Les huit volcans du Moyen Orient peuvent-ils entrer en éruption ?

Posté le février 10, 2012, 12:00
6 mins

Ces volcans sont bien huit à l’heure actuelle : l’Irak, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Iran, la Syrie, l’Egypte, la Lybie, la Tunisie, et nous laissons de côté la Turquie, Israël, l’Algérie et le Maroc… Nous les avons déjà analysé.

Face à ces défis géopolitiques sans précédent, la France, l’Europe et les Etats Unis se focalisent sur leurs échéances électorales et leurs problèmes de dettes en se drapant dans des discours démocratiques qui sont chaque jour démentis par les faits.

Cette volonté des opinions publiques de récuser les réalités n’est pas nouvelle : dans les années qui précédèrent la guerre de 1939, la France estimait prioritaire la semaine de 40 heures et les congés payés, l’Angleterre voulait apaiser l’Allemagne et le Congres américain avait refusé la Société des Nations.

Il n’est pas question de récuser la nécessité du progrès social, mais de constater combien la pression politico-médiatique peut se révéler contraire aux vrais intérêts d’une nation. Jusqu’au 10 mai 1940, date de l’invasion allemande, les Français se confortaient avec un « Tout va très bien, Madame la Marquise », ou « nous irons pendre notre linge sur la ligne Siegfried ».

Certes la France, l’Europe et l’Occident se trouvent face aux crises de la dette, des dettes grecques, italiennes et françaises. Mais ce sont des problèmes solubles, s’ils sont abordés avec lucidité et courage. Ce n’est pas le cas.

Ce n’est pas le vocabulaire qui arrêtera les guerres et les révolutions

Nous avons déjà déploré les campagnes qui présentent la finance et les banques comme responsables de tous nos maux, alors qu’elles ne sont, pour l’essentiel, que les outils des politiques économiques. Les boucs émissaires sont des cibles faciles, alors que se profilent les crises géopolitiques du Moyen Orient, crises majeures que l’on dissimule par un vocabulaire sans prise avec la réalité.

Nous devons donc faire face à ces huit volcans en phase d’éruption plus ou moins violente, allant de l’Afghanistan à la Tunisie. Il est clair que ce n’est pas le vocabulaire qui arrêtera les guerres et les révolutions en cours.

Peut-on encore faire appel à la lucidité alors que la Turquie commence à rompre les relations diplomatiques avec la France, suite à notre vote sur le génocide arménien et que la Tunisie intente un procès au diffuseur du film Persépolis, sans parler des salafistes qui réclament le port du niqab ! La faillite de notre ancien protectorat est imminente, comme le montre les comptes officiels de la banque de Tunisie : est-on prêt à en mesurer les conséquences ?

Concernant l’Irak, la rupture entre les chiites majoritaires et les sunnites semble irréversible. Quelle politique occidentale est proposée alors que la Turquie humiliée rêve de retrouver tout ou partie de son ancien empire riche de pétrole ?

L’affaire de l’Iran et de ses visions nucléaires est connue : quelles seront les conséquences de l’embargo pétrolier ? Personne ne semble les imaginer.

Par contre le court terme de l’Egypte devrait alerter, car les 85 millions d’Egyptiens se trouvent maintenant sans touristes et sans pain : qui s’en préoccupe ?

En résumé, les volcans de la région touchent 500 millions d’habitants.

Face à ce constat géopolitique, que pèsent nos campagnes électorales et leurs promesses du » toujours plus » déplorées depuis des années par François de Closet ? Durant les semaines qui viennent, réclamez un langage de vérité, chers lecteurs, chers auditeurs, la France le mérite.

Hubert Beaufort,

Avec l’aimable autorisation de Radio Notre-Dame

3 réponses à l'article : Les huit volcans du Moyen Orient peuvent-ils entrer en éruption ?

  1. dr dejarnac alain grenoble

    19 février 2018

    comment allons nous faire pou doubler des camions polluant

    Répondre
  2. RaLeBol

    13 février 2012

    Aucuns commentaires ????? Mais il y a de quoi écrire des dizaines de bouquins pour hurler de ce qui nous arrive,en France et en Europe . Un commentaire de radio notre dame ? Mais les cathos il faudrais balayer devant sa porte !!!!!! quand on, voit la position de certains de nos curés ……. je pense qu’un petit voyage en urss dans les conditions fantastiques de dictatures staliniène " Révolution !!!! défense du peuple ,IL PARAÎT "  ,,,,,, et bien à l’heure actuelle ne prendraient pas les positions qui se permette sur les quelques radios qui encore leur ouvre les micros ( comme la communication,animateurs,journalistes en france est tenu à plus de 80% par les bobos,c’est se donner bonne conscience que recevoir un catho…..mais ils doivent bien le choisir ) ,,,,Je les met dans le même sac que nos gauchobobos donneur de leçons . IL Y A DES VOLCANS dans les pays arabes ??? Depuis combien de temps on les fourni en armes,misiles et tout le reste ????? NOUS AVONS LE RESULTAT ,FACE A CETTE POLITIQUE DE FAIBLESSE DEVANT L’ISLAM,qui pour moi n’est pas une religion,mais une forme de nazisme déguisé en burnous pour mieux nous le mettre,et bien entendu allier avec nos bobos,,,on passe notre temps a nous excuser,nous soummetres,faire des ronds de jambes,construire des mosqués " avec nos impots " ????, FRANCE UN PAYS LAÏQUE ???? mais je rève !!!!! Nous sommes insulté,critiqué,boffoué,trainé dans la boue,agressé,volé,on ne peut plus lever les yeux,sinon c’est la bagare…….TORD TOUJOURS TORD,ENCORE TORD et raciste le Français qui bosse et se la boite …….Alors Mr Beaufort Hubert,il faut une autorisation pour enfin découvrir la situation de la France et le dire……….je comprend pourquoi l’islam progresse en France et en Europe,,,comme nos politiques,vous rampez,,,,je vous laisse à vos pensées d’ouverture,mais déja le résultat est annoncé et visible . VOUS SEREZ RESPONSABLE DE LA CHUTE DE NOTRE CIVILISATION DE NOTRE  PAYS ET DE L’EUROPE,,,,vos sacrés " droits de l’homme "  sont entrain de nous étouffer,et les autres ils rient qui n’en peuvent plus tellement ils nous trouve cons,il faut vivre avec eux pour bien comprendre,une minorité sont super,mais la majorité sont des primates incultes et sanguinaires . Je pense que l’inquisiteur va tousser devant les quelques vérités que je vient de vous écrire………. RALEBOL .

    Répondre
  3. quinctius cincinnatus

    13 février 2012

    les volcans qui grondent et que vous citez  ( mais il y en a d’autres : en Afrique , en Asie Centrale pour ne citer que ces deux régions "géopolitiques" ) ont en commun d’avoir pour facteurs de risque éruptifs
     – la guerre de Religion entre Sunnites soutenus par les pétro-monarchies et les U.S.A. , et les Chiites ( alaouïtes et Druzes compris) soutenus par l’Iran ( à noter que ces derniers protègent les Chrétiens )
     – la présence d’une "tique" au Moyen Orient : Israël  ( "l’entité sioniste" ) "parasite " introduit localement par le Petit Père  du Peuple , le bon Joseph Staline !
     – sans oublier le roi pétrole au Moyen Orient et les métaux rares ou précieux en Afghanistan

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)