Non, Poutine n’a pas tous les torts !

Non, Poutine n’a pas tous les torts !

Mme M. E. n’est pas obligée de prendre le ton pontifiant d’une institutrice parlant à ses élèves pour nous asséner les « fake news » politiquement correctes des grands médias dominants. Ce n’est pas ce ton condescendant qui lui donnera raison. Je me permettrai cinq remarques à sa prose :

1. Les premiers responsables de cette guerre en Ukraine sont les représentants de l’OTAN, qui n’ont pas respecté un accord conclu avec la Russie en 1991 à la fin de la guerre froide, au cours duquel l’OTAN acceptait de ne pas s’étendre à l’est. Or l’OTAN a accepté d’entamer des pourparlers avec l’Ukraine pour son intégration dans l’OTAN, ce qui n’a pas manqué d’exciter M. Poutine contre l’Occident. Il est vrai que cet accord n’a jamais été écrit car, à l’époque, on parlait surtout de l’Allemagne en voie de réunification et non de l’ancienne URSS. Néanmoins, l’honneur de l’homme est de respecter la parole donnée.

2. La guerre en Ukraine a débuté en 2014 et, depuis huit ans, elle oppose des Ukrainiens à des Ukrainiens. L’armée ukrainienne a tué des civils en Ukraine et au Donbass. Vladimir Poutine n’a donc pas tous les torts, puisqu’il a voulu intervenir pour venir en aide aux « russophones » d’Ukraine et les protéger en particulier contre certains groupuscules comme la milice Azov, qui revendique fièrement son appartenance à la mouvance néo-nazie.

3. Pour moi, Vladimir Poutine n’a jamais voulu recréer l’URSS, mais la Russie des tsars, ce qui n’a rien à voir. D’ailleurs, Mme M. E. a l’air d’encenser l’URSS, qui n’est qu’un avatar monstrueux de l’histoire du monde – d’ailleurs condamné par le ciel au cours des apparitions de Fatima en 1917.

4. Quant au régime politique russe, la France n’a rien à lui envier, elle est en train de glisser vers un régime totalitaire de type stalinien, en particulier depuis l’avènement du président normal, notre culbuto national, et surtout de ce ridicule gamin impubère que les Français ont été assez masochistes pour réélire contre tout bon sens. Il y a, depuis plusieurs années maintenant, une persécution des patriotes qui voudraient sauvegarder l’identité catholique de la France. Comme l’État français est totalement impuissant vis-à-vis du terrorisme islamique, il cherche à faire diversion en reportant l’attention du public sur des exactions imaginaires commises par les patriotes de toutes origines, seuls opposants au régime macronien. Nos imbéciles de politicards appellent cela l’ultra-droite, ce qui ne veut strictement rien dire.

5. La France n’a strictement rien à voir avec cette guerre et se conduit comme le vassal des USA, qui a toujours considéré depuis la dernière guerre mondiale la Russie comme son ennemi numéro un. Le résultat est que M. Macron est en train de tout faire, plus ou moins consciemment, pour déclencher une nouvelle guerre mondiale. M. Poutine se rit de notre nain de jardin national. Le malheur est que les Français ne comprendront leur douleur, comme d’habitude, que quand l’armée russe pénétrera sur les Champs-Élysées. La grosse erreur qui est en train de se produire est l’intégration de la Finlande et de la Suède dans l’OTAN, qui ne manquera pas de mettre le feu aux poudres. Il faudrait cesser de se soumettre aux USA et de faire le jeu de dirigeants américains corrompus jusqu’à la moelle. La France n’a ni la taille critique, ni la puissance militaire et économique, ni l’influence suffisante dans le monde pour jouer les gendarmes du globe terrestre, même au côté de l’Amérique dont la puissance et l’influence sont clairement en perte de vitesse dans le monde.

Bref, ce genre de discours ne me fera certainement pas changer d’avis. Je néglige totalement les informations officielles filtrées et aseptisées par le pouvoir politique en place, je m’en tiens aux quelques médias de ré-information qui, eux, donnent des nouvelles fiables et ont bien du mal à survivre, avec des attaques incessantes de la bien-pensance et de la censure.

Mme M. E. semble s’inscrire dans son article dans le domaine affectif et humanitaire. Moi, je regarde les faits et l’intérêt de la France, qui n’est certainement pas d’importer la guerre sur notre sol. Qu’on vienne en aide aux réfugiés, oui, mais qu’on arrête d’armer l’Ukraine et de jouer aux apprentis-sorciers, qu’on arrête aussi ces sanctions économiques imbéciles, qui risquent de nous pénaliser beaucoup plus que la Russie.

Partager cette publication

Comments (4)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    il fut un temps où les Ukrainiens demandèrent l’ aide armée de l’ Etat … Moscovite pour se débarrasser de l’ oppression , principalement religieuse et nobiliaire , du Royaume de Pologne
    Pour information c’ est bien la Principauté de Moscou qui initia l’ expansion de ce qui est maintenant la Russie : une bonne dizaine d’ années pour prendre possession de la Sibérie jusqu’ au Pacifique et jusqu’ au nord de la … Californie
    Le problème de la Russie c’ est qu’ ils sont à la fois Russes et toujours à la recherche d’ une occidentalisation … européenne
    Mais les Russes nous ont donné le plus grand romancier qui ait jamais vécu : Fiodor Dostoïevski , comme les Italiens nous ont donné Le Caravage et les Allemands Planck

    21 mai 2022 à 19 h 51 min
  • Laure Tograf Répondre

    Depuis le déclenchement de ce que nos média appellent la guerre en Ukraine, c’est un déchainement anti Russe sans bornes.
    La TV nous saoule chaque jour avec des interview de pétasses ukrainiennes, “d’espions” russes repentis, de militaires français de foire genre Trinquand qui vient cachetonner presque chaque jour, comme un bon salonnard qu’il est. Je le soupçonne d’avoir passé plus de temps à faire des ronds de jambe dans les ambassades et autres lieux de bidonnage que de commandements. Ne parlons pas de nos “présentateurs” TV type Brunet dont ‘on attend chaque jour la déclaration de guerre pour le moins ou l’engagement d’aller “au front” dans les unités de corps francs ukrainiens, auprès des types a svastikas, pour montrer qu’il “en a”, en plus de sa grande gueule. Il serait temps que des français fassent savoir au peuple russe que nous ne sommes pas constitués uniquement de putes stipendiées et couardes et qu’ils considèrent les Russes comme un peuple européen frère, et plus proche de nous que les nazis qui ont sévit durant la guerre.
    Le commentaire échappera t il a Anastasia ?

    20 mai 2022 à 0 h 21 min
  • Gérard Pierre Répondre

    Les médias français sont de formidables poissons pilotes, … à condition d’avoir bien compris que la Vérité vers laquelle il convient de mettre le cap se situe toujours à l’opposé de là où elle entend emmener le peuple !

    Ainsi, cela se vérifie à propos de l’immigration, … du vivrensemblisme, … de la déchristianisation de l’Europe, … de la famille traditionnelle, … de la démilitarisation de l’Occident, … de la complaisance non dissimulée envers l’islam, … du respect de la vie humaine, … et de tant d’autres sujets !

    Il en va de même pour le soutien unilatéral et inconditionnel à la cause de l’Ukraine ! … dont il ne saurait même être question que cela fisse simplement débat !

    Ce qui se passe là-bas est une guerre civile slavo slave dont nous n’avons pas à nous mêler ! … Elle ne concerne pas l’Europe !

    L’Ukraine est le berceau de la Russie ! … comme le Kosovo est celui de la Serbie !

    Singulièrement, à l’époque, pour le Kosovo, … contrairement à l’Ukraine présentement, … l’OTAN l’a totalement oublié !

    Cherchez l’erreur !

    Nos chaînes de télévision ne nous diffusent QUE des images prises du « bon côté », … et aucune émanant de journalistes russes ! …

    Cherchez l’erreur !

    En cas de conflit dit de haute intensité, la France, via son joueur de flute réélu, … accessoirement chef « désarmé » selon la Constitution, … ne disposant que de cinq jours de munitions, … se targue de fournir de l’armement performant à l’ancien pitre revampé en chef d’État ! … pour faire durer la guerre civile, … dans quel intérêt ?

    Cherchez l’erreur !

    Depuis 2014, des milliers de russophones ont été massacrés dans une indifférence médiatique assourdissante au Donbass, dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, sans que cela suscite une vive émotion dans nos colonnes !

    Cherchez l’erreur !

    On reproche à Poutine « l’invasion » de la Crimée en 2014 ! … Mais, historiquement, la Crimée n’était-elle pas russe auparavant ? … comme l’Alsace et la Moselle étaient françaises avant 1871 ? … À notre connaissance, les habitants de la Crimée s’en sont ils plaints ?

    Cherchez l’erreur !

    L’OTAN est une organisation nord américaine, d’une Amérique à la tête de laquelle se trouve un vieillard sénile et vénal, entouré de gens à la moralité très douteuse, corrompue, qui utilisent l’Europe à leur seul profit, … quelles que puissent en être les conséquences !

    Il serait temps d’ouvrir un peu les yeux et de rechercher d’autres sources d’information que les plats tout préparés et réchauffés de notre cuisine médiatique française !

    19 mai 2022 à 12 h 02 min
  • RONCHIATO Répondre

    bien vu… Pour une fois qu’une analyse évoque les vraies données géopolitiques en cause en Ukraine, c’est rare… mais malheureusement article noyé dans la propagande et la censure officielle et pro OTAN qui écrase la France soutenues par des statistiques fabriquées sur l’intérêt des peuples et élites en faveur de l’Ukraine pro nazie… Voir le spectacle complètement manipulé de l’eurovision qui serait comique si les médias ne soutenaient pas qu’il s’agit d’une pulsion des peuples en soutien à des ukrainiens dont la prestation lamentable (comme presque toute celles de l’eurovision soutenant systématiquement la sous culture afro américaine) n’est pas digne d’un pays civilisé… Des gesticulations, des cris de bêtes, des “bruits” assimilés à de la musique, proposée comme hymne à l’Ukraine (bonne chance les nuls)

    17 mai 2022 à 18 h 31 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *