L’Union européenne au bord de l’explosion

Posté le décembre 29, 2014, 11:27
4 mins

L’Union européenne est une belle idée en soi, mais le bon sens n’est pas tombé sur la tête de ses zélateurs. Pour faire court, ouvrons quelques timides pistes de réflexion.

Tout d’abord, l’Union européenne a failli à ces préceptes lumineux que les sages de la Grèce ancienne avaient fait inscrire sur le temple d’Apollon à Delphes : « Connais-toi toi-même » et « Rien de trop ».

Elle n’a pas défini qui elle est, ni en vertu de quelle légitimité elle existe, ni où elle veut aller – en termes simples et compréhensibles par tout le monde.

On ne sait pas vraiment qui commande et s’il y a même « un pilote dans l’avion », ni où il va. On pense plutôt à une hydre à mille têtes tirant à hue et à dia.

Parallèlement à cela, l’UE a voulu courir avant de savoir marcher en ne cessant jamais de s’agrandir, débordant bientôt de l’Europe avec la Turquie. D’où de rudes problèmes d’homogénéité ethnique, religieuse, ou sociale.

Elle se veut puissance avec presque pour seule arme « le verbe », tant elle est persuadée de détenir « la vérité », ce qui l’amène à s’enliser dans des jeux dangereux.

Ensuite, tout se passe comme si elle avait pour ambition de créer, bien dans l’esprit de la gauche, un « Homo Europeanus nouveau », coupé de toutes ses racines antérieures, ce qui n’est pas sans rappeler l’Union soviétique, dont elle partage l’esprit totalitaire. Elle a décidé ainsi, en s’appuyant sur des finances précaires, le lancement de l’euro. Cette initiative aurait pu être bienfaisante, mais, en ne se souciant nullement d’harmoniser au préalable les conditions sociales et fiscales des différents pays, l’UE a créé une pomme de discorde redoutable.

Avec les accords de Schengen, elle s’est ouverte à de grandes vagues d’immigrations s’apparentant maintenant aux grandes invasions, sans songer à leur bon établissement en Europe. Quant aux autochtones, on ne leur laisse aucun choix, ce qui est porteur de troubles qui ne peuvent qu’empirer.

Enfin, l’UE est devenu « un bidule » énorme avec 28 chefs de gouvernements aux idées différentes, assistés d’innombrables fonctionnaires essentiellement clients des partis politiques, bureaucratisés, surpayés. Ces technocrates se multiplient rapidement, vivent sur le dos des autres et pourrissent la vie des peuples en lançant des réglementations de plus en plus privatives de liberté, dont se plaignent même les gouvernements censés les soutenir.

Finalement, avec toutes ces tutelles nationales successives, ses empilements de fonctions s’ignorant les unes les autres, l’UE coûte trop cher, beaucoup trop cher pour un résultat illusoire, sinon négatif.

L’Europe doit se réformer profondément ou elle disparaîtra comme l’ex-Union soviétique !

Serge Douplitzky

28 réponses à l'article : L’Union européenne au bord de l’explosion

  1. HOMERE

    06/01/2015

    Ah oui Nicolas Dupont Aignan le spontané national identitaire patenté membre des FM et aussi du Biedelberg sans parler du Cercle et autre joyeusetés …..un bon et pur internationaliste !! une loque travestie en défenseur de la nation…pas mal !!

    Répondre
  2. euréka

    05/01/2015

    Il n’empêche que le mollasson Hollande est en train de réussir son pari : faire plier l’Europe ! pour qu’elle accorde à notre pays un statut à part.
    Exit les règles des 3 % de déficit etc
    Mieux, la BCE rachète des dettes publiques et le mouvement va s’amplifier.

    Mélenchon peut continuer à aboyer que la France n’a pas à rembourser sa dette parce qu’elle a la bombe. lol
    Il y a bien une exception française. .

    Répondre
  3. It is I only

    01/01/2015

    Union Européenne des Républiques Soviétique Socialistes !
    Manuel Barosso le nouveau Staline !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      02/01/2015

      Manuel de Bruxelles et Lisbonne a pris il y a peu une retraite dorée à défaut d’ être méritée

      Répondre
      • Jacky Social

        03/01/2015

        Et envieux avec ça, le toubib.

        Répondre
    • euréka

      03/01/2015

      @ it is only

      Non l’Union européenne a seulement été conçue pour
      écouler les produits yankees & alliés, pour servir de zone tampon au dollar et mettre toutes ses ressources au service des Américains. Les meilleurs lécheurs de bottes de l’engeance yankee peuvent espérer retirer quelques bénéfices de leur vassalisation (pologne-Allemagne par
      exemple).
      Tout ça pour permettre à des centaines de millions d’américains obéses de continuer à consommer et gaspiller 10 fois plus de ressources énergétiques que n’importe lequel des pays en voie de développement,!

      USA de la merde.

      Répondre
      • euréka

        03/01/2015

        De plus, Washington finance et arme les mercenaires du Daech qui seront bientôt dans nos rues.
        Des combats de rue sur fond de tensions ethniques, ça plairait pas mal à ces salauds d’Amerloques.

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          03/01/2015

          alors là … vous poussez un peu ! Que le Président Obama recherche un accord avec l’ Iran signifie exactement l’ inverse ; il y a longtemps ( certainement moins de deux ans ) que des discussions ( naturellement non médiatisées ) se déroulent entre les deux pays via les traditionnels  » intermédiaires  » … de même sa position vis à vis de la Syrie d’ Assad est en beaucoup de points moins  » belliciste  » que celle de Fabius et de Hollande … Obama est un homme géopolitique intelligent, qui se distingue nettement en cela des Bush et surtout du rejeton

          Répondre
          • Jacky Social

            03/01/2015

            On aura donc tout entendu. Obama est un homme géopolitique intelligent. Formidable analyse, Dr Quincy. Vous ne quittez pas l’anti-américanisme primaire pour ne pas dire primitif et l’anti-européanisme à la mode. Où sont les analyses? On les attend. Au lieu, on a droit à des leçons de géopolitique à deux francs cinquante (tiens, le retour au franc à du bon, finalement). Par ailleurs, vois nous sortirez votre vomis anti-israëlien f

          • Jacky Social

            03/01/2015

            fait de haine, d’irrationnel et d’ignorance. C’est d’ailleurs tout ce que vous savez faire. Avec vous, l’Occident n’a aucune chance. Je ris: Quincy a des diplômes en médecine, ce qui fait de lui un spécialiste en géopolitique. Ca fait des années qu’il geint sur les 4V², notre Quincy. Il geint tellement bien qu’il croit que le site lui appartient et que ses carabistouilles représentent la vertu et lui confèrent la légitimité. On attend une analyses plus approfondie « de pronfundis Quinctius Morpionibus ». Venez nous expliquer, qu’on se marre. Il n’y a que des français de France qui peuvent croire à vos écrits. Ce que vous avancez ne tient pas une seconde.

          • quinctius cincinnatus

            04/01/2015

            le modeste avantage qu’ a sur Jack ( un nom de disk-jockey ) , le Docteur Quincy , c’ est qu’ il est à la fois éduqué et … athlétique … bref l’ antique produit de l’ Université à l’ Anglaise ( boxe, rugby, athlétisme, sans oublier qu’ il est et un bon archer et un tireur redoutable , enfin qu’il a mené facilement des études post-doctorales ) …

          • Jacky Social

            04/01/2015

            Jacky Social est un pseudo peu raffiné qui vient du jeu de mots suivants: « Mes Acquis Sociaux » prononcs à la Isabelle Mergaux, a donne « Mé Jacky chochiaux ». Comme je suis seul, le singulier a été employé en « Jacky Social ». En cela, je me moque des Jaurès et autres malfrats amoureux du pognon des autres et qui croient que ces soi-disant « acquis sociaux » sont leur « acquis » pour toujours. Que vous soyez éduqué, je n’en doute pas. Petite question: vous êtes un tireur redoutable? Dans quel sens exactement?

          • euréka

            04/01/2015

            @ quinctius
            L’inverse de quoi ? si cr’est bien à moi que s’adresse votre réponse.
            Je voulais juste dire que si nous acceptons de jouer le rôle de la carpette anglo-saxonne, tout ira pour le mieux dans la médiocrité de la place qui nous échoit. Puisque nous sommes à peine tolérés par les Etats Unis.

            Tout le monde fustige l’immigration et l’islamisation. C’est pourtant bien la feuille de route onusienne et UE, à la botte des yankees. Et ce n’est pâs seulement pour satisfaire à l’idéologie d’un monde ouvert. C’est pour semer le chaos sur le continent européen.
            Si la France doit se libérer de quelque chose, c’est de l’emprise anglo-saxonne.

  4. druant philippe

    30/12/2014

    Je me méfie des prévisions d’ im(ex)plosion car souvent elles ne se réalisent pas vu que les politiciens se paient sur la bête UE.
    L’ UE est dirigée par les mêmes guignols irresponsables que les pays qui la composent , dès lors rien à espérer de leur part !

    Répondre
  5. Jacky Social

    30/12/2014

    Ce texte ne dit pas tout et par ce biais contribue ainsi à la désinformation. L’auteur nous dit que l’UE est au bord de l’implosion ou de l’explosion. Soit. Mais comme l’UE n’est que le reflet des états qui la composent, nos états sont-ils aussi au bord de l’implosion? Les choses iraient-elles tellement mieux en Europe si chacun reprenait ses billes (je ne parlerai pas de souveraineté étant donné que les différentes souverainetés s’expriment très bien au Conseil de l’UE)? Nous sommes tous tellement si proches les uns des autres que nous avons besoin de ce forum pour nous parler et nous organiser. Les institutions de l’UE coûtent trop cher? Exact. Nous sommes trop régulés? Exact. Mais tout cela n’est que le reflet des volontés politiques étatistes de chaque pays-membre qui se traduisent à l’échelle européenne. Et la France, grand état-membre, fait effectivement partie du problème, bien plus qu’elle ne pourrait en être la solution.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      31/12/2014

      Vous voyez que lorsque vous mettez de côté les invectives combien votre parole est intéressante ( et sensée ) … ce que vous dites est ( à peu près vrai, à mon idée ) Cependant avez vous remarquez que jamais on ne ( vous ) parle du … T.A.F.T.A. ? … et là nous ne sommes plus dans le carcan de La Commission Européenne … mais sous le couperet de la guillotine de la  » Justice  » Américaine !

      Répondre
      • Jacky Social

        03/01/2015

        Je n’ai aucune leçon à recevoir de vous, surtout pas de vous, prétentieux que vous êtes. Je n’ai rien à vous prouver, m’sieur le docteeeuuuur, profiteur de la sécurité sociale étatiste. Le TAFTA n’est pas un bon accord, c’est clair. Mais d’un côté, Obama est un géopolitique intelligent, de l’autre le TAFTA, ça ne va pas. Faudrait savoir. On a besoin d’un vrai partenariat transatlantique de part et d’autre.

        Répondre
  6. Marquais

    30/12/2014

    Excuses pour les fôtes…je vais trop vite !

    Répondre
  7. Marquais

    30/12/2014

    Allumez la mèche et qu’on n’en parle plus ….
    comme disait ma grand-mère a son époux le soir des noces,
    Fait ce qu tu as à faire …et qu’on n’en parle plus !

    Répondre
    • Jacky Social

      03/01/2015

      De Gaulle n’avait rien compris du tout. FDR et Churchill avaient eux bien compris à quel clown ils avaient affaire en la personne de ce grand pignouf, héros d’un pays de losers, cette France meurtrie en mal d’idole. Charlot voulait une Europe de l’Atlantique à l’Oural et puis on vient nous dire qu’il savait que l’UE est une arnaque, alors que l’UE n’existait même pas à son époque. Il n’y avait que les Traités de Rome (SECA et Marché Commun). Quant on vous lit, faut s’accrocher pour ne pas tomber dans le piège du mensonge et de l’escroquerie intellectuels. Que de contradictions.

      Répondre
  8. brandenburg

    30/12/2014

    Vous oubliez la Grèce dans votre-bonne-analyse:celle-ci s’appréte à voter pour l’extrème gauche et déja le fmi qui est à la botte des amerlocs lui a coupé les vivres et l’ue comme un caniche va aboyer dans ce sens:cela promet!A force de sauter comme un cabri sur sa chaise en criant « europe,europe,europe »-de Gaulle-elle va tomber par terre et se casser le peu de pattes et de bras qui lui, restent!Quant à la cervelle,comme elle n’en a jamais eue,cela ne changera pas grand chose et elle sera simplement encore plus félée!Soyons sérieux et faisons l’Europe gaulliste des patries de l’atlantique au pacifique et rompons les amarres avec le grand large mais personne,strictement personne n’en est capable!Alors en attendant des jours meilleurs,refaisons la France et nous entrainerons peu à peu dans notre sillage tous ceux qui voudront bien monter à bord sans s’ingérer dans leurs affaires intérieures

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      31/12/2014

      c’ est là le discours de N .D.A … cependant il y a un  » hic  » majeur … quels seraient nos alliés en Europe ( et dans le Monde ) sachant que  » LaFrance  » est toujours aussi arrogante pour avoir et maintenir son leadership ? … comme disent les Allemands  » Die grosse Nation  » …. maintenant en s’ en moquant ! d’ ailleurs à lire les commentaires ici ou ailleurs on se rend parfaitement à cette évidence :  » LaFrance  » a toujours raison !

      Répondre
      • euréka

        03/01/2015

        Il n’y a rien mais absolument rien en commun entre les Américains et les latins d »Europe.
        Prenez l’exemple des Québécois longtemps très jaloux
        de leurs origines françaises qui sont devenus de parfaits étrangers pour nous et sont aussi américanisés que le ROC.
        Les meilleurs alliés des Américains en Europe sont les Allemands et les Hollandais + les brits , dont les ancêtres étaient en fait les émigrés de la première heure , les wasps pères fondateurs de l’Amérique.
        Sur le plan de l’identité, les américains sont de parfaits ovnis pour nous. Toutes leurs sectes religieuses mormons baptistes évangélistes quakers anglicans calvinnistes luthériens sans oublier les juifs séphardim,
        font qu’ils sont aussi éloignés de nous que peuvent l’être boudhistes et musulmans.

        Répondre
        • Jacky Social

          03/01/2015

          C’est la France qui est schizophrène et qui vit sur une autre planète. La France et ses sectes: syndicats, partis politiques, media. En France, il n’y a plus rien sauf des gendarmes pour contrôler les excès de vitesse, du social et des gauchistes qui cherchent encore la sortie de l’enfer qu’ils ont eux-mêmes créé. C’est ça la France.

          Répondre
          • euréka

            05/01/2015

            @ jacky social OK on est à la ramsse en France, je vous l’accorde, mais bien moins que les tarés d’évangélistes et de francmacs qui font l’Amérique et prétendent gouverner le monde en s’alliant à des tribus bédouines pleines aux As.
            La folie actuelle vient de cette alliance et du fait qu’il n’y a personne pour leur barrer le chemin.

      • Jacky Social

        03/01/2015

        Ben oui, la France a toujours raison. Un peu à votre image en quelques sortes, Dr Quincy. Effectivement, on se rit de la France et j’attends avec impatience vos prochains posts afin qu’on voit combien vous avez toujours raison. On va bien rigoler. Dr Quincy, le précieux ridicule qui n’invective jamais personne, hein non?

        Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)