Lu pour vous : CIA – Une histoire politique

Posté le octobre 01, 2008, 12:00
2 mins

CIA : Une histoire politique (1947-2007)S’il est un sigle connu du monde entier, c’est bien celui de la Central Intelligence Agency. Mais qui connaît réellement la CIA ?
Franck Daninos nous introduit, non pas dans les arcanes des opérations secrètes, mais dans l’histoire politique de la plus grande agence de renseignement au monde.

Chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement, l’auteur est bien éloigné du sensationnalisme souvent recherché dans ce genre d’ouvrages.
En revanche, son « histoire politique » éclaire d’un jour nouveau un certain nombre d’épisodes de la guerre froide ou de l’histoire des États-Unis.

Et l’ouvrage pose aussi de délicates questions inhérentes à l’existence mêmes de toutes les agences spécialisées dans les opérations clandestines : jusqu’où peut-on aller pour défendre le « monde libre » ? Les dirigeants politiques ne risquent-ils pas d’être tentés d’utiliser ce genre d’agences pour leurs propres intérêts ?…

Connaître l’histoire de la CIA aide à la fois à y voir plus clair sur l’histoire tout court et à garder du recul vis-à-vis de l’information « officielle »…

Acheter avec Amazon

2 réponses à l'article : Lu pour vous : CIA – Une histoire politique

  1. nicolas bonnal

    3 octobre 2008

    a voir l’excellent  eagle eye produit par spileberg. imperati. Hollywood releve la tete.

    Répondre
  2. Sylvain

    1 octobre 2008

    Bonsoir, M. Thieulloy (de), Votre article me semble au moins léger. En gros, il dit : « Holà, voici un bouquin qui dit des choses ! Qui dit des choses qu’on n’avait éventuellement pas entendues, mais des choses !… Voir plus, au moins ! » Voire au moins quoi ? Cet ouvrage, selon vous, « éclaire d’un jour nouveau un certain nombre d’épisodes de la guerre froide ou de l’histoire des États-Unis ». Cool. Mais de quel jour nouveau s’agit-il ? Et en quoi diffère-t-il du jour nouveau qu’éclairent les 128 ouvrages précédents concernant le même thème ? Je ne veux surtout pas être rabat-joie, mais votre article ne m’incite PAS DU TOUT à lire le bouquin concerné… On dirait que vous avez recopié le 4e de couverture… Ce n’est vraiment pas sérieux. Les 4 Vérités nous avaient habitués à mieux.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)