Mali : le désastreux bilan de François Hollande

Posté le novembre 06, 2013, 9:51
3 mins

Les journalistes de RFI Claude Verlon et Ghislaine Dupont ont été assassinés, vraisemblablement par des djihadistes, dans le nord-est du Mali, samedi 2 novembre.

Ce sanglant épisode vient montrer à quel point le seul élément que l’on pouvait considérer comme positif dans le bilan de François Hollande est fragile.

Je n’avais pas été franchement enthousiaste, c’est le moins que je puisse dire, devant l’aventure malienne du président. Mais, j’avais été impressionné par les résultats de notre armée sur ce terrain difficile et je pensais donc que le nord-Mali serait momentanément calme.

Manifestement, cette espérance mesurée était encore exagérée. En réalité, à peine nos soldats ont-ils évacué une zone qu’ils sont remplacés par les djihadistes.

En d’autres termes, notre intervention au Mali n’a servi à peu près à rien.

Et, pour ce piètre bilan, nous avons perdu au moins 7 hommes et dépensé plusieurs centaines de millions d’euros (on devrait atteindre 400 millions fin 2013).

Il faut dire que cette opération était entachée du principal défaut de la plupart des « décisions » de François Hollande : elle était marquée du sceau de la plus grande incohérence.

Tout d’abord, il est absurde d’aller jouer les matamores au Mali après, avoir ouvert la boîte de Pandore en Libye, où les djihadistes ont été abondamment armés par Nicolas Sarkozy.

Ensuite, il est absurde de se prétendre une grande puissance mondiale, capable de pacifier une zone aussi gigantesque que le Sahel, alors que l’on réduit toujours davantage les crédits et les effectifs de nos armées (qui, il est vrai, présentent l’avantage de ne pas manifester, ce qui, pour les politicards qui nous « gouvernent » est un précieux atout).

Enfin, il est absurde de lutter contre les djihadistes au Mali quand on les soutient et qu’on les arme en Syrie.

La politique étrangère de la France est devenue parfaitement incompréhensible.

Savoir que nos soldats meurent (dans l’indifférence, d’ailleurs, des autorités qui réservent leur « indignation » pour les assassinats de journalistes) pour la mettre en œuvre est rageant.

En tout cas, l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon nous permet de constater que le djihadisme est bien loin d’être vaincu au Sahel.

Après les échecs de François Hollande sur les fronts de la fiscalité, de l’emploi, etc., il ne manquait plus que cet échec en politique étrangère à son bilan !

36 réponses à l'article : Mali : le désastreux bilan de François Hollande

  1. HansImSchnoggeLoch

    10/11/2013

    La promesse du captain de pédalo de rapatrier les troupes n’a pa été tenue, comme d’ailleurs toutes ses autres promesses. Il est déjà question de rallonger leur déploiement au Mali.
    Jaures comme d’hab trouve cela normal, les djihadistes sont ses potes

    Répondre
  2. Magne

    09/11/2013

    Le problème de l’islamophobie et l’Islam des caves et des catacombes ; une question assez simple .

    Quelqu’un peut répondre ;

    Pourquoi , mais pourquoi

    En dépit de la Sourate II , verset 257  » pas de contrainte en religion  » cette faculté est actuellement refusée par la législation de la quasi – totalité des pays musulmans .

    Résolution de Strasbourg 1975 .

     » L’ Association parlementaire pour la Coopération euro – arabe demande aux gouvernements européens de prendre des mesures spéciales pour assurer la libre circulation des travailleurs arabes qui émigreront en Europe … ces droits doivent être équivalents à ceux des citoyens nationaux … permettre aux immigrés et à leur famille de pratiquer la vie religieuse et culturelle propre aux Arabes … nécessité de créer , à travers la presse et les autres organes d’information , un climat favorable aux immigrés et à leurs familles … exalter , par le biais de la presse et du monde académique , la contribution apportée par la culture arabe au développement européen … les immigrés ont aussi le droit d’exporter en Europe leur culture , d’en faire la propagande et la diffusion …

    Répondre
  3. Oeildevraicon

    07/11/2013

    Les journalistes de RFI Claude Verlon et Ghislaine Dupont ont été assassinés, vraisemblablement par des djihadistes, dans le nord-est du Mali, samedi 2 novembre.

    Pourquoi employer les mots de « notre ministre de l’intérieur)?

    La vérité est que les deux journalistes ont été -Exécutés- par des islamistes!
    Et apparemment ce ne serait pas par balles, mais par égorgement.

    (Nous avons été, sauf erreur, le premier média à affirmer que les deux journalistes ont été assassinés la gorge tranchée. Quatre jours plus tard, le New York Times publiait la même information.
    Nous avons été, sauf erreur, le premier média à soupçonner le MNLA, et à mettre en doute les déclarations d’Ambéry Ag Rhissa, qui affirmait que l’enlèvement avait eu lieu devant chez lui.
    – See more at: http://www.dreuz.info/2013/11/les-journalistes-de-rfi-ont-ete-assassines-par-le-mnla-la-revendication-daqmi-est-une-couverture-bidon/#sthash.iZmjvivP.dpuf)

    Répondre
  4. druant philippe

    07/11/2013

    L’ intervention militaire ne s’ est – elle pas faite uniquement pour protéger les ressources minières et la sécurité des techniciens / ingénieurs qui y travaillent ?
    Et Jaurès qui nous parle du pluralisme de la presse en Afrique où il n’ a jamais mis les pieds !
    Hors les ressources locales, ces pays ne méritent pas que l’ on y intervienne : qu’ ils s’étripent Entre muzz , chrétiens, animistes, cela diminuera leur taux de natalité !

    Répondre
    • Jaures

      08/11/2013

      Saine analyse ! Vous trouveriez tout à fait constructif que les islamistes investissent des pays et gèrent les richesses minières de l’Afrique ? Car ce ne sont pas les peuples qui s’entretuent mais des milices armées et fanatisées qui les tyrannisent et les soumettent.

      Répondre
      • HansImSchnoggeLoch

        10/11/2013

        Si ces peuples valent leur sel et leur poivre, qu’ils se soulèvent contre leurs oppresseurs. Je ne voie pas pourquoi d’autre devraient se faire étriper à leur place.

        Répondre
        • Jaures

          10/11/2013

          Heureusement qu’en d’autres temps Roosevelt n’a pas tenu ce même discours.

          Répondre
          • quinctius cincinnatus

            11/11/2013

            Au sujet de F. Roosevelt ,cours de rattrapage pour @ Jaurès

            Lorsque Franklin Roosevelt prit ses fonctions à la Présidence des E.U.( il était le Candidat des Banques contre Hoover ) , il nomma au poste de directeur du Budget James Paul Warburg ( fils de Paul Warburg initiateur de la F.E.D. ) qui était vice-président de la Banque d’Acceptation Internationale … Il créa aussi la Commission des Opérations de Bourse de façon à ce qu’il n’y ait pas d’autres  » entrants » possibles dans le  » gang  » des Banques de Wall-Street … Par la loi Bancaire de 1935 il abrogea entre autres choses, la clause Glass-Steagle qui empêchait à une Banque de prêter de l’argent à une Société qu’elle possédait … Auparavant dans son exercice de Banquier ( années 1920 ) il avait ruiné nombre de petits épargnants en introduisant à la Bourse de N.-Y. des obligations étrangères ( Allemandes pour la plus part ) qui ne furent jamais remboursées !
            Mais son coup politique le plus  » fameux  » reste qu’en se déclarant ouvertement pour une politique monétaire il réussit à réduire l’endettement privé aux dépends de l’augmentation de l’endettement public , ce qui VEUT simplement dire qu’il soulagea la dette des  » riches  » en le déplaçant ( impôts ) vers les pauvres !

            Voici pourquoi l’Homme des Banques que fut F. Roosevelt est considéré par les nigauds socialistes comme un Grand Homme sans doute parce qu’il était un philanthrope ( intéressé cela va de soi )

          • Jaures

            12/11/2013

            Merci pour ces précisions utiles cher Quinctius.
            Sauf qu’elles n’ont rien à voir avec le sujet. J’ai évoqué Roosevelt uniquement parce qu’il militait pour intervenir en Europe contre la nazisme, conscient que la conquête de l’Europe par Hitler aurait des répercussions négatives planétaires.
            Quant au reste, je suis prêt à l’occasion à entamer un débat sur la politique économique de Roosevelt que je ne considère certainement pas comme un philanthrope. Quel politique le fut jamais ? Et être philanthrope est-il un gage de réussite ?

          • quinctius cincinnatus

            12/11/2013

            Je peux aussi vous  » instruire  » sur le financement du Parti Nazi par les Banques Anglo-Américaines …

      • quinctius cincinnatus

        11/11/2013

        c’est ce que nous connaissons en France avec notre  » élite  » de Droite comme de  » Gauche  » sans parler d’un Centre qui curieusement se situe continuellement à la … périphérie ***

        *** Je dépose un label pour cet axiome politique !

        Répondre
  5. 07/11/2013

    Ce que je ne comprends pas, c’est : pourquoi aller au Mali s’attaquer aux islamistes, alors qu’en France on fait tout pour les faire venir et les installer confortablement ! Presque 4500 mosquées en France ! Bientôt, la religion musulmane, si rien n’est fait, deviendra religion d’état ! Donc a quoi sert d’aller se battre à l’extérieur si l’on ne commence pas part se battre à l’intérieur contre cette pieuvre qu’est l’islam ! Il faut le répéter souvent, l’islam n’est pas modéré ou radical, c’est l’islam tout court !
    Arrêtons la construction de mosquées, arrêtons de permette l’abattage rituel des animaux, cessons d’obliger nos enfants dans les écoles de manger à la façon des musulmans, bref revenons à notre bonne vielle FRANCE !

    Répondre
    • Jaures

      08/11/2013

      Si pour vous tout musulman est un djihadistes, on se demande ce que font les 6 millions de musulmans qui vivent en France. Si les musulmans n’ont pas de mosquées, ils prieront dans des caves. Cela vous réconfortera-t-il ? Enfin, aucune cantine ne propose de menu halal. C’est du pur fantasme !

      Répondre
      • R. Ed.

        09/11/2013

        Six millions ?
        Le chiffre officiel (tiens, c’est marrant, on n’a pas le droit de les compter) c’est 6,5 M.
        C’est comme l’estimation de grévistes, selon le gouvernement 15000, selon les organisateurs 100000.
        La principale fonction d’un homme politique, c’est de savoir bien mentir.

        Pas de «  » »hallal » » » dans les cantines (hôpitaux, prisons, écoles, etc…) , ah oui?
        Rien que dans le 59, il n’y a plus que de abattoirs hallal, tous ceux qui mangent du boeuf (pas moi, je ne mange plus que du porc) mangent hallal, tous, pas seulement dans les cantiness.

        Ce que font les mahométans en France ?
        Ben moi, je me pose la question !
        Ce qui est sûr, c’est qu’ils son tde plus en plus nombreux et qu’ils ATTENDENT.
        Quant à tous les crimes commis par leurs consorts en religion, on ne les entend jamais pour condamner, par contre, un tag sur une mosquée, alors là, branle-bas de combat.
        A part ça, Jojo, n’oublie pas de retirer tes pompes quand tu vas à la mosquée. C’est haram.

        Répondre
        • Jaures

          10/11/2013

          Pourquoi les musulmans auraient à endosser les crimes que quelques fous furieux commettent en leur nom ?
          Avez vous connu des actes de contritions exprimés par les catholiques après des attentats de l’IRA, les centaines d’affaires de pédophilie mises au jour, les meurtres perpétrés contre des médecins pratiquant l’avortement ?
          Et c’est bien normal. Je suis Français mais je ne vais pas m’excuser pour chaque crime commis par un Français.

          Répondre
          • HansImSchnoggeLoch

            11/11/2013

            Jaures: les meurtres perpétrés contre des médecins pratiquant l’avortement ?

            La population des médecins en a été décimée, c’était pire que l’Holocauste.
            Peut-être était-ce le coup du retour de bâton ou de celui de l’arroseur arrosé, n’est-ce pas Jaures le justcier du petit matin tôt?

          • quinctius cincinnatus

            11/11/2013

            pourquoi devons nous  » culpabiliser  » la Shoah ?

        • jaures

          10/11/2013

          Par ailleurs, rien n’interdit de compter les musulmans, catholiques ou autres hors du recensement officiel. Des études sont régulièrement publiées notamment par le journal La Croix.
          On sait que parmi les 6 millions de musulmans recensés, à peine la moitié sont pratiquants.
          Rappelons que la moitié de la population française se dit catholique mais que seulement 6% se déclarent pratiquante (chiffres CSA 2011).

          Répondre
          • HansImSchnoggeLoch

            11/11/2013

            Partir de 1945 de quelques milliers pour aboutir en 2013 à 6 millions cela ne s’appelle-t’il pas une invasion?
            Ceus qui ont autorisé ce changement devraient être traduits devant une Cour Militaire pour trahison.

          • christiane

            12/11/2013

            Vous croyez vraiment qu’il n’y a que 6 millions de musulmans en France ? Non, monsieur. Le véritable chiffre que le pouvoir et la presse aux ordres veulent cacher, se situe aux environs de + ou – 10 000 000. plutôt + que -.

      • HansImSchnoggeLoch

        10/11/2013

        Eh bien qu’ils prient dans leur cave, ils y seront au frais.

        Répondre
  6. DE LISLE

    07/11/2013

    L’intervention au MALI était peut-être nécessaire, je n’en sais rien ; mais en aucun cas , elle n’était suffisante . Combattre une idéologie (ici l’islamisme …et donc l’islam) doit se faire D’ABORD par une bataille d’idées . Or des courageux chercheurs contemporains (je pense à GALLEZ par exemple mais il y en a d’autres ) ont parfaitement démontré la supercherie des origines historiques de cette doctrine politico religieuse .Je pense qu’il faut faire tomber ce tabou d’une doctrine qui n’a vraiment rien de divin mais qui est , plutôt et pour reprendre la thèse de l’abbé PAGES , d’inspiration démoniaque .

    Répondre
  7. Jaures

    06/11/2013

    Sans l’intervention française, les djihadistes seraient installés à Bamako détiendraient des milliers d’otages et Rouxel traiterait tout le monde de lâches . Et oui, il y a encore des djihadistes dans cette partie de l’Afrique. Pour Rouxel, soit on les tue tous, soit on reste l’arme au pied. Avec ce genre de conseil avisé, les djihadistes ont encore de beaux jours devant eux.
    Je rappelle qu’en Irak il y a eu 364 journalistes tués en 8 ans.
    En Syrie, nous en sommes déjà à 21.
    Malheureusement, les journalistes payent toujours le prix fort dans les conflits. les journalistes tombent au Mexique, en Russie, aux Philippines, …
    Utiliser la mort de journalistes pour condamner une intervention militaire est intellectuellement pervers. Rouxel pense-t-il qu’avec les djihadistes à Bamako il y aurait-eu au Mali pluralisme et liberté de la presse ?

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      08/11/2013

      quand vous allez en Afrique, si jamais vous y avez mis une seule fois un seul pied, vous bronzez dans un club med ?
      laissez ceux qui connaissent l’Afrique ( et qui l’aiment ) parler de l’Afrique … et contentez vous de vacances dans les  » refuges « syndicaux du Queyras !

      Répondre
      • Jaures

        08/11/2013

        Ceux qui connaissent l’Afrique, comme vous dîtes ont-ils tous unanimement la même analyse ? Les Français vivant en France à plein temps ont-ils tous les mêmes attentes, les mêmes problèmes, les mêmes perspectives ? Pourquoi en serait-il différemment des Africains ?
        Permettez-moi donc de donner mon opinion comme je l’entends avec les références qui sont les miennes et qui valent probablement les vôtres.

        Répondre
        • HansImSchnoggeLoch

          10/11/2013

          On connait vos références wikipédia.fr et l’insee. Gardez les pour la prochaine danse de la pluie.

          Répondre
        • quinctius cincinnatus

          11/11/2013

          bien entendu que je connais ( un peu ) l’ Afrique ( mais pas toute l’Afrique cela va de soi )

          Je vous conseille la lecture , vous qui êtes un grand lecteur, et qui, comme moi, disposez, mais professionnellement, de temps libre en veux tu en voilà :

           » Mathématiques Congolaises  »

          par In Koli Jean Bofane

          éditions BABEL

          Répondre
    • christiane

      12/11/2013

      Si on désarme les Djiadistes au Mali, pourquoi les arme-t-on en Syrie et pour quelle raison les a-t-on installés au pouvoir en Irak, en Libye et en Egypte ?
      En passant, l’attentat du 11 Septembre a été un montage honteux du pouvoir américain en collaboration avec le Mossad. La seule chose de vrai : la mort des Américains qui se trouvaient dans l’immeuble. Les journalistes qui voulaient enquêter sur cet événement ont perdu la vie, oui, ils ont été  » suicidés » .
      En Corée du Nord, 80 chinois viennent d’ être exécutés par le pouvoir communiste; leur crime ? avoir regardé des vidéos passées en contrebande dans leur pays. Les grands défenseurs de la démocratie que sont les Américains et les Européens sont étrangement silencieux à ce sujet.
      Tiens !! tiens !! personne ne parle d’aller pourfendre ce
      pouvoir assassin de son peuple.

      Répondre
  8. BRENUS

    06/11/2013

    La bien pensance de tous bords ( gauche et droite confonfus) affirme que l’opération c’était très bien et qu’il faut la poursuivre, alors que notre pays est exangue et que nous ne pouvons plus subvenir aux besoins militaires. Cette région est un sac a merde où tous sont prets à s’entretetuer. Tirons nous et laissons les faire chez eux, mais soyons sans pitié pour ceux qui veulent poser un pied sur notre sol non encore « hallal » pour l’asservir.

    Répondre
  9. quinctius cincinnatus

    06/11/2013

    La future mosquée d’Amiens portera le nom ….d’Al Fath …. La Conquête !

    Répondre
  10. quinctius cincinnatus

    06/11/2013

    N’oublions SURTOUT PAS que c’est bien Nicolas Sarkozy et son  » Ministre  » germano-pratin des Affaires Etrangères en chemisette ( de luxe ) blanche et col ouvert B.-H. L. qui ont déstabilisé la Région … Les véritables coupables ce sont eux

    Depuis 40 ans la France a l’exclusivité occidentale d’avoir des incapables élus pour la diriger

    in fine les Français sont responsables de leur propre sort actuel; mais c’est là une pensée … calviniste

    Répondre
    • vozuti

      07/11/2013

      oui,Sarkozy est très peu critiqué (dans les gros médias) pour avoir déstabilisé la région lorsqu’il a assassiné kadhafi sans raisons.

      Répondre
    • christiane

      07/11/2013

      Sarkozy et BHL devraient être jugés pour crimes contre
      l’humanité. Il est exact que depuis 40 ans la France est dirigée par des godiches qui se prennent pour des lumières. Le gouvernement de godillot 1er a la palme d’or en ce domaine. Le gouvernement Sarkozy a éliminé du circuit des hommes de valeur comme Aymeric Chauprade qui, maintenant enseigne à l’académie militaire de Vienne et se rend souvent à Moscou pour prendre la parole à la Douma. Qui avons-nous à présent ? taubira, filipetti, duflot, peillon, moscovici, fabius, valls etc…. etc…. il y a 39 bouffons au gouvernement. Comme nous sommes contents !! Le monde entier se fout de nous, mais eux se pavanent et se félicitent de leur bon parcours.

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        11/11/2013

        j’ignorai pour Aymeric Chauprade
        merci pour l’info

        Répondre
  11. 06/11/2013

    Mon arrière grand-père avait fait 7 ans de service militaire en Algérie dans le Sahara.
    Charles de Foucauld s’est fait assassiné par ses amis les touaregs devant son monastère à Tamanrasset en 1916.
    Il est l’auteur du dictionnaire franco-touareg.

    Répondre
  12. christiane

    06/11/2013

    Comment se débarrasser de ce gang de nuisibles qui poursuivent un plan de destruction de notre pays commencé ces 30 ou 40 dernières années.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)