Mistral : un gâchis à réparer

Posté le août 19, 2015, 7:17
2 mins

La France vient de signer un accord avec la Russie qui acte la non-livraison des deux Mistral commandés par Moscou aux chantiers navals de Saint-Nazaire en 2011.

Officiellement, la France va rembourser 850 millions d’euros à la Russie et aurait la libre disposition des navires. Mais le coût de cette opération dépasse largement la froideur des chiffres.

En effet, la non-livraison des Mistral est une faute géostratégique :

Le crédit de la France est directement mis en cause ; la parole de notre pays en matière de vente d’armement est totalement dévalorisée.

Cette affaire porte un coup sérieux à l’indépendance de la politique étrangère française qui apparaît à la remorque des États-Unis qui, comme les ultras européens, voient toujours dans la Russie d’aujourd’hui l’URSS de Staline.

Cette non-livraison est directement contraire à nos intérêts à terme, qui passent par un partenariat actif avec la Russie, puissance incontournable pour la stabilité de l’Europe, pour la recherche d’une solution diplomatique aux crises du Proche et Moyen-Orient et pour la lutte contre le terrorisme islamique.

C’est un gâchis dont le gouvernement est le seul responsable.

Il faut néanmoins saisir cet accord pour relancer nos relations avec Moscou. Nous ne livrons pas les Mistral, c’est regrettable ; mais nous nous devons de prendre des initiatives pour sortir de l’impasse dans laquelle nous nous sommes laissés enfermer par faiblesse et idéologie moraliste !

Il n’y a pas d’autre choix que la levée des sanctions, qui ne feront pas plier Moscou, mais qui pénalisent nos intérêts économiques, commerciaux et politiques – notre agriculture l’a appris à ses dépens.

Si nos partenaires européens s’y refusent, eh bien ! la France doit passer outre.

La politique étrangère de la France ne doit se décider ni à Bruxelles, ni à Washington, mais à Paris !

6 réponses à l'article : Mistral : un gâchis à réparer

  1. clauidelouis

    20/08/2015

    COMMENT REPARER UN MANQUE DE CONFIANCE SUITE AU NON RESPECT D’ UNE SIGNATURE DE L’ETAT … FAUT-IL ÊTRE SANS HONNEUR ET SANS AUCUNE VALEUR MORALE !!! … C’EST HONTEUX ET LAMENTABLE …

    Répondre
  2. druant philippe

    20/08/2015

    D’ accord avec M. Myard mais comme le dit QC , que fait -il encore chez les ripoublicains de l’ herpes avec le nain démoniaque Narkozy et le rampant Ali Juppé ?
    Ces 2 misérables sont un cauchemar pour le pays !

    Répondre
  3. quinctius cincinnatus

    20/08/2015

    Que propose Monsieur Jacques Myard ? Toujours et encore du gaullisme ? Toujours et encore … plus d’ Etat ? Pouquoi reste t il chez les  » Ripouxblicains  » ? etc … etc …

    Répondre
  4. betsynette

    20/08/2015

    Malheureusement, nous avons des …élites….que nous méritons, nous votons pour ceux qui nous mettes à genoux, qui lèchent une fois les babouches et le lendemain les bottes, pour une fois la France aurait pu montrer son courage, mais non, elle a choisi par ce rigolo de suivre les américains bien contents d’avoir une fois de plus semé le bazar pour être polie.

    Répondre
  5. bouffon1er

    20/08/2015

    Avec le timbré de Guimauve le Con Errant ça va pas etre facile de remonter au niveau international

    Répondre
  6. 20/08/2015

    Nos édiles pensaient que ces vedettes pourraient assaillir Kiev…..par le Danube disaient-ils ! Faut les comprendre, aussi !

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)