Les problèmes fleurissent en Afrique !

Les problèmes fleurissent en Afrique !

On se demande dans quels pays les djihadistes africains vont semer la pagaille et répandre la terreur en 2014. Au Niger ? Au Cameroun ? Au Tchad ? À Ouagadougou ?

Hollandouille – le marshmallow de l’Élysée – a lâché que Valls avait eu de la chance de revenir sain et sauf d’Algérie, mais il n’en sera peut-être pas de même pour les soldats de l’armée française engagés en Afrique noire, si la France s’obstine à vouloir jouer aux gendarmes dans des pays indépendants depuis plus de 50 ans.

Ces conflits tribaux séculaires ne concernent d’aucune manière les Européens, en proie à de multiples difficultés dans leurs pays respectifs : immigration-colonisation, chômage endémi­que, crise économique et financière structurelle, déclin démographique, décadence morale, ou déficit public abyssal, entre autres.

On comprend mal cette frénésie du gouvernement à vouloir intervenir militairement en Afri­que ou en Syrie, après la lamentable guerre déclenchée en Libye qui a conduit ce pays dans une situation pire que sous l’ère Kadhafi !

Laurent Gbagbo avait fermé la base française de Port-Bouët près de l’aéroport d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Au Sénégal, la majorité des militaires basés à Dakar sont partis depuis longtemps. Au Gabon, il reste 900 militaires à Libreville.

En République centrafricaine, l’importante base de Bouar a été fermée dans les années 90. À Djibouti, l’armée française possède sa plus importante base à l’étranger, qui compte 3 000 hommes.

Au Tchad, il n’y a plus de base permanente, mais Paris maintient un millier de soldats depuis 1986, déployés dans le cadre de l’opération Épervier.

Avec des budgets de défense en baisse constante depuis 40 ans, sans moyens aériens adéquats – déjà pour envoyer la Légion à Kolwezi il avait été nécessaire de faire appel aux « bricolages » –, faute de matériel offensif performant et en manque de troupes aguerries, la grenouille France voudrait se faire aussi grosse que le bœuf yankee !

Alpha Bondy, star ivoirienne du rap, demandait en 1988 le départ des « pioupious tricolores » du continent africain, dans sa chanson « Armée française » :

« En Côte d’Ivoire, nous ne voulons plus de vous,

Au Sénégal, nous ne voulons plus de vous,

Au Gabon, nous ne voulons plus de vous,

En Centrafrique, à Djibouti, à N’Djamena,

Nous ne voulons plus de vous. »

Refrain : « Armée française, allez-vous en !

Allez-vous en de chez nous.

Nous ne voulons plus d’indépendance,

Sous haute surveillance. »

Pourquoi s’obstiner à imposer à tout prix le bonheur européen à des populations qui ont dilapidé l’héritage de la colonisation et à vouloir systématiquement dé­calquer un semblant de démocratie sur des pays où le tribalisme est enraciné depuis des siècles ?

Toutes ces anciennes possessions européennes avaient accédé à leur souveraineté dans le sang et la terreur, en laissant aux colons le choix entre la valise ou le cercueil ! Après deux générations, qu’elles prennent leurs responsabilités, arrêtent de geindre et de se plaindre et cessent de réclamer l’argent de nos impôts, parce que, chez nous, en Europe, les caisses sont vides et que charité bien ordonnée commence par soi-même.

Nos pauvres passent avant les autres : c’est une question de bon sens !

Pieter Kerstens

Partager cette publication

Comments (7)

  • HOMERE Répondre

    On dit fréquemment :
    “La palestine aux palestiniens” et c’est normal,
    “L’Algérie aux Algériens” et c’est normal,
    “La Tunisie aux Tunisiens” et c’est aussi normal
    MAIS….
    Si on dit “La france aux français” alors on est raciste !!!
    Pourquoi supportons nous cette discrimination intolérable ?
    Eh oui …pourquoi ?

    3 février 2014 à 18 h 17 min
    • LE KET Répondre

      Et pour rendre la Centrafrique aux centrafricains, le ministre Le Drian va envoyer 400 soldats de plus afin de régler des problèmes de police et assurer le maintien de l’ordre uniquement à Bangui ! On rêve ….

      A l’exemple de la Libye, ce pays se dirige vers le chaos absolu et une guerre de religion certifiée halal.

      17 février 2014 à 16 h 20 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    surtout que le boeuf yankee n’ a plus rien de la bravoure du toro !

    2 février 2014 à 13 h 41 min
  • maispasdutout Répondre

    OK Kerstens , 1000 fois raison de dire que beaucoup d’Africains en ont ras-le-bol de La France et des Français intervenant encore chez eux vu qu’ils ont gagné leur indépendance depuis 50 ans .
    Ils n’aiment plus la France et les Français ? Alors pourquoi viennent-ils , bravant nos lois d’immigration en France ? Pour des sous ? Pour à terme changer sa population française ” de souche” ? Pour avoir ainsi de + en + de Français ” sans racines profondes” dans les ministres ou présidents à venir dans ce pays nommé France depuis tant de siècles ?
    Evidemment , d’un autre côté , la nature ayant horreur du vide , si la France se désengage de ces pays francophones , j’en connais qui vont être contents , à commencer ar les Chinois , les Américains , les Russes …., enfin quoi ” Tout l’monde ” c’en sera fini de LAFRIQUE AUX AFRICAINS

    30 janvier 2014 à 7 h 45 min
  • gerard.poulet40918500 Répondre

    Pour bâtir la civilisation occidentale nos ancètres ont mis 3000 ans .Pourquoi veut- on que l’Afrique le fasse en trois siècles ?

    29 janvier 2014 à 16 h 16 min
    • SERALTA Répondre

      gerard.poulet4091850029 JANVIER 2014 À 16 H 16 MINRÉPONDRE

      Pour bâtir la civilisation occidentale nos ancètres ont mis 3000 ans .Pourquoi veut- on que l’Afrique le fasse en trois siècles ?

      Il faudra m’expliquer à quelle époque précisement vous jugez qu’une civilisation naît. Et à partir de quand? Par ailleurs et sauf erreur de compréhension de lecture ou d’analyse géo-politique, dans le cas présent il n’est nul question de civilisation. Aurais-je manqué un épisode?

      30 janvier 2014 à 19 h 20 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        la réponse se trouve chez les … aborigènes d’Australie , dans ce qu’ils nomment La LOI et qui n’est autre que le respect des ” coutumes ” telles que l’expérience de la SURVIE les a imposées au ” groupe ” … ce qui a pour corollaire que ce sont les plus ” instruits dans les choses de la Nature ” qui DIRIGENT le CLAN

        c.q.f.d.

        2 février 2014 à 13 h 46 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *