âge aux conséquences de leurs choix, tout en évitant qi’ils nous les imposent.

    Répondre
  8. JEAN PN

    01/12/2012

    Puisque les pays islamistes veulent dominer le monde en exterminant tout ce qui n’est pas musulman, nous ne devons pas attendre qu’ils deviennent majoritaires et nous devons les exterminer popur nous éviter de mourir.
    Le choix est simple: Faire le boucher ou le mouton !!!

    Répondre
  9. Lecteur

    01/12/2012

    Moyen-Orient ????
    regroupant le Maghreb ??????
    ( à l’ouest d’une grande partie de l’europe , en particulier pour le Maroc )

    j’ avais appris les définitions suivantes
    a Maghreb à l’ouest ,en Afrique

    b Machrek à l ‘Est

    C PROCHE -ORIENT
    ancienne asie mineure , n partie
    d et , ENFIN moyen-orient

    e et ensuite Asie centrale ( Afghanistan )

    Répondre
  10. AZ

    01/12/2012

    – En vertu de quoi, en vertu de quels droits, au nom de quels traités internationaux, les Etats-Unis, l’Europe ou la France devraient-ils « contrôler » le Moyen-Orient (ou quoi que ce soit, d’ailleurs) ? C’est quoi, ce langage néo-colonialiste ?

    – En vertu de quoi les Etats-Unis devraient-ils dominer le monde ? Qui leur a donné ce mandat ?

    Répondre
    • JEAN PN

      01/12/2012

      @ AZ:
      Et de quel droit les islamistes auraient-ils le droit de dominer le monde ? Qui vous a donné ce mandat ? Croyez-vous que nous allons vous laisser faire ?
      A bon entendeur, salut !…

      Répondre
    • qunctius cincinnatus

      01/12/2012

       » en vertu de quoi les U.S.A. devraient dominer le Mode ?  »

       » en vertu de quoi les musulmans – ou les juifs ou qui vous voulez – devraient dominer le Monde ?

      en vertu du Coran ? de la Bible ? du petit livre rouge , rose ou vert ?

      votre argumentation appelle illico au …sophisme !

      étayez la !

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)