Ukraine : la guerre et le déshonneur ?

Ukraine : la guerre et le déshonneur ?

Dans les « 4 Vérités » n° 1384, nous avons deux articles côte à côte qui font débat sur la guerre en Ukraine : le premier écrit par le Général Roland Dubois qui est dans le camp de ceux qui sont pour aider impérativement l’Ukraine à refouler les Russes hors de ses frontières, le second écrit par François Michaut, dont je ne connais pas la profession, qui pense qu’il y a un grand danger de conflit nucléaire et qu’il faut à n’importe quel prix la stopper immédiatement en cédant aux exigences de Poutine – chacun bien sûr étant libre de ses opinions.

Le métier du Général Roland Dubois lui donne l’avantage de bien connaître « la chose militaire » et l’expérience qui va avec lui permet de répondre à M. Myard, autre défendeur dans les « 4 Vérités » d’une certaine bienveillance par rapport à Poutine.

Fallait-il prendre des sanctions envers Poutine en 2014 ? La réponse est oui. Le seul reproche est certainement qu’elles n’ont pas été assez sévères car, pour un des 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, il n’est pas anecdotique d’enfreindre l’article 2 de la Charte, principalement dans l’acceptation d’utiliser des moyens pacifiques pour régler ses différends et surtout violer l’intégrité territoriale de chaque pays définie par le droit international, que cette même Russie a accepté, en contrepartie de l’abandon des armes nucléaire sur le territoire ukrainien.

Si la grande majorité des pays « satellites » de l’ex-URSS ont décidé de rejoindre l’Occident, c’est que, contrairement aux pays ouest-européens, ils ont enduré pendant une cinquantaine d’années les brimades d’un système dictatorial funeste et que leur hantise serait d’y retourner.

L’Histoire nous a démontré que céder le moindre pouce de terrain à un dictateur n’était en aucun cas la solution car ce serait montrer notre faiblesse et encourager celui-ci à étendre ses velléités expansionnistes.

L’utilité de l’OTAN n’est plus à démontrer puisque seuls ceux qui n’ont pas pu y adhérer restent pour Poutine des proies faciles.

Selon François Michaut, l’Ukraine ne serait pas une démocratie, sachant que 50 années de domination russe n’ont pu en faire qu’un pays à l’image de la Russie. Il faut du temps et de la volonté pour en sortir : ils ont la volonté ; laissons-leur du temps pour « nettoyer les écuries d’Augias » que leur a laissées leur ancien « seigneur ».

Les richesses du sous-sol russe sont en effet « inimaginables », selon les termes de M. Michaut, mais celles de l’Ukraine, bien que moins importantes, restent non négligeables et sont accaparées par Poutine pour éliminer un concurrent qui restreindrait sa capacité de chantage envers les Européens. Poutine, avec la richesse de son sous-sol, aurait pu devenir un géant économique mais il a préféré, par mégalomanie, utiliser la force pour assouvir son désir de puissance.

La Crimée, si elle a bien été « russifiée » en 1774, appartenait auparavant au Sultan de Constantinople et, si Khrouchtchev l’a cédée à l’Ukraine, c’est parce qu’il avait admis qu’elle serait mieux administrée par celle-ci, vu sa proximité, que par la Russie.

N’oublions pas non plus que la Russie a reconnu que la Crimée constituait une république autonome de l’Ukraine avant le « pseudo-référendum », non reconnu par la communauté internationale, la rattachant à la Russie.

Enfin, pour ceux qui pensent qu’il faut céder à Poutine afin d’éviter une Troisième Guerre mondiale, je signale que c’est le même scénario qu’en 1938. Et que ce scénario n’a, sauf erreur de ma part, pas empêché la Deuxième Guerre mondiale !

Si Troisième Guerre mondiale il doit y avoir, je préfère ne pas choisir en plus le déshonneur et c’est la raison pour laquelle je soutiens le Général Roland Dubois.

Partager cette publication

Comments (15)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    Les ” pigistes ” trop bien pensants ne font plus recette auprès d’ un lectorat qui leur fut pourtant longtemps et inconditionnellement favorable ; les yeux d’ Eséchiel se sont enfin ouverts !

    20 mars 2023 à 15 h 02 min
  • Hansimschnoggeloch Répondre

    La mise en accusation de Poutine par la CPI confirme que sur le terrain ukrainien les choses ses gâtent vraiment pour le pianiste à queue.
    Le motif d’accusation est en lui-même absurde.
    Poutine est donc accusé de mettre en sécurité en Russie des enfants orphelins victimes des bombardements ukrainiens sur le Donetsk.
    Sans doute pour les engraisser et les manger, si d’aventure les prédictions de Bruno LeMaire (BLM) se vérifiaient.
    Bon appétit!

    18 mars 2023 à 10 h 26 min
    • Hansimschnoggeloch Répondre

      Et voilà qu’un accord historique vient d’être signé à Pékin entre Iraniens et Saoudiens : un défi à l’ordre unipolaire américain. Gageons que Bidon ne doit pas se sentir bien!

      18 mars 2023 à 12 h 13 min
  • Hansimschnoggeloch Répondre

    Il fut un temps pas très éloigné où les « journaleux » bien pensants nous abreuvaient des nouvelles d’Ukraine à un rythme effréné. On y vantait les vertus et le génie militaire du pianiste à queue.
    Curieusement depuis quelques jours c’est le silence radio.
    D’après des nouvelles du camp journalistique adverse, à vérifier, un missile hypersonique russe aurait touché un centre sous-terrain de commandement conjoint Otan / Ukraine.
    Plusieurs morts parmi eux des américains et des britanniques auraient été retirés des décombres.
    Du côté de Bakhmout les choses ne s’arrangent pas bien pour le pianiste à queue. La consommation en jeunes hommes vigoureux va dépeupler l’Ukraine pour quelques générations.

    16 mars 2023 à 10 h 18 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      l’ information est exacte : plusieurs officiers de l’ O.T.A.N. se trouvaient dans ce bâtiment de ” coordination ” … le Russe monte en agressivité !

      16 mars 2023 à 13 h 07 min
    • vozuti Répondre

      pour les médias officiels, ça va bientôt etre le moment de changer de sujet.
      lorsque les russes se rapprocheront de la victoire, nos journalistes ne se rappelleront meme plus qu’il y a une guerre en ukraine.

      16 mars 2023 à 14 h 23 min
  • vozuti Répondre

    lorsqu’on a fait partie de l’oligarchie LR comme Mr goudron, on voit la réalité avec des lunettes déformantes. on peut donc partir tranquillement du principe erroné que le système umps qui étouffe la france depuis 50 ans est un aboutissement de démocratie , tout comme la commission européenne de Vander la hyène ou le clan mafieux qui a placé biden au pouvoir aux US.
    cette vision déformée de la réalité donne le droit d’attaquer des pays souverains comme la Libye la syrie ou l’irak, ou de provoquer des coups d’états en ukraine et dans des dizaines d’autres pays qui subissent l’expansionnisme américain. et il est tout à fait légitime d’écraser tous ceux qui s’opposent à la volonté de puissance de nos dirigeants mondialistes.
    mais nos médiocres dirigeants occidentaux corrompus et belliqueux qui se prennent pour des élites vertueuses vont devoir ravaler leur arrogance devant la puissance militaire de la russie.

    14 mars 2023 à 22 h 10 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      on pourrait définir physiquement la densité L.R. comme du ” dur/mou ”
      chez moi ils prennent heureusement baffes sur baffes , mais restent toujours aussi ” satisfaits ” d’ eux-mêmes et arrogants

      16 mars 2023 à 9 h 16 min
      • Hagdik Répondre

        Ce que vous voyez chez vous ressemble furieusement à ce que je vois chez moi à Bordeaux.
        Le marigot LR PS Escrolos qui régente la métropole, les environs et le département a des relents de pourriture avancée qui ne semble incommoder personne.

        17 mars 2023 à 19 h 47 min
  • Laure Tograf Répondre

    Enfin un allié de Millière sur les 4v!!!. Cela va le réconforter . Sauf que l’auteur de l’article, s’il sait rappeler l’histoire de la Crimée ancienne (occupée par les Tatars musulmans avant la Grande Catherine), avait été auparavant de peuplement grecque et submergée par ces derniers. Si l’on veut s’appuyer sur l’histoire éternelle, il vaut mieux ne pas s’arrêter en route. La Crimée est russe depuis 3 siècles. Point barre et il n’y a pas a tortiller … (vous connaissez la suite). Le pianiste à queue n’a qu’ a reprendre ses numéros de comique troupier et écumer les plateaux tv en pyjamas ( qu’il change tous les combien, au fait?). Les Russes ont payé le prix très très très fort durant la WW2 contre les Teutons ( la race des seigneurs!) et à ce titre, je les respecte.

    14 mars 2023 à 17 h 44 min
  • vozuti Répondre

    si Khrouchtchev pensait que la crimée serait mieux administrée par zélinsky que par poutine, alors ça vaut vraiment le coup de faire massacrer tous les jeunes ukrainiens pour réaliser cet objectif.
    et comme le sacrifice des ukrainiens ne suffira pas pour vaincre la russie, sacrifions aussi le reste de la planète dans une bonne guerre nucléaire. comme l’explique si bien claude goudron, l’avantage est double: on mourra tous avec les honneurs, et en plus zélinsky récupérera la crimée et les autres territoires russophones. de plus ce sera aussi une belle victoire pour notre empereur biden.

    14 mars 2023 à 15 h 13 min
  • Hansimschnoggeloch Répondre

    Mr.Goudron, sublimé ou caramélisé avec ou sans honneur ne fait pas de différence.
    WW3 si elle doit avoir lieu sera une guerre nucléaire.
    Dans ce genre de guerre, on connait un peu Hiroshima et Nagasaki, les « spécialistes » s’accordent sur 3 phases :
    a) les effets de la nucléarisation proprement dite
    b) les effets de l’irradiation
    c) les conséquences de l’hiver nucléaire qui suivra

    S’il faut passer à la caisse autant y aller déjà à la phase a)
    Il faudra plaindre les survivants qui passeront à la phase b) et c) pour y crever commes des rats.
    En fin de compte la planète sera vide de vie carbonnée.
    Rendez vous compte plus de problèmes de réchauffement global, plus de problèmes de surpopulation, plus de problèmes de dettes, plus…
    Tabula rasa et plus personnne pour le constater.

    14 mars 2023 à 13 h 18 min
  • Gubernatis Répondre

    La guerre en Ukraine est un affrontement entre les États-unis et la Russie par État interposé. Si la Russie est bien l’agresseur et l’Ukraine l’agressé, la cause profonde de ce conflit n’est en aucun cas celle claironnée par la Russie, chasser une poignée de néo-nazis, pas plus que celle avancée par les Occidentaux, à savoir la dérive d’un Poutine voulant reconstruire l’empire soviétique en Europe. La véritable raison est l’importance donnée à l’Ukraine par la Russie, similaire à celle que les États-unis accordaient à Cuba. Dans les deux cas, la Russie et les États-unis ne pouvaient accepter que soit envisagé le déploiement d’armes offensives, d’ogives nucléaires sur ces territoires si proches, plaçant ainsi leur capitale sous une menace immédiate. Lors de la crise de Cuba, les Russes se sont retirés devant la volonté inflexible des Américains. Les Occidentaux feront de même en Ukraine car la Russie ne cédera pas. D’autant plus que l’aide apportée par les Occidentaux à l’Ukraine, parfaitement justifiée, provoque en retour une adhésion du peuple russe pour une intervention de plus en plus musclée de son armée.

    14 mars 2023 à 11 h 36 min
    • Sansillusions Répondre

      Il est exact que les Russes se sont retirés de Cuba, lors de la crise des missiles, sous Kennedy mais il n’est pas inutile de rappeler aussi que cet accord n’a pu se faire qu’avec une réciprocité : les Russes ont obtenu que les USA retirent conjointement leurs propres missiles de Turquie qui les menaçaient.

      16 mars 2023 à 0 h 50 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    ” la Guerre est une affaire trop sérieuse pour être confiée à des militaires ” disait je crois Clémenceau, Monsieur Goudron ( L.R. )

    14 mars 2023 à 8 h 48 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *