Quelques réflexions sur l’affaire Strauss-Kahn

Posté le juin 01, 2011, 12:00
8 mins

Étant au Proche-Orient pendant que le déferlement a eu lieu, je n’ai pu suivre toutes les péripéties de l’affaire Strauss-Kahn et de ses conséquences en France. C’est donc avec une certaine distance que j’en parle.

La première dimension qui me semble devoir être constatée est l’irrespect de la présomption d’innocence. Celle-ci n’a jamais été beaucoup respectée en France, où fonctionne plutôt la présomption de culpabilité. Il n’empêche : la vie de Dominique Strass-Kahn a été jetée en pâture à la population par tous les médias ; des anecdotes ont refait surface ; des incriminations diverses, des accusations dont rien ne démontre qu’elles sont fondées…

Il y a, là, une tentation de lynchage qui me semble assez nauséabonde. Ce lynchage ayant été répercuté aux États-Unis, les avocats de Dominique Strauss-Kahn parlent de la difficulté de voir se tenir un procès équitable en ces conditions, et ils ont raison. Le lynchage n’est pas la justice.

La deuxième dimension qui me saute immédiatement aux yeux est l’envie. Dominique Strauss-Kahn a épousé une femme riche et il vit dans l’opulence. Il a pu sortir de prison préventive en échange d’une caution de six millions de dollars et loge dans un hôtel particulier de Tribeca coûtant 50 000 dollars par mois. Tout cela est décrit comme indécent, voire inadmissible, par des gens qui ne disposent pas de moyens financiers équivalents. Dominique Strauss-Kahn dispose certes de moyens financiers importants ; il n’est pas le seul sur terre. Je préfère les gens qui songent aux moyens qui pourraient leur permettre d’être riches, plutôt que ceux qui envient les riches. L’envie est un sentiment répandu en France, et c’est loin d’être une qualité.

La troisième dimension qui m’a frappé est la réaction de caste de certaines élites françaises, qui ont semblé penser immédiatement que la justice ne devait pas être la même pour un homme puissant que pour le commun des mortels. Le fait que nombre de ceux qui ont réagi ainsi aient été des gens de gauche a montré que l’élitisme et l’esprit de caste ne sont pas l’apanage de la droite, loin de là. La France garde encore de fortes traces d’une mentalité d’Ancien régime, et c’est loin d’être une qualité, là encore.

J’ai dû noter aussi les incriminations énoncées concernant la justice américaine : ces incriminations au pays de l’affaire d’Outreau m’ont semblé lamentables !

Il serait plus intéressant d’expliquer les différences entre le système accusatoire américain et le système inquisitoire français. Cela permettrait de dire, par exemple, qu’une inculpation aux États-Unis n’est pas prononcée par un juge, mais par un jury populaire qui doit prendre ses décisions au-delà de « tout doute raisonnable ». Cela permettrait de dire que, si le procureur instruit à charge, les avocats de l’accusé ont toute latitude pour instruire à décharge et que, lors du procès, c’est à nouveau un jury populaire qui doit se prononcer à l’unanimité, au-delà de « tout doute raisonnable ».

Nul système n’est parfait, mais le système américain permet au moindre doute de bénéficier à l’accusé. Il sanctionne, de surcroît, plus lourdement les criminels, alors qu’en France, non seulement des innocents se retrouvent parfois en prison, mais des assassins se retrouvent facilement en liberté.

Je dois noter, enfin, le désordre politique qui résulte. Qu’un homme imprudent ou léger comme Dominique Strauss-Kahn ait été en mesure de devenir Président donne à songer.

Que les perspectives pour l’élection de 2012 soient ce qu’elles sont aujourd’hui pourrait rendre très triste. Avec tous ses défauts, Dominique Strauss-Kahn incarnait la perspective d’un socialisme moins archaïque, voire, sur certains points, teinté de libéralisme.

Ce qui reste est une compétition entre Nicolas Sarkozy qui, depuis quatre ans, a montré qu’il était sans doute plus socialiste que Dominique Strauss-Kahn, avec, en supplément, des nuances bonapartistes et xénophobes consternantes, Marine Le Pen, dont le programme est nationaliste et socialiste, et François Hollande ou Martine Aubry, qui incarnent le socialisme le plus étriqué et le plus inepte, et sont porteurs de complaisances vis-à-vis de l’islamisme.

Sarkozy, s’il se retrouve au second tour face à Marine Le Pen, sera réélu. S’il est au second tour face à Hollande ou Aubry, il sera battu. Cela, dans l’un ou l’autre cas, ne changera pas grand-chose au déclin dans lequel nous sommes. C’est consternant… et c’est la France en 2011 !

48 réponses à l'article : Quelques réflexions sur l’affaire Strauss-Kahn

  1. tartuffe

    12/07/2011

    Cher Monsieur Milliere,

    Je vous lis de temps en temps avec interêt, mais là, j’avoue que mon interet à été multiplié. En effet dans votre article, vous évoquez une tentation de lynchage nauséabonde (en France..) qui aurait été répercutée aux Etats Unis, et, de ce fait, les avocats de DSK seraient dans la difficulté à voir se tenir un procés équitable à l’encontre de leur client.

    J’ai d’abord cru avoir mal lu…mais non, la relecture de l’article mais confirmé l’exactitude de ma premiere lecture..

    J’en conclus que vous n’avez pas été informé du fait que DSK à dû subir le Perp-Walk à New York ,vous n’avez pas non plus remarqué que la presse americaine, l’a executé avant même sa premiere audience au tribunal, elle à diffusé des photos de lui en prison, présenté la femme de chambre comme une victime certaine des agissement d’un "Perv"  richissime et odieux..

    Vous n’êtes donc au courant de rien. Ce qui ne vous empêche pas de parler ainsi que tous dans une démocratie.

    Je vous savais amoureux des Etats-Unis, il me restait à découvrir que nous n’aimiez pas la France au point de lui octroyer les erreurs des Etats Unis, il n’y avait qu’un pas, que vous avez franchi du pas alerte et assuré de celui qui defend une cause, envers et contre tout, y compris de la réalité factuelle. Ouvrez les yeux bien grands et voyez c’est tout ce que je vous souhaite.

    Ce que je dis, tout le monde l’a vu, sauf vous….

    Cordialement

     

     

    Répondre
  2. Droal

    28/06/2011

    Une qui est bien embêtée est la femme de ménage. Si elle avait su qui était DSK, elle n’aurait certainement pas porté plainte. Il n’y aucune comparaison possible entre une obscure employée d’hotel qui ne savait même pas qui était DSK et le patron du FMI qui a une surface financière autrement plus conséquente. Comme on dit, il a "les moyens".

    L’envie est un très vilain défaut, un tare de l’âme. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas la provoquer chez les pauvres qui ont déjà assez de souci comme ça. Tout le monde ne peut pas être riche. Cela reste toujours une minorité. L’infecte mentalité américaine qui ne reconnait de légitimité qu’a l’argent ne me semble pas meilleure que certains riches qui font croire qu’ils sont comme des gens de condition modeste, genre François Hollande qui vient à son travail en scooter.

    Cela dit, l’affaire DSK est un MALHEUREUX accident POUR cette pauvre femme de ménage qui n’a aucune consolation, qui n’a pas des millions de dollars pour se consoler. De toute les façons et quoiqu’il arrive, sa vie est foutue.

    Répondre
  3. Arthur Gohin

    19/06/2011

    Mancney
    1) Ce que j’ai écrit présente le maximum de cohérence, tout les détails sont vérifiables.
    2) Je n’aurais sans doute pas compris tout seul le coup de la vraie femme de ménage. Mais les services secrets ont des secrets entre amis, qui ne paraissent ni sur le figaro ni sur le monde.

    Répondre
  4. Anonyme

    19/06/2011

    Arthur Gohin : " La femme de ménage, traumatisée, et lynchage médiatique aidant, n’ira pas porter plainte contre l’hotel, le piège est bien ficelé."
    –         Bravo, superbe. Mais vous ne croyez quand meme pas sérieusement a tout ce que vous avez écrit, n’est-ce-pas?

    Mancney

    Répondre
  5. Anonyme

    19/06/2011

    Guy Millière a raison, DSK n’a pas bénéficié de la présomption d’innocence, et vu sa position, c’est étonnant. Il n’a pas non plus bénéficié de l’immunité diplomatique qu’il avait demandé, pourquoi?
    Le lynchage médiatique aux USA a été immédiat et violent, pourquoi?
    Une jolie journaliste française a soudain été avisée bien des années après les faits que les avances déplacées de DSK pourraient etre le sujet d’une plainte. "On" lui avait conseillé le contraire alors.
    Maintenant, DSK n’est pas un violeur, c’est un harceleur, et la différence est majeure dans l’esprit humain. Pourquoi aurait-il soudain changé?

    Ce genre d’hotel de grand luxe ne laisse pas une personne de niveau de DSK seule avec une femme de ménage sans témoin. Il peut à la demande fournir une équipe de ménage qui fait le travail rapidement, mais aussi une femme de ménage seule et qui est en fait une prostituée de luxe. Le piège a consisté à envoyer une vraie femme de ménage mais pouvant faire illusion aux gouts de DSK. Celui-ci sortant de sa douche avec le tempérament  que l’on lui sait, n’a pas compris assez vite la situation, et a réellement accomplit une tentative de viol avancée… mais par tromperie!!

    De toutes façons le piège était bien refermé, mieux valait satisfaire les maitres du complot et démissionner de suite du FMI.
    DSK voulait que le FMI aide plus l’Europe, les USA voulaient qu’il aide plus les pays émergeants dans lesquels ces USA placent des gouvernements dociles. Aux USA les services secrets français ne peuvent rivaliser avec la CIA, ils n’ont pu que constater l’opération.

    La femme de ménage, traumatisée, et lynchage médiatique aidant, n’ira pas porter plainte contre l’hotel, le piège est bien ficelé.

    Guy Millière a raison, la présomption d’innocence n’a pas été respectée, et il y avait une bonne raison pour cela.

    Répondre
  6. ozone

    06/06/2011

    Mais tout n’est pas perdu,pendant que les affaires de cul encombrent l’actualité le monde peut courir tranquilement vers le désastre sans affoler les masses.

    Répondre
  7. francois

    06/06/2011

    greppon,

    j ai pas dit que c’etait bien clinton mais en france on prefere ce guignol que bush….allez comprendre

    Répondre
  8. WatsonCorsica

    06/06/2011

    Mancney :

     " .. accepté de se taire contre une régularisation"? C’est du délire!

    C’est ce que tu viens de dire, une régularisation de sa nationalité !

    Alzheimer ?

    Répondre
  9. WatsonCorsica

    06/06/2011

    Mancney se fait ses questions, ses réponses, ses enquêtes, ses propositions de loi… Et voilà que maintenant il voudrait même expliquer à un Corse le bien fondé de la possession d’une arme et pourquoi pas son maniement !

    Ah ah ah, mort de rire !

    Juste une question : Est-ce que vous gardez votre Steson lorsque vous pianotez sur votre clavier ?

    Répondre
  10. WatsonCorsica

    06/06/2011

    Ok le régulateur ?

    Si vous laissez Mancney transformer mon nom en Watcon.. etc : laissez-moi l’appeler Mancnouille sinon deux poids deux mesures ?

    Répondre
  11. Anonyme

    05/06/2011

    Grepon : " Le but c’est quand meme de cacher aux criminels et autres sociopaths les dangers qui existent pour, de facon a ce que ils ne peuvent jamais écarter l’existence de quelqu’un armé qui sait faire avec. Ils font ainsi moins de conneries, et.. c’est meme prouvé.   C’est la raison pour laquelle presque 90% des Etats ont adopté le port d’armes "concealed" par le citoyen sans casier judiciaire."

    –             Exactement.  A propos d’armement des Citoyens en démocratie, et avant qu’on ait eu la chance d’avoir la présence de WatconCorsica sur le Forum, le 4 Novembre 2006, on avait lancé un pool avec la question : "Souhaiteriez vous un Second Amendment en France?" .
    Les réponses, au 6 Février 2007, étaient :
    Vingt deux Votes "Pour". (The Stranger, Toto,  Grandpas,  Helios,  Doc kanibal,  Laurent,  Porky,  Ameladius,  R. Ed,  Louis XI,  Aude,  Coudray,  Saint Tex,  R.Daneel Olivaw,  Pastout,  Phoenix,  laurent,  adamastor,   Scottkiller,  Francis,  Annika,  Mancney )
    Un vote de Soutien "Pour". (Grepon le Texan)
    Un Vote "Contre". (Marie)
    Un vote de Soutien "Contre". (AC-130 Spectre)

    Meme le grand Helios avait voté "pour" (Je me souviens de sa réponse : "Apres longue reflexion, ma réponse est "Oui") . Evidemment, tout cela n’a pas servi a grand chose, mais au moins, les avis étaient largement positifs.

    Best,

    Mancney

    Répondre
  12. Anonyme

    05/06/2011

    WatconCorsica : " (..) elle (Ophelia) serait de ce fait complice en ayant accepté de se taire contre une régularisation présumée de sa situation (..)"
    –           " .. accepté de se taire contre une régularisation"? C’est du délire! La situation d’Ophélia aux US est parfaitement régulière, et n’a pas a être "régularisée". Ophélia est vraisemblablement proche d’avoir les cinq ans de Green Card requis pour demander l’US citizenship, et dans ce cas, ce n’est certainement pas le moment de jouer au con, ni de trop attirer l’attention sur soi. Voila aussi pourquoi personne ne l’a entendue piper mot. That’s all.

    WatconCorsica : " Mancney et son AR 15 : en Corse on prétend que ce sont ceux qui se vantent le plus d’avoir des armes qui sont les moins à craindre !"
    –          Les Corses ont bien raison et WatconCorsica sait très bien que ce n’est pas une vantardise… Ce qui est triste, c’est qu’au lieu de le réjouir, ca a l’air de l’emmerder que les citoyens puissent être armés aux Etats-Unis. Ça devrait plutôt lui servir d’exemple, non? Sur le forum, Grepon a du écrire plus de cinq cent fois sur le Second Amendment!

    Mancney

    Répondre
  13. grepon

    04/06/2011

    "Mancney et son AR 15 : en Corse on prétend que ce sont ceux qui se vantent le plus d’avoir des armes qui sont les moins à craindre !"

    Il y a quand meme une legere difference entre raconter une chose dans l’anonymat sur l’internet, et la raconter en  a autrui.     La discussion d’armes est un sujet polarisant, et il y a meme des gens qui en ont peur quand ils les voient sur des policiers.    C’est un sujet a discuter entre intimes, et je suppose que Mancney le sait tres bien, et le pratique aussi.   Quand a moi l’arme est DECELER, toujours.   Le but c’est quand meme de cacher aux criminels et autre sociopaths les dangers qui existent pour, de facon a ce que ils ne peuvent jamais ecarter l’existence de quelqun armee qui sait faire avec.    ils font ainsi moins de conneries, et..c’est meme prouve.    C’est la raison pour laquelle presque 90% des etats ont adopter le port d’armes decele par le citoyen sans casier judiciaire.

    Répondre
  14. SAS

    04/06/2011

    bien vozuti, bien VOZUTI gouverner comme ca……

    C EST PEUT CA LE DEBUT DE LA RECONQUISTA….mais il nous faut encore des petites mains gauloises….et courageuse en plus d être cérébré…

     

    SAS

    nb) c est bien pour ne pas evoquer cela que Marine va être courte….et seul et rai problème de notre ripoublik

    Répondre
  15. grepon

    04/06/2011

    "!:!!!!!!!!juste pour info clinton a eu des problemes pour des affaires bcp moins graves et pourtant il n"etait pas français !!!!ça vous en bouche un coin non????lol"

    Pour info, et pour mettre plus claire une difference importante entre la France et les Etats-Unis:   Clinton a ete accuse de VIOL…et non pas par Lewinsky mais un employe de l’etat d’Arkansas qui travaille "sous" lui, et a ete, crediblement travaille par lui en se trouvant en dessous.    Pour aider son cas, la plaingante et ses lawyers cherchaient preuves que c’etait dans le caractere de Clinton de s’efforcer sexuellement sur ses employees femelles…l’accusation de debut restant VIOL..   

    Le crime de Clinton, prouvee si bien par la robe de Lewinsky avec le sperme du president dessus, la crime pour laquelle il a perdu son license comme avocat et pour laquelle il a presque perdu l’office de President aux mains de la legislature americaine(qui est truffe d’avocats), c’etait le fait qu’il a menti sous serment, ce qui est un crime aux Etats-Unis, et si je comprend bien, n’est pas du tout en France.    D’apres ce que j’ai cru comprendre, le systeme francais prend comme un donne que l’accuse va mentir de toutes les facons, parceque qui ne le feraient pas?…ce qui etait la defense donne par nos tetes parlantes et intellos de gauche d’aillieurs.    Ils racontaient que de toute facons tout le monde le fait…ce qui dit long sur eux, car tout le monde ne le fait pas, de loin…mais dans leur monde a eux tout le monde le fait.

    Pour revenir a l’accusation d’origine, de VIOL, Clinton a paye la femme en question pour se boucher.

    Plein d’autres femmes et affaires se sont terminees par arrangements appropriees plus ou moins glauques.    C’etait et c’est un sociopath intelligent, un narcissiste.    Aux Etats-Unis on imaginent que DSK fait parait, mais sans consequences chez vous, car c’est une elite, et c’est une histoire de cul.

     

    Répondre
  16. vozuti

    04/06/2011

     les enfants du juge roche décrivent un système qui permet de comprendre le comportement de DSK ou d’un de ses collègue à marakech.                                tout comme les affaires de corruption ,les affaires de moeurs de nos dirigeants ne sont pas des faits divers isolés mais correspondent à un système organisé par une caste dont le seul programme est de rejeter toute morale.                             ce n’est pas un hasard si c’est cette caste d’orgiaques criminels qui a organisé le pillage du pays et l’invasion étrangère.

    Répondre
  17. francois

    04/06/2011

    ozone,

    maintenant c’est big brother !!!!! apres reflexion je vois que c’est guerre mieux !!!!! il ne vous est jamais venu à l’esprit que l’affaire pourrait etre exacte et qu’il y a une victime ds cette affaire qui n’est pas le gros pervers dont vous etes si fier(puisqu’il est français c’est tellement mieux que gringos raisonnement au top du top).si jamais cette histoire est fausse dsk va pouvoir obtenir reparation à la hauteur de prejudice ….ce qu’il ne manquera pas de faire mais ce que la police et la justice savent aussi. et pourtant ces derniers semblent ne pas redouter cette hypothese à laquelle vous vous accrochez? ce qui me choque ds cette afaire c’est qu’il n’y a pas de plainte déposée en france parce que cela n’est pas possible alors que tout le monde savait y compris chez ses freres d’armes en politique….cette france qui fait rever …..les qq nazs franco-français !:!!!!!!!!juste pour info clinton a eu des problemes pour des affaires bcp moins graves  et pourtant il n"etait pas français !!!!ça vous en bouche un coin non????lol

    Répondre
  18. WatsonCorsica

    04/06/2011

    Mancney : Avoir une gamine a élever, et avoir peur de perdre son job pour un blow job, ne pas etre US citizen mais avoir seulement une Green Card et risquer ainsi sa citizenship. très juste ! sauf que :

     

    le préjudice traumatique subi par la femme de chambre devient égal à zéro – La défense de DSK s’engouffrerait en soulignant qu’elle serait de ce fait complice en ayant accepté de se taire contre une régularisation présumée de sa situation ( à prouver… ). de plus DSK aurait sauvé sa tête mais apparaîtrait comme un salopard car il deviendrait le perv’ qui profite de la misère du tiers monde pour accomplir son droit de cuissage.

    Mancney et son AR 15 : en Corse on prétend que ce sont ceux qui se vantent le plus d’avoir des armes qui sont les moins à craindre !

    Juste une dernière question Mancney : avez-vous pris l’allemand en seconde langue au lycée ? Histoire de varier un peu les incursions linguistiques….

    Rosanov,

    La politique à la française vous dispense définitivement de vous coucher, dormez debout !

    Qui a dit que Giscard n’était pas un imbécile ? Regardez dans quel état sont les banlieues françaises avec tout l’argent qui y a été dépensé ! Si cela n’est pas la conséquence de la volonté d’imbéciles !…

    Il suffit de connaître les blagues italiennes sur les présidents français pour se dire qu’il y en a encore beaucoup qui dormiront debout…

    Répondre
  19. Anonyme

    04/06/2011

    Rozanov : " (..)  sans compter qu’il comporte le risque de retour direct dans le tiers-monde avec l’opprobe de toute la communauté. "

    –         Je reviens sur ce point important relevé par Rozanov a propos d’Ophélia : Il faut bien comprendre que TOUS les immigrés, d’ou qu’ils viennent, sont très fortement motivés pour réussir leur "accrochage" sur leur nouveau sol… Ils ont un fort momentum, et déploient une grande énergie a faire et a consolider leurs nouvelles racines. Multipliez çela par le nombre d’immigrés, légaux ou non, et vous obtenez alors une grande force.
    Alors, si en face, parmi les habitants des pays récepteurs (c-a-d nous!), on a des zozos qui ne comprennent meme pas la détermination des gens qui viennent s’installer chez eux, vous voyez tout de suite comment se dessine la situation, vous comprenez bien qu’on n’est pas sorti de l’auberge.
    La force est aujourd’hui du coté des immigrés africains, arabes, asiatiques etc… Elle le restera jusqu’au moment ou on aura compris.

    Alors…  Jus Sanguinis? Non? Pas encore?

    Best,

    Mancney  

    Répondre
  20. Anonyme

    04/06/2011

    Rozanov : " (..)  sans compter qu’il comporte le risque de retour direct dans le tiers-monde avec l’opprobe de toute la communauté. "
    –         C’est exactement cela. Nafissatou Diallo, qui est de l’ethnie Peul, vient d’un petit village situé pres de Labé, dans le Foutah Djallon. Le paysage local, quoique sympa avec ses paturages a l’herbe de couleur vert clair, y est tres différent de celui de NYC, de meme que sa way of life et ses projets d’avenir.
    Et comme le précise justement Rozanov, son retour au village serait un grave échec, pour elle et sa communauté. Les pressions subies et  ressenties par "Ophélia" pour s’accrocher aux US sont extremement fortes.

    Mancney

    Répondre
  21. Rosanov

    04/06/2011

    Tout comme Mancney je trouve que les réflexions de WatsonCorsica sont un peu à dormir debout.

    Comme si d’autres imbéciles ne l’avaient pas eu déjà en main le feu nucléaire.  A commencer par Giscard le vaniteux qui se vantait à ce propos d’avoir "des nerfs d’acier".    Notre nano-président lui-même en est actuellement l’heureux possesseur.  Politiquement il a un comportement d’éjaculateur précoce (à défaut de l’avoir dans les chambres d’hotel).  Il serait peut-être capable de tirer une bombinette juste après avoir consulté BHL, comme il a fait pour son intervention en Lybie, histoire de montrer sa stature au plan international.

    Pour la femme de chambre je suis tout aussi de l’avis de Mancney.  Aux US, le risque de perdre la Green Card est surement tout aussi convaincant qu’un pétard sur la tempe, sans compter qu’il comporte le risque de retour direct dans le tiers-monde avec l’opprobe de toute la communauté. 
    A croire que Le Corse n’a pas compris que l’affaire n’avait pas eu lieu en France.   En effet en France le risque pour le femme de ménage de se faire expulser dans une affaire de ce genre serait complètement nul.

    Répondre
  22. vozuti

    04/06/2011

    dans ces affaires de Marrakech ou de NY(avecDSK) on peut au moins féliciter les stars du PS de n’etre ni xénophobes ni homophobes ni pédophobes.                      le PS met en oeuvre ses principes fondamentaux:        que vous soyez noirs ou blancs,mineur ou majeur,homme ou femme vous passerez à la casserole ,sans aucune distinction.                              les membres de l’UMPS se vantent à juste titre de ne pas etre entravés par des phobies lorsqu’ils mettent en oeuvre leur programme de troussage et détroussage de la population.                                    dans leur bouche de predateur ne pas etre phobique signifie etre sans foi ni loi .

    Répondre
  23. sas

    03/06/2011

    Et on reparle enfin de l affaire ROCHE a toulouse DANS LE PROLONGEMENT D AL7GRE

    http://www.viddler.com/explore/NeillyDC01/videos/68/

    L’affaire Alègre, qui ne se résume pas à l’affaire Baudis, conserve des zones d’ombre : plusieurs témoins déclarent que le tueur a été longtemps protégé par des policiers ainsi que par un magistrat[réf. nécessaire]. L’ex-gendarme Roussel dénombre 191 assassinats non élucidés. L’organisation « Stop à l’oubli » réunit des familles de victimes, qui continuent de réclamer la vérité sur l’affaire, et livre un état des lieux en énumérant « ces disparitions, ces assassinats camouflés en suicide et ces enquêtes tronquées, déformées, bâclées, etc. »[4].

    Dans une vidéo[5] réalisée en octobre 2005 par le journaliste d’investigation Smaïn Bedrouni et publié sur http://www.lvo.info et http://www.Politiquedevie.net, Diane et Charles Roche, juristes de formation, soulèvent des doutes sur la mort de leur père, le magistrat Pierre Roche, président de Chambre à la Cour d’Appel de Montpellier mort le 22 février 2003 à l’âge de 60 ans dans des circonstances qui leur paraissent suspectes (ses enfants n’auraient appris sa mort que 2 jours plus tard après l’incinération rapide du corps). Ils parlent également des confessions que leur père leur auraient faites peu de temps avant sa mort. Dans celles-ci, il aurait avoué faire partie d’une secte constituée de hauts magistrats se sentant au dessus des lois et organisant de « soirées très spéciales » qui se dérouleraient dans la région toulousaine et durant lesquelles des personnes auraient été torturées et auraient pour certaines trouvé la mort.

    SAS

    Répondre
  24. grepon

    03/06/2011

    "Et après il nous dit qu’on est de mauvaise foi quand on prétend que son discours vise à préférer que l’on pende 10 innocents que de laisser libre un coupable. "

    Mauvaise foi encore Jaures.   Pour revenir a la realite, il n y a pas 10 innocents executes a raconter, et encore moins "pendu"(quoique, il y a un mec qui a demande d’etre fusille au lieu d’etre injectee).   Des coupables en liberte, il y en vraiement beaucoup, tellement notre systeme est deja penche du cote de la presomption d’innosence, "rules of evidence", et le reste.    Et ca c’est que des meurtres ou la police pouvaient trouver un accuse a qui les elements de conviction sont suffisamment fort. 

    Des mecs ont ete relache, certes, des couloirs de la mort, presque toujours pour des raisons d’entorses aux rules of evidence.   Parmi eux, combien de mecs tres bien, hein?   La geurre judiciaro-bureacratique necessaire pour condamner quelqun a mort est devenu tellement longue et complique que la risque a ce que il y a un erreur de detail dedans s’approche les 100%.   15ans apres les evidences et memoires ont ete travailler par le temps, et les witness sont mort, parti, converti en Jehovah’s witnesses etc, alors viennent des contradictions frappantes, pressions de reouvrir le cas, nouvel polticiens pret a demagoger la chose, et j’en passe.    Enculer des mouches invite toute sorte de bavures, tellement l’operation est delicate et demandeur de precision et finesse.     C’est pour ca que notre systeme est non seulement le plus chere au monde, mais plein a craquer des meillieurs penseurs.    Les Etats-Unis, c’est le paradis des lawyers.

    Répondre
  25. ozone

    03/06/2011

    François

    "ozone,notre violeur est blanc et riche… reflechissez avant d’ecrire "

    Et surtout français,la plus grande faute aux yeux des gringos.

    Et puis aprés un peu de cinéma il passera dans la camp des riches de Grépon

    Le "proc" se sera fait a peu de frais sa campagne éléctorale.

    Vous pensez encore a la place des autres…..Si je critique la justice US c’est parce que je suis fier de celle que nous avons;;aussi simple que ça ?

    Répondre
  26. Anonyme

    03/06/2011

    WatconCorsica : " comment peut-on obliger une femme de chambre à faire une fellation sans qu’elle se mette à hurler et ainsi ameuter tout l’hôtel ?"
    –         Avoir une gamine a élever, et avoir peur de perdre son job pour un blow job,
    ne pas etre US citizen mais avoir seulement une Green Card et risquer ainsi sa citizenship.

    WatconCorsica : "
    Dire que cet imbécile aurait pu avoir le code du feu nucléaire…."
    –         Irrelevant : Personne n’a jamais appuyé sur le bouton depuis 1945. Le feu, DSK l’a plutot dans son pantalon, et la Bombe, comme les armes de Grepon et mon AR-15, sont des instruments de paix.

    Mancney

    Répondre
  27. Jaures

    03/06/2011

    "Combien de riches qui sont cons?

    Quel pourcentage de pauvres qui sont des cons?"

    Voilà bien des questions de riches !

    "Si vous etes sur et certain, VOUS, que un ange pure d’esprit a ete mise a mort signallez ca a quelqun qui s’en soucie un peu.   Je m’en contrefou eperdument de ce niveau de detail au milieu des dangers devant l’occident dans son entier. " écrit Grepon.

    Et après il nous dit qu’on est de mauvaise foi quand on prétend que son discours vise à préférer que l’on pende 10 innocents que de laisser libre un coupable. Ou, pire, que l’on soit coupable ou innocent, peu importe une fois condamné ! Pitié, Gerpon, gardez votre justice de votre côté de l’Océan !

    "Dire que cet imbécile aurait pu avoir le code du feu nucléaire…." dit Watson.

    Cet "imbécile" a tenu les rênes du FMI pendant 4 ans, plébiscité par les plus grands états du monde, Bayrou déclarait en 2007 qu’il ferait un bon premier ministre et Millière déclarait qu’il était "le moins pire (sic)" des candidats de gauche. Par ailleurs, je n’ai guère lu sur ce site de diatribe, y compris émanant de Watson, contre lui jusqu’à ses déboires judiciaires. 

    Peut-être importe-t-il d’attendre les éléments officiels de l’accusation et de la défense avant de juger. S’il est coupable, qu’il pourrisse en prison, il ne l’aura pas volé. Mais s’il est innocent, combien d’intervenants feront-ils amende honorable ?

     

    Répondre
  28. WatsonCorsica

    03/06/2011

    Juste une question sur l’affaire DSK :

    comment peut-on obliger une femme de chambre à faire une fellation sans qu’elle se mette à hurler et ainsi ameuter tout l’hôtel ?

    A moins de la menacer avec une arme ?

    Ou essayer de l’étrangler ?

    ce qui n’enlève rien à l’idiotie de DSK et qui prouve encore une fois que grâce aux Jaurès et autres socialos on aurait eu un parfait crétin à la tête de l’état, tout juste bon à se faire coincer par un’émigrée guinéenne !

    Dire que cet imbécile aurait pu avoir le code du feu nucléaire….

    Répondre
  29. charlie harper

    03/06/2011

    Au début  d’une affaire , la justice américaine est la meilleure ( DSK traité comme le mec du coin), à la fin c’est la pire ( OJ Simpson acquitté au pénal UNIQUEMENT parcequ’il est plein de blé , un  OJ Simpson pauvre serait dans le couloir de la mort.)

    Bon ce n’est qu’une formule ( et pas de moi) mais comme toutes les formules elle peut se défendre.

    Répondre
  30. francois

    03/06/2011

    jaures, on connait la justesse de vos stats je vs dis !!!!

    ozone,notre violeur est blanc et riche… reflechissez avant d’ecrire !!!!il est vrai que notre système de justice qui fait qu’il n’y a pas une semaine sans qu’un recidiviste massacre un innocent ,fait rever le monde entier.rendre justice est tres difficile mais qd on a un systeme qui est un paradis pour la crapule,il serait souhaitable de se faire discret.en france,les actes les plus horribles ont lieu en silence.chut il ne faut rien dire mais si qq un parle c’est lui qui va avoir des problemes avec la justice….. c’est juste pitoyable il faut punir ceux qui tuent,agressent,violent et volent.cela fait bien longtemps que le système français se contre-balance des victimes….

    Répondre
  31. grepon2112

    03/06/2011

    "Il y a eu en très peu de temps deux guerres mondiales avec pour corrolère une énorme quantité d’armes qui ont été fabriquées…"

    Effectivement j’ai deux M1911 qui fonctionnent tres bien (qu’avec balles militaires helas) datant de 1918 et 1926.    Mais on fabrique beaucoup d’armes en dehors des etats de guerre.    Si vous entrex dans presque n’importe quelle magasin ou se vend armes aux  etats-unis (il y en a plein, mais il y a aussi les dealers multi-cartes dites les FFL) on trouve un poster de de Barack Obama emblasonnee "Gun Salesman of the Year".   Voyez, c’est un etatiste pur et dur.    Ainsi on peut s’acheter un fusil snioper Barrett en calibre 50 BMG ou 338 Lapua dans le commerce, et systeme passive de visee infrarouge, sans aucune license, et sans que ce soit inscrit autrement que comme une vente d’un "long gun" dans le records federales.   La vente d’armes et ammunitions aux particuliers va bon train en dehors de guerres, aux Etats-Unis.

    Répondre
  32. grepon

    03/06/2011

    ",combien de riches blancs dans les couloirs de la mort?"

    >Combien de riches qui sont cons?

    >Quel pourcentage de pauvres qui sont des cons?

    >Quelle pourcentage de pauvres cons dans les couloirs de la mort?

    Voila les bonnes vraies questions.

    Répondre
  33. grepon

    03/06/2011

    "En somme, Grepon, vous pensez qu’il vaut mieux mettre 10 innocents en prison que de laisser courir un coupable."

    Et dire que j’ai commence ma poste avec "Toujours la mauvaise foi" !

    Je suis pour un etat de droit, pour etre tres clair dessus, ce qui est est a opposer a une reine des homme…quoique je fai plus un peu plus confiance dans des jurees que dans les fonctionnaires judiciaires de chez vous.     Pour revenir au discour de Milliere.

    Répondre
  34. ozone

    02/06/2011

    Toujours cette admiration sans la moindre critique pour le systéme US quel qu’il soit,la justice US est raciste et de classe,combien de riches blancs dans les couloirs de la mort?

    C’est ce systéme qui à produit toutes les images dégradantes que nous avons pu voir,mais c’est la faute des français s’ils les ont vues .

    Un peu moins de parti pris et de fanatisme serait souhaitable

    Répondre
  35. R. Ed.

    02/06/2011

    Tout à fait d’accord !!!

     

    Il vaut mieux traquer l’automobiliste en infraction que le caïd de banlieue à l"AK 47. Je me mets facilement à la place du poulet, je ferais exactement pareil.

    Seulement, ce n’est pas cette attitude qui va résoudre le problème de la délinquence.

    Il y a eu en très peu de temps deux guerres mondiales avec pour corrolère une énorme quantité d’armes qui ont été fabriquées…

    Beaucoup ont été " récupérées " et sont aptes à être remises en circulation. Le peuple n’est pas désarmé, loin de là…

    Elles risquent de reservir un jour.

    Répondre
  36. Jaures

    02/06/2011

    En somme, Grepon, vous pensez qu’il vaut mieux mettre 10 innocents en prison que de laisser courir un coupable.
    Vous défendez très bien le système judiciaire américain. J’aimerai savoir si Millière partage votre avis.

    Par ailleurs, vous vous en sortirez toujours car, quand bien même il ne resterait qu’un seul démocrate aux Etats-Unis, il porterait la responsabilité de tous les maux du pays.

    François, les statistiques sont aisément vérifiables sur le net: http://fr.wikipedia.org/wiki/Innocence_Project
    ou bien: http://www.culturefemme.com/article3218.html.

    Répondre
  37. grepon

    02/06/2011

    Toujours la mauvaise foi.

    Schwartznegger n’a pas ete le dictateur de la Californie.   Il a ete le gouverneur d’un etat dont les institutions et la legislature et la judiciaire ont ete, restaient, et continue d’etre TRUFFEE de democrates.   Quand a ses veritables croyances et capacites d’executif je ne sais pas grande chose, mais il est clair qu’il a ete inefficace a renverser les vapeurs de cet etat hors controle le moindre petit peu.

    Quand aux projets d’innocence et activistes annexes, qu’ils fassent ce qu’il veulent, mais quand on regarde de pres leur objections dans le context de tous les elements de la conviction et du proces d’un condamne particulier, c’est presque toujours risible quand ce n’est pas de mauvaise foi evidente.   Comme je vous ai explique, il y a des montagnes de documents et actes judiciaires, d’habitude, associe avec condamnations a mort et/ou peines a perpetuite ferme. 

     Si vous etes sur et certain, VOUS, que un ange pure d’esprit a ete mise a mort signallez ca a quelqun qui s’en soucie un peu.   Je m’en contrefou eperdument de ce niveau de detail au milieu des dangers devant l’occident dans son entier.     Moi je regarde la relache de felons en nombre de dizaines de milliers par l’etat de californie comme une faillite on ne peu plus claire du gouvernment TRUFFE de Democrats de cet etat.  Etat hypertrophiee dans tant d’autres domaines farfelus…surtout au service du fonctionnariat surpayees et electeurs dependantes et/ou avantagees par cette situation.  

    Je suppose que votre idee a vous c’est que, si ils doivent relacher prisonniers, ce serait evidemment  parce que a votre avis, le systeme jucidicaire en Californie transforme trop d’innocents en prisonniers.   Les victimes passe et futur de ces criminels, je vous assure, ne seront pas du meme avis que vous.  

    Du cote de la criminalite et les rapports de la police avec, rassurez vous qu’un policier bien payee, syndicalisee, et difficilement virable prefere de tres loin autre activites que de se mettre en conflit physique avec violents et/ou droguees infectees et/ou gangs organisee dans leur voisinage a eux.   Les activites bureaucratique, ou actions contre cityens non violents engage dans la commerce et facile a cibler, sont autrement plus sympa pour le meme niveau de paie, sans les risques, desagrements, et mauvaises horaires de travail.   Et voila que la legislature leur a donne suffisamment de reglements pour s’occuper en premiere lieu de papiers et de citoyens lambda pris dans les labyrithes de la loi ecrit et les reglements inventees chaque jour par le fonctionnariat.     Les socipaths de type violents n’ont pas autant de soucis que vous imaginez en Californie, paradis democrat.

    Répondre
  38. francois

    02/06/2011

    jaures,

    arretez avec vos stats bidons depuis celles sur l’alcoolisme vous devriez eviter les stats….

    guy milliere,

    votre article est particulierement complaisant avec ce monsieur.effectivement,il faut laisser la justice faire son travail mais il existe un vrai probleme ds ce cas;tout le monde savait comment ce monsieur se comporte depuis DES ANNEES avec les femmes.c’est ce qui etait appelé jusqua peu "un seducteur"!!!!

    ce type est un malade et c’est seulement grace à sa position que jamais rien n’a été declenché en france….liberté,EGALITE,fraternité…..son erreur a été de se comporter de cette façon aux usa mais il en avait tellement l’habitude…..

    vous trouvez ce triste personnage etre un socialiste liberal …pouvez vous developper????je n’ai pas la moindre notion de ce que cela peut etre !!!!! le fait qi’il soit socialiste et pretende parler au nom du peuple,se revendiquer comme socialiste fait que son rhytme de vie de debauche est simplement une insulte.cela n’a rien à voir avec de la jalousie vraiment rien.c’est juste un personnage qui donne depuis longtemps envie de vomir.je suis d’accord avec vous pour dire qu’il est inquietant que ce personnage ait pu etre president….triste france

    je ne vois pas pourquoi vs cherchez  à salir d’autres politiques;vous pouvez combattre le programme de le pen ou de hollande(cependant celui de hollande est SRTICTEMENT LE MEME que celui du pervers !!!)sans attaquer les personnes concernées.cela n’a rien à voir il s’agit juste d’un pervers qui vient de se faire serrer en flag.

    Répondre
  39. revizor

    02/06/2011

    En ce qui me concerne je pense que c’est une bonne chose que DSK ait été éliminé car je ne doute pas qu’une fois élu il aurait troqué sa casquette de chef du FMI ultralibéral pour celle de chef des apparatchiks socialistes mettant la France en coupe réglée.

    Concernant Sarkozy il a beaucoup de défauts mais je voterai pour lui car il est le seul pouvant nous sauver du socialisme.

    Répondre
  40. Jaures

    02/06/2011

    Dracir, si cette image vous fait rire, c’est que vous êtes probablement un fan de Bigard !

    Mais si l’affaire DSK vous inspire, pourquoi la lier au PS ? Certes, DSK est membre du parti socialiste mais en quoi cette appartenance serait liée à son inculpation ?
    Car si DSK est socialiste il est également, Français, Juif, riche,…
    Quitte à lier stigmatiser son lien avec telle ou telle communauté, pourquoi vous limiter à ses choix politiques ? Pourquoi ne pas laisser votre imagination créer quelques images d’élégance équivalente en vous inspirant des différents liens de DSK ?

    Allez-y, Dracir, je vous sens inspiré. Laissez-vous aller…

    Répondre
  41. Jaures

    02/06/2011

    Grepon, sans entrer dans le détail de vos explications, je me borne à dire que le système judiciaire américain n’est en rien un exemple. Evidemment, comme d’habitude, chaque fois que je souligne un dysfonctionnement, la justice en l’occurrence, vous expliquez que tout est de la faute des démocrates (comme si Schwartzenegger, gouverneur de la Californie de 2003 à 2010, n’avait jamais été républicain " j’ai entendu parler Nixon. Il parlait de la libre entreprise […], de réduire les impôts et de renforcer l’armée. À écouter Nixon parler, cela sonnait plus comme une bouffée d’air frais. J’ai dit à mon ami, : "De quel parti est-il ?". Mon ami a dit : "Il est républicain.". J’ai dit : "Alors, je suis un républicain.". Et j’ai été un républicain depuis. »).

    Mais que dire d’un système judiciaire qui deviendrait inique ou inefficace à la moindre alternance politique ?

    Par ailleurs, la définition d’une erreur judiciaire n’est pas si difficile à cerner quand on est de bonne foi: il s’agit de la condamnation d’un homme pour des faits qu’il n’a pas commis. Si faire reconnaître l’innocence d’un homme est une action de "groupuscules extrêmes", il vous faut supprimer les avocats, rétablir les juridictions d’exception et les généraliser au pays. Il y en a que ça ne dérangerait pas.

    Répondre
  42. grepon

    01/06/2011

    "D’ailleurs, les erreurs judiciaires graves s’accumulent:: en 2000, un rapport de l’Université de Columbia a estimé à près de 7 sur 10 la proportion d’erreurs judiciaires dans les condamnations à mort de 1973 à 1995. Innocence Project a réussi, de 1992 à 2011, à innocenté 266 victimes d’erreurs judiciaires dont 21 condamnés à mort !"

    Mwarf!   Les deux groupuscules en question, "Innocence Project" et vos chercheurs de l’Universite de Columbia partent dans leur recherches avec un biais extreme contre condamnations a mort et/ou peines lourdes.   La definition de "erreurs judiciaires" reste a voir!    Pour etre a l’hauteur de 7 sur 10 des condamnations a mort…programmes judiciaires tres, tres longuent(*) qui produisent montagnes de records de procedures sous regles procedurales byzantines, il est certain que des erreurs techniques pue graves auraient ete compte.    Vous nous raconte que les erreurs ont ete "graves," mais on vous connait ici sur les forums.   

    "Comment, encore une fois, Millière peut-il ériger en exemple le système américain alors que, rien qu’en Californie, 1500 prisonniers viennent d’être libérés pour cause de bug informatique, 40 000 vont l’être en raison de la surpopulation des prisons. Sans oublier que, dés 2010, des milliers ont été relâchés pour renflouer l’état endetté."

    Vous devriez eviter ce sujet Jaures, car les problemes en Californie sont le resultat tres claire du trop d’etat dans cet etat, surtout venant de la capture de l’etat par les syndicats de service publiques.  La politique nationale empechant la mise en force de nos lois sur l’immigration et la protection de nos frontieres avec le tiers monde est responsable aussi, mais la encore c’est la poltique pourrie du meme parti qui detruit la Californie depuis plusieurs decennies qui est responsable.   Le pire dans l’affaire de la relache des prisonniers est bien sur que le citoyen lambda est empeche de se defendre ou defendre autrui ou defendre sa propriete…   Voyez, les syndicats de police veulent une monopole en la matiere.  Moins de crime dans les rues leur donne moins a faire.   Plus de criminels dans les rues est un cadeaux aux  policiers et leur syndicalistes.     C’est comme ca que les syndicats publiques fonctionnent dans le People’s Republik of Kalifornia, par extortion.    Si les fonds venant des imposees commencent a manquer, ils ne coupent strictement rien des programmes inutiles ou d’adminstration climatisee loin du veritable boulot.   Ils laissent fuire des felons.   Ils coupent les enseignants qui enseignent.   Puis ils font campagne dessus, ayant fait voir au citoyens ce qui leur arrive quand ils sont trop radin.

    (*) Ce qui est la seule objection aux executions qui va, le cout exorbitant aux contribuables necessaire pour obtenir une conviction, stocker le coupable dans l’aile specialise pour condamnes a morts, et defendre la decision sur une bonne decennies avant d’y aller.

    Répondre
  43. François

    01/06/2011

    Votre article date, d’abord il ne fait plus aucun doute pour beaucoup que le personnage est coupable des faits qui lui sont reprochés. Les langues entre temps se sont déliés : des journalistes y compris femmes,  des politiques qui connaissaient la "maladie" de Strauss-Kahn. Comme a dit  Brice Hortefeux , silence dans les rangs mais champagne à l’étage en-dessous.
     
    De nouveau balle dans le camp de l’adversaire : l’affaire TRON, dont quelques intervenants de ce site doutent.

    Puis de nouveau retour en face : affaire du ministre pris en flagrant délit au Maroc ( cft Luc Ferry et pour connaitre le nom du personnage voir  "arrêts sur image". 

    Y-a-t’ il manipulations de part et d’autre, ce qui ne serait en faveur de qui cela peut profiter, l’avenir le dira, mais ce dont on peut être certain c’est que cela profite aux féministes que l’on avait un peu oublié.

    Répondre
  44. Jaures

    01/06/2011

    "La première dimension qui me semble devoir être constatée est l’irrespect de la présomption d’innocence. Celle-ci n’a jamais été beaucoup respectée en France, où fonctionne plutôt la présomption de culpabilité." écrit Millière, et on croit rêver.

    Toutes les images qui ont montré DSK menottes aux poignets, hagard après 48 heures de garde à vue, ont été produites et mises en scène par la police et la justice  américaine. Rien de tout cela n’aurait été possible en France. Imagine-t-on l’affaire Baudis aux Etats-Unis ?

    Par ailleurs, ce principe de la caution explique qu’à Rikers Island ne résident pratiquement que des pauvres. Ces mêmes pauvres qui n’ont pas les moyens de se payer les avocats de la mafia n’ont guère de chance contre le procureur pour peu que la condamnation de l’inculpé permette sa réélection.

    D’ailleurs, les erreurs judiciaires graves s’accumulent:: en 2000, un rapport de l’Université de Columbia a estimé à près de 7 sur 10 la proportion d’erreurs judiciaires dans les condamnations à mort de 1973 à 1995. Innocence Project a réussi, de 1992 à 2011,  à innocenté 266 victimes d’erreurs judiciaires dont 21 condamnés à mort !

    Alors, certes, notre justice est imparfaite, j’en conviens, mais nombre de Français en prenant connaissance du fonctionnement américains se disent qu’il y a bien pire.

    Par ailleurs, Millière écrit: "en France, non seulement des innocents se retrouvent parfois en prison, mais des assassins se retrouvent facilement en liberté."
    Comment, encore une fois, Millière peut-il ériger en exemple le système américain alors que, rien qu’en Californie, 1500 prisonniers viennent d’être libérés pour cause de bug informatique, 40 000 vont l’être en raison de la surpopulation des prisons. Sans oublier que, dés 2010, des milliers ont été relâchés pour renflouer l’état endetté.

    Enfin, Millière écrit:"Je préfère les gens qui songent aux moyens qui pourraient leur permettre d’être riches, plutôt que ceux qui envient les riches". Certes, mais DSK est-il un exemple en la matière ? Est-ce qu’épouser une femme riche est considéré par Millière, à l’instar d’un Rastignac ou d’un Lucien de Rubempré, comme un moyen comme un autre de faire fortune ? Par ailleurs, Anne Sinclair n’a fait qu’hériter, son seul mérite de riche est de s’être donné la peine de naître.

    On peut (pouvait) suivre DSK pour ses idées, estimer Anne Sinclair pour son parcours journalistique mais, pour le reste…

    Répondre
  45. Rosanov

    01/06/2011

    Regardez qui s’est empressé de défendre DSK et la présomption d’innocence sélective :

    • J-François Kahn,
    • Fabius,
    • Cohn-Bendit,
    • bien sûr l’inévitable BHL,
    • Badinter l’ex Ministre de la Justice (pas sûr que si Le Pen avait été à la place de DSK il aurait fait débat sur la présomption d’innocence.

    Tous ce beau monde me fait penser que si DSK était passé, nous serions devenus la banlieue de Tel-Aviv.  Pour ça, pour une fois, je crie : "Bravo et merci les Ricains".
    Tant qu’à avoir un socialo comme président, autant que ce soit pas lui.  Je préfère encore un archaique

    Répondre
  46. Sylvestre

    01/06/2011

    Et évidemment, pas un mot pour la victime présumée , qui, si les faits sont vrais (ce que je me garderai d’affirmer!), risque de vivre une descente aux enfers… Et ce n’est pas une de ces nanas pour lesquelles vous semblez n’avoir que bien peu de considération qui vous en fait l’observation.  Quant aux riches avec leurs richesses, vraiment, je ne les envie pas. J’aurais plutôt tendance à les plaindre. Personnellement, j’ai de quoi vivre… et partager : il ne manque pas d’associations humanitaires et caritatives qui ont besoin de chacun de nous. Merci pour vos paternels conseils de ne pas se laisser aller à jalouser les riches. Vous seriez, à mon sens, aussi bien avisé de conseiller aux riches de partager avec les pauvres. Vous connaissez la formule : "La propriété, c’est le vol…". A partir d’un certain niveau de cumul de richesses au moins, c’est forcément vrai. Et je ne suis pas sûr, malgré la relative modicité de mon avoir, d’échapper à cette critique quand je regarde la misère de certains pays joliment dits "en voie de développement".

    Je ne suis pas fâché, finalement, que soit éliminé de la compétition des présidentielles, un candidat putatif dont on se demande, vu son mode de vie, ce qu’il aurait pu comprendre aux préoccupations des citoyens de base. Ce qui n’implique pas, je suis au moins d’accord sur ce point avec vous, qu’il faille le lyncher. L’avenir ou l’Histoire nous diront peut-être même un jour dans quel piège a été précipité un directeur général du FMI trop encombrant pour certains.. riches! 

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)