Ukraine

Le lancement d’une contre-offensive majeure par l’Ukraine est conditionné par trois facteurs : le terrain, les délais et les moyens.

Le terrain d’abord, qui doit être propice au déploiement des blindés et aux flux logistiques, c’est-à-dire que cette contre-offensive ne peut avoir lieu que pendant la période d’assèchement des sols, de mai à octobre.

Pour se développer et durer, cette contre-offensive doit aussi disposer de délais suffisants – disons au moins 3 mois. Cela raccourcit d’autant le moment du déclenchement qui ne saurait excéder la mi-juillet.

Enfin, l’Ukraine doit disposer de moyens suffisants pour percer les défenses russes déployées sur les 1 200 km de front. On peut les estimer à un corps d’armée blindé mécanisé de 3 brigades disposant d’une centaine de chars chacune avec une puissante artillerie, canons et missiles sol-sol.

Faute d’une aviation puissante, ce corps d’armée devra disposer d’une solide couverture anti-aérienne.

Pour l’Ukraine, le défi est donc de pouvoir concilier ces trois facteurs, faute de quoi la contre-offensive devrait être reportée au moins après les pluies d’automne ou se limiter à des actions de moindre ampleur.

André Ronde

Partager cette publication

Comments (2)

  • Laure Tograf Répondre

    Bonne nouvelle pour les acteurs du Barnum pro OTAN – nous ne parlons même plus des Ukrainiens – . J’ai nommé les chaines LCI et BFM plus quelques TV d’état pour complaire à JUpiter. Bonne nouvelle donc : le spectacle va commencer incessamment sous peu aux prochaines calendes grecques. Parmi les artistes participants (mais depuis les studios TV seulement : le front c’est trop risqué et nos généraux d’opérette se sont toujours contenté d’étudier la théorie) , tous les “Gamelins” et autres colonels moutarde, tous ces braves à trois poils encouragés par les cris hystériques des innombrables femelles ukraino-quelque chose comme si elles étaient en rut et dilatées façon “Julia” de notre ministre Mémère. Toutes zé tous ont déjà décrit à l’avance la sidération puis les chiasses des soldats russes devant les nazikrainiens dès que le coup de départ sera donné. Le champagne attend au frais pour fêter la justesse de leurs prémonitions et les félicitations des quelques traitres russes allant bouffer à la gamelle US. Je crois bien que même durant la WW2 la propagandastaffel n’a jamais égalé en terme de mensonges éhontés les commentaires de nos média aux ordres. Au point d’en devenir parfois comiques. Surtout dans la négation de la puissance russe.
    Dans un affrontement de masse, les troupes otaniennes vont vraiment “manger” très sec. J’espère que nos hommes ne feront pas partie du lot… encore qu’avec nos abrutis de dirigeants.

    29 mai 2023 à 17 h 32 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    1° / la ” contre-offensive ” ( principale ) devrait se faire là … où on ne l’ attend pas car les Russes se sont organisés pour défendre les territoires conquis !
    2° / elle sera précédée de ” piqûres ” de guêpes multi-localisées pour faire croire à une contre-offensive en ces endroits et les Russes ne se laisseront pas prendre à cette vieille ruse … russe et … soviétique
    3°/ si elle échoue , ce que je souhaite pour l’ avenir civilisationnel de … l’ Europe, les ” Occidentaux ” c’ est à dire l’ O.T.A.N. sous souveraineté américaine, , pourrait bien demander au pianiste à … queue de … baisser d’ un ton, car les … ” business-men ” américains … ont horreur d’investir à fonds perdus ( cf l’ Afghanistan )
    Guy Millière sera alors obligé à des contorsions dialectiques douloureuses pour soutenir en même temps ( sic ) Zelenski et Trump ( qui selon toute vraisemblance sera le candidat républicain )

    28 mai 2023 à 14 h 24 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *