Pourquoi y a-t-il encore tant de Français favorables à la Russie ?

Pourquoi y a-t-il encore tant de Français favorables à la Russie ?

C

’est une vieille histoire.

Pendant plus d’un siècle, la France a vécu dans la peur de l’hégémonie allemande – on disait « prussienne ». L’idée salvatrice était de s’allier à la Russie pour une alliance de revers contre l’Allemagne, contre les « Boches » et de tenir contre eux un manche de la tenaille, la Russie tenant l’autre manche.

Deuxième explication de la russophilie en France : l’idéologie bolchevique. Dès la révolution soviétique de 1917, que de nombreux intellectuels russes disaient être la suite de la « grande révolution française » de 1789, de nombreux Français ont adhéré à cette idéologie, à tel point qu’en 1945, après la guerre, la France était devenue une sorte de satellite de l’URSS. Il en reste des traces.

La France est une nation vieillissante et nombreuses sont encore les personnes âgées qui ont la nostalgie de l’idéologie soviétique, sous la direction de Staline, le « petit père des peuples », qu’elles pensent être aujourd’hui remplacé par Vladimir Poutine. Il faut aussi tenir compte des nouvelles idéologies, aussi stupides et délirantes qu’elles soient, mais qui ont tout de même des militants.

Bref, ceux qui sont hostiles à Poutine ne peuvent être que des fascistes et la règle d’or, comme nul n’ignore, est de combattre et d’éliminer les « fascistes ».

En France, l’Ukraine, Poutine et ses crimes, c’est loin. On en parle dans la presse mais, pour beaucoup, c’est un peu comme si on parlait d’une guerre au Kamtchatka. Ils y sont indifférents.

Enfin, on compte en France au moins 25 % des électeurs qui sont d’extrême gauche avec Mélenchon et, pour eux, Poutine, c’est le successeur de Staline, donc ils lui sont favorables.

Ainsi, dans un pays dit « démocratique », force est de constater que les opinions d’extrême gauche, et même simplement de gauche, sont bien là et peuvent s’exprimer et soutenir verbalement le crime dans une guerre qui est due à un seul individu, fonctionnaire de la police politique, nostalgique de l’URSS.

Lorsque Mélenchon dit qu’il devrait être Premier ministre, il n’a pas tout à fait tort. La France est sur le point de devenir un État communiste qui serait l’addition de Cuba et du Liban. On a bien vénéré Staline qui a provoqué la mort de millions d’Ukrainiens en organisant en Ukraine une terrible famine. Pourquoi ne pas soutenir Poutine aujourd’hui ?

Soyons objectifs. La situation qui est celle de notre pays, faite d’insécurité, d’invasion migratoire qui se chiffre par millions, dont des islamistes hostiles à la civilisation chrétienne et une super-fiscalité qui ruine le Français honnête et travailleur, permet de penser que la France qui, de surcroît, est financièrement en faillite, est désormais un pays où tout peut arriver, y compris le pire.

Oui, il est étrange que, dans ce pays qui se dit soucieux des droits de l’homme, il y ait encore tant de gens qui acceptent le crime et la barbarie, ainsi que l’arrestation pour motif politique.

Partager cette publication

Comments (10)

  • Dreschmann Thierry Répondre

    Qu’est ce qui se passe à la rédaction des 4 vérités ,vous dijonctez complètement , la Russie est un des rares pays européens à rejeter le wokisme et autres délires LGBT , alors ressaississez vous et en avant pour une longue amitié franco-russe!

    5 juillet 2022 à 23 h 20 min
  • Sansillusions Répondre

    Pourquoi tant d’intervenants à la TV française ne présentent QUE le point de vue ukrainonazi et squattent systématiquement les écrans sur toutes les chaines ? En plus des lèche-bottes pro OTAN/US habituels, nous somme saoulé par des grognasses ukrainiennes et autres boniches de l’Otan qui nous traitent de haut chaque jour, telle la rouquine, soit disant “ex-officier” de l”Otan – à la gueule d’empeigne- qui enverrait sans mollir tous les mâles français se faire trouer la peau, avec des emballements parfois hystériques . De plus la mauvaise fois outrancière de tous les discours de ces gents donne envie de vomir : exemple, pour le blé stocké à Odessa – sous contrôle ukrainien – et que les Russes empêcheraient de charger et d’évacuer sur des bateaux pour nourrir l’Afrique, ces pignoufs omettent de préciser que le passage des eaux de la mer noire a été truffé de mines marines par l’Ukraine et que cette dernière n’entend pas les enlever ou, au moins, communiquer les chenaux sécurisés qu’il est d’usage de prévoir. Quel capitaine de navire va prendre le risque de voir sauter son rafiot sur une de ces mines ? Quel assureur acceptera le risque ? Tout cela, les pro Otan et notre “Ambassadeur” lui-même se gardent bien d’en parler. Ils préfèrent raconter que les soldats Russes ayant des quéquettes en acier violent chacun 100 femmes par jour et mangent du pâté de nouveaux-nés ukrainiens à chaque repas. Bande de clowns.

    12 juin 2022 à 1 h 05 min
  • vozuti Répondre

    “Pourquoi y a-t-il encore tant de Français qui ne sont pas défavorables à la Russie ?”
    et pourquoi certains français n’ont pas couru dans les vaccinodromes faire les cobayes pour pfizer ?
    tout simplement parce que une partie des français ne se laissent pas hypnotiser par les paroles putrides qui dégoulinent 24h sur 24 de leur poste de tv… et je vous assure que la “nostalgie pour staline” n’a rien à voir avec ça.

    10 juin 2022 à 2 h 18 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Une réponse digne et amicale à l’ obstination partisane ( pour ne pas dire à la bêtise partisane )
    Nous n’ avons pas à choisir notre Maître

    9 juin 2022 à 9 h 46 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      il s’ agissait d’ un petit mot adressé à Marc

      9 juin 2022 à 21 h 07 min
  • Déduit Répondre

    pour moi la russie n,est pas pire que monsieur macron et l’europe qui font un génocide mondiale avec leurs vaccins à A R N

    8 juin 2022 à 11 h 21 min
  • Laure Tograf Répondre

    Question toute bête d’un vulgum pecus : pourquoi tant de Français se sentent hostiles à la Russie et se pâment devant les exploits des néo-nazis ukrainiens, des adeptes des “Kraken” et autres matadors ? La nostalgie de l’occupation allemande peut être ? Les faits d’armes de la division Das Reich à Oradour sur Glane ? Hum ?

    8 juin 2022 à 1 h 05 min
  • BAINVILLE Répondre

    Mon pauvre C.Lambert, votre expérience diplomatique ne vous sert plus à rien, et vous avez tout oublié, l’appétit gargantuesque de l’Otan dénaturée, les accord diplomatiques ignorés et piétinés. Votre naïveté inédite de voir en la Russie opposée au mondialisme pervers et destructeur de la civilisation, une continuation du bolchevisme apatride , est touchante; mais où sont passées la lucidité et la sagacité de votre vision des enjeux mondiaux, il y a encore quelque temps si aptes à démasquer les mensonges et manipulations des trotskystes qui mènent le monde.
    Vous n’êtes plus du tout le même, et tous les lecteurs des 4 …” vérités” se font du souci pour vous. Revenez nous bien vite, avec un article roboratif. Et vive la Sainte Russie quand même !

    7 juin 2022 à 19 h 31 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      ” La vieillesse est un naufrage ” enfin pour certains , pour ceux qui avaient des prédispositions naturelles ou acquises pour cela
      On ne peut demander, et encore moins exiger, de la Lucidité à celui qui n’ a pour(sur) vivre que des ( ses ) convictions
      Savoir se remettre en question est douloureux et Mr Lambert n’ y est pas prêt, ni disposé, ou surtout n’ y a pas été préparé par une formation qu’ il estime être bien supérieure à la notre, seulement voilà il y a aussi chez l’ homme un vieil instinct : le FLAIR

      8 juin 2022 à 9 h 08 min
  • Marc Répondre

    Bonjour Christian, sujet intéressant mais c’est dommage que vous n’aillez pas développer un peu plus les autres raisons de cette russophonie en France. De moins en moins de monde aillant “quelque chose entre les deux oreilles” adhérent à l’idéologie americaine. Un pays qui a le taux de criminalité pour 100 000 habitants le plus élevé au monde. Où des milliers de personnes incluent de nombreux enfants meurent par armes à feux chaque année. Où plus de 40 % de la population est obèse et d’où nous importons une idéologie chaque fois plus aberrante.
    Il n’est pas nécessaire d’être de gauche pour chercher une alternative aux USA qui chaque fois qu’il a fait la guerre quelque part a laissé le pays dans le chaos, a tué de très nombreux civils et n’a jamais eu a souffrir d ‘aucune sanction internationale. La Russie n’est pas le paradis sur terre. Je suis un pacifiste et ne peux accepter la guerre contre l’Ucraine même si elle a été provoquée par les USA et l’Otan. Putine est un dictateur mais, comme De Gaulle, j’espère qu’un jour nous aurons une Europe forte libérée de l’emprise americaine, une Europe qui inclurait la Russie n’ont pas pour son idéologie passée ou présente mais pour la richesse de ses terres et la noblesse de son peuple.

    7 juin 2022 à 13 h 54 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *