Mais qu’est donc allé faire Macron en Afrique ?

Mais qu’est donc allé faire Macron en Afrique ?

Chaque fois que Macron va en Afrique, on attend quelque catastrophe. Et elle arrive.

Hélas, il y va souvent.

La semaine dernière, il est allé au Congo Kinshasa, au Congo Brazzaville et au Gabon.

On croit savoir pourquoi au Congo Kinshasa : les Congolais avaient peu apprécié les relations incestueuses que Macron avait instaurées au début de sa présidence avec Paul Kagame, le dictateur du Rwanda, responsable de 4 millions de morts sur le territoire du Congo depuis 1977 et du pillage de ses ressources du Kivu.

Macron est allé jusqu’à tendre la joue gauche au nom de la France quand Kagame accusait, sans le moindre fondement comme l’a montré une décision de justice récente, l’armée française de crimes contre l’humanité dans l’opération Turquoise (juin-septembre 1994), opération pacifique parrainée par l’ONU.

Longtemps, les Congolais n’ont rien dit, ne serait-ce que parce que leur président Laurent Kabila, installé par Kagame, était sous la tutelle de ce dernier.

Avec le nouveau président Felix Tshisekedi, les Congolais commencent à se réveiller. Et dans ce pays où la France était plutôt bien vue, ils n’étaient pas contents de ces accointances.

Alors que Kagame se remet à envahir le Congo du Nord-Est, ce sentiment s’exaspère.

Macron s’est d’abord fixé le but de le calmer.

C’est mal parti. Une nouvelle fois, il leur a fait la leçon avec morgue : « Depuis 1994, vous n’avez jamais été capables de restaurer la souveraineté ni militaire ni sécuritaire ni administrative de votre pays. C’est une réalité. Il ne faut pas chercher des coupables à l’extérieur. »

Ce disant, il oublie les innombrables interventions étrangères dans le Congo Kinshasa, dont celles de Kagame, qu’il a tant choyé.

Il y a quelque temps, il avait sans doute été chargé par Washington de remettre dans le rang les Africains qui n’avaient pas voulu condamner les Russes à l’ONU.

Il n’a rien trouvé de mieux que de les traiter collectivement de « lâches ». Comme si, sous tous les continents, le courage était d’être pro-occidental.

Et c’est toujours comme cela que se passent ses voyages. Au début de son mandat, reprenant les poncifs de café de commerce, il avait appelé au Burkina Faso les Africains à réduire leur natalité : ingérence indiscrète et ignorance que la natalité était déjà en baisse en Afrique.

L’ignorance, les mauvaises manières et surtout la personnalité narcissique et méprisante de l’intéressé sont violemment rejetées.

Les repentances à répétition (encore récemment au Cameroun) n’améliorent pas les choses.

Sous ces latitudes, on sait qu’un homme, un vrai, ne passe pas son temps à s’humilier.

Les Africains dénoncent le néo-colonialisme mais, en réalité, ce qu’ils détestent chez nous, ce sont les évolutions libertaires de type woke, spécialement la théorie du genre et tout ce qui en découle.

Nous les dégoûtons et ils nous méprisent ; ils pensent que nous sommes des décadents.

Outre ces faits de base, les griefs sont aujourd’hui variables d’un pays à l’autre.

Notre présence militaire a été jugée trop lourde au Mali et pas assez en Centrafrique.

Nous n’avions aucun problème avec Kinshasa avant notre absurde collusion avec Kigali.

Les autres pouvoirs occidentaux ne sont pas en reste, surtout ceux (États-Unis, Union européenne) qui ont voulu sous ces latitudes jouer les missionnaires LGBT.

Le voyage au Congo-Brazza était de routine.

On ne pouvait pas faire une visite au Congo ex-belge sans aller au Congo ex-français.

Le présidant Denis Sassou Nguesso, venu au pouvoir pour la première fois en 1997, avait au début flirté avec le communisme mais est devenu ensuite notre meilleur appui dans la région.

Pareil pour le Bénin.

Des puissances comme la Russie et la Chine lassent vite sous les tropiques et les pays qui se sont laissés séduire se tourneront probablement, un jour, à nouveau vers nous.

Macron visite aussi le Gabon. Belle récompense pour un pays, ex-fleuron de l’Afrique équatoriale française, qui vient de rejoindre le Commonwealth.

Si le représentant de la France avait eu quelque dignité, il l’aurait battu froid.

Pour que la France soit à nouveau admise en Afrique, il faut qu’elle offre vite un nouveau visage. Et pour que, en attendant, nos relations ne s’aggravent pas, par pitié que celui dont nous parlons n’y remette plus les pieds !

Roland Hureaux, essayiste

Partager cette publication

Comments (12)

  • Laure Tograf Répondre

    Q.Q. Décidément il vous faut consulter d’urgence un confrère “psy” pour tenter de sauvegarder les quelques neurones qui vous restent. Maintenant c’est le “commerce du bois en Afrique” qui m’aurait fait vivre: complètement maboul. Même si je sais ce que qu’il en est et que j’ai jadis rencontré entre autres des gens de la Sotref , ex compagnie appartenant jadis au père de BHL, compagnie qu’il a d’ailleurs revendue depuis. Encore un petit effort et vous allez nous réécrire, façon woke, une nouvelle mouture de la “case de l’oncle Tom”, bien orientée indigèniste, pour rester dans le vent culpabilisateur de ces “cons de blancs”, comme disent vos amis.
    Pour le bois, je pourrais aussi vous parler de la forêt de Tronçais, plantée sous Colbert au 17° siècle, en vue de fournir d’excellents chênes pour les futurs bateaux de la Royale, mais ce serait peine perdue avec vous, tellement les valeurs françaises vous dégoutent, contrairement à moi.
    Enfin, vous mettez en avant vos missions d’assistance technique dans différents pays d’Afrique. Vous êtes donc ce que certains en RCI par exemple, appellent un “T.T.C.I.”, constitués pour la plupart de glandos qui ne trouvant pas d’activité en France, vu leur médiocrité, se sont fait nommer aux frais de la France pour apprendre aux gens ce qu’ils savaient déjà. J’en ai croisé pas mal au cours de voyages et ai pu me rendre compte qu’il s’agissait souvent de parasites qui en rajoutaient pour faire illusions, prêts à s’aplatir devant la moindre autorité locale afin se faire bien voir et tenter de renouveler leurs séjours de vacances déguisées.
    Enfin, vous êtes un mythomane, notamment lorsque a quelques mois d’intervalles, vous arrangez votre âge de 81 à 83 ans. Pourquoi pas 120 ans et la retraite “algérienne” comme il y en a tant. (Voir le livre documenté de Prats sur le sujet).
    Tranquillisez vous : au rythme d’invasion actuel, croissant d’une façon exponentielle, par les populations africaines, ce qui est encore appelé la France ne tardera pas à devenir un territoire dépotoir sans plus de ces “blancs” que vous abhorrez. Car nous ne saurons jamais les bloquer, contrairement à la Tunisie qui les fait rapatrier fissa et aux frais de leurs pays d’origine en plus.

    12 mars 2023 à 15 h 53 min
  • Bijouterie Répondre

    Plutôt donné de l’argent en Afrique aider ses noirs au lieux de aider les français et française guignol

    8 mars 2023 à 17 h 33 min
    • Laure Tograf Répondre

      Mon cher Bijou : toi y en a bien parlé . Toi va être nommé miniss chez not grand marabout.
      La sagesse africaine dans toute sa splendeur : cado, cado, cado…

      9 mars 2023 à 0 h 00 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      je crois que Laure Tografe, obsédé par les Noirs qui l’ ont fait vivre, , a, à son habitude, rien compris à votre propos
      p.s. faites quand même un petit effort dans l’ expression de votre pensée et dans le style

      9 mars 2023 à 12 h 46 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        question style … moi aussi d’ ailleurs !
        … N’ a rien compris

        9 mars 2023 à 19 h 15 min
      • Laure Tograf Répondre

        Où êtes vous allé chercher que les “Noirs m’ont fait vivre” ? Heureusement que je n’ai pas eu à compter sur eux pour cela car je serais déjà mort. Le fait de connaitre certains pays d’Afrique dans le cadre de contrats commerciaux d’ailleurs financés par l’aide française et véritables cadeaux pour les destinataires (comme toujours) m’a appris pas mal de choses que vous ignorez du fait de votre véritable obsession (surtout pas la mienne) Mais je vous comprends : l’appel des ancêtres, c’est fort pour certains.
        En passant, j’espère que vous avez versé votre obole aux congénères de ‘Bijou”. Pour les autochtones français dont je fais partie, c’est largement fait avec une partie de mes impots. Vous êtes de ces rigolos qui brament sans cesse sur le “pillage de l’Afrique par les Français” Réjouissez vous : nous partons , en espérant nous débarrasser du “fardeau de l’homme blanc”.

        11 mars 2023 à 1 h 17 min
        • quinctius cincinnatus Répondre

          Vous avez bien fait commerce du bois africain * ? Non ? C’ est bien cela qui vous a également fait vivre n’ est ce pas ?
          Moi, lorsque j’ allais en Afrique ( Maroc, Tunisie, Côte d’ Ivoire, Sénégal ) c’ était pour les aider à se former dans les domaines de la thérapeutique et y faire passer des thèses
          * p.s. : remarquez que je ne dis pas du bois … d’ébène !
          Vous n’ êtes qu’ un pauvre homme, ” frustré ” et un ” caractériel “, un ” digne ” représentant de la ” Masse “

          11 mars 2023 à 9 h 04 min
  • Hansimschnoggeloch Répondre

    Les journées doivent être longues et ennuyeuses au palais élyséen. Un peu d’aventures au pays africain préféré de Tintin peut aider à remonter le moral.
    Ayant eu sa dose de frissons dans les troquets du Congo, le jeune homme est maintenant prêt à affronter les Gaulois irrascibles.
    D’ailleurs toujours les mêmes qui empêchent de danser tranquillement !

    8 mars 2023 à 12 h 51 min
  • Laure Tograf Répondre

    Si encore Macron était allé se divertir avec une belle Africaine aux seins agressifs et aux fesses attractives dans un boxon, les “locaux” se seraient bien marrés et auraient apprécié, même avec une fille “boutique mon Q” , selon la terminologie locale. Mais faire le kéké et dire des conneries, personne ne l’attend là bas pour cela, le genre étant déjà bien pourvu.

    8 mars 2023 à 0 h 38 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    il est allé en boîte de nuit pour avoir la compagnie ” festive ” de beaux noirs !
    une vidéo le montre s’ y éclatant le pouce dressé et le verre à la main !
    Brigitte pourra lui refaire la scène élyséenne du retour des Antilles avec le célèbre ” les conneries, maintenant, c’ est terminé ”
    Il n’ y a pas à dire mais nos avons un Président qui a le sens profond de la dignité de la Fonction

    7 mars 2023 à 12 h 36 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      il paraîtrait que cette scène nocturne et ” festive ” se serait passée à la terrasse d’ un bar où Emmanuel Macron se désaltérait d’ une bière bien fraiche en compagnie d’ un… ministre congolais

      8 mars 2023 à 8 h 49 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        bière de la marque ” crocrodile ” sans doute

        8 mars 2023 à 13 h 36 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *