L’ONU fera-t-elle au Liban ce qu’Israël voulait y faire

Posté le août 30, 2006, 12:00
6 mins

Jeudi 24 août, le Président de la République, Jacques Chirac, a décidé de renforcer notre contingent onusien au Liban après un mois de lutte entre le Hezbollah et Israël. Ainsi, près de 1 700 hommes supplémentaires renforceront les 400 déjà présents au sein de la Finul au Sud Liban. La France s’engage donc, une nouvelle fois, de façon conséquente au Pays du Cèdre.
L’histoire des vingt dernières années dans cette partie du Moyen-Orient ne fut pas de tout repos pour notre pays, et plus particulièrement pour nos militaires : attentat contre notre ambassade en 1981, assassinat de notre représentant diplomatique la même année, camion- suicide contre le bâtiment du Drakkar, causant la mort de 53 parachutistes du 1er Régiment de Chasseurs Parachutiste (RCP), sans compter les 83 soldats français décédés sous béret bleu !…

Et pour quel résultat, si ce n’est que la présence palestinienne, source de tous les troubles, a été remplacée par celle du Hezbollah, qui est sans doute plus terrifiante que la première : véritable bras armé et politique de l’Iran, aux ambitions religieuses, politiques régionales, voire mondiales ! Quelle sera donc la mission de nos troupes ? En application de la résolution 1701 (PDF du texte de la résolution 1701), qui a permis une trêve dans la région, elles épauleront l’Armée libanaise pour le contrôle du cessez-le-feu et pour récupérer les armes de la milice chiite, et remettre en état les infrastructures…

Si, en théorie, tout peut paraître simple, « Entre les militaires et les diplomates, […]. Leur métier n’est pas le même. Ils n’agissent pas dans le même environnement. Les diplomates sont à New York, leur but est de mettre au point un texte et le flou aide parfois à trouver un consensus. Les militaires, eux, sont dans la réalité et la réalité sur un champ de bataille, ce n’est pas du flou », déclarait justement notre ministre de la Défense, Michèle Alliot Marie.

Pour prévenir le risque d’une répétition des années 80 au Liban, ou de la décennie suivante en Yougoslavie ; Jacques Chirac a « par ailleurs demandé au Secrétaire général des Nations Unies de placer la force dans des conditions d’efficacité et de sécurité optimales.

Nous avons obtenu de l’ONU les clarifications nécessaires : sur la chaîne de commandement, qui doit être simple, cohérente et réactive ; sur les règles d’engagement, qui doivent garantir la liberté de circulation de la force et sa capacité d’action face à d’éventuelles situations hostiles ». Le Général Pellegrini, commandant la Finul-bis, sera seul juge de la situation a adopter dans « d’éventuelles situations hostiles », et pourra donc riposter a tout manquement au mandat de l’ONU.

Or, nous pouvons imaginer que cette Finul renforcée devienne l’otage d’une stratégie syrienne, et davantage iranienne. La première, évincée du Liban depuis 2005, n’a jamais toléré notre politique libanaise : le meurtre de Louis Delamare en septembre 1981, monté par les services syriens, en fut une preuve criante. La seconde dont les ambitions nucléaires militaires sont plus qu’affichées, pourrait donc faire pression sur le futur contingent à dominante européenne pour que la diplomatie de l’Union Européenne (UE) soit plus conciliante, au contraire de celle des États-Unis d’Amérique, plus coercitive.

Que fera la France, et donc la Finul, en cas d’attentat similaire à 1983, de non-respect de quelques chefs de la milice au mandat onusien, d’incursions de commandos israéliens : ripostera-t-elle de façon proportionnée, au risque d’un conflit ouvert avec l’un des deux protagonistes ? Ou restera-t-elle l’arme à la bretelle, comme, c’est souvent le cas sous couleur azur, et ce malgré les affirmations de Jacques Chirac.

Enfin, je témoignerai ma gratitude envers nos troupes qui vont côtoyer des membres du Hezbollah, responsables de la mort de dizaines de leurs camarades 23 ans auparavant…

Ne nous voilons pas la face, si l’ONU est impartiale, le Hezbollah ne l’est pas. Ses buts sont : une implantation complète au Liban, la défaite d’Israël, celle de l’Occident en général, l’instauration d’une hégémonie islamique dans tout le Moyen-Orient, et le monde. Tout cela sous l’œil bienveillant de Téhéran, soutenu diplomatiquement par Pékin…
Oui, Israël a eu raison d’entrer au Sud Liban pour tenter d’annihiler cette hydre putride du Hezbollah, et l’Occident, en front commun aurait dû épauler Jérusalem dans cette difficile tâche. L’ONU arrivera-t-elle à éteindre les braises alors que Tsahal aurait pu éteindre l’incendie ?…
……….
Qu’est-ce que la Finul ? : http://www.un.org/french/peace/peace/cu_mission/finul/finul.htm (site des Nations Unies)

35 réponses à l'article : L’ONU fera-t-elle au Liban ce qu’Israël voulait y faire

  1. camarade youri

    10/09/2006

    Pour les vert musulmans du temps de notre grand Staline vos guerriers islamiques se cachaient dans les babouches de leurs fatmas. En Egypte du temps du grand Nasser les islamistes marchaient à l’ombre des pyramides. Sous Saddam,les shiites se taisaient. Le rouge aura toujours l’avantage sur le vert,le soleile st rouge quand il se léve et le couchant a la même couleur. Toujours vainqueur,nous serons. Pour le vert bebel,et vous quels colléges petites babouches.

    Répondre
  2. Belahcen

    09/09/2006

    Salam Ramzey ! Très juste. Je me permets d’ajouter : depuis la chute du mur, qui fomente les réseaux terroristes « islamistes » ? les attentats ? Qui fournit les armes ? qui derrière ? A but – aussi – de « discréditer » l’Islam… (C’est d’ailleurs réussi, temporairement, nous le savons)… Mais c’est tellement évident… Tu sais Ramsey, Youri ne doit pas être plus loin que dans une classe de quatrième d’un collège « médiocre » (mais il y en a t’il des bons ?). Amiicalement, Belahcen Petit Youri, pour les « versets coraniques » vois plutôt auprès de : « Allah est mort »…

    Répondre
  3. Ramzey

    09/09/2006

    – Les russent massacrent les tchétchénes en Tchétchénie – Les Amricains massacrent les Afghans en Afghanistan – Les israéliens massacrent les Libanais et les Palestiniens au Liban et en Palestine. – Les Américains s’arrangesnt pour enflammer davantage la guerre civile en Irak – Les Américains prépare un autre massacre en Iran Le pire est que tous ces agissements se font au nom des libertés et de la démocraties. On agresse et les musulmans chez eux et puis on se plein du terrorisme. beau jeu Et toi « camarade youri », tes reflexions son pire que le nazismes.

    Répondre
  4. camarade youri

    08/09/2006

    Du temps du grand Staline,tes fréres musulmans combattaient avec les Nazis.Nous avons su régler le probléme,d’ailleurs je suis trés content de voir que le traître Poutine a repris les bonnes habitudes avec les bandits tchétchénes. Pour tes fleurs garde les pour toi,si tu imprésionnes ces larves de libéraux par tes versts coraniques,moi pas. Vive Staline.

    Répondre
  5. Belahcen

    08/09/2006

    Tovaritch Youri, je suis fleuriste international et je fais des prix… Je suis prêt à te faire un super prix pour les dizaines de millions de couronnes mortuaires, pour nos frères cocos morts par accident (du communisme), ces 100 dernières années… On s’appelle, on se fait le goula(g)sh ? Davaï !… Belahcen, agitateur gaucho (komrad warm)…

    Répondre
  6. camarade youri

    07/09/2006

    A t on droit au retour du cadet du christ roi.Si c’est le cas,nous avons deux fous de Dieu. La religion est l’ opium des peuples,seul le communisme nous sortira du moyen âge religieux où on était enfermé pendant des siecles les peuples. Nous vaincrons car le peuple est plus fort libre sans prêtres ou uléma violeurs de conscience. Vive le communisme internationaliste. Hourré Staline.

    Répondre
  7. Raptor

    05/09/2006

    A Belhacen, j’attends avec intérêt de voir combiend e temps vous pourrez tenir votre promesse, allez disons que 24 heures ce sera bien. Quant au catholicisme, vous oubliez une chose: contrairement à l’islam, c’est une vraie religion. Et c’est la notre en France.

    Répondre
  8. montgargan

    05/09/2006

    Israel est le bras armé de l’Occident, le seul état qui ose encore mettre les bras dans le camboui de la pourriture islamiste. Quant à Chirac, lui qui prend ses ordres à Alger et à la mosquée de Paris, il a été comme d’habitude : insignifiant.

    Répondre
  9. montgargan

    05/09/2006

    Israel est le bras armé de l’Occident, le seul état qui ose encore mettre les bras dans le camboui de la pourriture islamiste. Quant à Chirac, lui qui prend ses ordres à Alger et à la mosquée de Paris, il a été comme d’habitude : insignifiant.

    Répondre
  10. Belahcen

    05/09/2006

    A ce « cher » ? Grand… »pas très gentil »… Rassurez vous mon aimable et secourable compatriote (bon français bien de chez nous, toujours prêt à aider le monde entier et plus, mais à « descendre » son voisin…). Si le fisc « français » ne m’a effectivement pas raté, je n’ai pas tout raté ; Par ailleurs, je me refais une très belle santé ici. Cela vous fera certainement plaisir de l’apprendre. Très puissante votre analyse sur les « sectes ». Je vous renvoie donc – essayez ? de réfléchir un peu – aux « méthodes » de prosélytisme du catholiscisme… A Raptor : j’ai promis, ce jour et ailleurs sur ce site, d’arrêter tout type de propagande… Bien à vous. Belahcen

    Répondre
  11. Raptor

    04/09/2006

    A Belhacen, 8 seulement en six moi! Sur la même période, les églises évangéliques refusent du monde! Je rigole mais pas tant, en tous cas, ne soyez pas si sûr de vous, nombre de vos convertis pourraient recouvrir le sens des rélaités d’ici peu et devenir alors vos meilleurs adversaires. Et en ce qui concerne Israel, soyez tranquille, je sais effectivement qui est l’agresseur et ce depuis longtemps. Conclusion: ne dormez que d’une oreille cher propagandiste actif.

    Répondre
  12. grandpas

    04/09/2006

    Des pauvres gens sans espoir où qui ont tout raté comme vous.Toujours les mêmes victimes des sectes,les faibles car l’islam est une secte,elle utilise les mêmes argumentaires et les mêmes procédés,l’aculturation de l’esprit.

    Répondre
  13. Belhacen

    04/09/2006

    A Raptor; Belhacen, très cher, est tout à ses réflexions, (méditations) et actions… Déjà 8 conversions à l’Islam à son « actif », parmi de « bons » français… Depuis 6 mois, grave… Belhacen

    Répondre
  14. Belahacen

    04/09/2006

    Très cher Raptor, comme dit l’adage : « on ne peut être partout à la fois »… Concernant Israël, USA, les faits parlent d’eux même… A l’opinion du monde entier… Qui est l’agresseur ? Qui est l’agressé ? … Peut être que vous le découvrez seulement maintenant ? Vous n’avez donc pas besoin de Belhacen (ravi de vous manquer) pour cela. Amicalement, Belahcen Ps : Dhimmi non, muslim : oui.

    Répondre
  15. Assertif

    03/09/2006

    A Thomas, Tu ne profères que des allégations basées sur une convergence médiatique des concepts rouge-brun-vert. Prends le temps de lire « Eurabia » de l’historienne (à ne pas oncfondre avec Dan Brown..une vraie historienne) Bat-Yehor. Tu apprendras que depuis 1973, l’Europe munichoise baisse sa culotte sur tous les plans. Les victimes Libanaises sont-elles plus à plaindre que celles Israëliennes ?? Une guerre aseptisée, propre, parfumée…n’existe pas. Tes tendances politiques devrainet être revues…car je me sentirais mal d’être en concordance de l’extrême droite à l’extrême gauche 🙂 Maintenant pour voir le conflit Israëlo-Palestinien sans prisme déformant, un autre ouvrage ; »La Haine Maintenant » de David André Belhassen Assertif

    Répondre
  16. sas

    02/09/2006

    A picart….et du vase de soisson ?????? la france n’a rien à foutre au moyen orient,elle n’en a ni les moyens militaires, ni les financiers et encore moins les ressources MORALES nécessaires et abscente de la politique française depuis 30 ans maintenant… C EST UNE POSITION DE GESTIONAIRE EN BON PERE DE FAMILLE;donc ni anti usabolla, niantisioniste….elle serait même simplement anti illuminatis… sas

    Répondre
  17. Raptor

    02/09/2006

    Décidément, l’islam a de beaux jours devant lui en France avec tous les Dhimmis du forum. Heureusement pour lui qu’Israel se moque de ces jérémiades capitulardes. Au fait, je n’ai pas vu Ouissem ou Belhacem? Se seraient-ils endormi?

    Répondre
  18. laurent

    02/09/2006

    Si les Americains aiment tant Israel,pourquoi,n’ont ils pas cree cet etat chez eux,ils ont bien fait Las Vegas en plein desert. Le Hezbollah est le resultante de l’occupation du Liban pendant des annees d’un etat colonial bras arme des etats unis.Ils occupent toujours les fermes de chebah,le plateau du Golan,et l’on va me parler d’etat agresse. Israel,viol tous les jours l’espace aerien Libanais,ne respecte aucune resolution a l’ONU,et l’on devrais les pleindres??? Mais de quoi?? Desarme le Hesbollah??mais aolrs apres cela qui va s’opposer a eux? Lorsque les Etats Unis disent que Israel a droit de se defendre,mais le Liban aussi,Gaza aussi,la Cisjordanie aussi.

    Répondre
  19. PICART

    01/09/2006

    Je ne suis pas souvent d’ accord avec Mr CHIRAC , de plus je n’ aime pas les colons juifs ; mais malgré tout ceci il est nécessaire que la FRANCE envoie des troupes dans certains pays , même si le sang doit couler : c’ est le prix à payer ! Souvenons nous de VERCINGETORIX , de JEANNE D ‘ ARC , de PETAIN et du GAL DE GAULLE …

    Répondre
  20. RATUILE

    01/09/2006

    Vous avez bien raison Mr « pkoi » la désinformation est la règle aujourd’hui et je crois bien que cela n’est pas une spécialité française. Presque toutes les démocraties européennes sont dans la même situation. Comme par hasard, elles ont toutes sur leur territoire des communautés musulmanes plus ou moins importantes mais qui se renforcent partout et qui pèsent lourdement sur la politique étrangère de ces pays. Lorsque ces communautés seront ou auront été noyautées par des organisations du type Hezbollah, ce qui à mon avis n’est qu’un question de temps, alors les gouvernements européens se rendront compte de leurs erreurs. Ce sera sans doute trop tard pour constater que la quatrième guerre mondiale a commencé avec la destruction des tours du WTC à N.York. Et aussi trop tard pour reconnaître que le courageux petit état d’Israel est aux avant-postes depuis cinquante ans et qu’il tient bon malgré toutes les critiques intéressées des européens… et il faut le dire, grâce à l’aide généreuse des REtats Unis d’Amérique.

    Répondre
  21. LESTORET

    01/09/2006

    Oui, le monde occidental aurait dû épauler Jérusalem pour éradiquer le Hezbollah; c’était son intérêt bien compris pour le long terme. Il ne l’a pas fait et je suis sûr qu’il le regrettera bientôt. Il faudra bien qu’il vienne un jour toute honte bue, aider Israel à supprimer ce danger. Cependant, il a encore une fois l’occasion de désarmer le Hezbollah par les soins de la force internationale (nouvelle FINUL) si tant est que cette force puisse un jour être en situation de faire quelque chose; malheureusement il ne le fera probablement pas tout simplement parce que le monde occidental n’a pas le courage de se heurter de plein front avec le Hezbollah qui représente — personne ne l’ignore et lui ne s’en cache d’ailleurs même pas — le fer de lance de cet Islam conquérant personnifié actuellement par l’Iran. Pour ma part, je serais intraitable sur le plan du désarmement pour y parvenir réellement. Par contre sur le plan politique je laisserai le Hezbollah tenter sa chance. Si les libanais préfèrent vivre sous la férule d’un parti très dur c’est leur affaire.

    Répondre
  22. LESTORET

    01/09/2006

    Oui, le monde occidental aurait dû épauler Jérusalem pour éradiquer le Hezbollah; c’était son intérêt bien compris pour le long terme. Il ne l’a pas fait et je suis sûr qu’il le regrettera bientôt. Il faudra bien qu’il vienne un jour toute honte bue, aider Israel à supprimer ce danger. Cependant, il a encore une fois l’occasion de désarmer le Hezbollah par les soins de la force internationale (nouvelle FINUL) si tant est que cette force puisse un jour être en situation de faire quelque chose; malheureusement il ne le fera probablement pas tout simplement parce que le monde occidental n’a pas le courage de se heurter de plein front avec le Hezbollah qui représente — personne ne l’ignore et lui ne s’en cache d’ailleurs même pas — le fer de lance de cet Islam conquérant personnifié actuellement par l’Iran. Pour ma part, je serais intraitable sur le plan du désarmement pour y parvenir réellement. Par contre sur le plan politique je laisserai le Hezbollah tenter sa chance. Si les libanais préfèrent vivre sous la férule d’un parti très dur c’est leur affaire.

    Répondre
  23. pkoi un nom

    31/08/2006

    Je viens de découvrir ce site, très intéressant …. Une chose est sur suivant le pays ou l on ce trouve on n as pas les mêmes info….. Un commentaires sur les commentaires, vous ne trouvez pas bizarre ce genre d articles … vous trouvez normal les info diffuser en EU en général ? Au lieu de regarder la trash TV fr, regarder les infos des autres pays (surtout ceux des opposants aux gouvernements en place) les journaux, les blogs etc ….. Je constate aujourd’hui que la désinformation que font les medias fr (EU) et total! Les méchants américain et les ‘sales juif tueur de femmes et d’enfants ont attaquer le Liban (hesbola) les vilains ! Le fait que l état d israel (état démocratique comme la france mais en mieux la bas les medias sont libres) est attaque depuis plus de 20 ans par des tire de roquette sur des civiles ça tout le monde l à oublier ! Victoire ou défaite de l état hébreux je m en fous, mais aujourd’hui ces a l onu (et la France) de faire ce que les Israélien on commencer désarmes le hzBBola et faire que le Liban soit un pays libre (ou leurs soldats et habitants pourrait faire du tourisme et du commerce avec leur voisin) en toutes tranquillité. Et ça c est plus tôt mal barrer. Alors pour la suite MEGA LOL (on va s en prendre plein la gueule) 2000 Francais que l on envoie a l abattoir! Comment vont faire les medias pour présenter la future défaite de l onu…… Une attaque aliens, un tsunami, plus simple, un bouc émissaire je verrais bien en cors dans ce rôle les juifs et les américains ….. Surtout ne faite rien, dormez rêver planer ce que l’on vous dit a la TV et la vérité…..

    Répondre
  24. grandpas

    31/08/2006

    Pour les adorateurs de Hezbollah Vos laches miliciens ont prit la déculoté de l’année ils peuvent remercier les tapis de priére que sont certaines démocraties occidentales sinon ces fieleux ne seraient plus là pour phagociter le Liban. Israël sera vainqueur sut nouvel intervention des traitres au pouvoir chez nous.

    Répondre
  25. GERARD

    31/08/2006

    L’islam a un comportement stratégique , calqué sur celui du communisme soviétique . Guerre totale psychologique ( le méchant martyrisant … ) , et en plus démographique . Si nous souhaitons continuer à vivre dans notre culture chrétienne , il faut accepter la guerre . La liberté y compris celle de penser et de pensée est à ce prix . Israël est l’un des avant-postes , celui ci bien délimité , de ce combat . Les apparences sont ainsi , mais qu’en est il des buts de guerre cachés et conduits par qui ? JG

    Répondre
  26. thomas

    31/08/2006

    cet article ne mmérite pas d’etre publié… car non objectif!! Juste pour information l’état d’Israêl est un pays qui occupe des terres qui ne lui appartiennent pas, qui ne respect pas les limites frontalières avec ces voisins, qui n’esite pas à éliminer les civiles avec leurs frappes dites de précisions!! Alors le jour ou ce pays commencera à respecter ces voisins, a respecter leurs frontières, à lever leurs blocus et a restituer les terres aux vrai propriètaire… la on pourra parler d’un avancement pour la paix!!

    Répondre
  27. Seraphin

    31/08/2006

    La France doit être impartiale, aussi bien envers le hezbolla qu’israel, qui ne respectera pas comme d’habitude la résolution. Je plains nos militaires, ils vont se retrouver confronter a un état qui se fout éperdument de la communaute internationale. Mais au moins cette fois, ils auront les moyens, mais cela suffira-t-il ? Israël est le pays avec les etats unis, a etre constamment en guerre, soit pour un elargissement de territoire soit pour de l’hydrocarbure. Et le liban, n’est que le commencement a une politique etats unis-israélienne a un bouleversement du moyen orient. Afghanistan, irak, et le liban, a qui le tour. Iran, Syrie ? Tous ces pays ont une choses en commun. L’hydrocarbure,sauf le liban, qui sert uniquement de prétexte a casser une résistance qui pourrait intervenir en faveur de la syrie. Les américains, ont passe la main a l’otan en afghanistan ? Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il se prépare a attaquer un autre état. Donc besoin de ces troupes. On n’a pas fini de jouer les Pompiers.

    Répondre
  28. Arz

    31/08/2006

    Horrifiée par cet article et particulièrement la fin..je suis rassurée de voir que les gens qui connaissent l’histoire (qui leur donnera raison..) ou pas..ont assez de jugement et de coeur pour ne pas valider ce cynisme « Oui, Israël a eu raison d’entrer au Sud Liban pour tenter d’annihiler cette hydre putride du Hezbollah » Ils n’ont eu qu’à regarder et voir les « valeureux » soldats fuir devant les militants armés mais aggresser violement voir « annihilier » des enfants et des civils par milliers…Heureusement le monde s’est réveillé et s’est révolté contre cette sale guerre organisé avec cynisme et cruauté contre un peuple avide de paix..

    Répondre
  29. adnstep

    31/08/2006

    Et que les journalistes, les politiques et les activistes pro-hezbolla aillent désoarmer ce dernier, puisque tous parlent de paix.

    Répondre
  30. Pierre

    30/08/2006

    C’est un bon article qui rompt avec le politiquement correct, Bravo a Philippe Sadot. Cordialement

    Répondre
  31. Lev_Katane

    30/08/2006

    Si Monsieur Sadot ferme « les yeux sur l’histoire » que devrions-nous dire de tous ses journalistes qui nous trompent et cherchent à faire porter le chapeau à Israël ? Voilà enfin une personne qui ose donner SON avis, et pas se cacher derrière celui des autres en faisant un énième copié-collé où l’on raconte qu’Israël fait partie des méchants. Que certains de nos braves journalistes français aillent en Israël poser les vraies questions et les retranscrire sans les retoucher, qu’ils finissent de nous ensevelir de racontars et arrêtent de tourner leur veste sans arrêt. Enfin, que les lecteurs mettent fin à cette complicité aveugle, en buvant des commentaires sur une Histoire qu’ils ne connaissent même pas !

    Répondre
  32. messagem

    30/08/2006

    Selon un sondage effectué par la CEE auprès des citoyens des 25 pays européens, le premier pays qui menace la paix dans le monde est israel. Il reste beaucoup de travail à faire pour expliquer à l’occident qu’israel est le sauveur du monde.

    Répondre
  33. GUESMACHI

    30/08/2006

    J’ai cet article, mais il est vraiment pro juif, le hezb-allah est libanais et il est vainqueur de l’agression juive, le hezb-allah doit etre encore plus armer, pour dissuader les juives d’agresser encore le Liban, cette analyse est vraiment nul, parlant de l’iran, aussi doit etre une superpuissance mondiale, car c’est un grand pays. Je sais que vous allez pas puplier cet article sans sure.

    Répondre
  34. AJ

    30/08/2006

    Heureusement que ce « journal » n’est pas de grande diffusion, ce serait un bien piètre journal avec une odeur d’extrémisme religieux judéo-chrétien. Si vous voulez accéder au titre de journalistes, laisser vos sentiments de coté et faites des reportages corrects en lisant un peu l’histoire des régions que vous couvrer. Cheers

    Répondre
  35. sesman

    30/08/2006

    honettement je trouve qu l article n est pas impartial, dire que le troble est cause par les palestiniens et le hesbolah c est fermer les yeux sur l histoire

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)