Ne jamais rien céder à l’adversaire

Ne jamais rien céder à l’adversaire

L’information (ou plus exactement la désinformation) est ainsi faite en France que même les esprits les plus avertis peuvent finir par ne plus discerner le vrai du faux, surtout lorsqu’il s’agit de sujets cruciaux touchant l’avenir du monde en général, et les États-Unis en particulier. C’est pourquoi, dans cette période cruciale où nous sommes, et passant une bonne part de mon temps outre-Atlantique, il me paraît nécessaire d’apporter quelques précisions importantes.

1. Bush n’est perçu ni comme un incompétent ni comme un belliciste forcené par la population américaine. Une nette majorité d’Américains continue à penser qu’il a été un excellent président en temps de guerre, et qu’il reste le plus compétent pour diriger les États-Unis dans une période incertaine où des actes terroristes restent possibles. À la différence des Européens, les Américains comprennent qu’ils sont en guerre, ils l’assument, et ils sont prêts à la mener pour la gagner. Cela ne s’appelle pas bellicisme ou volonté outrancière de recourir à la force, mais aptitude à se défendre et à défendre sa civilisation lorsqu’on est attaqué.

2. Bush n’apparaît pas comme un menteur, comme on le dit en Europe. Si c’était le cas, une procédure de destitution serait déjà en cours. Les déclarations de David Kay ou d’autres personnes montrent seulement qu’il y a eu des dysfonctionnements dans les services de renseignement. Bush apparaît comme ayant agi au mieux en fonction des informations dont il disposait. Une large majorité des Américains continue à penser que déposer Saddam Hussein, libérer le peuple irakien, et commencer à assainir la région était un ensemble de bonnes décisions.

3. Contrairement à ce qui se dit en Europe, l’économie américaine se porte très bien. Et on sait, même si Bush a fait de nombreuses entorses à l’orthodoxie libérale en ce domaine, que c’est grâce à des décisions cruciales prises par Bush en matière de baisses d’impôts. Celles opérées sous Bush sont les plus importantes depuis Ronald Reagan. Elles ont suscité un retour à l’épargne, à la consommation et à l’investissement qui permettent aux États-Unis d’atteindre des niveaux de croissance sans précédents depuis vingt ans au moins, et de connaître un taux de chômage très voisin du plein emploi.

4. Toutes ces données, et bien d’autres encore que je ne puis détailler en quelques lignes, font que les pronostics les plus courants donnent Bush réélu en novembre 2004. La réélection de Bush sera une surprise pour nombre d’Européens qui y verront le fruit de l’idiotie congénitale des Américains. Elle sera logique aux yeux des commentateurs d’outre-Atlantique.

5. Cela ne veut pas dire que la campagne électorale ne sera pas acharnée aux États-Unis. Le Parti démocrate est en train de tout perdre, et entre autres, l’ascendant intellectuel sur le pays. On peut s’attendre aux États-Unis à tous les coups bas, à toutes les manœuvres d’entresol, à toutes les tentatives de créer un scandale. La campagne sera l’une des plus sales et des plus violentes depuis longtemps. Le tout est de savoir pourquoi.

6. Plus l’échéance électorale approchera, plus les politiciens et les journalistes européens soutiendront John Kerry et manifesteront leur haine de George Bush. Et c’est logique : Kerry est plus à même de se soumettre aux desiderata de l’Europe et à brider la puissance américaine, quitte à livrer celle-ci pieds et poings liés à des organes supranationaux de type ONU.

Je dis et je continue à dire en ce contexte qu’en tant qu’Américain de cœur, je voterai Bush sans hésiter en novem-bre 2004.

Le danger islamique est réel et Bush le sait. Le danger islamique peut impliquer une action rapide, radicale et décisive et Bush le sait. Nous sommes dans une guerre mondiale où il faut clairement choisir son camp, et Bush le sait. Nous sommes dans une guerre mondiale où rien ne peut être cédé à l’adversaire, et Bush le sait aussi.

Partager cette publication

Comments (14)

  • David (Suisse) Répondre

    Je sous entièrement d’accord avec Guy Millière. La désinformation des journaux français est stupéfiante, et celle de l’ensemble des médias européeans consternante. Mêmes les phrases des débats électoraux sont modifiés par les agences de presse pour glorifier Kerry : quand l’intéressé dit “Je ferais une guerre contre le terrorisme plus sensible”, l’AFP la transforme en “guerre plus sensée” !!!! Bush est l’homme qui met le poing sur la table et qui ne se laisse pas intimider par des comiques des vieilles puissances du XIXè qui préfèrent caresser dans le sens du poil les dictatures et autres organisations terroristes (les unes encourageant les autres) au lieu de prendre le taureau par les cornes. Je voterai sans hésiter Bush.

    17 octobre 2004 à 17 h 16 min
  • NL Répondre

    1. Jim Rogers a finalement changé d’avis : il croit en l’euro, pour au moins 15 ans. Par contre, il ne croit pas au dollar. (Vie Financière) 2. Je ne savais pas que l’on pouvait être “pour” ou “contre” la révolution française… 3. Vu la tournure que prennent les évennement en Irak, il faut reconnaître, qu’apparement, on ne combat effectivement pas le terrorisme avec des guerres ! 4. L’économie américaine ne se porte pas si bien que ça : comme le dit Sorros, “donnez-moi 1000 milliards de dollars et moi aussi je vous montrerais que je sais m’amuser”. Avec une telle somme, on ne peut que remarquer qu’heureusement les américains ont crée quelques emplois et qu’on est loin du “moins d’état” cher aux ultras ! De plus, et c’est Jim Rogers qui le dit -mais les chiffres ne disent pas le contraire-, les américains n’ont jamais aussi peu épargné et autant dépensé : tout cela va mal finir. Au cours des 5 dernières années, les actifs financiers américains ont profité d’énormes flux de capitaux. L’argent mondial a été consacré à l’achat d’actions et d’obligations américaines, et non à la construction d’usines. Cet argent, emprunté à des taux d’intérêt bas, a créé une énorme bulle d’actifs financiers — il a également rendu ces actifs extrêmement risqués. Toute chose achetée avec de l’argent emprunté à des taux d’intérêt bas est susceptible de voir sa valeur décliner brusquement si cet argent baisse. En l’occurrence, il s’agit du dollar. A mesure que le billet vert décline, il provoque la déflation des actifs financiers achetés avec des dollars empruntés. C’est tout bête, mais c’est une véritable bombe. (Chronique Agora, Vie Financière, Le Monde, Boursorama) 5. L’américain des côtes et des villes vote démocrate. C’est le Texas, le Wyoming, et autres états réputés progressistes qui votent Bush… Il n’y a qu’à regarder une carte électorale de 2000 pour s’en convaincre. (L’état du monde : politique aux USA, Insee) 6. Pour finir, je ne suis pas sûr que Mr Millière représente la majorité de ses concitoyens. L’art de la désinformation nous a été appris par … les américains. Et ce ne sont pas les découvertes d’armes de destruction massive qui vont nous prouver le contraire !

    14 avril 2004 à 22 h 51 min
  • Français Répondre

    A martel, vous croyez que le Bohemian Grove est quelque chose de chrétien ??? J’ai plus appris en lisant les commentaires des lecteurs qu’en lisant l’article de M.millière Oui les USA ne luttent pas toujours contre l’islam, ils ont offert le Liban au Syriens (n’est-ce pas M.Kissinger), offert la serbie aux albanais, maintenant ils veulent offrir l’europe à la Turquie et l’Irak aux chiites. Les menbres du Bohemian Grove se contrefoutent des humains et des religions, ce qui les intéresse, c’est l’Argent, voilà leur dieu. Français tout court

    14 avril 2004 à 6 h 15 min
  • Martel Répondre

    Entièrement d’accord avec M. Millière. M. Bush a le mérite et le courage d’avoir un vrai comportement de droite, en accord avec ce qu’il dit. Il se bat contre l’avortement, contre l’homosexualité, pour la Chrétienté. On est loin d’un Chirac qui fait tout son possible pour extirper les racines chrétiennes d’une Constitution européenne; qui se dit de droite mais a une politique de gauche; qui nomme complaisamment un préfet arabe; qui entraine la France vers sa chute en la laissant envahir par les hordes immigrées; qui institue le regroupement familial; qui préfère s’allier à Saddam qu’à Bush; à la gauche marxiste qu’à la droite patriote française; qui soutient pacs et avortement; et qui se dit…chrétien……! Je doute que la France marxiste et islamisée ne se relève jamais d’un tel acharnement antifrançais.

    8 avril 2004 à 12 h 15 min
  • [email protected] Répondre

    Ce n’est pas de moi mais mais tant pis; “ni a gauche ni a droite………..a l’ouest!!!!!!!!!” C’est l’ouest qu’il faut sauver et ceux qui ne l’ont pas encore compris vont tomber de leur arbre et ca leur fera tres tres mal!!!!!!!!!!

    6 avril 2004 à 20 h 19 min
  • Paul Répondre

    a David… je pense un peu comme vous en ce qui concerne les américains. Mais la faute revient aux Français si peu patriote . Une situation à la Libanaise nous pend au n ez. La majorité de nos compatriotes, gauche en tête, souhaite occulter cette terrible réalité. Il est clair que l’immigration musulmane veut imposer ses coutumes et convertir le plus grand nombre à l’islam au besoin par la violence. Si les français sont si idiots – ou laches – pour y souscrire. Demain l’islam sera la première religion de France. Hélas, le ramadan, le rap, la prière tourné v ers La Mecque, etc. ce n’est pas ma tasse de thé et j’ai, la mort dans l’âme, quitté notre beau pays avant qu’il ne devienne une poudrière. Merci à nos voyous de politiciens qui laissent faire.

    6 avril 2004 à 9 h 42 min
  • Sous-Commandant Marco Répondre

    Dans sa profession de foi (accessible sur le site Web de la Maison Blanche), Bush déclare être en faveur du “limited government”. Bush est-il libéral? Bush avait aussi déclaré que son ex-copain Saddam Hussein avait des armes de destruction massive. Etait-ce vrai? Bien évidemment non! Il en va de même pour le liberalisme. Afin de s’attirer les suffrages des agriculteurs américains, Bush a augmenté les subventions à l’agriculture. Afin de s’attirer les suffrages des ouvriers américains, Bush a augmenté le protectionnisme en matière de sidérurgie. Parmi les griefs qui lui sont faits par les Républicains figure l’augmentation de plus de 8%, hors dépenses de défense, du budget fédéral. En comptant la défense, c’est probablement une augmentation de l’ordre de 20% du poids de l’état qu’il faut déplorer. Pour “relancer” l’économie (pourtant bien plus florissante aux USA que dans la vieille Europe étatiste), Bush a fait exploser les déficits. Vieux principe de la relance keynesienne, qui a pourtant fait la preuve de sa nocivité dans tous les pays qui l’ont pratiquée (surtout la France). Tout cela n’est guère libéral. Les conséquences de cette politique étatiste sont déjà là. Bien sûr, l’emploi va progresser. Mais comment pourrait-il en être autrement, alors que plus de 400 milliards de $ sont injectés chaque année dans l’économie? Ce que Bush ne dit pas, c’est que, si les Américains doivent un jour rembourser tout cela, avec les intérêts, tous les emplois créés (et même plus)seront détruits. Mais, afin de ne pas avoir à rembourser le colossal déficit qu’il a créé, Bush a la solution: le pillage et la spoliation des autres pays! L’Afghanistan et l’Irak vont passer à la caisse dans pas longtemps et peut-être d’autres bientôt. L’Arabie Saoudite, l’Iran, le Venezuela et d’autres, tous gorgés de pétrole, sont sur la liste. Dans les poubelles de l’histoire étatiste, Mr Bush!

    5 avril 2004 à 15 h 44 min
  • ouimais Répondre

    Mr Milliere semble bien naif et optimiste. N’est ce pas Bush qui a pourtant toujours declaré qu’il ne faisait pas la guerre a l’isslam mais au terrorisme? Qu’il ait enfin le courage d’appeler un chat un chat.

    5 avril 2004 à 4 h 55 min
  • X Répondre

    Bush c’est bien… mais Sharon c’est tellement mieux ! Tout occupé à planifier au vu et au su de tous l’assassinat prochain de son rival Arafat, il n’en oublie pas pour autant ses compatriotes chrétiens : http://www.kipa-apic.ch/meldungen/sep_show_fr.php?id=1640 Comme en avait déjà averti Benny Lévy (talmudiste d’ultra-gauche revisitant à sa manière l’antique loi du talion) : « Pour un oeil, les deux yeux ! Pour une dent, toute la gueule ! »

    4 avril 2004 à 18 h 21 min
  • David Répondre

    Votre naïveté monsieur Millière est amusante. A titre personnel je souhaite la réelection de Georges Bush comme je souhaite la victoire des nationalistes indiens ou du likoud israélien. Simple question de proximité idéologique. Et puis voir la gauche et nos médias s’étrangler de rage sera un spectacle ravissant. Mais de là à faire des Etats-Unis le chevalier blanc de la lutte contre l’islamisme ou le terrorisme laissez-moi rire. Je suis un ami de la Serbie et à Belgrade nous ne sommes pas prêt d’oublier les mensonges et les manoeuvres (ni les bombes) des Etats-Unis en Bosnie et au Kosovo pour imposer au coeur de l’Europe des Etats musulmans et des groupes islamo-maffieux. Nous n’oublions pas les manoeuvres américaines à Chypre ou leur forcing pour faire adhérer la Turquie à l’UE. Leur but, TOUT LE MONDE LE SAIT, est de provoquer des situations à la libanaise afin de créer des tensions ethniques et religieuses inextricables que l’adhésion turque ne viendra que renforcer et alimenter. De la même façon que les Britanniques en favorisant l’implantation juive en Palestine y voyaient un moyen de renforcer leur présence par un rôle d’arbitre que les tensions rendraient inévitables, les Etats-Unis savent qu’en instillant ce poison islamiste cela empêchera l’Europe de se construire et de s’établir en une véritable puissance rivale. Trop accaparer à éteindre ici et là les incendies ethniques et confessionnels. Certes il existe au sein de cette Europe des idiots-utiles qui favorisent ce plan, comme il existe (on l’a vu récemment) des idiots-utiles européens de l’islamisme. Il existe également des lâches, des incompétents chez les dirigeants européens qui facilitent encore davantage ce projet mortel pour notre continent. Mais il n’en reste pas moins que ce projet est bel et bien américain. Alors épargnez-nous vos fadaises sur la lutte anti-terroriste ou anti-islamique des Etats-Unis. Si lutte il y a c’est avant tout pour protéger leurs intérêts. Il ne s’agit pas d’une lutte universelle. Ce n’est pas une critique. Ils défendent à raison leurs intérêts. Mais puisque cela se fait au détriment des notres je ne considère pas les Etats-Unis comme des alliés encore moins comme des amis.

    4 avril 2004 à 16 h 53 min
  • Adolphos Répondre

    Rien que pour voir la tête de nos gauchistes Français ca vaut le coup de réélire M.Bush ;-)

    4 avril 2004 à 1 h 04 min
  • Stef Répondre

    Meme si il ne sera pas réelu (ce que je ne souhaite pas) M. Bush aura donner la (bonne) voie à prendre et tout Democrate qu’il est, M. Kerry aura tout interet de continuer dans la ligné de son predecesseur concernant ses actions au Moyen Orient. Je fais confiance au Peuple Americain Qui comme le peuple Israelien sait en periode de guerre choisir la personne qui le menera à la victoire.

    3 avril 2004 à 23 h 45 min
  • Dupond Répondre

    Et bien voila, deux francais qui vivent au Canada et qui veulent commenter la meme chronique et la polemique commence. Comme quoi, nous avons vraiment cela dans le sang. Je suis d’accord avec mon voisin Canadien que les Francais ne comprennent pas les Etats-Unis, mais je dois malheureusement inclure Mr Milliere parmis eux. Les racines de cette incomprehension sont multiples a commencer par l’incapacite de nos compatriotes a lire ou comprendre l’Anglais. The Economist titrait recemment un de ses articles “Europe is from Venus, America is from Mars” en reference au celebre livre Americain qui denoue les mysteres de l’incomprehension entre le monde feminin et le monde masculin. Je pense que cette reference reflete au delat de son cote anecdotal la profondeur du probleme. Mais aller au bout de ma pensee reclamerait plus qu’un simple commentaire a cette chronique. Mr Milliere je vais reprendre, si vous le voulez bien, les points numerotes de votre chronique: 1. Il faut etre ignorant de la carte electorale pour ne pas savoir que l’Amerique est plus divisee que jamais entre les Democrates et les Republicains. Seule l’Amerique republicaine supporte Mr Bush, soit a peu pres 50%. C’est assez loin de ce que vous affirmez. 2. Je ne sais pas d’ou vous puisez votre competence constitutionnelle Americaine. Mr Clinton est-il un menteur ? Pourtant il n’a pas ete destitue, mais il me semble que le bon sens commun adtmettra qu’il a menti; CQFD. 3. C’est vrai l’economie Americaine se porte bien, mais vous omettez de mentionner le deficit budgetaire proche des 6% du PIB que Mr Bush est en train de creuser. A noter au passage que Mr Clinton avait laisse un budget excedentaire. 4. Je ne sais comment commenter une telle affirmation, mais si vous etes si sur du resultat je pourrais vous conseiller quelques sites Internet qui permettent de parier sur l’echeance de ce scrutin. Vous pourriez faire fortune ! 5. Sur ce point la vous avez raison. Mais sachez que Mr Rove qui conseille Mr Bush pour ses campagnes electorales pratiquement depuis toujours est sans doute le conseiller electoral le plus machiavelique jamais produit par l’Amerique. 6. C’est vrai par ce que Kerry a l’apparence de quelqu’un qui vient de Venus! Alors si vous avez un probleme avec le mode de pensee Europeen, j’ai bien peur qu’il vous faille changer de planete, car les Europeens ne sont pas pres de devenir des Marsiens. Dupond.

    3 avril 2004 à 22 h 55 min
  • Jean-François Devloo Répondre

    Un grand bravo pour cet article ! Tout ce que je peux ajouter, c’est que, si j’avais l’occasion de participer aux élections américaines, je voterai aussi sans hésiter pour Georges W. Bush. Vivant au Canada et observateur assidu des médias européens et nord-américains, je peux témoigner que la méconnaissance (ou la volonté de ne pas connaître et de ne pas comprendre) des USA par nombre d’Européens (et de Français en particulier) est vertigineuse !! C’est parfois à peine croyable… Dommage qu’il n’existe pas davantage de chefs d’états comme Aznar, Blair et Bush… Jean-François Devloo

    3 avril 2004 à 19 h 29 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *