Partout les conflits menacent

Partout les conflits menacent

Le Proche-Orient flambe. Réagissant à l’enlèvement de trois de ses soldats par des terroristes palestiniens, Israël a lancé des opérations militaires de grande envergure, et d’une durée indéterminée, contre la bande de Gaza et le Liban. Le retrait israélien du Liban-sud, en mai 2000, avait livré cette zone au Hezbollah (chiite). Celui de la bande de Gaza, en septembre 2005, au Hamas (bras armé des Frères musulmans), et à ses proches. Le Hamas et le Hezbollah prirent ces concessions pour des faiblesses. Ils se sont enhardis à multiplier les tirs de roquettes (dont les performances s’améliorent) sur Israël. Aussi, celui-ci entreprend-il d’éradiquer les bases de ces mouvements terroristes, soutenus par l’Iran et la Syrie. Israël à l’accord des États-Unis.

L’Asie surchauffe. Les attentats de Bombay (179 morts, 773 blessés) sont, eux aussi, dus au terrorisme islamiste, en l’occurrence lié au sécessionnisme du Cachemire. Cela réveille les tensions entre ces deux puissances nucléaires que sont le Pakistan et l’Inde, et, à l’intérieur de celle-ci, entre les hindous et la minorité musulmane (150 millions de personnes). L’Iran (qui s’emploie à déstabiliser l’Irak et les Territoires palestiniens), diffère sa réponse aux propositions des six (les cinq du Conseil de sécurité de l’ONU, plus l’Allemagne) et ne renonce pas à enrichir l’uranium (condition préalable aux négociations). L’affaire est renvoyée devant le Conseil de sécurité. Mais la Russie et la Chine empêcheront celui-ci de voter des mesures radicales. Aussi, les Américains seront-ils sans doute amenés à lancer une attaque aérienne contre les sites nucléaires iraniens, déclenchant une terrible onde de choc.

Le 5 juillet, la Corée du Nord, puissance nucléaire ayant quitté le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) en 2003, tira vers le Pacifique sept missiles, vite retombés. Exaspération des États-Unis et du Japon. L’un de ces missiles était le Taepodong-2, portant à 6 700 kilomètres et pouvant transporter une ogive nucléaire. Pyongyang ne lancerait pas ces défis sans la protection chinoise.
Un axe « islamo-confucéen » s’est mis en place. Pyongyang a donné à Téhéran sa technologie des missiles. La Chine, et le Pakistan (par le réseau d’Abdul Qadeer Khan, ex-directeur de son programme nucléaire), ont contribué à son industrie nucléaire.

La Russie aussi, qui soutient l’Iran, aux côtés de la Chine, avec laquelle elle tisse des liens politiques et militaires.

……….
WWW Comparer les pays du monde : Atlas du monde

Partager cette publication

Comments (20)

  • camarade youri Répondre

    J’espére camarade SAS,que tu arrétera de lire ce torchon et que tu t’abonnera à l’ Humanité.

    13 août 2006 à 14 h 04 min
  • sas Répondre

    Très bon texte d’yves daoudal DANS NATIONAL HEBDO….sur les causes et origines des” problèmes” récurrants du moyen orient…et qui en sont la source. MERCI YVES SAS

    25 juillet 2006 à 12 h 34 min
  • drzz Répondre

    Une soirée à regarder les flashs infos dans mon continent totalitaire : France 3 : “Le Hezbollah a gagné la bataille des coeurs au Liban” TF1 : “La résistance islamique s’organise face au pilonnage répété de Tsahal contre les civils” Arte : “Malgré les appels à une médiation internationale, Israël continue de bombarder les civils au Liban” France 2 : Interview confession avec le ministre du Hezbollah au sein du gouvernement libanais Arte (2) : “Le parti de Dieu se fait apprécier par la population libanaise en achéminant de l’aide humanitaire, en dépit des bombardements de l’armée israélienne.” Euronews : couverture des manifestations d’islamistes à Genève, Londres et Paris, avec interviews Puis, en désordre : toutes les cibles de Tsahal contenaient des femmes enceintes, des enfants et de vieillards – la dictature libanaise fournit même des pourcentages, on n’arrête pas le progrès… Evidemment, il faudrait dire aux journalistes que ce sont de toute évidence des élucubrations, mais un journaliste francophone n’est que la caisse de résonnance des dictatures arabes… “Le parti Baas reconstitué”… Une preuve, de plus, s’il en faut, que l’épisode vichyste en France n’était pas un accident, mais montrait bien la continuité du totalitarisme dans ce pays gravement atteint. L’Europe est un continent de gens animés d’un esprit totalitaire. Bienvenue dans Eurabia.

    23 juillet 2006 à 0 h 26 min
  • Webmasteur4V Répondre

    Precision : L’auteur de cet article est bien Jean Rouxel. Une etourderie nous aura fait cliquer sur le mauvais bouton.

    22 juillet 2006 à 13 h 14 min
  • EIFF Répondre

    Les interventions de SAS ne déplaisent pas forcément à tout le monde sur ce site, mais peut être que certains dits “libéraux” préfèraient le voir purger sa peine dans les géoles de la bien pensance sarkoziste ou dans les bagnes du Mrap et de la Licra. Décidément, la disrimination positive fait son chemin dès que l on aborde certains sujets qui fachent et dès que l on s écarte de la ligne des inconditionnels d Israel, bientôt la police polique pour les dissidents ?

    21 juillet 2006 à 23 h 43 min
  • grandpas Répondre

    Cher Xavier Belle priére,nos socialo-communitse devraient l’apprendre en boucle comme un certain Saddam Abdallah Samir. Cordialement.

    21 juillet 2006 à 23 h 11 min
  • GGdesalpes Répondre

    Que la république israëlienne frappe sans pitié, et sachent que nombre d’entre nous brûlent de se battre au côtés de Tsahal contre les barbares islamistes jusqu’à la libération du Liban et aux retours de tous les libanais “disaporisés” par la Syrie le Hezbollah et les immigrés arabes palestiniens. Que la providence protège cependant les civils quelle que soit leur origine, car il faut être aussi juste que fort.

    21 juillet 2006 à 21 h 56 min
  • GGdes Alpes Répondre

    Eurabia rien ne t’arrêtera: JC serrant la main du grand père d’un de ses successeurs à la tête de l’ex CEE de 2050? http://fr.news.yahoo.com/21072006/290/photo/le-rafale-va-beneficier-de-l-accord-de-defense-avec.html

    21 juillet 2006 à 21 h 51 min
  • drzz Répondre

    Lu sur Guysen.com : Prière pour les enfants d’Israël, par Jean Lévy : Oh mon Dieu tout puissant, Protège tes enfants Dans cette dure épreuve. Apporte leur la preuve De ta force divine En face de ces crimes Dûs à un ennemi Qui doit être banni. Bénis tous les soldats, Proies pour le Hezbollah, Dans ce triste Liban Violé par les brigands. La victoire de Tsahal Sur les forces du mal Sauvera la Nation, Terre sacrée de Sion.

    21 juillet 2006 à 16 h 29 min
  • Tucroy Répondre

    à sas Peut être que ce site n’est pas fait pour toi ou que tu n’es pas fait pour ce site, non ? Quant à son parti-pris, c’est justement pour ça que j’y viens, moi. Et si un jour il ne me laisse pas m’exprimer comme je l’entends, je n’y viendrai plus. C’est aussi ça la liberté, ou ce qu’il en reste. Ton dernier post laisse d’ailleurs à penser que tu n’es pas censuré comme tu le prétends.

    21 juillet 2006 à 8 h 19 min
  • julie Répondre

    de quelles exactions sordides parlez-vous sas ? c’est vous qui sentez le parti pris. Je vous souhaite une bonne katioucha sur la tête et vous verrez si ce que vous demanderez sera sordide ou pas ? la diplomacie a avorté, il faut passer à la vitesse supérieure et faire le sale boulot à la place des libanais ou même des français ou de la dite communauté internationale. Israel agit toujours quand sa vie est en danger … sordide ou pas un Juif préfère être haï mais vivant qu’aimé mais mort.

    20 juillet 2006 à 22 h 03 min
  • sas Répondre

    C a y est dès que l’expression se fait libre sur ce site….qualifiant ptécisément les exactions sordides “d’israel”…..les mail disparaissent opportunément… C a commence à me gonfler… sas qui suppute très fortement le parti pris de ce site. sas

    20 juillet 2006 à 13 h 24 min
  • Tucroy Répondre

    c’est toujours la même histoire, sauf que David a troqué la fronde pour le char, le canon et le chasseur-bombardier. Nous occidentaux, pouvant craindre que ce ne soit pas suffisant, devrions comprendre qu’il a vraiment besoin d’aide plutôt que de faire le jeu de ses ennemis qui sont aussi les nôtres. Si certains n’ont pas compris de quoi est fait le nouveau Goliath et quel est son apétit, c’est moins dommage pour eux que pour leurs descendants. Mais comme ce n’est pas ce qui semble les préoccuper le plus…

    20 juillet 2006 à 12 h 06 min
  • Baudouin de Constantinople Répondre

    Comme le dit l’auteur de cet article, “Le Hamas et le Hezbollah prirent ces concessions pour des faiblesses”. Il est particulièremenet tragique de constater que la bonne volonté sans cesse réitérée des civilisés pour tenter d’amadouer des chiens fous rendus enragés par la propagande depuis l’âge du berceau, échoue. L’auteur trace un intéressant parallèle entre la responsabilité (au sens noble) qu’assument les USA face à l’Iran et la Corée,etc. – et Israel. Dans les 2 cas, c’est celui qui assume vraiment sa responsabilité face au monde et l’Histoire qui ramasse tous les coups bas de l’hypocrite Europe , de ses medias, et de ses innombrables associations de lobbyistes subventionnés… Pierre après pierre, nous bâtissons le futur pilori auquel l’Histoire future nous clouera un jour, toute honte bue…. comme d’habitude !! Eternels recommencements de l’Histoire dont on apprend jamais RIEN à force de lâcheté et d’imbécillité, comme c’est lassant !!

    19 juillet 2006 à 23 h 58 min
  • LESTORET Répondre

    Le Monde libre en général et l’Europe en particulier se trouvent aujourd’hui dans la situation dans laquelle Israel s’est retrouvé pour avoir toléré des attaques qu’ils considérait comme sans importance. Pour avoir accepté pendant de longs mois les lancements répétés de Kassams dans la région de Gaza ou de Katiouchas à la frontière libanaise, Israel se trouve aujourd’hui obligé de réagir très lourdement en écrasant le Liban sous ses bombes pour tenter de venir à bout du Hezbollah qu’il a laissé se renforcer en armes et en combattants. Je crains que l’Europe ne se trouve dans la même situation dans quelques temps pour avoir laissé si longtemps les islamistes se renforcer et occuper le terrain de plus en plus largement. A tel point qu’elle sera bientôt obligée de réagir très fortement pour repousser l’invasion musulmane qu’elle subit actuellement en catimini. Pour l’instant c’est là qu’est le danger. Il ne vient pas de la Chine et de ses commenseaux. Mais si l’Europe continue à faire preuve de mollesse et d’incapacité de réaction, sans doute un jour la Chine finira par penser: “Et pourquoi pas nous ??”. Pour la simple raison naturelle que “la nature a horreur du vide”.

    19 juillet 2006 à 11 h 49 min
  • grandpas Répondre

    Vous avez oublié les banlieues de l’islam dans ce pays.

    19 juillet 2006 à 11 h 32 min
  • Tucroy Répondre

    Hélas, si la Chine apparaît comme le grand méchant loup, il n’est pas seul. c’est d’une véritable meute qu’il s’agit dorénavant. Il faut ajouter à la Chine, l’Iran, la Corée du nord, le chaudron israélo-palestinien, etc.. et tous les petits louveteaux enfantés çà et là que sont les groupes, groupuscules et individus isolés qui, s’ils n’ont pas la tête dans le sable comme l’autruche, ne voient pas plus loins que le leur nombril. Le dénominateur commun de cette famille de plus en plus nombreuses et dont rien n’arrête la prolifération étant le terrorisme, les paris sont ouverts : qui appuiera le premier sur le bouton ? Voilà de quoi alimenter l’angoisse des pourfendeurs en tout genre et peut-être verront-ils derrière tout cela autre chose que l’horreur libérale. Ils devraient en tout cas y trouver de quoi changer de tête de turc! (si le sport, la canicule ou le reste leur en laisse le temps) A lire : Notre dernier siècle ? par Martin REES

    19 juillet 2006 à 7 h 43 min
  • EIFF Répondre

    …..et pendant ce temps-là dans le dernier pays socialo-communiste d Europe, Sarkozy régularise, Chirac prend des produits dopants pour essayer de se représenter une 3ème fois, Francois Hollande premier secrétaire du PS et compagnon de la ex-future dame de France va lécher les mains pleines de sang de Bouteflika en Algérie, Jospin ne se déplace plus sans son déambulateur (un déambulateur socialiste et non plus trotskiste), le journal l Humanité fait la manche auprès de ses lecteurs (et de ses lectrices, la parité c est pas du pipeau chez les cocos surtout quand il faut racketer) et des grands patrons du Cac40 pour ne pas couler, et la dette qui s accroit inéxorablement de 10 millions d euros environ tous les 1/4 d heure….tic tac tic tac….l heure tourne.

    19 juillet 2006 à 5 h 24 min
  • siniq Répondre

    Jaures on te cause!

    18 juillet 2006 à 18 h 56 min
  • Alain Coqueugniot Répondre

    le grand manipulateur ultime qui vise à la déstabilisation occidentale est aujourd’hui la Chine. Elle s’arme lourdement et utilise la Corée du Nord, l’Iran, l’Irak, la Syrie, comme moyens d’action contre les USA. Il est prévu que d’ici à 2100 elle disposera d’une flotte de 80 sous-marins dans le Pacifique. Sa main-mise du le Tibet n’est même plus remise en cause. Ses dissidents sont en camps. Internet y est totalement sous le contrôle du pouvoir central. L’Islam apparaît donc un simple déstabilisateur sur lequel nous nous focalisons sans doute trop. Le vrai danger majeur viendra de plus en plus de Pékin, mais la France à tête d’ autruche s’occupe plus du mondial de foot ou du tour de France.

    18 juillet 2006 à 13 h 04 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *