Moyen-Orient : un risque de chaos croissant

Moyen-Orient : un risque de chaos croissant

Que de louanges, officielles et médiati­ques, pour ces révolutions dites « démocratiques » qui éclatent depuis un an au sud de la Méditer­ranée : hier pour celles de Tunisie, d’Égypte, de Libye, du Golfe persique, aujourd’hui pour la guerre civile en Syrie.

Pour la plupart des révolutionnaires, la démocratie est un mot vide de sens. C’est un drapeau derrière lequel se cache un islamisme militant réclamant une Charia qui persécute, et souvent exécute, les opposants.
Il existe, certes, des minorités évoluées, mais elles sont combattues et nombre d’entre elles s’exilent vers des cieux plus cléments, à commencer par les chrétiens.

Au niveau macroéconomique et géopolitique, ces révolutions ont miné des économies déjà fragiles.
La question géopolitique majeure qui se pose aujourd’hui est la suivante : quelles seront les conséquences des émeutes de la faim qui toucheront bientôt 200 millions d’hommes et de femmes ?

Nous n’avons pas de référence historique pour répondre à une telle question, mais un scénario doit être pris en compte : le risque d’une immigration massive touchant la Grèce, l’Italie, la France et l’Espagne.

Comment y répondre, alors que nous assimilons difficilement les 300 000 immigrés qui désirent s’installer chaque année dans l’hexagone ?
Rappelons-nous que l’enfer peut être pavé de bonnes intentions. Concernant la France et l’Europe, nos pulsions compassionnelles aboutissent à des résultats inverses aux éthiques que nous voulons défendre, puisque les pays dont nous avons soutenu les révolutions se retrouvent tous dans des situations économiques et politiques pires qu’il y a un an.

Concernant la Syrie, la situation géopolitique est encore plus complexe, étant donné que se trouvent impliqués la Turquie, l’Iran, les pays du Golfe persique, et la Russie.

L’Iran et la Russie soutiennent le régime Assad encore en place, la Turquie et les Émirats soutiennent les insurgés : le conflit a donc pris une dimension internationale devant laquelle les USA, l’Europe, et la France se révèlent plus spectateurs qu’acteurs.

À mon sens, aucune solution politique viable n’est possible sans un accord international reconnu par l’ensemble des pays concernés.
La France doit donc rechercher cette concertation indispensable, sans laquelle nous risquons de voir le conflit syrien, non pas s‘ajouter à ceux des 200 mil­lions des pays méditerranéens, mais s’étendre aux 300 millions du monde arabo-musulman (Turquie, Iran, Pakistan…).

Veillons à ce que le drame syrien ne soit pas le Sarajevo de 1914 : on sait comment commence une guerre, on ne sait jamais comment elle se termine.

L’Histoire doit nous servir de leçon. La France doit être le sage qui, fort de son expérience, défend une paix essentielle pour le présent et l’avenir des peuples arabes.

Hubert de Beaufort
Dernier ouvrage paru : « Moyen-Orient :
la poudrière » (Muller éditions)

http://les4verites-diffusion.fr/75-moyen-orient-la-poudriere.html

Partager cette publication

Comments (15)

  • Magne Répondre

    Ce n’est pas le mariage homosexuel , la fin de la prostitution ( faut bien amuser la galerie ), le retour ou non au nucléaire ,les contrôles routiers , les banlieues , le réchauffement climatique , la guerre des  » chefs  » à l’UMP ou les tweets de l’une ou de l’autre qui retiendront l’attention des historiens du XXIII siècle , mais bel et bien cette guerre qui se profile au Moyen Orient . Guerre inévitable . Les tensions sont trop vives .

    27/08/2012 à 8 h 28 min
  • F Répondre

      Quinctius, qu’est ce que je vous avais dit? Il n’y a même pas besoin d’attendre de savoir avec certitude QUI sont ces bandes pour que cela déplaise…
      Mais peut être ont ils des informations que nous n’avons pas pour avoir une réaction aussi épidermique…

    24/08/2012 à 20 h 52 min
  • vik Répondre

    QUINTUIS CINCINNATUS, c’est votre phrase, " Israël et son désir d’en découdre atomiquement avec l’Iran…" qui m’a mis en colère ! Oui, je dis bien en colère !…

    Et pour moi, il n’a jamais été question de stigmatiser qui que ce soit ! J’ai voulu rétablir la vérité, quand on sait qu’il ne se passe pas pratiquement un seul jour, sans que ces ayatollahs, et leur pantin d’Ahmadinejad ne disent haut et fort qu’ils veulent détruire Israël, qui lui, qu’on le veuille ou non, oeuvre tous les jours pour la paix et pour le bien de l’Humanité, eu égard à toutes les inventions dans les domaines scientifique, informatique, technique (agro…) qui profitent à toute la planète, et ce, sans rien demander à personne !

    Quant à l’Etat major et le mossad, qui sont contre une intervention isolée d’Israël contre l’Iran, vous avez raison ! Seulement ces mêmes services secrets, et un Etat major, à une époque, étaient aussi contre une intervention en Irak, à Osirak ! Heureusement que Ménahem BEGHIN, ancien premier ministre décédé aujourd’hui, avait probablement de beaux bijoux de famille, probablement en or massif, pour tenir tête, à lui tout seul, à ce beau monde militaro-services-secrets ! Idem, pour le site atomique syrien ! Dans ce type d’opérations, il est rare que l’on obtienne un consensus global et unanime ! Et vous savez pourquoi ? Je vais vous le dire (je fais comme Sarko, ici) ! Tout simplement, parce que certains font des calculs sur le long terme, et d’autres, ceux que j’appellerais les poltrons, sans être pour autant un va-t-en-guerre, sur le court terme !

    Il faudra éliminer, toujours de mon point de vue, et pour le bien non seulement d’Israël, mais de toute l’Humanité, cette théocrathie qui règne en Iran, et qui ne recherche qu’une seule chose, qui n’a qu’un seul objectif : Faire venir par tous les moyens, y compris apocalyptiques, le troisième imam caché, leur messie, en quelque sorte !

    Ce genre de fous, il est sain de les éliminer, et le plus vite sera le mieux !

    Quant au reste, cela m’a fait plaisir d’apprendre de votre plume que vous n’êtes pas antisémite, en tout cas, à lire votre phrase, je l’ai cru franchement ! Donc, vous ne l’êtes pas, et dans ce cas, je vous prie d’accepter mes excuses, pour le doute que vous avez fait germer dans mon esprit !

    VIK – A.BEL

    24/08/2012 à 16 h 49 min
  • alf007 Répondre

    Israel ne lisant pas ce blog, n’a donc aucune recommandation a respecter.

    Il est pratiquement sur qu’une intervention contre l’Iran est  en préparation dans un délai court.

    Les cités de la Gaule, ne vont pas manquer de s’agiter, pas risible !!!!!!!!!!!!!!!

    24/08/2012 à 8 h 13 min
  • Jaures Répondre

    F, juste une question, il n’y a pas de bandes maffieuses ailleurs ? En Europe, en Russie, aux Etats-Unis, en Colombie, au Mexique,…? D’où diable peuvent-ils donc venir ceux-là ?

    23/08/2012 à 23 h 51 min
  • F Répondre

      Si, si, quinctius, c"est intéressant le coup des "bandes mafieuses". Jusqu"à ce qu"on se demande QUI sont justement ces bandes mafieuses. Je crains que la réponse ne plaise pas à SOS Racisme, aux défenseurs du "vivre ensemble" et aux théoriciens de la "chance pour la France" et du "multiculturalisme radieux"…

    23/08/2012 à 22 h 05 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    @ VIK

    Contrairement à ce que vous voulez faire croire  aux lecteurs de ce blog ,je ne suis en rien un " anti-sémite ";  je constate seulement que le premier ministre israélien et son ministre de la guerre sont de féroces partisans d’une guerre "  préventive " contre l’Iran …
    Mais que l’état major de Tsahal ainsi que les services secrets israéliens y sont opposés ( de même que pour le moment  le Pentagone et Obama )
    Arrêtez , s’il vous plait , de " stigmatiser " vos concitoyens quand ils disent une vérité qui vous déplait… critiquer la politique d’Israél ( ou plus exactement de certains de ses dirigeants )  relève me semble t il  ( encore ) de ma liberté de penser

    23/08/2012 à 18 h 08 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    @ Jaurès

    une fois de plus nous nargue … si " certains quartiers " sont  " en difficulté " ( pour reprendre l’expression politico-médiatique courante ) c’est parce que les pouvoirs publics les ont abandonnés [ aux bandes " maffieuses " ]…  il ne me semble pas que c’était ce que disait le maire SOCIALISTE  d’Amiens

    j’ai une solution beaucoup plus simple et surtout bien plus efficace que celle proposée par  @Jaurès  :

    que " le retour " se fasse dans le pays d’origine ! ***

    *** après 30 ans de travaux forcés ( et surtout pas " surveillés " …  par Taubira ! ) et sans un sou

    23/08/2012 à 17 h 47 min
  • Jaures Répondre

    Minux, le Pew Research Center (que l’on ne soupçonnera pas d’islamo-marxisme) évalue le nombre de musulmans en France à 3,5 millions (5,5% de la population). Même le FN n’en dénombre (nul ne sait comment) que 8 millions. Je ne sais où votre "haut fonctionnaire" est allé cherché ses 10 millions. Pourquoi pas 20 ? Pourquoi pas 50 ?
    Quant au mythe, redondant sur ce site, de la guerre civile, je vous invite à regarder les images de ce qui se passe en Syrie pour voir à quoi cela ressemble. Les émeutes de banlieue n’ont rien à voir avec une guerre civile (quelles revendications politiques ? Avez-vous entendu parlé d’un Conseil National d’Amiens ou de Grenoble il y a deux ans ?). Il faut trouver l’explication dans le contrôle de certains quartiers par des bandes maffieuses et travailler à un retour de l’Etat dans ces zones par des services publics (police, transports, écoles, sport et culture) qui ont été laissés à l’abandon depuis 10 ans.
    Enfin, pourquoi dire que la cité des 4000 avec ses 17 000 habitants seraient l’avenir de la France ? Neuilly/Seine en compte 60 000, Biarritz  30 000,…Pourquoi là ne serait pas l’avenir de la France ? C’est ridicule. La cité des 4000 est un des aspects de la France. Pensez-vous qu’il n’existe pas dans les autres pays des quartiers difficiles ? En Italie, ce sont des villes entières, voire des régions qui sont contrôlées par les maffias. Donnons-nous les moyens de lutter contre, et surtout pas en continuant de supprimer des postes de policiers.

    23/08/2012 à 15 h 36 min
  • vik Répondre

    Comment dans un article , même s’il est court , ne pas citer une seule fois Israël et son désir d’en découdre atomiquement avec l’ Iran , comment affirmer de façon mensongère que les U.S.A. sont " de [ simples ] spectateurs " ?

    QUINCTIUS CINCINNATUS, j’espère que vous n’êtes pas sérieux, en écrivant qu’Israël a le désir d’en découdre atomiquement avec l’Iran ? A moins que vous soyez sourd et muet, que vous n’ayez pas accès aux… média, ou que vous ignoriez qui est AHMADINEJAD, ou encore KHAMENEI ? Ces deux sinistres personnages, qui sont à la tête de l’Iran prêchent tous les jours la destruction de l’Etat d’Israël ! S’il y a bien un pays, et un seul, qui voudrait en découdre atomiquement – comme vous dites – avec Israël, c’est bien l’Iran de ces fous de Dieu, (fous tout court) ! Israël, bien qu’il ait été attaqué systèmatiquement par les pays arabes pour être détruit, ne s’est jamais servi de son stock de bombes atomiques, et ça, les pays arabes le savent bien, et certains dirigeants d’Arabie Saoudite l’ont même crié, haut et fort, pour qui voudrait bien l’entendre !

    Pour Israël, il s’agit d’un problème existenciel ! Hitler a bien écrit dans  son livre, son désir ardent de détruire le peuple juif ! Il est passé aux actes, et c’est tout le monde qui en a payé le prix (lourd de plus de 50 millions de morts) !

    Menahem BEGHIN, ancien premier ministre (décédé aujourd’hui) a eu ce mot célèbre, : " Si quelqu’un vous dit qu’il veut vous tuer , il faut le croire, faisant allusion justement à Hitler ! Et les politiciens israéliens, qu’ils soient de gauche ou de droite, ont bien retenu la leçon ! S’ils estiment qu’il faut attaquer l’Iran, ils le feront, et personne ne les arrêtera, ni l’Amérique, ni l’U.E., personne, absolument personne ! Et de mon point de vue, ils auront tout à fait raison ! Légitime défense, oblige !

    N’a-t-on pas entendu certaines voix s’élever, après la deuxième guerre mondiale, reprochant aux Juifs qu’ils s’étaient laissés mener à l’abattoir sans se battre ? Leur reprocherait-on aujourd’hui de faire le contraire, pour leur survie ?

    Ne pensez-vous pas plutôt que c’est les dirigeants iraniens qui veulent en découdre, en essayant de mettre au point leur(s) bombe(s) atomique(s) pour essayer de la fourguer sur la tête des Israéliens ?

    Si je peux vous rassurer, sachez qu’Israël est prêt à foutre une bonne raclée à ces fous de Dieu, avec la bénédiction, oui, la bénédiction de leurs ennemis de toujours, les pays arabes sunnites, à commencer par l’Arabie saoudite, qui craint plus l’Iran et non Israël, ce dernier ne l’ayant jamais attaqué !!!

    Donc, pour conclure, QUINCTIUS CINCINNATUS, essayez de mettre votre antisémitisme au placard, et essayez d’être plus objectif, si vous voulez être crédible !…

    VIK- A.BEL

    23/08/2012 à 11 h 55 min
  • MINUX75 Répondre

    Bonjour J’ai parlé récemment à un haut fonctionnaire français qui est à la fois musulman, il m’a dit qu’il y avait en France 10 millions de musulmans si on incluait dans ces musulmans les maliens, etc… Compte tenu de la situation économique actuelle, dans moins de dix ans une guerre civile est inévitable, déjà à Amiens, il y a plusieurs jours, il a été fait un usage important d’armes à feu en place de jets de pierres. Si Amiens se généralise à l’ensemble du territoire comme les émeutes en 2005, nous avons affaire à une guerre civile et les forces de l’ordre risquent d’être débordés. Ce scénario nous amènera à la chute de françois HOLLANDE . Ne nous réjouissons pas trop vite de cette situation, à la cité des 4000 qui est un échantillon de ce que peut représenter un pouvoir islamiste en France, 90% des magasins ont les rideaux fermés ce qui donne un avant goût sinistre de la future situation économique de la France.

    23/08/2012 à 3 h 17 min
  • Daniel Répondre

    Il semblerait que toutes ces guerres soient programmées pour affaiblir les peuples et les soumettre à la seule autorité qui ensuite s’imposera sans problèmes puisqu’ils seront les seuls à posséder les milliers de milliards extorqués  à toutes les parties prenantes de chaque conflit. Ces guerres venant parachever la faillite des pays engagés dans les dettes publiques que nos dirigeants prostitués ont  contractées pour vendre nos démocraties à des malades mentaux.
     La folie des Islamistes est utilisée pour parvenir au but et déstabiliser les peuples envahis. Après avoir servi,  ces Islamistes toujours prompts à conquérir dans le sang auront du souci à se faire face à ceux qui les auront utilisés et sauront utiliser à nouveau des mercenaires pour les faire s’entretuer. Ce que déjà ils font.
     
    Il faut s’organiser pour mettre en lumière ces calculs fous et réagir pour forcer nos dirigeants, corrompus ou non,  à enrayer ce désastre qui se rapproche à une vitesse qui semble augmenter. 

    Nos gouvernants le savent et si l’avenir des peuples est incertain, le leur est assuré.  C’est pourquoi il faut analyser l’illégalité  des engagements pris au nom de la France par des individus qui n’ont pas strictement respecté les limites imposées par la Constitution. 
    Notre vie nous appartient   et nous ne sommes jamais les concitoyens d’individus qui ont agi contre l’intérêt de la France et des Français. Nous ne pouvons être redevables d’aucuns contrats signés par des faussaires.

    22/08/2012 à 22 h 23 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Si Monsieur Hubert de Montfort est un ( votre ? ) spécialiste aux éditions Müller  de la poudrière ( et pétaudière) du Moyen Orient , je suis le spécialiste incontesté des origines de la Chrétienté !
    Comment dans un article , même s’il est court , ne pas citer une seule fois Israël  et son désir d’en découdre atomiquement avec l’ Iran , comment affirmer de façon mensongère que les U.S.A. sont " de [ simples ] spectateurs " ?
    En ce qui concerne les "réfugiés " ( alimentaires * * * ou " autres  " ) l’invasion a déjà commencé  : roms , maliens , tunisiens , égyptiens  , somaliens etc .. …  et quant à espérer qu’on aura la crème de ces populations qui se déshéritent elles mêmes par une reproduction de clapier que ne compense pas les rares morts par les bombes ou même la famine  le sida ou la rougeole  , c’est vraiment faire la preuve d’une naïveté chrétienne ( ou socialiste ) qui nous mène droit à la servitude ou au martyr !

    *** pas besoin d’avoir lu " les corps indécents " !

    les temps qui viennent seront durs , préparons nous à être durs nous aussi  ( comme les Francs en Poitou que chante Grégoire de Tours )

    22/08/2012 à 20 h 07 min
  • Nicole Répondre

    « Tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre, l’humanité sera confrontée au problème global de sa survie  » d’après le livre « les corps indécents ». Dans un avenir proche ce sont 200 millions de personnes qui tenteront d’échapper à la famine. Plus tard ce sera des milliards de personnes et puis l’humanité toute entière. L’humanité parviendra-t-elle seulement à franchir le XXIème siècle ? Pas si sûr.

    22/08/2012 à 16 h 26 min
  • vozuti Répondre

    "la france doit etre le sage qui défend une paix essentielle".   vous pensez vraiment que le lynchage de kadhafi était  une preuve de sagesse ? nos gouvernants français corrompus  ne prennent que  décisions calamiteuses,c’est pitoyable de continuer à leur cirer les bottes en les présentant comme des sages.  

    22/08/2012 à 15 h 04 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: