Le Pape et la dissuasion nucléaire

Le Pape et la dissuasion nucléaire

Le Pape ne fait pas généralement de ses discours des exercices de pastorale qui pourraient ramener au bercail catholique les brebis égarées dans les vastes prairies du matérialisme.
Il préfère les discours politiques comme ceux qu’il a tenus à Hiroshima et Nagasaki lors de son récent voyage au Japon.
Il a mené là-bas une charge contre l’armement nucléaire et exhorté les pays détenteurs de la bombe à détruire leur stock.
Ce discours n’est pas nouveau et d’autres l’ont tenu avant lui.
Mais supposons qu’il soit entendu et que l’on en revienne aux armements conventionnels, qu’adviendra-t-il ?
Avant de répondre, il faut tout d’abord bien voir que les armements conventionnels actuels ne sont pas des arbalètes ni des épées ni même des couleuvrines de la guerre de Cent ans : ce sont des chars, des bombardiers, des porte-avions.
C’est avec ces matériels que les avions du Strategic air command britannique ont rasé Dresde, tuant en une nuit autant de femmes et d’enfants qu’à Nagasaki.
Notre Saint-Père croit-il que les Patton américains ou Tigre allemands étaient pourvus en tourelles de lance-boulettes ?
Pense-t-il que les lancements de torpilles des U-Boot étaient seulement des coups de semonce ?
À toutes ces questions, les réponses sont évidemment négatives.
La guerre conventionnelle est meurtrière. Elle tue des militaires (voir la Première Guerre mondiale), mais atteint également et durement des populations civiles Elle ne laisse derrière elle que ruines, sang et larmes.
Toutes ces considérations, le Pape peut les faire siennes et il le fait probablement.
Mais, comme beaucoup, il est saisi d’une peur irraisonnée et pense que la guerre nucléaire effacerait toute forme de vie sur la terre, tant par ses effets immédiats que par ses conséquences à long terme.
Cette peur est de même nature que celle que les écologistes politisés propagent partout dans le monde à propos des centrales nucléaires.
Elle a cependant des effets bénéfiques. Tous les pays qui ont développé un armement nucléaire ont dans le même temps prévu des sécurités dans la décision de déclenchement et dans l’automaticité de la riposte de sorte qu’un l’éventuel déclencheur est assuré de recevoir une riposte également nucléaire.
Il en résulte qu’un équilibre de la terreur (Je te tiens, tu me tiens) s’est installé – équilibre qui a déjà évité une guerre conventionnelle entre les États-Unis et l’Union soviétique dans les années 60.
Il a aussi, probablement, évité des extensions générales des conflits régionaux que le monde a connus et connaît encore depuis 1945.
Cet équilibre n’est peut-être pas très moral mais il est efficace et doit donc être préservé .

Partager cette publication

Comments (13)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    au Vatican, Etat plein de rumeurs sournoises et / ou pernicieuses , il se murmure sous les chapeaux à larges bords, et de plus en plus, que Francisco abandonnerait bientôt volontairement sa charge pastorale trop lourde pour son âge, naturellement et comme il se doit être, canonique

    3 janvier 2020 à 8 h 07 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      un peu de patience messieurs dames à moins que son Patron Céleste ne le rappelle auprès de lui ; en tout cas, s’ il n’ a pas sauvé les Chrétiens catholiques des pogroms, il aura fait montre de charité chrétienne envers leurs persécuteurs

      3 janvier 2020 à 8 h 10 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    le … Pakistan islamiste , la Corée du Nord stalinienne possèdent eux aussi des armes atomiques et leurs vecteurs

    ceux qui peuvent déclencher un conflit atomique risquent bien d’ être ceux pour qui la mort est une ” apothéose ” … de leur foi divine ou matérialiste selon le principe viva la muorte

    24 décembre 2019 à 14 h 33 min
  • Gérard Pierre Répondre

    Les 110 Gardes Suisses, … auxquels sont associés les quelques 150 personnels du Corps de Gendarmerie de l’État de Cité du Vatican, … sont donc prévenus :

    Jamais ils ne posséderont l’arme nucléaire ! …… C’est leur Chef désarmé qui, indirectement, les en informe !

    Pour ce qui est de la Compagnie des Carabiniers du Prince Albert de Monaco, en revanche, on ne sait pas quelle est la position de son Altesse sur le sujet !

    Quid de l’armement des 41 sous marins lanceurs d’engins et des 23 sous marins d’attaque de sa base sous marine secrète aménagée sous le Rocher de la Principauté en cas de conflit armé avec la République de San Marin ? …… Les Services Secrets monégasques, véritables tombes, … (ou plutôt fosses), … ne laissent rien filtrer !

    Trêve de billevesées !

    Le Domaine de l’Église n’est-il pas l’Intemporel ?

    Il lui incombe donc de définir à l’Homme les objectifs dont son Créateur attend de lui la réalisation, à savoir : … PARACHEVER LE MONDE, … en lui rappelant qu’Il a créé le ”paracheveur” LIBRE, … mais en lui indiquant, à titre de repère, qu’il l’a également créé À SON IMAGE, ET À SA RESSEMBLANCE !

    Le Domaine de l’Homme est le Temporel.

    Il lui importe donc de choisir les moyens de gouvernance dont il se dote pour mener à bien, ou à mal, ce parachèvement en fonction de son libre choix !

    Que le Pasteur du troupeau interpelle l’Homme sur la pertinence des moyens utilisés, voilà qui entre dans sa mission ! …… mais qu’il statue en lieu et place de l’Homme, est-ce encore dans ses attributions ? …… Qu’il me soit permis d’en douter !…… car, ce faisant, ne rogne-t-il pas sur le terrain de la Liberté imprescriptible de l’Homme, et donc de sa Responsabilité ?

    L’arme nucléaire n’est-elle pas un peu comme les langues d’Ésope ?… En tant que telle, comme la langue de l’Homme, elle peut assurément être Le Mal Absolu ! … Tout ne dépend-il pas de la façon dont on l’utilise ? … Intention réelle d’emploi ou dissuasion ?

    Pour le moment, l’option II a plutôt bien fonctionné ! … Non ?

    N’est-ce pas Albert Einstein qui disait en substance : « Je ne sais pas avec quels moyens se déroulera la troisième guerre mondiale, mais ce que je sais c’est que, si elle a lieu, la quatrième se fera avec des pierres et des bâtons ! »

    N’est-ce pas suffisamment … dissuasif ?

    24 décembre 2019 à 14 h 31 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      question aux cathos et aux docteurs en droit canonique si nombreux sur ce blog :

      il n’ existe donc pas de procédure d’ empêchement à la Curie ?

      25 décembre 2019 à 19 h 50 min
      • Gérard Pierre Répondre

        Question faussement naïve, pour laquelle je m’épargnerai la vanité d’une réponse.

        26 décembre 2019 à 8 h 17 min
        • quinctius cincinnatus Répondre

          effectivement , question ironique ; mais une réponse lui aurait pu être faite et dénuée de toute vanité

          26 décembre 2019 à 9 h 02 min
          • Gérard Pierre

            À quoi bon ? … si c’est pour vous offrir une énième occasion de persifler !

            Un lendemain de Noël, j’ai mieux à faire !

            26 décembre 2019 à 15 h 17 min
          • quinctius cincinnatus

            vous avez entièrement raison , mais on a les chefs qu’ on mérite

            personnellement j’ ai été très touché par les ” vœux ” de Noël d’ Emmanuel Macron !vraiment ce ” médiocre intellectuel bourgeois ” est un véritable don de Dieu !

            combien de fidèles lecteurs des 4Vérités vont encore voter pour lui ?

            27 décembre 2019 à 8 h 56 min
          • Gérard Pierre

            Quand vous dites qu’on a les chefs qu’on mérite, …… ! ! ! …… cela mériterait bien plus qu’un commentaire « expédié » sur les 4 V² ! …… car c’est à la fois vrai et faux !

            Vous observerez au passage que j’ai dit « à la fois » et non pas « en même temps » !

            La grande question est-elle de savoir si Nous avons les chefs que nous méritons, …… ou si Nous avons les chefs qui Nous méritent ?

            L’Histoire nous a prouvé qu’il est aisé à un Machiavel de détourner la confiance d’un Peuple. Il lui suffit de construire un système juridique qui l’enferme ! … ce à quoi la république est manifestement parvenue !

            En l’état actuel des choses, au point où la macronie a enfermé les Français, je ne vois qu’une manière d’en sortir, … dusse-je en assumer ma position devant un tribunal, … c’est la manière forte !

            Iriez-vous, cher « professeur », jusqu’à me soutenir devant un tribunal ?

            27 décembre 2019 à 23 h 13 min
          • quinctius cincinnatus

            TOUS les systèmes, ABSOLUMENT TOUS , qu’ ils soient politiques, artistiques, littéraires, économiques et même scientifiques … sans compter les systèmes religieux enferment ( les idées et les peuples ) …

            bien sûr que je vous soutiendrais devant le tribunal des hommes car comme avaient répondu les habitants d’ Arbois auxquels l’ Autorité demandait de désigner les chefs d’ une insurrection : ” nous sommes tous chefs ” et comme j’ ai 1/4 de sang comtois

            28 décembre 2019 à 9 h 21 min
    • IOSA Répondre

      Selon toute vraisemblance, c’est pas assez dissuasif…….A quand la découverte d’une arme capable de faire sauter toute la planète ?

      Question de sécurité nucléaire, si la Corée du Nord n’avait pas la Chine derrière elle, il y a longtemps que le gros bouffi aurait balancé la sienne de bombe sur la gueule des américains.

      2 janvier 2020 à 18 h 34 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        oui mais, heureusement, il y a des pourparlers, certes interminables, entre les DEUX ” gros bouffis ” et pour l’ instant c’est le ” chevalier ” ( et non golfeur ) sur son destrier blanc qui en a le plus tiré profit … militairement

        3 janvier 2020 à 7 h 59 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *