Le mur de la paix !…

Posté le mars 06, 2004, 12:00
7 mins

Israël est de plus en plus fréquemment critiqué en France pour la mise en place du mur de sécurité actuellement construit entre le territoire israélien et la Cisjordanie. Mais la campagne déborde la

France : l’Union européenne menace de s’emparer du dossier. Le Tribunal International de La Haye promet de l’examiner.

D’autres murs du même genre existent sur la surface de la planète : celui qui longe la frontière entre les États-Unis et le Mexique aux fins de limiter l’immigration clandestine issue de ce dernier pays, celui autrement plus ample et plus concret séparant la Corée du Sud de la Corée du Nord depuis l’armistice de 1953. L’Inde envisage de se doter d’un mur qui la séparerait du Pakistan aux fins d’éviter l’incursion de terroristes islamistes en territoire indien. En cherchant un peu, je trouverais, j’en suis certain, d’autres exemples. Aucun de ces murs ou projets de murs n’a suscité de campagnes de protestation internationale. Il semble légitime que les États-Unis limitent l’immigration clandestine, personne ne pense qu’il faut faciliter les éventuelles incursions militaires de la Corée du Nord en Corée du Sud aux fins de « libérer » celle-ci, et peu de gens semblent se préoccuper du sort concret, et semble-t-il effroyable, des Coréens du Nord. Personne ne parle ou ne s’émeut des projets de l’Inde.

Il y aurait, dit-on, une différence avec le mur israélien. Il s’agit d’un mur qui va restreindre les possibilités de passage de « Palestiniens » en territoire israélien. Il s’agit d’un mur qui empiète en territoire « palestinien » et qui coupe certains « Palestiniens » d’une partie de leurs terrains. Il s’agit, dit-on aussi, d’une violation des lois internationales.

Le passage des « Palestiniens » en territoire israélien est déjà fortement restreint pour la simple raison qu’il est difficile de voir quel « Palestinien » a des intentions de meurtre et quel « Palestinien » a des intentions pacifiques, et pour la raison aussi, qu’à force de recevoir de « l’Autorité Palestinienne » (et grâce à des fonds européens) une propagande imprégnée d’incitations au meurtre, il devient difficile de savoir quel « Palestinien » n’a pas d’intentions meurtrières. Tout pays confronté à une population incitée au meurtre à ses frontières prendrait un minimum de précautions pour préserver la vie de ses citoyens. Pourquoi Israël devrait-il se comporter autrement ? Parce que c’est un État juif ?

Le mur empiète non pas en territoire palestinien, mais sur des terres perdues par la Jordanie pendant la guerre de 1967. Israël, vainqueur de la guerre, aurait pu, faute de partenaire de paix, annexer ces terres. Israël les a laissées dans le champ des tractations. Ce ne sont pas des « territoires occupés » comme le dit la propagande des médias islamo-gauchistes français, mais des territoires en litige et en débat jusqu’à un accord final. Dans un temps où Israël n’a pas d’interlocuteur qui ne soit terroriste et subit des actes d’une violence abjecte, Israël a le droit de se défendre et de définir ses périmètres de défense. Pourquoi Israël devrait, dans le contexte actuel, se voir nier le droit de définir ses périmètres de défense ? Parce que c’est un État juif encore ?

Dois-je parler des lois internationales ? Si celles-ci devaient être définies par l’assemblée générale de l’ONU, elles coïncideraient avec un appel quasi-unanime à la destruction d’Israël et à l’accomplissement d’un second holocauste que les bonnes âmes européennes déploreraient après coup. « Nous ne savions pas », diront-ils le cas échéant. Comme si quiconque allait les croire, soixante ans à peine après la shoah. Trêve de plaisanteries obscènes… Le scénario des prochains mois est déjà en train de s’écrire.

Israël va finir la construction du mur de protection, qui a une parfaite légitimité éthique. Le terrorisme « palestinien » va s’éteindre. Les dirigeants « palestiniens », faute de chantage susceptible d’être exercé envers Israël, vont avoir le choix entre continuer à vociférer en condamnant les Arabes qu’ils gouvernent à une rage et à une misère stériles ou tenter une autre voie, sachant que l’ère du parasitisme à l’égard d’Israël s’achève. Les Européens (les Français en particulier) ne pourront plus parler de « cycle de la violence » qu’il faut briser. Peut-être verront-ils (on peut rêver) que si les Arabes de Cisjordanie souffrent, c’est à cause des dirigeants sordides et criminels qu’ils adulent aujourd’hui.

Un État palestinien verra peut-être le jour dans ce contexte, mais aux conditions définies par Israël et les États-Unis. Entre temps, on peut penser qu’une alliance de la décence aura pris forme entre un nouvel Irak, une nouvelle Syrie, un nouveau Liban, la Jordanie, la Turquie et Israël. L’Europe n’aura rien à dire, l’ONU non plus, la France encore moins.

34 réponses à l'article : Le mur de la paix !…

  1. marie

    17/03/2004

    A AUDE Sachez que l’Etat promis aux palestiniens il y a 50 ans existe déjà, et c’est la Jordanie. Il est fatiguant d’entendre toujours la même chanson, prenez vos livres d’histoires et instruisez vous,et surtout ne vous basez pas sur les faits rapportés par les médias, car ils sont porteurs d’une opinion.Au fait d’ou tenez vous que ce sont les palestiniens qui sont le plus touchés. Si je m’en tiens aux faits réels, ce sont surtout des activistes qui sont visés, et si par malheur des civils sont touchés, c’est parce que ces derniers trop lâches les prenaient pour boucliers, aussi sachez que lorsque l’armée vient détruire les habitations des familles de terroristes, ces derniers sont prévenus avant le passage à l’acte, si certains sont touchés c’est parce qu’ils n’ont pas voulus quitter les lieux, ou cela ne m’étonnerait pas pour fustiger encore les israliens, et « dénoncer » leur  » cruauté ». Et si on continue comme cela sachez que ce sont les israeliens qui obligent les palestiniens à se faire sauter, car comme tout le monde le sait, ils sont un peu maso. Trèves de plaisanterie,pensez qu’israel est un petit pays ( et je m’en suis rendu compte il n’y apas très longtemps) et que lorsque 10 personnes meurent là bas, si je ne me trompe pas c’est comme si nous avions 1000 morts en france. Alors arrêtons de justifier l’injustifiable, regardons les faits et dialogons à partir de ceux ci et non à partir d’articles erronés.

    Répondre
  2. theodore

    13/03/2004

    sur le conflit israelo-arabe et non israelo -palestien je précise!! le conflit date du début du 20e siècle et non pas comme vous le dites depuis 50 ans / votre texte leo.desk , j’ai corrigé les fautes de votre texte et bien que le conflit récent entre juifs israelien et arabes date du début du 20e siècle ( arrivée des premiers colons juifs ), le véritable conflit est bien plus complexe , car biblique…( c’est une vieille histoire de famille, qui date de pratiquement 3000 ans ) je ne plaisante pas, et c’est la vraie raison ! en ce qui concerne Aude, je crois que son idée est bonne car tolérante et juste… contrairement a vous ! ( je répète ce conflit ne finira jamais sans COMPROMIS des 2 cotés ! )

    Répondre
  3. leo.desk

    13/03/2004

    a Hypnos…… je suis comme certain qu’on a forcer a s’éxiler: george Moustaqui,richard antony,démis Roussos,claude François,la grande Dalida,dario Moréno ,george Guitari,omar sharif,shacha distel et j ‘en passe, un français née au proche -orient. je suis d’une triple culture franco-orientale et latino. Voilà j’éspere que ça pourras répondre a votre demande ,et aujourd’hui en voyant plus de 2 millions d’espagnols dans les rue de Madrid ,en donnant un visage aux victimes par l’affliction de celui leur famille,je n’ai pu retenir le sentiment profond et ma gorge s’est serré,mes yeux se sont voilé d’émotion.Nous sommes des Européens,et ce sont des notres qui ont payé un lourd tribut à l’aveuglement de nos politiques..!!!! a Aude….. navré de vous avoir choqué ,il y a des gens bien a droite comme a gauche,mais vue votre théories gauchisantes c’etais une option!!!! a part ça je vous conseil de prendre un peu de recul et de mieux vous informé sur le sujet,certain ouvrage de M guy Milliere vous serons bénéfique et vous éviterons de réagir a chaud!!! sur le conflis israelo-arabe et non israelo -palestien je précise!! le conflis date du début du 20e siecle et non pas comme vous le dite depuis 50 ans ,s’étais alors l’emprise de l’empire Ottomane de l’Egypte a la turquie D’Attaturc,aprés la défaite des Allemands pendant la 1er guerre Mondiale ,les turc qui étais des alliers de ceci se sont replier devant les Britaniques qui ont pris leur place. c’est ainsi que ce térritoir c’est trouver sous mandat britaniques ,de l’Egypte a la frontiere turc. a la seconde guerre mondiale la défaite d’hitler qui s’étais allier au Arabe pour battre les Anglais se sont pris une sacrés déculotés et c’est là que commence le probleme ,les anglais se partage avec les Français cette immense térritoire pourvu d’une richesse' » l’or noir » et le canal de suez dont les ocidentaux avait grand besoin pour faire marcher leur industries , et le découpage a commencé a coup de crayon en tenant compte des intérets franco-anglais a l’époque le probleme du partage devais se faire avec un foyer juif qui et devenus l’état d’israel(déclaration de lord Balfour ) et une partie Arabe la trans-jordanie qui et devenu la jordanie.(‘club pacha,la fameuse unité d’élite de bédoin)les émirats du golfe,l’irak(grand oublié de l’histoire les kurde!!!) Quand aux morts 4 fois plus nonbreux chez les palestiniens depuis 3 ans que vous constater !! je tiens a vous préciser qu’un certain septembre NOIR en un mois avait fait plus de 30.000 morts chez les palestiniens massacreé par les troupes du Roi husseine de jordanie …….

    Répondre
  4. alain D

    12/03/2004

    à Aude, Vous dites les chiffres parlent:sachez premièrement que les morts palestiniens tués par des palestiniens sont comptabilisés dans ce chiffre( règlements de compte entre factions terroristes, assassinats de supposés collaborateurs, « accidents de travail » des terroristes suicides et des ateliers de fabrique de bombes), deuxièmement si on comptabilise les morts civils( personnes non armées) le score de morts palestiniens chute vertigineusement, troisièmement si vous comptez le nombre de femmes tuées, là encore le ratio morts israeliens/morts palestiniens tend à s’équilibrer,quatrièmement si vous comptez le nombre de victimes non armées lynchées ou assassinées sauvagement à l’arme blanche vous ne trouverez que des victimes israeliennes,cinquièmement si vous comptez le nombre d’enfants tués vous serez surprise de la quantité d’enfants palestiniens victimes de cette guerre que si vous ignorez la technique palestienne : les gosses en première ligne, des combattants armés à l’arrière, les journalistes en retrait les caméras pointées vers les gosses faisant face aux chars israeliens….COMPRIS? Vous dites « on leur promet un état depuis 50 ans ». En 48 ils n’en ont pas voulu mais ont déclaré la guerre à Israel, entre 48 et 67 ils ne parlent plus d’état palestinien( plus de palestine du tout d’ailleurs), puis quand on leur propose à nouveau un état à nouveau ils claquent la porte…Alors dites plutôt ils refusent un état depuis 50 ans!!!

    Répondre
  5. yann

    12/03/2004

    Aude, Gauche ou droite, là n’ est pas la question. Seule la vérité compte. Et là je suis en total désaccord avec vous. Concernant l’ Etat palestinien, les arabes l’ ont refusé plusieurs fois. La première fois, c’ était en 1937. Devant la menace de l’ Allemagne nazi, les juifs émigrèrent en masse vers la terre de leurs ancêtres pour échapper au génocide. Devant cette  » colonisation « , le Mufti de Jérusalem ordonna la révolte et se rangea de fait auprés d’ Hitler. Devant l’ état d’ urgence, Le royaume anglais proposa l’ indépendance aux arabes, ce que le Mufti de Jérusalem refusa. S’ ensuit une trêve, puis la révolte juive. Le Mufti s’ en alla se réfugier en Allemagne nazi, ce qu’ il considérait a ce moment là comme ses alliés, et les arabes se réfugièrent en masse vers les pays voisins. le roi Abdallah trouva là l’ occasion d’ annexer ces territoires laissés vacant par les fuyards. Les arabes ont quittés en masse le pays et embrassés les thèses nazis pour espérer revenir et prendre le pouvoir par la suite. Comment peut on aujourd’ hui qualifier ces personnes de résistantes ??? Ils sont arrivés en 638 et ont engagé une vaste purification ethnique pour s’ approprier des terres qui appartenaient aux juifs depuis plus de 2000 ans. Et quelle est cette comptabilité macabre ?  » Quatre fois plus de morts « .  » c’ est une simple constatation « . !!!  » Israël a quadruplé son territoire « , mais d’ où vous tenez cette information ??? Elle est fausse. Je crois que tout le monde devrait faire l’ effort de se replonger dans l’ histoire pour comprendre ce qu’ il se passe au moyen-orient. Arrêtons de tout penser comme si le conflit avait commencé il y  » 50 ans « . C’ est idiot et nous ramène sans cesse à des questions sans réponses.

    Répondre
  6. HyPNOS

    12/03/2004

    Tout à fait d’accord avec vous, Leo.desk, Merci pour toutes ces précions. Il faut sans cesse rappeler ces chiffres, car ils parlent d’eux-même. On peut ajouter aussi, quand on nous parle de racisme et de passé colonisateur, que le monde arabe a traité 15 à 20 millions d’esclaves noirs entre le 16eme et 19eme siècle. Puis-je vous demander, Leo, votre origine ou votre nationalité ?

    Répondre
  7. Aude

    12/03/2004

    Je ne pensais pas qu’en pensant aux palestiniens massacrés par les israeliens, on me traiterait de gauchiste un jour. Sachez que ne je n’en suis pas une, bien au contraire. Je suis une anti-communiste primaire, pro-américaine et surtout le comble du comble pro-Bush. Je dis juste qu’il y a 4 fois plus de morts au moins du côté palestinien. C’est une simple constatation. Toujours est-t-il qu’un état leur a été promis il y a 50 ans et qu’ils n’ont toujours rien. Israel par contre a quadruplé son territoire. C’est la loi du plus fort mais je n’ai rien contre.

    Répondre
  8. Adolphos

    12/03/2004

    « Enfin, si les américains décidaient d’interdire tout arabe étranger l’accès au sol américain, ce serait de l’islamphobie et du racisme. Or tous les arabes ne sont pas des terroristes mais tous les terroristes sont des arabes… Pourquoi donc alors Israel aurait le droit ?  » Voila, c’est bien pour cela que des millions de Juifs et de chretiens se rendent chaques années à la Mecque pour faire du tourisme, prendre des photo, brouzer, y construire des eglise et des cynagogues, s’y installer et travailler. Hein ? Quoi ? Ils n’ont pas le droit ? Mais pourquoi ? Vous auriez une explication peut être ? Au fait on à parfaitement le droit d’être islamophobe, comme d’etre anti communiste primaire, c’est de la simple liberté de penser. Quand à qui rentre ou non sur le territoire d’un Peuple, c’est au Peuple de le décider, et ce n’est absolument pas un droit venu d’on ne sais d’où..

    Répondre
  9. chevalier de la Liberté

    12/03/2004

    UN EUROPEEN CHEF DU MONDE LIBRE FACE A LA SAUVAGERIE FONDAMENTALISTE: AZNAR!!!! IL FAUT FETER CA! CHAMPAGNE! CHAMPAGNE! (et une minute de silence pour les victimes de la Barbarie) L’EUROPE EST SUR LE POINT DE SE REVEILLER D’UN LONG CAUCHEMAR D’AUTOFLAGELLATION ET DE RELATIVISME CULTUREL! TOUTE L’EUROPE EST DEBOUT ET L’ESPAGNE EN EST LE CHEF DE FILE! NON, L’EUROPE N’EST PAS MORTE! L’AMERIQUE N’EST PLUS SEULE DANS CETTE LUTTE DE LA CIVILISATION CONTRE LA BARBARIE ET LA SAUVAGERIE!

    Répondre
  10. leo.desk

    12/03/2004

    a aude….. jeudi 11/03 madrid 190 morts 1246 civils bléssés vue les preuves découvertes ,le massacre pencherait plutot vers la mouvence islamo-radical’al-khaida .arafat n’est pas Ché Guevara et ses sbires ne sont pas de bons samaritains ,demandé au libanais maronite chrétien ce qu’il pense des paléstiniens et des massacres éffectué sur la populations chrétiennes du liban vous serais étonner d’entendre ce qui n’a jamais étais mentionner dans les médias français ,et les états europeens ont laisser les israeliens intervenir afin de porté secours a cette population. vous pouvez avoir de la sympaties pour les civil palestiniens soit!! mais aussi reconnaitre que les civils israeliens souffres aussi de la meme manniere de cette guerre ,comme vous je suis de gauche ,mais je reste attentif a leur grande volonté d’intox qu’ils ont!! et la grande maitrise de laver les cerveaux du citoyens lambda!!! martin luther king a dit »que dérrieres chaque ‘anti-sioniste se cacher toujours un anti-sémitisme déguiser….! est-ce votre cas aude,? je tiens a vous présiser que les premieres victimes des islamo- térroristes sont les musulmants eux_meme(algérie plus de 250000 civils de cette barbarie),(soudan plus de deux millions de soudanais chrétiens et animistes massacrés par les fanatiques islamistes) en irak plus d’un millions et demi de chiite et kurde gazé ) nous avons jamais vue aucune manifestation de vos cher passifiste décendre dans les rue pour réclamer la fin des massacres…… avant de faire la morale aux autres ,il faut toujours balaiyer devant chez soi!!!!

    Répondre
  11. theodore

    11/03/2004

    pour aude & yann / pour finir et couper la poire en deux : Les Arabes n’ont jamais accepté le retour des Juifs en palestine, alors que ces derniers acceptent de vivre entourés d’Arabes. Où est réellement l’intolérance? Cependant, les Juifs colonisent agressivement de plus en plus de territoire, confinant les Palestiniens dans des colonies qui ne sont, en fait, que des ghettos. La SEULE solution est le compromis des 2 cotés…

    Répondre
  12. yann

    11/03/2004

    Aude, Ne faites pas l’ erreur d’ accepter sans auncun sens critique les affirmations de certains organes médiatiques. Même si vous vous en défendez, on décelle dans votre post un partie pris croissant pour la cause palestinienne. D’ ailleurs ces propos ressemblent fort aux interprétations révolutionnaires d’ une presse gauchisante. En ce qui me concerne, j’ ai la chance de me fondez sur mon expérience vécu au sein de l’ ONU non seulement au moyen orient mais aussi dans les balkans où l’ interprétations d’ une presse partisane est souvent teintée d’ une certaine nostalgie… La culture de l’ instant fait des ravages, fort heureusement, l’ outil internet est un formidable réservoir d’ information historique.

    Répondre
  13. Aude

    11/03/2004

    Je suis en désaccord avec cette analyse. Il y a certes dans le monde d’autres « murs de Berlin » mais ils n’ont rien à voir avec le mur en Israel. Je pense que si c’était n’importe quel autre pays, l’OTAN, l’ONU et compagnie seraient déjà intervenus. Regardez la Serbie par exemple. C’est justement parce qu’il s’agit d’Israel que quasiment personne ne dit rien. Sinon, c’est bien connu, ce serait de l’antisémitisme… Soyons clair, je ne soutiens aucune cause en particulier. Mais on prend tout de même plus la défense d’Israel dans les médias. On parle rarement des Palestiniens tués lors des destructions d’habitations en représailles par exemple. Je suis pessimiste, mais je crois honnêtement que ce conflit ne sera jamais réglé. Dans le Coran, il est marqué que la Palestine appartient aux musulmans car les juifs ont été punis. Vu le fanatisme religieux de notre époque… Enfin, si les américains décidaient d’interdire tout arabe étranger l’accès au sol américain, ce serait de l’islamphobie et du racisme. Or tous les arabes ne sont pas des terroristes mais tous les terroristes sont des arabes… Pourquoi donc alors Israel aurait le droit ?

    Répondre
  14. theodore

    11/03/2004

    Yann j’ai été nullement vexé par votre demande précédente, il m’en faut bien plus…et donc vous n’avez pas a vous excuser. je reste également ferme en ce qui concerne cette absurdité, et espère que vos certitudes a vous et d’autres ne vous aveugle pas. vous allez souvent penser a moi chaques fois, ( et je ne le souhaite pas…) que des bombes vont continuer d’exploser la bas, malgré ce mur . renseignez vous aussi sur les murs de l’histoire des hommes / a commencer par le mur d’Hadrien, et en finissant avec la ligne Maginot ( vous allez vite comprendre, qu’un mur ne sert a rien quand un homme souhaite vraiment le franchir… ) cordialement / theodore

    Répondre
  15. yann

    10/03/2004

    Theodore, Si je vous ai vexé, je m’ en excuse. Ce n’ était pas mon intention. Néanmoins, je reste ferme sur mes positions. Cette barrière de protection peut fournir les mêmes effets qu ‘une « mini » zone-tampon en espérant qu’ elle produise à long terme les mêmes effets qu’ au sud-Liban. Avec pour succés final deux Etats. Concernant les infrastructures palestiniennes, il y a une fuite des capitaux qu’ il est important de mettre au grand jour. Cela est nécessaire d’ autant plus qu’ il s’ agit de fonds humanitaires qui pourrait trés bien servir à d’ autres causes. Yann.

    Répondre
  16. theodore

    10/03/2004

    Theodore, Tu n’ es, peut-être, jamais allé en Palestine ? / dixit _________________________________________________________ cher Yann, vous etiez entrain peut être entrain de téter le sein de votre mère que je me baladais et plus que ça en Israel et evidemment en Palestine, donc permettez moi de rires a votre monologue… je connais bien mieux que vous ce pays, et bien que partageant certaines idées israeliennes, je désapprouve entierement cette idée de mur de la honte et non de la paix ! ( peut être un futur mur des lamentations d’ailleurs, car aucunes paix possible avec ceci, bien au contraire… ) et dites vous bien aussi, que beaucoup d’israeliens intelligents ont le même sentiment que moi, renseignez vous ! cordialement et bonne lecture. ps : ce mur n’apportera aucunes sécurités a Israel, et au contraire donnera a ceux que vous savez, l’envie de faire sauter encore plus de bombes… 🙁 🙁

    Répondre
  17. leo.desk

    10/03/2004

    aprés avoir pris connaisse de certain article de guy Milliere ,j’ai pu vérifier la vérasiter de ses propos. nous sommes façe a une grande manipulation de type sovietique dans les médias(a lire les maitres manipulateurs par alain-gerard slama),certaines ONG,des menbres influents(voir la liste des rétributions pour bonne conduite de la part de ce cher democrate qu’étais sadame hussein )dans tous les partis et surtout a la gauche extreme( qui soutené les khmers rouge et leur génocide de la population du cambodge(ne pas oublier l’éxtreme droite aussi!! )rouge,brun,vert sont passé a l’offensive depuis le 11/09 le french doctor a raison de dire « il faut etre lucide:l’islamisme radicale a déclaré la guerre a toutes les démocraties et a toutes les religions ça a étais leur pearl-harbour ,comme le souligne le french doctor(bernard kouchner) l’islamisme politique radicale(a ne pas confondre avec l’islam la religion )a déclaré la guerre a l’occident au valeur démocratique qu’il rejete en bloque

    Répondre
  18. yann

    09/03/2004

    Theodore, Tu n’ es, peut-être, jamais allé en Palestine ? La Palestine n’ est pas plus grand qu’ une quelconque moitié de département français, il est en grande partie désertique et compte moins d’ habitant. Pourtant son budget est considérable. Doit-on pour autant occulter l’ enquête sur les détournements de fonds de l’ OLP et se consacrer davantage au budget d’ édification du mur. Je ne pense pas. D’ autant plus que ce mur ( grillage ), ce sont les impôts des israëliens qui le financent et non la C.E. ou les différents organes de l’ ONU. D’ autre part, je ne vois absolument pas ce que l’ intelligence vien faire ici. De quelle intelligence parle t-on ??? celle des  » Inrocks  » ??? Trêve de plaisanterie. Demain, si la Corse ou la Bretagne rencontre une recrudescence des attentats, il est fort à parier que ce ne sont pas des  » cantines ou des hopitaux  » que l’ ont va construire. Qui en France prétendrait le contraire ? Dernier point. Il serait dommage pour l’ OLP d’ accepter l’ argent d’ un pays à qui les arabes ont déclaré la guerre depuis plus de 50 ans. Ca ferait tâche d’ huile dans l’ esprit de la lutte. Question d’ intelligence, peut-être ?

    Répondre
  19. dolph

    09/03/2004

    il nya strictement aucun rapport entre le mur de berlin et la ligne de defense que sharon edifie pour proteger son peuple… cest une technique purement gauchisante que de comparer des situations totalement imcomparables, et de faire des amalgames dont ils affublent pourtant l’exclusivité aux gens de droite. C’est du grand n’importe quoi, c’est tjrs la meme diabolisation bas de plafond a l’eouvre; hitler avait un chien, j’ai un chien, donc je suis nazi…

    Répondre
  20. yann

    09/03/2004

    N’ oublions pas, concernant l’ efficacité de cette séparation, que les palestiniens auront à faire face au désert et les israëliens, une fois le mur franchi. Ce qui n’ était pas le cas des berlinois. Aussi, le « mur » est en grande partie constitué d’ un grillage et la frontière entre le Liban était, depuis 20 ans, de même fabrication. Une majorité des rédactions françaises sont trop partisanes pour espérer donner une véritable information.

    Répondre
  21. theodore

    09/03/2004

    « Mais de toute façon, efficace ou pas, ca ne change rien au fait qu’ Israel à le Droit et le Devoir de se protéger  » OUI, mais certainement pas avec un mur de ce genre ( construire des cantines ou des hopitaux avec l’argent de ce mur en palestine aurait été un peu plus intelligent, et surtout beaucoup plus efficace pour l’avenir de ce pays… )

    Répondre
  22. HyPNOS

    09/03/2004

    J’aurais du respect pour ceux qui sont contre ce mur, le jour où ils auront le courage de se balader seuls en Palestine avec une kipa sur la tête. je ne suis pas juif, mais je comprends quand même le problème. Certes, le mur n’arrêtera pas les attentats (le 11 septembre en est la preuve – océan ou pas – ils ont frappé l’Amérique en plein coeur). Moi je n’y vois que le désespoir d’un peuple qui ne sait plus quoi faire pour se défendre, pour que cesse enfin ces attaques lâches et sanguinaires sur son sol.

    Répondre
  23. Adolphos

    09/03/2004

    Bon. D’abord les chiffres que vous citez ne sont pas trés bon pour les Israeliens. En même temps ils peuvent déployer autre chose que de la technologie Soviétique des années 20. Par exemple faire patrouiller le long du mur des robots flingueurs et des drones dans le ciel. Mais de toute façon, efficace ou pas, ca ne change rien au fait qu’Israel à le Droit et le Devoir de se protéger des 280 millions d’arabos musulman qui ne semblent que chercher à les zigouiller. J’espére que tout de même le bon sens finira par l’emporter.

    Répondre
  24. leo.desk

    08/03/2004

    A Messieur les fustigers de la politique de M.Sharon je leur conseil vivement de consulter tous les murs ériger pour séparer les populations en conflit pérmanent ex: le Maroc et sont mur avec les sarhahouis une guerre qui dure depuis l’indépandence du Maroc il me semble « pas de vote sanctions a L’onu pas de cour pénale de la haye ??pourquoi? autre ex: l’Arabie saoudite avec le yemen longue de plusieure centaine de kilométres afin déviter aux térroriste yéménites de s’infiltrer(ou comme dit l’afp qui manipule bien son monde « activiste « )toujours pas de condanations onutiene ? pas de cours pénales ? la haye ou c’est ça??? a chypre aussi il y avait un mur qui séparer les grécs et les turcs ça n’avait l’air de géné personnes!!!bravo M.guy Millière j’aime votre courage a dire certaines vériter qui dérange,ainsi que votre articles parus dans le figaros du 08/03/04 trés bonnes analyses

    Répondre
  25. theodore

    08/03/2004

    http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ni/ni_2361_p0.html -Les tentatives de franchissement du mur de Berlin- Les tentatives de franchissement du mur de Berlin coûteront la vie à 80 fugitifs – dont 59 ont été abattus par les «vopos» (gardes-frontières) – et 115 autres seront blessés par balle. On estime à un peu moins de 5 000 le nombre des personnes qui sont parvenues à passer de Berlin-Est à Berlin-Ouest… ah les chiffres!…merci de donner ceci a M. SHARON, vite !!!

    Répondre
  26. theodore

    08/03/2004

    Monsieur millière, je partage certaines de vos idées, mais sur ce point je ne partage pas du tout votre avis et vos arguments, désolé. je crois que ce mur qui tente de faire croire aux israeliens que cela va les protéger des menaces terroristes, est totalement pour moi surréaliste, car ce n’est pas un mur qui arrêtera les kamikazes…et malheureusement pour eux ( les israeliens ), vont vite déchanter… a propos de mur Monsieur Milliere, ( celui de berlin ) qui était un modèle dans son genre, combien d’allemand de l’est sont tout de même passés a l’ouest entre 1961 et 1989, malgré le mur, les miradors et les mitraillettes…je vous laisse trouver le chiffre !

    Répondre
  27. Shannon

    08/03/2004

    Moi les americains je les trouve un peu bizarres quand meme. J’ai travaille 10 ans dans une entreprise americaine en contact direct avec des americains. Je dois dire que je n’en ai pas tjrs garde un bon souvenir surtout au niveau de la politesse simple : dire bonjour le matin, aurevoir le soir… et la franchise c’est pas leur fort non plus. Ils vous ouvrent grand leur porte un jour et le lendemain ils ne vous reconnaissent plus. Pour arriver a leur fin ils vous couvrent de « I appreciate your help… » « you’ve done a great job, thank you very much » etc… et vous oublient completement le jour d’apres. Les americains sont capables de vous couvrir de remerciements et de compliments mais un conseil : ne lachez pas le fromage !

    Répondre
  28. isocrate

    08/03/2004

    Monsieur Millière, vous avez oublié, je pense volontairement, le « Mur » le plus célèbre du XXème siècle, celui de Berlin. Et aussi ce qui fut probablement le plus long mur de l’histoire contemporaine: le bien nommé « rideau de fer » imposé par les charcutiers de Yalta (Staline, certes! mais aussi Churchill et Roosvelt qui étaient loin d’être des anges). Mais ces murs là étaient construits « pour la bonne cause ». Pour l’Amérique et la Grande Bretagne, ils cassaient en deux l’Europe continentale vassalisée; pour l’URSS, ils empêchaient la perversion par l’occident maudit de l’expérience sociale la plus extraordinaire de tous les temps, celle du socialisme! celle du bonheur des peuples qui vivaient à droite du mur, mais qui n’avaient qu’un seul désir – allez donc savoir pourquoi? s’enfuir du côté gauche – si j’ose dire. Les murs, quel qu’ils soient sont la négation de la société ouverte – celle de K. Popper, celle qui a fait le succès du libéralisme et la ruine des totalitarismes – le mur construit par Israël n’échappe pas à la règle; même si on peut en comprendre les motivations il ne peut être qu’une mauvaise chose.

    Répondre
  29. Adolphos

    08/03/2004

    Juif ou pas on s’en fiche, car la n’est pas la question. La Vérité n’est pas fonction de l’appartenance religieuse, social ou « racial », mais de l’usage de la raison. En l’occurence si les Palestinnien et les Juifs inversés leur rôle, est-ce que nous ne condamnerions pas de la même maniére le terrorisme ? Et la Palestine ne serait elle pas fondée à construire ce parapet de sécurité contre les terroristes Israeliens ? Qui la condamnerait ? Mais il y a derriére ces vociférations une arriére pensée que M. Millière semble n’avoir pas percu. Celle qui voudrait que de toutes façons il soit illigitime pour un Etat de controler ses frontieres, d’interdire ou d’autoriser les flux migratoires. Empécher des Palestiniens de travailler en Israel, voila le veritable scandale, qui prouve bien que les Juifs sont raciste, fachiste, etc, etc… Mais pourquoi les Palestiniens veulent ils travailler en Israel, si 1)Ils détestent les Juifs et 2)Leur développement culturel Arabo-Musulman aurait égalé ou dépassé celui des Juifs ? Et surtout : En quoi cela concernet-il les Israeliens ???

    Répondre
  30. le webmasteur

    07/03/2004

    Confidentiel ! 45.000 visites uniques par moi c’est pas lemonde.fr, mais tout de meme, arf Merci pour vos encouragements 🙂 Le webmasteur

    Répondre
  31. alain D

    07/03/2004

    Bravo pour votre courage,la vérité est devenue une chose rare dans notre ex- beau pays. Il est tellement dommage qu’il faille aller sur des sites internets confidentiels pour pouvoir vous lire. Je crois même que les 4 vérités est le seul site non juif où vous vous exprimez!!! Alors bravo aussi aux 4 vérités!!!

    Répondre
  32. jaegger

    07/03/2004

    En effet, on a vraiment le sentiment que l’inversion des valeurs et le dévoiement de la vérité sont devenus un mode de pensée et de comportement naturel chez nos « élites ». La véritable question est de quantifier l’étendue des dégats auprès des masses. Sont-elles encore en état d’avoir un semblant d’esprit critique et de raison après un lavage de cerveau aussi intense et organisé. Guy Milliere for président .

    Répondre
  33. dolph

    06/03/2004

    pourquoi faut il que vous soyez le seul et unique qui tienne ces discours. C’est quand meme incroyable quand on y pense, avec l’amas d' »intlectuels » qu’on a en france qu’il n’y en est qu’un pour exposer la réalité telle qu’elle est. comme d’hab’, la raison parle par la voix de guy milliere. Et c’est devenu un plaisir , que dis je, un luxe, rare, trés rare, de nos jours. Keep holding on for us.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)