Séance du café liberté : Laurent ARTUR DU PLESSIS – La géopolitique et Poutine

Posté le avril 04, 2016, 10:21
4 mins

Café-Liberté-Logo-300x300_opt

Cette séance du Café Liberté se tiendra le lundi 4 avril à 20h00 au café Le Coup d’Etat, 164, rue Saint Honoré, 75001 Paris (M° Palais Royal).

La séance portera sur la géopolitique et la Russie de Vladimir POUTINE.

 Nous aurons l’honneur de recevoir le géopolitologue Laurent ARTUR DU PLESSIS.

Ancien journaliste au Figaro Magazine et ancien directeur de publication de Contribuables Associés, Laurent ARTUR DU PLESSIS est notamment l’auteur d’une série d’ouvrages dont le premier est devenu classique : La troisième guerre mondiale a commencé, publié en 2002, dont les prédictions se réalisent année après année. Il y décrit la montée d’un conflit mondial à l’occasion des radicalisations exacerbées par la crise économique mondiale issue de l’explosion des bulles financières engendrées par les facilités monétaires et la dette publique. Dans ce scénario, la Chine et le monde sunnite (qui recoure à l’hyperterrorisme) y affrontent les USA alliés à l’Europe. Le rôle de la Russie y serait incertain et Laurent ARTUR DU PLESSIS y souligne son importance.

L’actuelle décennie connait plusieurs conflits d’une importance stratégique notamment en Ukraine ou au Proche Orient, se traduisant par de sanglants chaos régionaux. Ces deux conflits voient les USA tenter de renverser les alliés régionaux traditionnels de la Russie pour imposer les leurs, qui, hélas s’avèrent encore moins enthousiasmants. La Russie dispose d’une moindre capacité de projection militaire, de soutien et de propagande en comparaison de celle de son rival états-unien mais elle l’utilise habilement la concentre efficacement.

A l’issue de ces deux conflits le paysage qui se dessine est spectaculaire. L’Europe s’est montrée géopolitiquement impotente. Les USA sont la seule hyperpuissance mais leur politique semble brouillon et contre-productive. La Russie retrouve un peu de son importance géopolitique de l’époque soviétique mais souffre économiquement au coté de son allié iranien face à la chute des cours du pétrole impulsée par les monarchies pétrolières alliées des USA. Le monde musulman sunnite sombrant dans un islamisme aux pratiques hyperterroristes de plus en plus marquées. Le Moyen Orient est désormais dominé par l’affrontement entre monde sunnite et monde chiite, qui se manifeste par la guerre civile en Syrie, en Irak et au Yémen.

Nous explorerons avec Laurent ARTUR DU PLESSIS les tenants et aboutissants de ces conflits, leurs conséquences, notamment avec la Russie.

Comment est réapparu l’antagonisme entre la Russie et les USA ? Dans quelle dynamique se trouve la géopolitique russe ? Quel est le rôle de Vladimir POUTINE en la matière ? Sous sa conduite, la Russie est-elle le coupable que les médias mainstream occidentaux affichent ? Quelle géopolitique et diplomatie la France et l’Union Européenne peuvent-elles, devaient-elle, et/ou vont adopter vis à vis de la russie ? C’est autour de ces questions que nous vous proposons de débattre le lundi 4 avril à 20h00 au café Le Coup d’Etat, 164, rue Saint Honoré, 75001 Paris (M° Palais Royal) !

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)