Les USA ne domineront pas tout le xxie siècle

Les USA ne domineront pas tout le xxie siècle

En ce début du xxie siècle, les États-Unis affirment leur domination mondiale dans les domaines politique, culturel et économique. Mais en sera-t-il de même dans quelques décennies ?

Si l’on se rapporte aux débuts des siècles précédents en 1800 et en 1900, on constate que la puissance dominante ne l’est pas restée très longtemps.

En 1800, la suprématie française est incontestable. Avec Bonaparte et le Consulat, la France a retrouvé l’ordre, après la tourmente révolutionnaire. Sa population est la plus élevée d’Europe. Elle conserve dans la civilisation européenne la place acquise au long du xviiie siècle. Sa langue est parlée partout en Europe. Et elle dispose, pour la première fois, de ses « frontières naturelles » : le Rhin et les Alpes. Elle possède tous les éléments pour asseoir sa prépondérance tout au long du siècle qui débute. Or, il n’en sera rien. Quinze ans plus tard, la volonté d’expansion hégémonique se termine à Waterloo.

Un siècle plus tard, en 1900, la puissance qui bénéficie d’un avenir radieux, c’est l’Allemagne. En 1870, l’empire allemand s’est constitué sur la défaite de la France. Depuis, sa montée en puissance a été remarquable. L’Allemagne est devenue la première puissance industrielle du monde. Sa recherche est à la pointe du progrès. Les savants et les universités d’outre-Rhin sont considérés comme les meilleurs du monde. La politique d’expansion hégémonique sera arrêtée net avec la Première Guerre mondiale. S’en sera fini de la puissance allemande. La tentative de domination mondiale se renouvellera avec force quelques décennies plus tard, causant, en 1945, la ruine de l’Allemagne.

En ce début du xxie siècle, les États-Unis ne pourront pas conserver longtemps leur prépondérance actuelle. Des puissances montantes, pleines d’avenir, apparaissent à l’horizon, notamment la Chine. Elle se développe à vive allure. Tous les experts pensent que, sauf accident de parcours, dans quelques dizaines d’années, elle deviendra la première puissance économique du monde. Et son prestige et son influence politique suivront la même courbe

La puissance des États-Unis et la vie du monde occidental devront, vraisemblablement, faire face à une montée de l’islamisme. Le terrorisme que nous connaissons risque de changer d’échelle si l’islamisme prend le contrôle du Pakistan, disposant d’armes nucléaires. Cet armement nucléaire, l’Iran le possédera vraisemblablement dans quelques années, accentuant les menaces sur l’ensemble de l’Occident. Le choc des civilisations pourra-t-il être évité ?

La brillante économie des États-Unis, entraînant toute l’économie internationale, est fragile et vulnérable. Elle est fondée sur un dollar, devenu à la fois la monnaie d’un pays et une véritable monnaie mondiale. Le financement de l’énorme dette américaine et la souscription des bons du Trésor des États-Unis sont assurés, en grande partie, par les énormes réserves de change dont disposent la Chine et le Japon.

Si demain, la Chine décidait de ne plus souscrire aux bons du Trésor américain et de placer ailleurs ses disponibilités financières, les répercussions sur l’économie des États-Unis et, par voie de conséquence, sur l’économie mondiale conduiraient à une crise de grande ampleur susceptible de modifier l’équilibre international.

Le prix du pétrole ne pourra que s’accroître, vu la demande mondiale en forte progression et la raréfaction à terme des ressources. Une telle situation va renforcer le poids et l’enrichissement des producteurs du Moyen-Orient. Avec un baril atteignant des sommets et un coût de production de quelques dollars, leurs moyens financiers vont s’accroître considérablement. Ils auront alors l’opportunité de prendre le contrôle de nombreuses entreprises. L’Europe et les États-Unis pourraient alors perdre en partie la maîtrise de leur économie.

Ainsi, de nombreux facteurs sont susceptibles d’intervenir, en remettant en cause la suprématie des États-Unis et, parallèlement, le rayonnement du monde occidental. Une redistribution des rôles à l’échelle internationale paraît inéluctable.

Le pire n’est jamais certain. Mais les incertitudes demeurent. Pour faire face aux menaces multiples auxquelles ils seront confrontés, les États-Unis et, plus généralement, le monde occidental, trouveront-ils les ressources et les moyens nécessaires pour assurer leur destin ? Telle est la question essentielle qui va se poser au cours des prochaines années.

Partager cette publication

Comments (34)

  • dinh vinh phuc Répondre

    Tout dépend de l’âge de chacun. Pour les vieux, l’avenir  n’existe pas.Les sciences économiques nous incitent à penser à l’avenir, à prévoir la Chine en 2050 par exemple; alors que beaucoup d’entre nous, parmi ceux qui lisent  la presse économique, auraient disparu bien avant cette.date.

    Le seule chose qui est à notre portée, c’est notre vitalité présente. Pour les Français en particulier.C’est notre façon de comprendre l’avenir.

    Ne pas trop spéculer. Mais vivre, et aider les Français à vivre.
    La principale vertu chinoise, c’est l’amour du travail et  accepter les conditions du travail, car les Chinois croient simplement  que la vie progresse tout simplement, à force de patience.

    DVP

    2 juillet 2007 à 14 h 00 min
  • richard girard Répondre

    ci dapres toi totu ce qui se passe dans monde  tu est arreter a sa  sest  tes a faire moi je sest tout sa et je croit en jesus le christ resussiter  sil veul se tuer entre eu  sait qu’il  ne croit  pas en lui ?

    6 avril 2007 à 17 h 22 min
  • richard girard Répondre

    ci dapres toi totu ce qui se passe dans monde  tu est arreter a sa  sest  tes a faire moi je sest tout sa et je croit en jesus le christ resussiter  sil veul se tuer entre eu  sait qu’il  ne croit  pas en lui ?

    6 avril 2007 à 17 h 21 min
  • samir Répondre

    Ah oui …..Un autre point essentile: La guerre n’ est qu’un moyen final pour arriver à ses fins…Avant y a des tas d’autres moyens …la première c’est les sanctions économiques, la deuxième c’est de metre en place ses dirigeants à soi (histoire récente: karzai, le premier ministre irakien,  saddam hussein ….Si si , ce sont bien les amricains qui l’ont aidé à arriver au pouvoir) , et la troisème c’est l aguerre, mais bon aujourd’hui les chinois se fritant à coup de t^tete nucléaire contre les européenes et qui que ce soit d’autre , je pense pas que ce soit crédible…..Par contre , les chinois financant des rebelles en Afrique pour lutter contre le pouvoir en place dans le but de chasser un dictateur ( et par la même choper les contrats signés par total , shelle, bp, ou exxon, ) ca j’y crois!!!!!!
    Les médias?
    Comment voulez vous être informés de ce sui s epasse réellement dans le mond een lisant ce que disent le sjournaux ??????Un exemple …..D’abord les francais sont farouchement opposés à liran nucléraisé puis d’un cou  ils assouplissent leur position, une semian après , on apprend que l’iran propose aux francais de construire te durveiller leur centrales nucléaires ou un truc dans le genre..Les Francaias se disent étonnés…sachant que les discussions étaient enc ours depusi perpèt ( perpèt voulant dire "depuis plus de six mois")  quand je suis l’actualité je me dis qu’on nous prend vraiment pour des demeurés finis….
    C dingue…..
    Quels sont le svrais enjeux des politiques des Etats ? je pense qu’il existe même pas une personne sur 100000 pour le savoir vraiment. ..les enjeux sont cachés , trop secrets pour être dévoilés au grand publics….Alors lire des articles et des articles …lire " le boss de la   banque centrale américaine est an faveur d’un dollar Fort" au moment ou le dollarglisse , glisse et continue de glisser pendant des mois et des mois…..Qui croire?
    Lire aussi " le président américain a adresssé un message à Fouad Siniora : Nous ne’abandonnerons pas notre soutien à votre gouvernement!" ….seulement, deux mois plus tôt vous laissiez Israel détruire son pays……Je comprendsplus…..Pourtant il al’air tellement sincère quand il le dit.
    Bref, au final, la politique des Etats, la GEO – STRA-TE-GIE ,les discours et tout le reste c’est pathétique ……Faut vraiment être initié pour capter le vrai fond du problème et pas seulement la forme (le prétexte)
    Un tru crigolo ausi: Nous sommes le pays qui défendons ardemment laliberté dans le monde!( à part le fait que c’est nous qui installons les dictateurs en amérique du sud, en afrique, en irak , en indonésie, au népal, ….au pakstan…..ect…..)

    L’occident coule? La chine arrive!!!!!!!!! et pour l’instant , la manière dont elle a commencé à entrer en Afrque prend plus une tournure de commerce "équitable" que d’un néocolonialisme à l’occidentale . …
    Seront t il spires que les américains? L’avenir le dira.

    24 décembre 2006 à 0 h 50 min
  • Anonyme Répondre

    Hi PdB, pour votre information, votre interlocuteur, qui a usurpé le nom de Guy Milliere, et dont le post a été supprimé, a utilisé un serveur internet se terminant par ".ma" ce qui signifie qu’il est situé au Maroc. Ce type est un musulman qui avoue tres honetement qu’il voudrait "coloniser" la France. (Revanche).
    Pour info, le post attribué a Helios, en provenance de ".adsl.iam.net.ma"  n’est pas d’Helios non plus, et vient également du Maroc.
    Dernier d
    étail, tout le monde sur ce forum, n’est pas anti-Americain, ni inconscient du sort de la France, et donc ne devrait pas etre inclus dans votre " Bande de Guignol". Please, évitez de mélanger les personnes.
    Have a great day,
    Mancney

    20 décembre 2006 à 14 h 12 min
  • PdB Répondre

    M. Milliere,

    J’avoue que j’ai du mal a vous suivre. Vous vous rejouissez de la prise du pouvoir (sans un coup de fusil, nous sommes d’accord) possible par l’islam en France ?

    Pour votre gouverne:

    1. Je suis marie, donc votre "jeu de clavier" sur mes initiiales (Pd………B), vous pouvez les garder pour vous. Si vous en etes rendu a des attaques ad hominem, je vous plains. Seriez-vous un de ces intellos de pacotille qui ne sont pas foutus d’aligner deux idees sans insulter leur interlocuteur ?

    2. Je vis aux Etats-Unis depuis plus de cinq ans maintenant, j’ai la fameuse "green card" et n’ai aucunement l’intention de retourner vivre en France un jour. Donc je ne suis pas concerne par le merdier francais. Le jour ou ca petera en France, ici aux US, nous garderons un oeil sur les evenements, et nous tiendrons prets a debarquer en Normandie (encore une fois) pour eviter que les collabos francais ne donnent les petard atomiques aux barbus.

    3. Mes parents, restes en France, a l’age qu’ils ont ne profiteront pas beaucoup des cinq prieres quotidiennes le cul en l’air.

    Enfin, une question simple, pour essayer de comprendre le sens de ce que vous avez ecrit : Vous etes vous  converti a l’islam ou bien etes-vous simplement un de ces idiots utiles qu’on appelle les dhimmis ?

    19 décembre 2006 à 21 h 43 min
  • HELIOS Répondre

    Un Irak dépourvu de gouvernement et en proie à une guerre civile chronique constituera une pépinière idéale pour toutes sortes de terroristes. On peut supposer que la plupart d’entre eux se contenteront de participer et de tirer profit de la guerre civile, mais d’autres auront sans aucun doute à l’esprit des objectifs plus larges. La plupart opéreront à l’intérieur de l’Irak, mais on peut parier que certains s’en prendront aux régimes des pays arabes voisins, comme la Jordanie ou le Koweït.

    Certains pourraient atteindre le Liban, d’autres Israël. D’autres encore tenteront d’étendre leurs activités aux pays occidentaux. Il est parfaitement envisageable qu’un nouveau Ben Laden installe son quartier général quelque part en Irak, d’où il pourra diriger ses opérations.

    La guerre en Irak a affaibli la position des Etats-unis sur la scène internationale ; la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice peut certes aboyer, mais elle est pratiquement incapable de mordre. Les forces armées sont à ce point ébranlées et démoralisées qu’elles ne parviennent à regarnir leurs rangs qu’en enrôlant des grands-mères de 41 ans. C’est pourquoi la première tâche qui incombera à Robert Gates, le nouveau secrétaire à la défense, et à ses successeurs sera de reconstruire les forces armées afin qu’en cas de besoin on puisse de nouveau faire appel à elles.

    Mais surtout, les Etats-Unis doivent soigneusement reconsidérer leur politique étrangère. Quel rôle la plus grande puissance du monde doit-elle jouer dans l’arène internationale, et quelles sont les limites de ce rôle ? Limites notamment économiques liées à ses déficits commercial et budgétaire.

    Il est peu probable que ces questions reçoivent une réponse rapide ; à vrai dire, elles risquent de devoir attendre que l’élection présidentielle américaine de 2008 expédie ce qui reste de l’administration Bush dans les poubelles de l’histoire.

    19 décembre 2006 à 19 h 36 min
  • PdB Répondre

    Quelle bande de guignols !

    Pendant que vous cherchez par tous les moyens a mettre des batons dans les roues de l’oncle Sam, vous ne vous rendez meme pas compte que votre pays ne vous appartient meme plus.

    Les collabos au pouvoir en France l’ont deja donne a l’islam coquerant et vous ne le voyez meme pas !

    Allez, a la vitesse ou vous allez, vous aurez un imam a l’Elysee dans 15 ans.

    19 décembre 2006 à 7 h 45 min
  • zogzog Répondre

    le japon  qui tient économiquement les USA par les coucounettes <—– c’est l’inverse sorry   regarde ton japon dans quel etat  il est…… pas fameu economiquement .militairement ………..

     

     

    19 décembre 2006 à 3 h 19 min
  • Anonyme Répondre

    Saint Tex : " De toute façon, actuellement, le monde devient un immense boxon à réaction aléatoire."
    Vous avez tout résumé. Tres bien dit.
    Pour ce qui est de l’Asie, effectivement, cela risque de tourner au ménage a trois la-bas, (Chine, Jap, Inde) avec qqs outsiders de qualité qui vont vouloir des parts du gateau (Sud-Corée, Viet Nam, Pakistan, etc..). En additionnant les potentiels économiques des pays asiatiques, on peut se demander "quand" ce continent va-t-il surpasser l’Europe, qui elle, se prépare tranquillement des lendemains qui explosent.
    Grace a vous, je suis allé vérifier la répartition des religions en Chine, il semblerait que les Muslims ne soient pas si important que cela, car l’estimation de 2002 est de 1 a 2 %, bien inférieure a la France. (la politique de limitation des bébés doit etre assez suivie!). Cela me laisse songeur, un pays qui a choisi et qui est capable de s’auto-limiter en naissance…. C’est Pierre Lance qui doit etre content. Pascal Sevran aussi.
    Comme vous le savez, dans le chapitre "probleme" Francais, et bien avant le chomage, je mettrais en priorité la modification ethnique et culturelle actuellement en cours en France et en Europe. Tout ce qui fait du bruit, qui occupe les médias, les gesticulations de ce whacko d’Amadjibaba, par exemple, ou celles de l’autre charlot Nord Koreen, cela ne m’inquiete guere…  Ce qui est visible est moins grave, car le probleme est posé : il est sur la table, et des millions de types brillants (!?) se penchent dessus.
    Ce qui m’inquiete, vraiment, c’est ce qui se voit moins, ce qui se fait lentement, sournoisement, SANS DECLANCHER de force d’opposition, a la maniere Chinoise diriez vous. Ce qui m’inquiete, c’est de savoir quelle seront la religion et la civilisation choisies par les bébés qui naissent en France actuellement, et qui seront la prochaine génération. Ce qui m’intéresse, c’est que la France garde son héritage et sa culture. (Regardez la page culture du Figaro, vous ne serez pas décu!). Ce qui est important, c’est demain. 
    Quel est l’intéret de gueuler contre l’intervention en Iraq pendant qu’elle est en cours? Ou de commenter un rapport Baker-Hamilton dont on n’a pas compris la portée, ou les dernieres inepties de Kofi Annan (lire son speech d’adieu!) ?  Il est bien plus intéressant d’essayer de VOIR VENIR les emmerdements. 
    Alors quand je lis les sondages mensuels Sofres-Figaro, je mesure combien je suis a coté de la plaque, combien nous ne sommes pas nombreux de Francais moyens, a jouer a ce petit jeu.
    Est-ce quelqu’un sait si l’avenir de la Culture Francaise se trouve en … France?
    All the best, Saint-Tex,
    Mancney

    18 décembre 2006 à 23 h 35 min
  • Anonyme Répondre

    Mancney :  Oui, vu le sauvetage artisanal du dauphin

    Je ne suis pas expert en stratégie économique, mais je crois que la Chine cherche à dominer l’Asie, lentement mais sûrement (méthode chinoise) et qu’elle a deux obstacles de taille : le Japon, dont la nomenklatura (dont les yakusas) n’a pas encore digéré la défaite humiliante de 1945 et qui tient économiquement les USA par les coucounettes, et l’Inde, qui entend bien que le XXIème siècle soit son heure.  La Chine joue la neutralité avec l’islam car de nombreux chinois sont musulmans, mais en cas de guerre en occident, elle s’occupera de Taïwan, et des champs de pétroles entre elle et le Vietnam. Puis la Chine se mettra du côté des vainqueurs en occident.  Celà dit, la question est complexe car le fou de Corée du Nord joue aussi pour sa pomme.  Pour l’instant, entre Chine et Japon, c’est chaud, car le contentieux est vieux.

    De toute façon, actuellement, le monde devient un immense boxon à réaction aléatoire.

    Quand à l’Europe, ses racines pourrissent actuellement.  Et ce n’est pas la France, éternellement en retard de 10 métros, qui sauvera l’Europe, surtout avec les technocrates complètement nazes que nous avons.  Et ce n’est pas Ségolène-la-flèche qui va nous sauver….

    Pour le reste, je suis d’accord avec Mancney, Luc Sembour, Grepon, le con-de-français pas si con, Laurent.

    18 décembre 2006 à 17 h 40 min
  • Anonyme Répondre

    Un pas-si-con de Francais : " les raçines des états-unis c’est le ciel, autrement dit, les valeurs universelle de l’humanité  la liberté la démocratie la prospérité LA VIE"
    Superbe. Bravo.
    Best,
    Mancney

    16 décembre 2006 à 13 h 53 min
  • Luc SEMBOUR Répondre

    Je trouve l’article mauvais.

    M. Bourdu a commencé par oublier la plus grande puissance mondiale du XIX-ième siècle: la Grande Bretagne et son fabuleux empire.

    Jacques Attali vient justement de publier une étude sur le déplacement du "centre du monde" à travers les siècles, c’est-à-dire le déplacement du rôle de puissance dominante, centre du pouvoir et moteur du reste du monde. Il remarque que la France n’a JAMAIS joué ce rôle à aucun moment même pas sous Louis XIV, Louis XV, Louis XVI ni Napoléon, malgré ses atouts importants à ces époques : militaires, démographiques et culturels Ravalons (de travers) nos cocoricos. De plus le revenu moyen par habitant en France, toujours selon Attali, serait resté très inférieur au revenu moyen de la puissance dominante, quel que soit le siècle considéré. Ravalons encore… et courons nous cacher.

    Bien sûr, malgré son titre de major de promotion de l’Ecole Polytechnique de Paris, Jacques Attali n’est pas une référence intellectuelle absolue, mais son opinion est tout de même intéressante, puisqu’il écrit des livres à succès, souvent sur des sujets historiques touchant de près aux problèmes de  civilisations, depuis 30 ans…

    Je parcours le monde constamment, et pense que les USA , où je me rends 3 mois par ans depuis 15 ans, est appelé à dominer le XXI-ième siècle, de la tête et des épaules, comme il a dominé le XX-ième, et ceci pour une foule de raisons, que je peux développer mais pas ce soir….

    [email protected]

    16 décembre 2006 à 1 h 45 min
  • nouvo Répondre

    Erreur de manipulation

    Je voulais conclure par :

    Faites gaffe quand même…

    15 décembre 2006 à 23 h 41 min
  • Anonyme Répondre

    Carton rouge

    Page 2

    PETROLE "Le département américain de l’Energie prévoit le baril de brut à 59 dollars en 2030, prix inférieur à son niveau actuel: en raison d’une augmentation de sa production mondiale et du développement des énergies alternatives"

    Page 3

    Les USA ne dominront pas tout le XXIe siècle"…….Le prix du pétrole ne pourra que s’accroître, vu la demande mondiale…………Avec un baril atteignant des sommets et un coût de production de quelques dollars, leurs moyens vont s’accroître considérablement"

    fAITES

     

    15 décembre 2006 à 23 h 37 min
  • grepon le texan Répondre

    "L’urgence, et l’avenir, c’est le retour aux racines."

    Lu de ce cote de l’atlantique, ca veut dire retour vers d’interminables guerres civiles intraeuropeennes, avec des pogroms, genocides, horreurs du passe..repasses.    Sauf que, les jeunes en Europe, cette fois si, manqueront a l’appel, faute d’exister en nombre suffisant, ET,car une bonne partie d’entre eux sont  largement "issus de l’immigration", et tout naturellement ils se foutent bien de vos racines a vous.   Quant au chers tetes blondes, que vous n’avez pas produites en nombre suffissant pour un ressaissisement, vous les avez eduque facon Mammouth.   C.a.d. ils ont honte de ce qu’ils connaissent de leur racines.   La manque de confiance des europeens dans l’inheritance culturelle europeenne est bien installee.   La culture de remplacement, le "multiculturalism" est un nullite.   La descente continue mais a des vitesses et avec des directions differentes suivant les regions de l’Europe, ce qui donnes les forces centrifuges qui defont  "l’Europe" dite le Communaute Europeen a vive allure.

    15 décembre 2006 à 21 h 57 min
  • un con de français Répondre

    a good morning   :   les raçines des états -unis c’est le ciel,autrement dit ,les valeurs universelle de l’humanité  la liberté la démocratie la prospérité LA VIE .les raçines de l’europe  c’est la merde (le coq)  et la shoah (2 guerres mondiale)LA MORT. voila la vérité.

    15 décembre 2006 à 19 h 33 min
  • Anonyme Répondre

    GoodMorning : " Les USA vont imploser un jour ou l’autre, car ils n’ont pas de racines (…) "

    Comment ca, les USA n’ont pas de racines? En tout cas, le PEUPLE AMERICAIN, lui, a des RACINES, a 80% EUROPEENNES, et c’est sans doute pour cela qu’il (le Peuple) parle Anglais (ou Espagnol); leurs racines sont Britanniques, Allemandes, Irlandaises, Italiennes, Polonaises, etc… C’est EUROPEEN, ca !
    Il faut un peu plus qu’une traversée de l’Atlantique pour perdre sa Race et sa Civilisation.
    Les Américains sont des OCCIDENTAUX, en majorité de la race Caucasienne, et c’est faire preuve d’une vulgarité éprouvée et de manque de connaissances et de réflexion, que de prétendre le contraire.

    Maintenant, GoodMorning and RealAsshole, si on parlait un peu des racines du Peuple de France dans 50 ans? Ou, autrement dit, combien de Francais auront des RACINES Européennes dans 50 ans? Quand vous dites : "L’urgence, et l’avenir, c’est le retour aux racines.", vous vous adressez aux Arabes en France, c’est bien ca?
    Non, l’avenir, comme vous dites, c’est le maintien de TOUTES les Races et de TOUTES les Civilsations exitantes, dans les Pays et Continents ou elles se trouvent, de maniere a en limiter les EXCES d’échanges et de fusion, et donc de DISPARITION a terme. (au profit d’un planete peuplée partout de petits hommes gris-marron). Idem pour les Religions. Dur a comprendre, ca?

    Mancney

    15 décembre 2006 à 19 h 00 min
  • Anonyme Répondre

    Hello Saint-Tex, j’ai pensé a vous et a "vos" Chinois, en lisant cet article  : Extrait : " BEIJING — The long arms of the world’s tallest man reached in and saved two dolphins by pulling out plastic from their stomachs, state media and an aquarium official said Thursday"
    ( http://www.foxnews.com/printer_friendly_story/0,3566,236446,00.html&nbsp; )
    Ils sont sympa quand meme, ces Chinois…. ou bien il savent que le Monde Entier va applaudir le sauvetage des deux Flippers, l’astuce et les ressources des sauveteurs, et dans le meme temps, plus ou moins consciemment, accuser ces vilains d’Americains de polluer la Planete! Ils etaient Americains, ces plastic bags, n’est ce pas? Avec la tete du President Bush dessus!

    A part ca, comment voyez-vous les rapports (futurs) Chine et le Moyen-Orient (Petrole), la Chine et l’Islam? Et quelles vont-etre les conséquences "Religieuses" sur la présence Chinoise en augmentation en Afrique?
    On aura peut etre un article 4V la dessus. Pas facile a traiter.
    Il est bon, de temps a autre, d’écrire des articles sur un sujet qui n’EST PAS d’actualité, ou plutot qui n’est pas TRAITE par la presse. Sans cela, on reste enfermé a l’intérieur d’un carcan dessiné par le French establishment…et il n’est pas vraiment connu, le French establishment, pour la longueur de ses vues, ni la qualité de ses visionnaires. Par contre, pour détourner l’attention des problemes graves et emener les Francais vers le drame des accidents de la route, ca, il fait bien.
    C’est pas l’islam, le probleme, c’est le "conducteur"… Nous tous, quoi! Vive ceux qui brulent les autos.

    All the Best, Saint-Tex
    Mancney

    15 décembre 2006 à 15 h 04 min
  • GoodMorning Répondre

     

    Très bon article.

    Cela nous change des enthousiasmes incontrôlés et injustifiés de Guy Millière.

    Les USA vont imploser un jour ou l’autre, car ils n’ont pas de racines, et car les forces centrifuges de tous ordres sont trop fortes.

    Les USA vont mourrir de leur naïveté d’avoir voulu imposer leurs rêves au monde entier (démocratie universelle, etc… et le coca-cola).

    L’Europe aura une dizaine d’années pour ne pas tomber dans le même gouffre, une dizaine d’années pour se redresser à partir de ses racines.

    Car, à la différence des USA, l’Europe a encore des racines.

    C’est le schéma :

    a) fin de l’empire romain

    b) quelques siècles d’anarchie

    c) le redressement des provinces et des nations

    Comme les choses vont beaucoup plus vite aujourd’hui, une dizaine d’années de chaos semble un délai raisonnable.

    L’urgence, et l’avenir, c’est le retour aux racines.

     

     

     

    15 décembre 2006 à 14 h 25 min
  • SAS Répondre

    A st tex……..la guerre a déjà commencé…….et c’est à coups de contenairs que nous sommes en train de la perdre……

    …….les américains l’ont déjà perdu……sauf a refuser de payer leurs ardoisent colossales……vue la taille du déficit commerciale entre jaune et yankee…

    sas le dillétante économique…

    15 décembre 2006 à 12 h 29 min
  • Gino Répondre

    Surtout  ne vous inquiétez pas.  Ségolène va être élu et la France va sauver l’ensemble du monde occidental.

    15 décembre 2006 à 8 h 45 min
  • grepon le texan Répondre

    L’article occulte le facteur le plus previsible qui soit:  la demographie.    L’Europe s’ecroulera tout betement pour manque d’avoir fait des enfants.   Les immigres de cultures barbariques prennent deja le releve dans ce departement.   Les systemes socialistes, base sur un "pyramide" avec sa base des populations fecondes et donc croissante, s’ecrouleront mechaniquement .   La Chine, prendra une variation du route du japon, le dernier terrible menace asiatique, qui  elle aussi a connu une croissance fulgurante, mais qui a maintenant une population en declin.   Le manque d’enfants a ete previsible il y a plusieurs decennies de ca, mais personne parlait.   Bon.   La Chine, a pris cette route il y a quelque decennies, avec le system coercitif "one child per family".   Resultat, un declin rapide du fecondite, mais aussi un surplus d’enfants males sur les enfants femelles, par enfanticide, avortement, bref une preference culturelle pour les fils.

    Les Etats-Unis par contre, est au niveau remplacement, avec une tres forte contribution par les couples disons blancs ou d’extraction europeens, comme vous voulez, bien au dessus de la fecondite des meme populations en Europe.   La fecondite des Etats Unis n’est pas, toute au contraire du cas de la France, grace a la fecondite des immigres.  

    Pour en savoir plus sur le destin ineluctable de l’Europe, lisez un peu plus Mark Steyn, et particulierement "America Alone" qui connait un succes surprennant, et mondialement, malgre le fait que ce n’est pas en vente mondialement, ni en traduction.   N’attendez pas trop la traduction en francais.   Pour avoir un gout, voir steynonline.com.

    15 décembre 2006 à 6 h 38 min
  • Anonyme Répondre

    Florin :  "Bouh ! le grand méchant loup chinois !! leurs chars, comme naguère ceux de l’Armée Rouge, traverseront les Champs-Elysées à pas de charge … c’est le cas de le dire … y’en a qui regardent trop la télé et qui ont ensuite peur dans le noir …"

    Bien sûr, et il y a des lobotomisés type connard primaire qui disaient absolument la même chose en 1939 à propos des allemands…

    Mancney :  "Sais pas, St-Tex. J’ai pas l’impression que les Chinois veulent "conquérir" le Monde, car, encore une fois, quel serait l’intéret d’un Monde mono Culture, mono Civilisation, mono Religion, mono Ethnique ? Quelle personne sensée, peut elle promouvoir un Monde uniforme pour ses enfants? Imaginez la Planete, de Vladivostok a Punta Arenas et de Pekin a Maputo, peuplée uniquement de Francais? Personne, a part les Jihadistes et bon nombre de Muslims, ne souhaite conquérir le Monde, non? (Et si on l’avait voulu, on pouvait tres bien le faire….)."

    Vous avez très probablement raison, mais je parlais essentiellement de principe, donc au second degré.  Il y a plusieurs moyens de conquerir, et les Romains sont ceux qui s’en sont servi le mieux.  Celà dit, je doute que la Chine puisse y arriver militairement.  Un état qui est avide de ressources peut faire pas mal de conneries aussi.  Hitler, par ex. qui a envahi l’URSS trop tôt ; mais tant mieux pour la liberté.  Rien n’empêche cependant la Chine de dominer militairement l’Asie, comme le fit un temps le Japon.  Le rêve des Japonais et des Allemands était de se partager le monde, mais il n’y sont heureusement pas arrivé.  Toutefois, ils l’ont tout de même espéré.  C’est le sens de mon propos et vous au moins, vous semblez l’avoir compris.

    14 décembre 2006 à 21 h 06 min
  • kikinos Répondre

    Les antiaméricanistes regretteront ce bon vieux temps qu’ils auront passé sous la domination américaine.  Ils ont cherché à la démolir, il obtiendront des monstres qui la remplaceront.

    Tous les petits peuples asiatiques autour de la Chine remercient les américains qui les ont protégés jusqu’à aujourd’hui.  Parce qu’ils savent que sans pax americana, leurs pays auraient déjà disparu avec toutes les conséquences qui en découlent.  Tant pis maintenant, les européens ont tout fait pour accélérer la chute des USA, donc, accélérer le malheur des petits peuples de l’Asie. 

    C’est consternant de voir les occidentaux, toujours incapables de se débarasser du politiquement correct face même au danger de l’islam qui est à deux pas de conquérir l’Europe grâce à leur dernière réserve de pétrole.

    Ceux qui gardent un brin d’espoir pour le reste de ce siècle peuvent trouver la réponse à l’interrogation de l’auteur de cet article dans "l’Economie hydrogène" de Jeremy Rifkin (La Découverte 2002, 330 pages 21.5€). 

    Sinon, effectivement, on sera foutus.

    14 décembre 2006 à 20 h 29 min
  • Anonyme Répondre

    FLORIN:

    <<alors que Saddam en a fait 1 700 000 , tout en ayant ses entrées dans les palais de l’Occident !!! >>

    D’où vous détenez ce nombre de 1,700,000 ?! Avant l’invasion américaine on disait 50.000 ,maintenan j’ai même lu dans un livre d’un certain philosophe français non chrétien 2,000,000 de victimes !!!

    Pourquoi on le juge alors pour les quelques centaines de chiites et de kurdes?!

    conclusion: tant qu’il y aura des morts en irak, le nombre des anciennes victimes de Saddam (1) augmentera

    (1) saddam: ancien banale despote à la solde des occidentaux , avant d’attaquer leurs intérêts (le koweit). 

     

    14 décembre 2006 à 12 h 41 min
  • laurent Répondre

    Oui, Minux, je pense que les americains ont encore beaucoup d’avance et la guerre contre les nazislamistes, meme si elle semble mal engagee, ne les affaiblira pas plus que ne l’ont affaiblie celles contre les communistes et les nazis (qui, elles aussi, ont semble mal engagees a un certain moment).

    Notez que les americains ont cesse de produire quoi que ce soit depuis belle lurette. Ils ne font qu’allouer des ressources (sphere financiere), manager, vendre. Mais ils sont tres forts pour faire produire par les "etrangers", que ces etrangers soient bases aux USA ou en dehors de leurs frontieres. C’est en effet mon experience de travail avec des entreprises americaines : on se rend vite compte que ceux qui "font" (produisent) sont des non-americains – ou au moins des non-americains de souche. 

    Les americains savent tirer le meilleur parti des etrangers (tout le contraire de la France, qui ne recolte que le pire depuis 30 ans). Leur systeme, bien plus efficace que le notre, leur donne un avantage concurrentiel majeur.

    14 décembre 2006 à 0 h 21 min
  • Anonyme Répondre

    Romeo : " Il est temps que la France doit se rapprocher des Etats-Unis."
    Pour le moment, elle se rapproche plutot du Hezbollah. Pas vraiment le meme cap. Yorktown, c’est de l’autre cot
    é. L’avenir aussi, d’ailleurs.

    Saint-Tex : "Et là, le monde va ressentir le tsunami de la force noire…"
    Sais pas, St-Tex. J’ai pas l’impression que les Chinois veulent "conqu
    érir" le Monde, car, encore une fois, quel serait l’intéret d’un Monde mono Culture, mono Civilisation, mono Religion, mono Ethnique ? Quelle personne sensée, peut elle promouvoir un Monde uniforme pour ses enfants? Imaginez la Planete, de Vladivostok a Punta Arenas et de Pekin a Maputo, peuplée uniquement de Francais? Personne, a part les Jihadistes et bon nombre de Muslims, ne souhaite conquérir le Monde, non? (Et si on l’avait voulu, on pouvait tres bien le faire….).

    Minux 75 : "Aujourdhui, c’est toujours le même discours sur le déclin américain d’un pays qui il faut le reconnaître ne décline pas depuis bientôt plus d’un siècle."
    Ouais, laisser tomber, Minux, ils sont jaloux, c’est toujours pareil, kif kif le b
    édouin sur son chameau devant l’Israélien sur son Harley. Tous des frustrés.

    Best,
    Mancney

    13 décembre 2006 à 23 h 35 min
  • Gérard Pierre Répondre
       Depuis que le monde est apparu, une règle viscéralement biologique veut que chaque pouvoir ressenti comme excessif génère automatiquement un ou des contrepouvoirs dont les formes et les manifestations sont quasiment infinies. L’antiquité, le moyen age, les siècles passés comme notre période contemporaine fourmillent d’exemples qui confirment ce principe vital.
     
       Il en va des empires comme des sociétés ou des personnes. La Perse, comme la Grèce ou Rome ne sont plus que l’ombre de leurs passés. L’éphémère empire carolingien ne s’est jamais reconstitué. La grande Allemagne a été ramenée à des préoccupations plus prosaïques. Les grandes nations colonisatrices ont toutes regagné leurs prés carrés. L’U.R.S.S. a implosé. Le tour des U.S.A. viendra inexorablement un jour, comme aussi celui des nations qui croiront en prendre la relève. Bien imprudent qui croit pouvoir en prédire le moment car le peuple nord américain est encore en devenir et son évolution en surprendra encore certainement plus d’un. S’il ne domine pas le vingt et unième siècle, gageons toutefois qu’ils y sera encore très présent et qu’il faudra compter avec lui. Il restera encore longtemps incontournable.
     
       Chaque système contient en lui les germes de sa destruction à venir et cette destruction est d’autant plus rapide qu’elle résulte souvent de ses excès. Il ne faut ni s’en réjouir, ni s’en affliger outre mesure mais simplement le constater avec une certaine dose de philosophie. Ce qui pouvait arriver de pire aux Etats-Unis est advenu avec l’effondrement du mur de Berlin : la disparition d’un contre pouvoir plus ou moins avéré.
      
       L’émergence du continent indien est déjà latente. L’O.P.A. de Mittal Steel sur Arcelor n’est qu’un prémisse. La Chine s’affranchira de ses références pseudo marxistes le moment venu, sans perdre la face, tout en conservant certaines pratiques de gouvernement plus ancrées dans ses traditions que dans une idéologie importée. Le Brésil à son tour exercera un effet d’entraînement sur ses voisins sud américains. On peut penser, sans parti pris, que l’émergence de ces entités à sa dimension dopera le peuple nord américain et l’aidera à passer de cette espèce d’adolescence politique dans laquelle ils séjourne encore à un age adulte prometteur.
     
       En revanche, engluée dans ses dogmes surannés, anémiée par deux guerres mondiales et un holocauste sans précédent, ayant perdu jusqu’à la volonté de se défendre, la vieille Europe a perdu le goût de la vie et de l’action. Elle semble jeter l’éponge en sabordant la famille, en dilapidant ses valeurs, en croquant l’héritage comme si elle vivait ses derniers moments en vieille esthète désabusée au fond d’une maison de retraite qu’elle n’a déjà plus les moyens de financer. Elle ressasse sa grandeur passée, ses succès d’antan, puis s’assoupit en sirotant sa camomille télévisuelle. Elle attend la mort, sans hâte, en espérant même qu’elle sera douce …… mais rien n’est moins sûr !
    13 décembre 2006 à 22 h 57 min
  • SAS Répondre

    A bourdu…….EN GENERAL LORSQUE LES ECHEANCES FINANCI7RE S APPROCHENT  QUE LE DEBITEUR EST DE MAUVAISE FOI ET INSOLVABLE……il devient hargneux et veux "casser la machine" qui ne le sert plus auusi avantageusement et exclusivement…..si le dollard s’écroule massivement , il y aura la guerre.

    ce ne sont pas les faux prétextes qui manquent….adm ou poudre suspecte…

    SAS

    13 décembre 2006 à 21 h 32 min
  • Florin Répondre

    On se régale ici en lisant les interventions : Minux : "difficile de parler de déclin, il y a tout autant de séries américaines à la télé française qu’il y a trente ans" ; " … la réligion est le support de l’économie …" "l’Amérique n’a jamais été le gendarme du monde …"

    Saint-Tex : "l’agression économique chinoise est décuplée …" ; "… elle passera à l’action militaire …"

    Bouh ! le grand méchant loup chinois !! leurs chars, comme naguère ceux de l’Armée Rouge, traverseront les Champs-Elysées à pas de charge … c’est le cas de le dire …

    y’en a qui regardent trop la télé et qui ont ensuite peur dans le noir …

    Cela dit, OUI, la Chine est une dictature – et alors ??? je vous signale qu’ils sont les SEULS, sur cette Terre, à avoir pris au sérieux le problème essentiel, duquel découlent tous les autres : la SURPOPULATION !!! Ni l’Inde, ni le Bangladesh, ni le Pakistan, ni surtout l’Afrique, ne veulent en entendre parler. Ce sont EUX, et non pas les Chinois, qui menacent à terme la survie de la planète.

    La Chine pratique la peine capitale – et alors ??? sont-ils les seuls ??? y’a des tas d’ordures sur cette Terre qu’il faudrait flinguer, alors je ne verserai pas de larmes sur leur sort. Y’a même des connards qui voulaient absolument juger papy Pinochet pour 3000 victimes, alors que Saddam en a fait 1 700 000 , tout en ayant ses entrées dans les palais de l’Occident !!! sans parler des camarades rouges, qui ont tué des innocents par centaines de millions (Mao, Staline … Pol Pot … enfin, la liste est longue).

    Enfin … j’attends la réaction des plumitifs parigots lorsque le tour du barbu fumeur de havanes viendra … je parie que personne n’osera demander à ce qu’il soit jugé, même à titre posthume. 

    13 décembre 2006 à 20 h 53 min
  • MINUX75 Répondre

    Bonjour Il y a vingt ans, on parlait du déclin américain, on disait que l’amérique était foutue etc… Aujourdhui, c’est toujours le même discours sur le déclin américain d’un pays qui il faut le reconnaître ne décline pas depuis bientôt plus d’un siècle. Et ce, depuis le krack de 1929. Je constate qu’il y a tout autant si ce n’est plus de séries américaines à la télé française qu’il y a trente ans. Difficile de parler de déclin dans ces conditions. Ce qui crée la puissance d’un pays en tout premier lieu c’est la religion qui est le support de l’économie. Force est de reconnaître que les américains sont très religieux et que ce support est donc solide comme du roc. Et comme le dit un proverbe gascon, le passé est le meilleur guarant de l’avenir: de ce point de vue la l’avenir des américains est assuré. On peut de ce point de vue citer l’évangile: ” Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.” Sur le plan militaire, les engagements l’ont été pour satisfaire l’opinion publique américaine. Il est présomptueux de parler d’hégémonie américaine ou de l’amérique gendarme du monde, de mon point de vue, si l’amérique n’est pas gendarme du monde c’est tout simplement parce qu’elle ne l’a jamais été, simplement la vision de l’opinion publique peut changer au gré des evênements internationaux. à bientôt

    13 décembre 2006 à 12 h 56 min
  • Anonyme Répondre

    En effet, on peut se poser ces questions, mais contrairements aux siècles précédents, les systèmes de communications sont très développés et annulent les frontières en raccourcissant considérablement les distances, à l’instar des moyens de transport de plus en plus rapides.  L’Internet a ainsi un rôle majeur de diffusion d’idées qui peuvent déjouer les silences achetés des médias.  C’est un atout pour la liberté et les gens libres.

    Celà dit, la Chine est un pays communiste où l’horreur des meurtres d’Etat est journalière, poussée même à son paroxisme auquel les nazis n’avaient même pas songé et encore moins fait.  Et personne ne dit rien.  Les USA n’ont pas objectif d’envahir le monde.  Les communistes l’ont toujours eu et la patience chinoise attend son heure depuis des décennies.   La liberté dans le monde n’a jamais été autant menacée.  L’agression économique chinoise est décuplée et certainement de loin très supérieure à la soi-disant hégémonie Américaine en matière d’économie.

    Je pense que la Chine laissera le monde occiental s’épuiser face aux nazislamistes tandis qu’elle s’équipe et se reconstitue en se modernisant.  Puis elle passera à l’action militaire lorsque l’occident  et l’islam seront à genoux.  Et là, le monde va ressentir le tsunami de la force noire… Le cliché du Seigneur des anneaux prendra tout son réalisme car c’est, avec la guerre des étoiles, un film avertisseur pour ceux qui savent voir entre les images.

    13 décembre 2006 à 11 h 01 min
  • ROMEO Joan Répondre

    Il est temps que la France doit se rapprocher des Etats-Unis. Vite !!!!!!!!!!!!!!!

    13 décembre 2006 à 10 h 21 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *