Quelques questions relatives à notre politique étrangère

Posté le août 20, 2014, 10:41
9 mins

Nous sommes aujourd’hui en présence de 3 conflits majeurs dans le monde : la guerre en Ukraine, c’est-à-dire en Europe, la guerre au Proche-Orient et le conflit au Sahel africain, où la France est engagée pratiquement seule.

En Ukraine, des Slaves formés à la même école soviétique s’affrontent avec les mêmes armes, revêtus des mêmes uniformes – les uns pour s’arrimer à l’Union européenne, les autres pour rester Russes. Tous utilisent des armes sophistiquées sans trop savoir s’en servir. D’où le tir d’un missile, vraisemblablement russe, qui a abattu « par erreur » un avion de la Malaysian Airlines.

Malheureusement, l’Union européenne et les États-Unis ont pris parti politiquement, financièrement et, dans une certaine mesure, militairement en faveur des Ukrainiens. C’est là une grave erreur.

Dans cette affaire, quel est l’intérêt de l’Occident ? Qu’avons-nous à gagner à entrer en conflit avec la Russie, qui n’est plus tout à fait l’URSS, pour la repousser dans les bras de la Chine communiste et reformer un bloc communiste hostile à l’Occident ? Poutine, avec 90 % d’opinions favorables, n’est pas homme à se laisser humilier. Les risques dans cette affaire sont donc très sérieux.

Qu’est-ce que la France, notamment, a à gagner en exigeant des sanctions qui vont se retourner contre ses exportations agricoles, alors que notre balance commerciale est la plus mauvaise de l’UE ? Au profit de qui, de quoi ? Au profit des Ukrainiens qui ont deux buts : recevoir des Occidentaux des milliards d’euros et émigrer en masse en Allemagne, en Angleterre et en France !

Les précédents roumain et bulgare n’ont pas servi de leçon. Voici deux pays, je le rappelle, que l’on a intégrés à toute force dans l’UE, en leur fournissant des milliards. En échange de quoi, ils ont envoyé des centaines de milliers de Tsiganes en Europe occidentale. Les dirigeants de ces pays savaient parfaitement que ces Tsiganes étaient des nomades, par nature inassimilables, qui vivent sans ressource – ce qui ne les empêche pas de se déplacer dans de luxueuses Mercedes, tirant de luxueuses caravanes ! D’où vient l’argent ?

Ils sont entre 300 000 et 500 000 en France, pratiquement incontrôlés, mais comblés par les pouvoirs publics qui les attirent, aux frais des contribuables, en leur offrant des aires de stationnement, avec électricité, sanitaires, machines à laver, aires de jeu, gazon de qualité et, bien sûr, soins gratuits ! Il y a bien des braves Français condamnés au chômage par le socialisme qui aimeraient en avoir autant…

Alors, la gouvernance actuelle de la France, toujours prête à favoriser l’étranger au détriment des Français, paraît disposée à en faire autant pour les Ukrainiens – et demain, pourquoi pas, pour les Biélorusses et les Mongols, au cas où ceux-ci se découvriraient une vocation ouest-européenne, sans oublier la Turquie qui étendrait l’Europe aux frontières de l’Iran si, par malheur, on l’acceptait dans l’UE.

Disons-le simplement : nous sommes gouvernés par des gens aussi irréalistes que dangereux.

Au Proche-Orient, les choses sont claires. L’islam, libéré par la décolonisation aux conséquences meurtrières, veut rayer Israël de la carte. C’est dans ce but que l’Iran fabrique des bombes atomiques. Confor­mément au coran et la charia, il faut supprimer le juif, le chrétien et le mécréant.

En attendant, l’islam a fait des progrès considérables dans la région. Il contrôle désormais une bonne partie de l’Irak et de ses puits de pétrole. Tous les non-musulmans, en priorité les chrétiens, sont spoliés et égorgés, s’ils ne partent pas à temps.

Immédiatement, sous le haut et saint patronage du calife Abou Bakr Al Baghdadi, des monastères millénaires et leurs manuscrits, fondements de la civilisation chrétienne, ont été détruits – comme l’a été le musée de Kaboul par les talibans.

Va-t-on sauver les chrétiens en les recevant en France ? Quelques centaines ont obtenu un visa, mais ce n’est pas cela qui résoudra ce dramatique problème créé par la barbarie islamiste.

S’agissant plus précisément de la guerre entre le Hamas et Israël, il faut savoir que celle-ci a été déclenchée par l’enlèvement en juillet de trois jeunes Israéliens par des Palestiniens, qui les ont tués après les avoir probablement torturés. Est-ce que cela vous ferait plaisir que vos trois petits-fils soient enlevés, torturés et tués ?

Je note également que, du 8 juillet au 5 août, 2 569 roquettes et obus de mortier ont été tirés par le Hamas contre Israël.

La riposte israélienne a sans doute été vigoureuse et il est toujours regrettable que la population civile fasse les frais de la guerre. Mais, enfin, souvenons-nous : lorsque les Alliés au cours de la Seconde guerre mondiale ont tué délibérément, pour casser le moral de l’ennemi des millions de femmes et d’enfants allemands, souvent dans d’atroces con­ditions, personne n’a protesté ; tout le mon­de a applaudi.

Encore une question à ce sujet : quand les combattants de l’État islamique d’Irak et de Syrie envahiront le Liban, que feront les États-Unis et la France ? Quand les 900 djihadistes français (maghrébins) actuellement en Irak et en Syrie seront de retour, que feront-ils ?

Quant à la guerre au Sahel et en Afrique centrale, c’est l’enlisement sans fin pour l’armée française.

Il se trouve que je connais le Mali et la Centrafrique pour y avoir séjourné des années.

Au Mali, la France a pris le parti des Noirs – les Bambaras – au détriment des Touaregs menés naguère par Kadhafi, aujourd’hui par Iyad Ag Ghali. Leurs sanctuaires sont en Libye, en plein chaos « printanier » et arabe (dont l’artisan fut un Français du nom de Sarkozy). Ils ont là tout l’armement souhaitable. Ils bénéficient aussi du double jeu de l’Algérie.

S’agissant de la Centrafrique tropicale, l’armée française maintient avec peine un semblant de sécurité à Bangui et dans le nord-ouest du pays pour protéger la route par où passent les convois de matériel et de carburant venus du Cameroun.

Le tiers oriental du pays échappe à tout contrôle. Il est toujours envahi et pillé par les bandes musulmanes venues du Tchad et du Darfour, par d’autres bandes de pillards venues d’Ouganda et par une sécession de fait au profit du Soudan voisin.

Et qui paie ces opérations extérieures sans espoir ? Le contribuable français, pardi ! 

Chrisitan Lambert

22 réponses à l'article : Quelques questions relatives à notre politique étrangère

  1. quinctius cincinnatus

    24/08/2014

    Ceux qui n’ ont pas ( encore ) compris que Laurent Fabius se positionnait , comme son alter ego à Normale Sup Alain Juppé, pour la course à l’ échalote tricolore de 2017 n’ ont encore rien compris

    Répondre
  2. raymond

    21/08/2014

    ce n’est pas tres gentil de votre part de mettre les tronches de ces 2 pourritures ,bhl et fabiuscar j’ai failli cracher sur mon ecran,svp en parler de ces sinistres et nuisibles individusest déjà leurs faire trop d’honneur alors en plus leurs masques hideux ,mettez leurs au moins un nez rouge.merci

    Répondre
    • HansImSchnoggeLoch

      21/08/2014

      Il est vrai que « ResponsableMaisPasCoupable » et le Jeune Homme du café « Le Flore » ont des tronches qui méritent peut-être un affichage sur le mur des cons ou à défaut dans les latrines mais pas ici.
      Cela décourage dès le départ de lire l’article qui suit.

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        21/08/2014

        c’ est ce qu’on appelle un délit de … faciès … moi ce n’ est pas … l’ image qui me chagrine c’est l’ appartenance à une certaine bourgeoisie ( je ne parle pas des … origines soyons clairs ) , celle des descendants intellectuels de cette bourgeoisie qui avait assuré sa fortune sur l’ exploitation de la misère coloniale pour l’un ou de la vanité parisienne pour l’autre et qui sans vergogne nous donne des leçons de Morale !

        Répondre
  3. Oeildevraicon

    20/08/2014

    Monsieur Lambert vous écrivez:
    Tous utilisent des armes sophistiquées sans trop savoir s’en servir. D’où le tir d’un missile, vraisemblablement russe, qui a abattu « par erreur » un avion de la Malaysian Airlines.

    Si je comprends bien dans ce conflit, les belligérants ont tous les mêmes uniformes, les mêmes armes, les mêmes us et coutumes, donc ce sont tous des russes (à l’origine).

    Le missile, vraisemblablement russe, qui a abattu etc…. ,
    a donc pu être tiré par tout autre qu’un russe?
    D’où, maintenant le silence concernant cette « erreur de tir »,
    surtout depuis qu’un pilote ukrainien a avoué avoir abattu l’avion de la Malaysian Airlines, à un journal allemand.

    Pour le reste de votre article, vous cernez parfaitement l’actualité, n’en déplaise à l’ami jojo (le numérique) dénommé ainsi dans un autre post.

    Répondre
  4. druant philippe

    20/08/2014

    De notre envoyé spécial gauchiste ,Jaures ,présent simultanément en Irak et en Libye : le gauchiste est omniscient , a le don d’ ubiquité et est infaillible : la perfection incarnée qu’ on vous dit !
    Que les lecteurs du site lui soient reconnaissants pour ses avis autorisés et lui témoignent donc le plus grand respect
    mêlé d’ admiration !
    Combien de sites peuvent avoir la « chance » de possèder un tel pic de la mirandole !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      21/08/2014

      ce n’ est pas un pic , c’est un Everest !

      Répondre
      • HansImSchnoggeLoch

        21/08/2014

        Ou plutôt le mont Olympe sur la planète Mars.

        Répondre
  5. druant philippe

    20/08/2014

    De notre envoyé spécial gauchiste ,Jaures ,présent simultanément en Irak et en Libye : le gauchiste est omniscient , a le don d’ ubiquité et est infaillible : la perfection incarnée qu’ on vous dit !
    Que les lecteurs du site lui soient reconnaissa

    Répondre
  6. HansImSchnoggeLoch

    20/08/2014

    « Il est risible de lire un tel ramassis d’inexactitudes de la part de quelqu’un qui prétend juger la diplomatie française. »

    Parce que lui le petit jaures caché derrière son pc avec son pack de popcorn la connait.

    Répondre
  7. Jaures

    20/08/2014

    Il est risible de lire un tel ramassis d’inexactitudes de la part de quelqu’un qui prétend juger la diplomatie française.
    Tout d’abord, sur l’Ukraine, effectivement nous n’avons rien à gagner. Alors laissons faire. Laissons Poutine reprendre la part de l’Ukraine qui lui convient. Et puis ensuite, pourquoi pas, les pays baltes. Pourquoi sacrifier notre récolte de pommes pour la Lituanie ? A mesurer notre diplomatie qu’à l’aune de nos intérêts immédiats, on laisse la part belle aux plus cyniques. Jusqu’à ce qu’il lorgne un peu plus prêt de nos frontières. A partir d’où Lambert condamnerait Poutine ? La Pologne ? Non ! Protégeons nos plombiers !
    Et je rappelle à Lambert que 300 à 500 000 est le nombre de gens du voyages français. Les roms sont 15 à 20 000 et occupent très rarement les aires de grand passage.
    Sur le Proche-Orient, un tel schématisme relève de la brève de comptoir. L’EIIL ne fait des progrès que parce qu’on l’a laissé faire. Pour Bachar, c’est le moyen de combattre la rébellion à peu de frais. Un simple appui aérien permet aux Peshmergas de reprendre le dessus et Bachar, une fois la rébellion calmée, saura les exterminer avec les autres. Je rappelle à Lambert que les Chrétiens et Yézidis sont protégés par les Kurdes musulmans, pas par les européens dont la cynique Allemagne verrait sans ciller ces populations massacrées.
    Sur le fantasme de l’armement lybien, il faut revenir à la réalité. Avec quelques Rafales, la France a laminé l’armée de Kadhafi en quelques jours. Ce qui restait de l’arsenal n’a guère permis de réaliser de remarquables faits d’armes: les militaires Français ont au Mali plus subi les attentats suicides et les mines que le feu d’artillerie lourde.
    Enfin, sur la riposte d’Israël, Lambert dit qu’on la comprendrait mieux si 3 Français avaient été assassinés. Mais qu’aurait-il dit si, à la suite des attentats de l’IRA l’Angleterre avait bombardé Dublin à l’aveugle ? L’attitude irresponsable de la droite israélienne prolonge de plusieurs décennies ce conflit qui attise les haines.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      20/08/2014

      alors là, en tout cas pour ce qui concerne les Kurdes et l’ Allemagne, vous auriez mieux fait de vous taire Monsieur l’ Universaliste ravi ; quant à l’ attitude de l’ extrême- droite israélienne de Benjamin ( les faucons dont les alliés indéfectibles sont les néo-cons … américains et français ) elle a été depuis toujours soutenue par Laurent Fabius sauf… sauf, sauf lorsque l’ habile a senti que le vent tournait à son désavantage pour sa candidature pour… 2017 … ! ! ! pour terminer , les trois adolescents juifs assassinés par le Hamas ( ce que celui ci a toujours démenti ) d ‘ après ce que j ‘en sais il s’ agirait d’ une affaire criminelle  » interne  » !

      Répondre
    • DESOYER

      20/08/2014

      Allez-vous la fermer une fois pour toutes, espèce de socialiste de merde!
      Arrêtez d’insultez quelqu’un alors que vous ne lui arrivez pas à la cheville!

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        21/08/2014

        la colère est mauvaise conseillère disait ma grand-mère ! … surtout lorsqu’ elle est exprimée aussi grossièrement

        Répondre
        • DeSoyer

          21/08/2014

          Je vous admire de le supporter. C’est au-dessus de mes forces!

          Répondre
          • quinctius cincinnatus

            21/08/2014

            il m’ insupporte, c’est indiscutable, et certainement je ne supporte ( au sens d’ approuver ) pas ses amalgames, mais je pense que nous avons intérêt à le lire … par lui nous sommes  » informés  » de ce que 15 à 20 % des Français prennent pour Paroles d’ Evangiles … c’est pour tout dire, être à la frontière de l ‘ethnologie et de l ‘épidémiologie … et, entre nous,c’ est ce que l’ E.N. enseigne à vos enfants et à vos petits – enfants et de cela il faut être … informé !

          • Jaures

            21/08/2014

            Pourquoi ne pas tout simplement réfuter si ce que j’écris est, selon vous, faux ?
            Je réponds point par point à M Lambert, rien ne vous interdit d’en faire autant.

        • HansImSchnoggeLoch

          22/08/2014

          Pour essayer de comprendre les 15 à 20% de demeurés qui restent persuadés que normal a raison, faut-il pour autant se torturer l’esprit à lire les salades débitées par @Jaures.
          C’est son droit de répondre à l’auteur et le notre de ne pas le lire, sachant d’avance qu’il est câblé en logique négative
          c.à.d. sortie = not (entrée).

          Répondre
    • Boutté

      21/08/2014

      Les rebelles en Syrie et les djihadistes en Irak sont, comme par hasard, les mêmes hommes soutenus par les mêmes sponsors moyen-orientaux . Les Musulmans d’Europe qui vont servir la cause contenue dans le Coran ne s’y sont pas trompés et passent facilement la frontière entre ces 2 pays !

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        21/08/2014

        Comme le Nouveau Califat a clairement fait connaître ses intentions  » religieuses  » pour ce qui concerne les pays du Golfe, on assiste à un petit ( pour l’instant ) retournement des instances officielles de ces monarchies ( c.f. le dernier prêche du grand mufti de La Mecque ) … mais comme en Iran sous le Shah les hommes d’ affaire des casbah continueront à verser leur obole aux intégristes …. l’ Orient … c’est compliqué

        Répondre
      • HansImSchnoggeLoch

        21/08/2014

        Les gros tireurs de ficelles dans tous les conflits du Moyen-Orient ce sont l’Arabie Saoudite et les émirats qui bouffent à tous les rateliers. Pour soutenir leurs avantages ils sont prêts à financer l’enfer s’il le faut.

        Comme le dit si bien Quinctius:
        les hommes d’ affaire des casbah continueront à verser leur obole aux intégristes …. l’ Orient … c’est compliqué

        Répondre
  8. quinctius cincinnatus

    20/08/2014

    je n’ ai pas lu l ‘ article mais … j ‘ai une réponse ( lol ) !
    il n’ y a pas de politique étrangère française il n’y a qu’ un suivisme servile de la politique américano-israélienne ou britannique !

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)