L’Europe, l’Afrique et le drame de Lampedusa

Posté le octobre 23, 2013, 11:33
3 mins

Le Pape n’est pas con­tent de l’égoïsme des « riches » européens face à la misère des « pauvres » africains. Les écolo-socialistes non plus.

Mais personne ne semble se poser la question de savoir pourquoi des Somaliens risquent leur vie sur des embarcations de fortune et quittent leur terre natale malgré l’attachement qu’ils lui vouent.

Deux motifs sont avancés : la pauvreté et l’insécurité.

Le premier de ces motifs mérite réflexion, car qu’est-ce qu’être pauvre ? C’est ne pas pouvoir assurer sa simple subsistance. Gagner le Smic en France fait du smicard un pauvre, mais 500 euros en Somalie rendent un homme riche (salaire moyen somalien en 2010, 60 euros par mois)…

En Somalie, les principales causes de la précarité alimentaire sont l’aridité du climat (surtout dans le nord) et les comportements sociaux et religieux qui ne poussent pas à l’effort. Par ailleurs, l’indice de fécondité en Somalie est aux environs de 6 (1,5 pour les populations européennes). L’inflation démographique qui en résulte n’est contenue que par une mortalité importante.

Mais il faut bien voir que ces éléments négatifs, qui ne datent pas d’hier, n’ont jamais poussé les populations à émigrer aussi dramatiquement qu’aujourd’hui.

Le second motif est d’un tout autre ordre. Des groupes islamistes violents (les « shebabs ») font fuir les jeunes, d’autant que l’attraction vers l’Eldorado européen est très forte. Le migrant ne se rend pas compte que l’Europe (dont la France) n’a pas de travail à lui offrir et qu’il y sera condamné à être perpétuellement pauvre.

C’est cette double action, poussée (des islamistes) d’un côté, attraction (des socialistes) de l’autre, qui génère immanquablement le flux migratoire actuel.

Le Pape vilipende les Européens coupables, selon lui, d’égoïsme, mais ne dit mot ni des « she­babs » qui poussent, ni des socialistes qui attirent.

L’Europe s’en sortirait mieux, plus proprement et plus économiquement, d’une part en mettant les shebabs hors d’état de nuire (voir le Mali) et, d’autre part, en élaborant un ambitieux programme d’irrigation pour fixer durablement les gens chez eux et leur procurer travail et subsistance.

À quand un Plan Marshall de l’eau pour l’Afrique ?

Paul Turbier

Courrier des lecteurs des 4 Vérités Hebdo

17 réponses à l'article : L’Europe, l’Afrique et le drame de Lampedusa

  1. Claude Roland

    28/10/2013

    L’église catholique est immensément riche. Il y a des tas de breloques coûteuses dont ils pourraient se passer. Le pape ne relève-t-il pas de St François qui, a la tête des Franciscains, préconisaient la pauvreté des religieux ? Qu’ils prennent l’exemple des protestants aux rituels simples sans ostentation de vêtements et autres breloques d’or fin. Et donc, que le pape donne l’exemple vis à vis des pauvres en payant pour eux, on verra après.

    Répondre
  2. quinctius cincinnatus

    24/10/2013

    ils sont trois à détester les riches il Papa, il nostro Presidente, et il Méluchon …

    Répondre
  3. Ter-Sakarian

    24/10/2013

    Bonjour!
    Citation:
    “Sans éducation, en revanche, toutes les autres vertus se perdent dans les brumes et dégénèrent aussitôt: sans éducation, franchise devient grossièreté, bravoure désobéissance, fermeté manie,L’HUMANITE DEVIENT BETISE, la sagesse incohérence, la sincérité se change en débâcle”

    Confucius.
    (Relevé dans l’ouvrage “Les grands philosophes” de Karl Jaspers, édition 10/18)

    Le terme “l’humanité devient bêtise” m’a particulièrement frappé dans le contexte actuel.
    Salutations,
    D.T.S..

    Répondre
  4. druant philippe

    24/10/2013

    A quand un plan Marshall du contrôle démographique en AFRIQUE et de l’ instruction publique ?
    Ou un plan de maîtrise démographique se forme rapidement ou l’ Afrique subira la loi de la décroissance démographique enclenchée par dame nature avec des famines ravageuses, des guerres tribales terribles !
    Si nous voulons éviter le scenario du camp des saints de Jean Raspail, pour l’ Europe, ce plan doit être exécuté dans les plus brefs délais .
    La cause démographique et la présence de dirigeants calamiteux sont les pires problème s de l’ Afrique, continent magnifique !

    Répondre
  5. verdad

    24/10/2013

    Le migrant ne se rend pas compte que l’Europe (dont la France) n’a pas de travail à lui offrir et qu’il y sera condamné à être perpétuellement pauvre.
    *************************************************************************
    MAIS NON? MAIS NON? il sera classifié; éternellement assisté, Nourri, logé, subventionné et soigné gratuit et
    Retraite assurée , sans avoir jamais cotisé.
    Et ce, grâce aux U.M.P+ P.S+ Associés
    .LES GASPILLEURS qui ne sont jamais les payeurs !
    Au lieu de nous remettre le coup du Droit du sol sur le tapis,
    Il y a urgence de supprimer tous avantages sociaux, la
    Sécurité Sociale, les allocations etc.aux Transhmans .qui nous ruinent,
    Ce n’est pas du Racisme car, leurs Ethnies, leurs coreligionnaires sont les Peuples Pétroliers les plus riches
    de la Planète et, par solidarité c ‘est aux riches de la-bas,
    d’assurer le bien être des leurs, de les accueillir chez-eux où l’espace vital ne manque pas !

    A tous Seigneurs, tous Honneurs, car nous navons plus les moyens, ni Pétrole, ni gaz !!!!! que de Gaulle a refilés aux F.L.N et A.L.N Le PETROLE et le GAZ de mes Frères Targuis{{{ les TOUAREGS }}}

    Répondre
  6. Magne

    23/10/2013

    Le Pape met ses idées en accord avec ses actes .
    Il vient de vendre son Harley Davidson ( remarquez à son âge ) .

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      24/10/2013

      le Jésuite noir-blanc à tiare pilotait donc une  » bécane  » yankee .,
      plus qu’une faute de goût, une faute morale, pour ne pas dire un péché … CAPITAL-ISTE

      Répondre
  7. 23/10/2013

    Et si un parti influent de malins martiens ( Pardon , … mais ça paraît utile ) nous invite , nous Terriens , à émigrer sur leur planète . Sans qualification , on y gagne dit-on l’équivalent de trente mille euros par mois . Moi , 30.000euros , c’est ce que je gagne en deux ans ! Et puis les Martiennes sont très belles , une peau douce et fraîche couleur vert de printemps … Même les racistes de là-bas vont me faire bon accueil , je suis un as du foot alors que les VERTS sont de jambes fluettes . Il y aurait des fusées qui éclatent parfois pendant le trajet . Je tente le coup . TROIS CENT SOIXANTE MILLE EUROS EN UN AN :! TROIS MILLIONS EN 10 ANS ! A 30 ans je prends la retraite .

    Répondre
  8. R.Ed.

    23/10/2013

    Les  » migrants  » africains ne viennent pas pour chercher du travail.

    Ils savent pertinemment qu’il n’y a plus que des chômeurs en Europe pour la bonne et simple raison que même au fin fond de l’Afrique, dans le village le plus reculé il y a
    INTERNET !!!
    Un groupe électrogène, une parabole, un PC et ils savent tout ce qui se passe partout dans le monde entier.
    Ils savent dès leur arrivée ils seront pris en charge, argent, logement, soins et tout le toutim sans avoir à travailler.
    Ils pourront aussi satisfaire à leurs coutumes moyen-ageuses avec le soutien de tous les imbéciles droit de l’hommiste – avec notre argent-, pas le leur bien sûr..
    Le pris de leur passage équivaut là-bas au minimum à un an de revenu pour vivre.

    A force d’accepter de recevoir toute la misère du monde, on finira nous aussi à en faire partie.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      23/10/2013

      J.-F. Copé ( sur Itélé ce soir ) a trouvé LA solution à ce problème de tsunami sub-sahélien et moyen-oriental : il approuvera toute initiative de Manuel Valls pour réduire à moins de SIX mois la qualification de  » réfugié politique « ;
      ce qui revient à dire CLAIREMENT que les  » clandestins  » ,s’ils peuvent prétendre au  » titre  » ou à la  » qualification  » de victimes d’un régime politique, obtiendrons ENCORE plus facilement la nationalité Française

      c’est ce qu’il appelle  » combattre l’appel d’air  » !

      Répondre
  9. BRENUS

    23/10/2013

    Au lieu de nous gaver avec ses discours moralisateurs mal venus, ce pape ferait mieux de se préoccuper des massacres de chrétiens en « terres d’islam ». S’il n’a que l’auto flagellation a nous offrir, qu’il la boucle ou l’étende aux décideurs des pays riches sans rien foutre que sont les maquereaux pétroliers qui, eux, pour le coup pourraient nourrir tous ces émigrants chez eux, d’autant qu’ils en ont les moyens et qu’ils sont majoritairement muslims aussi.

    Répondre
    • verdad

      24/10/2013

      Si’il n’a que l’auto flagellation a nous offrir,
      **************************************************************************L’Auto flagellation c’est dépassé, nous en avons été
      abondamment servis avec Chirac le Rouge qui adorait
      être Baptisé l’Africain Because les Arts Premiers, son Dada
      qui en Russe signifie Oui Oui .!

      Répondre
    • quinctius cincinnatus

      24/10/2013

      les  » cathos  » ont le Pape qu’ils méritent
      au lieu que de les accueillir, Il ferait mieux de redéployer les Oeuvres Pontificales pour les Missions

      Répondre
  10. M.d'O.

    23/10/2013

    « Fixer les gens durablement chez eux  » : ….Hélas! N’importe qui ayant grandi ,travaillé et collaboré avec enthousiasme, durant des années, en Afrique puisque l’article en parle, pourrait dire la déception et le découragement qui ont fini par le submerger….Combien de  » programmes d’irrigation » n’ont-il pas été installés dans le Sahel , années après années : Puits retournés au sable, – inadaptés ?- abandonnés, fatalement,livrés aux pratiques locales peu habituées …Combien de plantations, cultures de bananes et autres activités florissantes, en haute Guinée, initiées de longue date, perpétuées, développées puis reprises, léguées ,cédées , aidées par une authentique coopération en indépendance (Elle a existé : beaucoup de personnes ont aimé et aiment les pays où ils ont grandi et travaillé ) ont tourné à la ruine…
    Un  » Plan Marshall de l’eau pour l’Afrique « , oui, mais un plan réaliste, adapté aux conditions géographiques et culturelles,dénué de préjugés occidentaux et de dogmatisme « démocratique » présomptueux qui ne profitent qu’à une infime partie ( Les politiques, l « élite » ?) des africains.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      24/10/2013

      vous savez tout comme moi qu’un puit public foré par une O.G.N. , au bout de trois ans est

      – soit devenu inexploitable

      – soit devenu LA propriété du chef local

      Répondre
    • Loïc de Fleurelle

      26/10/2013

      Je suis bien en accord avec votre analyse. Le réalisme veut que ce « plan Marshal » soit global, c’est à dire inclue la prohibition des ventes d’armes (j’ai honte pour la France, grande pourvoyeuse d’armes) et le strict contrôle de ce qui est fait avec notre argent.
      Deux facteurs entretiennent la pauvreté : les guerres incessantes et la corruption.
      En somme, il faut re-coloniser l’Afrique, en y envoyant des hommes et des femmes formés à la Lyautey …
      C’est pas gagné !!!

      Répondre
  11. Dagmar

    23/10/2013

    le pape François et un infiltré
    il confond sciement la charité, qui est l’effort personnel motivé pas amour et se fait sans aucune publicité ( la main gauche ne sait pas ce que fait la main droite) et action politiquement sociale.
    François parle comme un serpent. Il dit qu’il croit en homme au lieu de croire en Christ. Il fait danser les cardinales une sorte de disco au lieu soulever le quotidien et le terrestre vers l’éternité.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)