Le président iranien au Liban : une donnée géopolitique majeure

Posté le 12 novembre , 2010, 12:00
4 mins

Le président Ahmadinejad a donc fait une visite officielle au Liban : le Hezbollah lui a fait un triomphe, ce qui n’étonne pas, mais ce qui est nouveau, c’est qu’il se présente désormais comme un leader arabe qui lutte contre l’Occident et contre Israël.

 

Et il se veut aussi le défenseur officiel du Liban.

C’est un séisme géopolitique car désormais son influence devient aussi dominante en Irak où les Chiites représentent les 2/3 de la population, alors que les USA commencent à quitter le pays. Nous avons déjà fait remarquer qu’un rapprochement avec la Turquie est possible puisque Ankara reste tentée de récupérer Mossoul qu’elle n’a pu conserver en 1920 et qu’alors Téhéran se rattacherait le sud avec son pétrole.

L’Arabie saoudite serait fragilisée, le Koweït et les émirats menacés.

N’oublions pas les chiffres : Turquie et Iran ce sont 75 millions d’habitants chacun face aux 25 millions de Saoudiens.

L’Iran tisse sa toile et elle se trouve de facto aux frontières d’Israël avec son allié syrien.

Attaquer l’Iran et ses installations nucléaires de la part de Tel-Aviv ou de Washington est chaque jour moins envisageable, alors qu’Al-Qaïda progresse en Afghanistan et au Pakistan.

Symétriquement, Israël ne fait rien pour régler le problème palestinien qui ulcère chaque jour davantage le monde arabe.

Les Etats Unis veulent une chose et son contraire : l’amitié de la nation arabe et l’amitié d’Israël dont la politique nourrit jour un islamisme qui gagne chaque jour du terrain.

Cette montée des périls s’ajoutant à la double défaite Irak, Afghanistan met non seulement l’Occident face à des risque d’attentats croissant, mais il ne contrôlera plus des productions pétrolières qui restent vitales pour son économie.

Sur le plan stratégique, Israël ne peut espérer pouvoir faire face à la coalition de 300 et peut-être même de 500 millions de musulmans.

L’arme atomique n’y changera rien, car elle est inemployable, et quant aux armes classiques, les révolutions techniques rendent obsolètes celles qui ont fait les succès du passé, à commencer par les chars.

Alors que faire ? Un préalable : la Maison-Blanche doit imposer à Tel-Aviv la création d’un état palestinien viable. Les pays arabes ne peuvent admettre la politique de colonisation continue de la Palestine, rendant inviable la création d’un Etat.

Le temps est compté, mais c’est encore jouable : puisse les dirigeants le faire comprendre avant que l’engrenage des conflits n’échappe à tout contrôle.

Hubert Beaufort

Avec l’aimable autorisation de Radio Notre-Dame

14 Commentaires sur : Le président iranien au Liban : une donnée géopolitique majeure

  1. Deshimaru

    14 novembre 2010

    Juifs ou Arabes, où est la différence ?

    Cacher ou Halaal où est la différence ?  Dans les deux cas on est dans la  barbarie du moyen age.
    Pas de porc, beurk dans les deux religions (ça encore ça passe puisque ça emmerde personne à conditions qu’on impose pas chez les autres comme le font les muslims).
    Et au final, un petit bout coupé en guise de baptème dans les deux religions.

    Haine de la France ex-coloniale et fille de l’Eglise  pour les Arabo-muslims.   Pour les Juifs,  la France ne se prosternera jamais assez.  Regardez avec le dernier épisode de la SNCF.  Un jour les Juifs vont s’en prendre à Michelin vu que certains des camions transportant des déportés étaient sans doute équipés de pneus de cette marque.  Bref dans les deux cas, nos dirigeants cèdent.  Et dans les deux cas, comme pour les prises d’otages,  le fait de céder ne fait que déplacer et augmenter le problème.  

    Tout autant que les Arabes, les Juifs prendront toutes nos excuses pour de la faiblesse, ce qui attisera leur agressivité et leur mettra dans la tête que nous méritons sanction.  C’est exactement comme quand on s’enfuit devant un chien. C’est là qu’il mord. 

    Les Juifs paraissent porter un nihilisme certain et paraissent avoir besoin d’attiser leur complexe de brimade.  Voilà pourquoi, de l’avis de beaucoup, ils ne trouveront jamais la paix.  <Shalom, mon ami>!  En outre ils ne comprendront jamais Sun Tsu qui vécut il y a 5000 ans et qui leur aurait dit que la Loi du Talion ça inspire et ça renforce autant l’adversaire que soi-même.  

    Prêts à stigmatiser et exploiter toutes nos culpabilités, ils doivent leur survie au fait que nous (Français) leur avons cédé la bombe atomique.  Mémoire hautement sélective, ça ils ne sont pas prêts à nous remercier et encore moins à l’admettre.  Je pense que c’était d’ailleurs une connerie monumentale de nos dirigeants (rien qu’une de plus).

    Bref haine et nihilisme dans un camp, et dans l’autre exactement pareil, quoi qu’on puisse en penser.  La seule différence, c’est que les Juifs n’ont pas l’arme démographique en leur faveur.

    Quand j’en vois penser qu’Israel est un allié ça me dégoute.  On devrait leur donner la palme académique de la naiveté.

    Pour moi l’ennemi de mon ennemi n’est pas forcément un ami.  Surtout dans ce cas.

    Répondre
  2. MdM

    14 novembre 2010

    Bien vu Bob.  Alors que l’article énonce des faits, beaucoup y répondent par des préjugés, des slogans quand c’est pas par des injures (preuve qu’ils n’ont aucun d’argument sérieux).

    Je n’éprouve aucune sympathie vis-à-vis d’Israel et de la communauté juive en général, puisque ce qui est vrai pour eux ne l’est pas pour les autres. Ainsi La Turquie est leur amie, du fait qu’elle les a protégés des Nazis. A coté de ça elle est responsable d’un génocide. Mais peu importe il ne s’agissait pas de Juifs.

    Quand je lis les commentaires ci-dessus, je comprends que beaucoup ont tellement la frousse des Arabo-musulmans (qui sont une menace certes bien réelle), qu’ils en viennent à trouver Israel tellement sympathique.  Moi pas.  Si les dirigeants français sont veules, on finira pas se passer d’eux. Quant -aux modèles de résistance externes ce sont surtout les Danois, les Bataves, les Scandinaves etc. 

    Israel est armé (sur-armé plutot) par les USA.  Il se paie le luxe de l’arrogance comme l’avait fait remarqué De Gaulle. Obama est tenu par le lobby juif, comme l’a rappelé un commentaire ci-dessus. C’est pourquoi, pour le moment, il ne s’en est tenu qu’à des réprimandes et des envolées sarkoziennes.

    Au fait, pour en rester sur les images et symboles, genre "le petit Goliath contre le grand David", ce qui me débecte le plus c’est quand je vois régulièrement des chars face à des gamins qui jettent des pierres.  Chez nous nos CRS auraient nettoyé en moins de deux, et sans morts.  M’allier avec des gens comme ça, je le laisse aux trouillards.

    Répondre
  3. Anonyme

    14 novembre 2010

    @ Bob,

    Je vais faire preuve de tolérance en tentant de répondre à vos remarques très particulières.  

    Les arabes sont ils ulcérés ? s’en fout ils pas des palestiniens ?

    Que veut dire cette expression à laquelle j’aurai bien aimé répondre ?

    Quand même que les dirigeants s’en foutent des palestiniens il faut bien qu’ils tiennent compte du peuple d’une façon ou d’une autre. et cela même si le régime n’est pas démocratique !

    Allez, je me jette à l’eau en tentant de répondre à ce charabia.

    Justement, pour faire oublier à leurs peuples qu’ils martyrisent depuis des lustres, les dictateurs sanguinaires qui pullulent dans le monde arabe, utilisent jusqu’à la corde la "cause povpalestienne" qui reste leur alibi préféré pour masquer leur corruption, leurs horreurs, leurs crimes, leurs saloperies… 

    Malgré la bonne volonté des dirigeants palestiniens Natanyahou  n’a  rien cédé. Il continue sa politique colonialiste et d’Aparteid.

    Pouvez-vous citer quelques gestes de bonne volonté de la part des crapules dirigeantes des povpalestiniens, si ce n’est une liste d’exigences qui s’allonge de jour en jour, tandis qu’ils ont délégué les négociations à Obama pour qu’il extorque le maximum aux Israéliens ? Enfin, savez-vous que les constructions que vous nommez "colonisation" durent depuis 40 ans et qu’il s’agit d’un nouveau prétexte des povpalestiniens pour ne pas négocier sérieusement. Maintenant, pour quelles raisons le feraient-ils ? Ils ont la planète à leurs pieds & récupèrent 70% de la totalité des aides mondiales distribuées aux réfugiés de tout le globe, tandis qu’ils bénéficient d’un statut que plusieurs milliards de véritables miséreux à travers le monde leur envie ? A Gaza, appelée aussi, la plus grande prison à ciel ouvert du monde, pire que Auschwitz, va s’ouvrir bientôt un nouveau centre commercial, tandis que les boutiques de luxe fleurissent, qu’un club équestre vient d’être inaugré peu de temps après l’ouverture d’une piscine olympique, d’un terrain de football, sans parler des hôtels & restaurant de luxe récemment ouverts, de la flambée de l’immobilier, des marchés qui regorgent de marchandises, au grand dam des dirigeants du hamas qui voient les prix du marché noir qu’ils rackettaient, s’effondrer.  

    Ahmedinedjad est un fanatique dangereux certes mais les dirigeants israéliens  avec leurs discours sur l’état juif et le traitement qu’il font subit aux palestiniens sont mal placés pour lui jeter la pierre.

    Ah bon, vous trouvez anormal qu’Israël demande qu’on le reconnaisse comme Etat Juif & que pour cette raison, il mérite d’être rayé de la carte, comme le prétendent le clown dégénéré iranien & le hamas ?

    Pouvez-vous fournir des preuves à vos calomnies concernant le traitement des povpalestiniens qui subiraient plus que ce que le nabot iranien fait subir à sa population ? Combien d’élections volées au peuple par Israël ? Combien de manifestants assassinés par Israël ? Combien de mains coupées par Israël ? Combien d’homosexuels pendus par Israël ? Combien de femmes lapidées par Israël ? Combien de prisonniers politiques torturés par Israël ? Combien d’enfants qui meurent de faim, martyrisés par Israël ? Combien de haine diffusée dans les médias par Israël ? Combien…

    Vous espérez qu’avec les armes électroniques arriver à dominer le monde.

    Qui a parlé de dominer le monde, si ce n’est le clown dégénéré de Téhéran, grâce à la possession d’armes nucléaires qu’il compte utiliser contre tous ceux qui le gênent où qu’ils se trouvent ?

    Les armes électroniques peuvent aider à détruire ou à neutraliser un arsenal dangereux, aux mains d’un fou et qui menace l’ensemble de la planète. Pourquoi en déduisez-vous que c’est pour dominer le monde sans préciser par qui ?

     

    Netchayev

     

     

     

     

    Répondre
  4. Anonyme

    14 novembre 2010

    @ Rosanov,

    Vos commentaires un peu bizarres, méritent quelques précisions.

    Si l’équilibre des forces se déplace en faveur de l’Iran, cela signifiera la fin programmée d’Israël. Pensez-vous que ce pays va laisser une seconde Shoah se réaliser en serrant les fesses, comme le fait l’Europe, France en tête & laisser le peuple juif disparaitre dans un énorme champignon ? En imaginant que les autruches traditionnelles abandonnent une fois de plus Israël, pensez-vous qu’il n’a pas les moyens militaires d’agir seul, selon son habitude ? Il a largement les moyens d’infliger des destructions sévères d’installations névralgiques & militaires à l’Iran, ne serait-ce que pour retarder son programme nucléaire que des faux naïfs cyniques, osent encore nommer  "programme nucléaire civil". Bien entendu, le hezbollah, la Syrie,les povpalestiniens du hamas & l’Iran, feront tomber une tornade de missiles de toutes sortes sur les civils de tout le territoire israélien, mais en retour, que restera-t-il du Liban & de la Syrie après cette guerre d’un genre inédit ? Où en sera l’Iran une fois la plupart de ses structures détruites ? Un ancien responsable du Mossad a prédit qu’il y aurait un nombre très élevé de morts en Israël, lors de la prochaine inévitable confrontation, ce qui une première dans ce pays.  

    Si ce n’était la fixation haineuse du monde médiatico-politique français contre Israël, qui se soucie de savoir qu’un clown dégénéré iranien négationniste, vient narguer Israël à sa frontière libanaise, au lieu de se poser moins superficielles dont elle a la récurrente habitude ? La semaine dernière, un journaliste chinois, se disait choqué de la manière dont les médias français rendaient l’information, en ajoutant qu’ils ne "disaient pas la vérité". La chaine chinoise CCTV News a été classée au 5ème rang mondial pour la qualité de ses informations, tandis que "Reporters Sans Scrupules" donne ses leçons.

    Israël est en première ligne de la haine des arabo islamistes qui inventent chaque jour, des moyens hallucinants pour massacrer en masse, des civils dans des lieux publics. Est-un scoop ? Ne voyez-vous pas que les mêmes méthodes se développent pour en faire autant en Occident, en Europe, aux USA, etc… ? Pourquoi refuser d’admettre que l’Iran a des missiles capables de toucher le sud de l’Europe & que la Méditerrannée truffée d’assassins d’al qaida (aqmi), n’est pas si loin de nous ?

    Que dire de votre conclusion ? Pourquoi Israël n’est-il pas notre allié, au moins dans sa guerre contre l’islamisme fanatique qui prépare ses prochaines barbaries contre nos civilisations judéo-chrétiennes ? D’autre part, seuls les pays qui ont déjà baissé leurs frocs face à cette menace qu’ils refusent de voir, ne considèrent pas Israël comme un allié. Mais les autres, Canada en tête ?

     

    Netchayev

     

     

    Répondre
  5. Frank

    13 novembre 2010

    Il est toujours amusant de voir les propagandistes du FN se poser en défenseurs de la France contre l’islam alors qu’ils n’ont jamais renié leur tradition collaborationniste et que bien au contraire, ils la pérénisent avec l’islam radical.

    Le FN est la version française des arabes. Pour reprendre leur propre slogan, il faut préférer l’original à la copie.

    Répondre
  6. bob

    13 novembre 2010

    Voila  encore face à un article qui met sur table des faits précis, on réponds avec des a priori, préjugés, mépris. Dommage .
    Les arabes sont ils ulcérés ? s’en fout ils pas des palestiniens ?

    Il est évident que Beaufort parle du peuple et Cali  ou Netchayev  des dirigeants. Quand même que les dirigeants s’en foutent des palestiniens il faut bien qu’ils tiennent compte du peuple d’une façon ou d’une autre. et cela même si le régime n’est pas démocratique !

    La main tendue d’Obama ?
    A part des paroles qu’a t il fait ou obtenu Obama ?  Rien ! Malgré la bonne volonté des dirigeants palestiniens Natanyahou  n’a  rien cédé. Il continue sa politique colonialiste et d’Aparteid.

     Comment peut’on imaginer que cela pourra durer longtemps ?    Gagner du temps et des territoires mais à quel prix ?

    Ahmedinedjad est un fanatique dangereux certes mais les dirigeants israéliens  avec leurs discours sur l’état juif et le traitement qu’il font subit aux palestiniens sont mal placés pour lui jeter la pierre.

    Vous espérez qu’avec les armes électroniques arriver à dominer le monde.
     

        

    Répondre
  7. Frank

    13 novembre 2010

    Et après l’expression de cette pensée floue et idiote on s’étonne que la France perde systématiquement toutes les guerres. Cet article est l’expression de l’anti-israélisme français qui a parié sur la destruction d’Israël dès le début et qui ne peut accepter d’avoir été démenti par la réalité. La logique est fausse puisque créer un état palestinien ne changera rien à la situation stratégique d’Israël et contribuera au contraire à la déteriorer ce qui est probablement ce que veut l’auteur.

    Le vrai problème n’est pas Israël mais la France puisqu’à cause des évolutions démographiques, elle deviendra musulmane d’ici quelques décennies. Il est inacceptable pour le reste du monde d’avoir une France hostile dotée d’armes de destruction massives et d’infrastructures technologiques. La France sera donc rasée. La seule option pour éviter d’en arriver là est que la France ne soit une menace pour personne, y compris Israël, à ce moment là.

    Répondre
  8. Jean-Pierre

    13 novembre 2010

     

    Y en a marre des pleureuses pour les povpalestiniens,  des kollabos de la mosquée d’orsay,  des capitulards atteints des syndromes de Stokholm et de Munich dont la lacheté et la trahison nous livrent à la haine barbare des arabosmusulmants et autres nazislamistes.

    Vive Israel qui est en 1ere ligne face à cette engeance,  qu’ils continuent à civiliser de nouveaux territoires,  il y a assez de place dans les déserts arabes pour y reloger les mendiants palestiniens.

     

    Répondre
  9. Anonyme

    13 novembre 2010

     

    Obama qui se croit très bon, a très mal gaugé l’ensemble des pouvoirs qui "in fine" font tourner l’Amérique. 

    Idéologiquement aveuglé par des combats annexes et des discours revanchards et dépassés du type Pasteur Wright, il n’a pas bien compris A QUI il devait vraiment son élection, en toute dernière analyse.

    Donc, en ne se comportant pas "Comme Il Faut" avec Israël, il a sectionné une branche invisible sur laquelle il était assis et sellé son sort: il ne sera jamais réélu. 

    Politiquement je le crois plus carbonisé que le JOKER ennemi de BATMAN. Israël a besoin des USA et Obama est un gêneur bien identifié. 

    Répondre
  10. Rosanov

    13 novembre 2010

    Article bien vu surtout pour l’équilibre des forces qui va se déplacer en défaveur d’Israel.

    Mais sinon faut laisser ce mec aller narguer Israel.  En quoi celà nous concerne ? On se marre bien.  Et puis Israel n’est pas la France ou encore l’Allemagne ou la Scandinavie.  

    Dire qu’il y en a qui gobent encore la fable "Israel est en première ligne".  Comme si on l’était pas autant dans nos banlieues en première ligne.

    Y en a qui gobent qu’Israel est notre allié.  mdr

    Répondre
  11. kardos

    12 novembre 2010

    Vous avez oublie de citer la somalie et le yemen,L’occident a les mains lié avec l’rak et l’afghanistan c’est l’iran qui tient les cartes en main du moyen orient,il peuve faire la pluie comme le beau temps.Par exemple si demain l’iran decider de fournir au taliban des missile anti char (comme ceux du hezbollah) l’otan ne depasserait pas le mois sur place et cela Obama le sait tres bien c’est ce qui fait qu’il refuse de s’attaquer au perse.Quand a Israel s’attaquer seul a l’iran  (donc syrie et hezbollah) serait de la folie,outre les perte civile  l’economie israelienne serait ruiner et sera tres dur a reconstruire sans or noir.Quand a l’iran ils ont l’habitude d’avoir une economie mediocre et des guerres.Les dirigeant iranien reve d’une attaque,cela rangerait la totalité du peuple derriere eux contre un ennemi commun.

    Répondre
  12. Cyrano34

    12 novembre 2010

    Tout-à-fait d’accord avec Cali. Les musulmans du Proche Orient veulent liquider Israël non parce qu’il a “chassé” les Palestiniens de chez eux, mais parce que c’est une Etat juif qu’ils ne sauraient tolérer sur les terres de Dar-el-islam. Pour vous en convaincre, lisez donc la charte du Hamas, elle est disponible sur Wikipedia. Elle est truffée de citations du Coran. C’est par le Coran qu’ils justifient la destruction d’Israël. Et il n’y a pas que le Hamas. Les Arabes mènent contre Israël une guerre de religion. Contre nous aussi d’ailleurs. Il serait temps de le reconnaître. Voir le livre d’Elie Barnavi : “Les religions meurtrières”.

    Répondre
  13. Anonyme

    12 novembre 2010

    Et voilà, nous avons droit encore une fois, à l’analyse complètement débile qui voudrait faire croire que si tout va mal sur la planète, c’est à cause d’Israël et de son refus à laisser les povpalestiniens créer leur état "viable" au lieu de vivre des aides internationales, dont 70% leur reviennent systématiquement. 

    M. Beaufort, avez-vous entendu parler des attentats de Casablanca, Bombay, Madrid, Istambul, Londres, New York, et d’autres, commis par des islamistes enragés qui ne rêvent que de détruire l’Occident, de se débarrasser des Juifs du monde entier, alors qu’ils n’ont rien à foutre des povpalestiniens ?

    M. Beaufort, avez-vous entendu parler de ces états arabes que vous présentez comme des gens convenables, qui gardent depuis des dizaines d’années, les povpalestiniens dans des camps, en les empêchant de pratiquer certains métiers, de circuler librement et qu’ils laissent pourrir dans leur misère et leur indignité ? Il ne leur manque qu’une étoile jaune pour bien les identifier.

    Ceux qui comme vous pensent qu’en donnant un état aux povpalestiniens, les nations vont se prendre par la main et organiser une ronde géante en chantant des comptines et en récitant les louanges de la Justice, enfin rendue, n’ont encore une fois, rien compris au film. 

    Lorsque Ahmedinedjad vient faire son cinéma au Liban, qui pense qu’il le fait pour les povpalestiniens, en dehors de ces pseudo experts en fantasmes délirants que la haine d’Israël a rendu fous ?

    Enfin, concernant Obama qui vient de se prendre une branlée mémorable largement escamotée en France, savez-vous M. Beaufort qu’après avoir tendu la main au monde arabe (discours du Caire), il vient de rédicidiver en tendant encore une fois la main au monde musulman (Indonésie) tandis qu’il continue à exiger toujours plus d’Israël qu’il souhaite faire disparaitre en l’offrant en sacrifice aux assoifés de sang du monde arabe, sans qu’il ait obtenu la moindre concession de ces centaines de millions de musulmans remplis de haine pour l’Occident et ce qu’il représente, à commencer par Israël.

    Vous voulez nous empêcher de voir ce que nous voyons, parce que vous en avez peur…

    Allez rejoindre le club des BoniFarce et autres Challogneau, experts en prévisions qui ne se réalisent jamais, mais dont l’arrogance et la stupidité permanentes, en font les stars des soirées de Taddeï.

    Enfin, vous en êtes encore aux guerres avec chars, infanterie et tout le tralala, alors que nous sommes à l’ère de la guerre par des moyens informatiques, virus dévastateurs, bombes qui paralysent les ordinateurs, les radars et les appareils de surveillance, et bien d’autres choses que vous ignorez.

    Dire que la "rue arabe" du Quai d’Orsay est remplie de gens comme vous. Pauvre France !

    Netchayev

     

       

    Répondre
  14. Cali

    12 novembre 2010

    Mr Beaufort ,pensez vous réellement que les pays arabes soient ulcérés par le problème palestinien?Ils s’en moque comme de leur première chemise,et pour cela il suffit de voir comment et dans quelles conditions, ils traitent ceux qui ont fui en 48,et sont laissés à l’abandon dans des camps misérables.Non Mr Beaufort,ces pays arabes ne cherchent que la destruction d’Israël,combien même un état palestinien serait créé.La résolution du conflit se fera, quand les pays arabes accepteront l’état d’Israël,en tant qu’état du peuple juif.Ne vous en déplaise!

    Répondre

Répondre

  • (pas publié)