Un autre regard sur la politique américaine

Un autre regard sur la politique américaine

Je viens de lire un livre, qui offre un excellent antidote à l’américanolâtrie souvent exprimée dans les colonnes des « 4 Vérités », notamment par Guy Millière. Le titre est on ne peut plus clair : « États-Unis. Une politique étrangère criminelle ».

À vrai dire, ce livre est un peu trop unilatéralement à charge pour remplir son objectif. À en croire l’auteur, il n’y a jamais eu de guerre froide, faute d’expansionnisme soviétique (p. 185). D’ailleurs, il n’y a jamais eu la moindre menace soviétique sur l’Occident (p. 304).
De la même façon, Pierre Jaquet nous « apprend » que « si la Maison Blanche menait une politique étrangère pacifique, les groupements extrémistes islamistes ne commettraient pas d’actes de violence contre les États-Unis » (p. 310).
Selon moi, ce genre d’assertions ne tient pas la route. Il y a bien eu un expansionnisme soviétique. Il y a bien un expansionnisme islamiste. Et, à défaut de résistance, l’Occident n’a d’au­tre issue que la soumission.

C’est assez dire, je pense, que je suis très loin d’être en accord avec l’auteur sur l’ensemble de son ouvrage – et même sur la thèse centrale : la politique étrangère des États-Unis est globalement criminelle.

Cependant, il me semble indispensable de cibler ce qui est effectivement criminel ou inconscient dans cette politique étrangère.
Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait être inconditionnellement pro-américain ou inconditionnellement anti-américain. Ne peut-on pas apprécier tel volet de la politique américaine et récuser tel autre ?

En ce qui me concerne, j’applaudis à la politique de résistance au communisme. Mais je trouve la politique face à l’islam aberrante : après avoir créé de toutes pièces, l’islam radical pour contrer l’URSS, notamment en Afghanistan, les États-Unis ne parviennent pas à « gérer » ce nouvel ennemi… et l’attaquent là où il n’est pas (comme en Irak), tout en le laissant en paix là où il a ses bases (comme au Pakistan)…

Le livre au vitriol de Pierre Jaquet examine méthodiquement toutes les actions diplomatiques ou militaires menées par les USA. Aucune ne trouve grâce à ses yeux. Mais, le lecteur découvre ainsi une singulière complaisance de l’établissement militaro-politique de Washing­ton à l’égard de méthodes plus que douteuses (allant jusqu’à la torture et au massacre de masse de civils). En particulier, les effets de certaines armes (de l’agent orange au napalm, en passant par les bombes à sous-munitions ou l’arme nucléaire) sont assez effrayants…
De quoi nuancer un peu le portrait exagérément flatteur qu’on lit parfois ici sur ce pays…

Pierre Jaquet
Etats-Unis
Une politique étrangère
criminelle

Alphée
475 pages – 21,90 €
(+ 5,50 e de port) 4 Vérités-DIP 18 à 24, quai de la Marne 75164 Paris Cedex 19 OU
OU ACHETER SUR AMAZON

Partager cette publication

(26) Commentaires

  • Akamol Répondre

     

    A tous ceux qui seraient tentés d’incriminer la politique française :

    A ma connaissance il n’y a pas d’exemple, en Europe, d’intégration heureuse de communauté musulmane. Il n’y en a aucune, ni à Malmö, ni à Copenhague, ni à Vienne. Ils sont capables, dans le meilleur des cas,  de vendre leurs bras pendant une génération puis après basta, ils savent plus faire, ils sont dépassés, ça va trop vite pour eux. Là où les communautés se révèlent et profitent de l’initiative de l’ancien qui eut en son temps le courage et le flair d’entreprendre le voyage libérateur pour gagner sa vie les gens du Maghreb égarés ici pourrissent sur pieds et pourrissent notre vie. Bien sûr qu’il faut se méfier des généralisations, mais vous lisez tous les jours dans la presse les faits et méfaits des petits de la 2ème, 3ème et pourquoi pas 4ème génération. L’ascenseur social n’est pas dans la tradition de leur pays d’origine et que celui-ci soit en panne ou non, chez nous, il est trop difficile pour eux d’y grimper.  

    La vérité est qu’ils n’ont rien à faire dans ce pays et il faut arrêter de nous flageller avec l’idée qu’en injectant des milliards, en créant un plan Marshall des banlieues, les choses iraient différemment et dans le bon sens. C’est foutu, ici, depuis longtemps!

    Il fut un temps où ces gens étaient capables de s’occuper dans nos usines et d’envoyer leur salaire pour faire vivre leur famille et élever leurs enfants honorablement, dans leur douar.  Il s’agissait d’un schéma transitoire pour eux, leur déplacement durerait le temps que leur pays s’organise pour leur offrir un emploi…et comme nous en avions à revendre le marché était équitable pour les deux parties. Ce schéma idéal a explosé depuis longtemps sous l’action  de deux forces contradictoires: le regroupement familial et la délocalisation des usines.

    Conclusions : ils sont trop nombreux et nous n’avons plus de travail à leur offrir !

    La vérité est qu’il nous faut encore des milliards pour financer le transfert de ces populations dans le pays de leurs origines. Avec fermeté et dans l’honneur, c’est-à-dire en mettant le paquet pour les inciter à vraiment partir en leur offrant les meilleurs conditions pour s’intégrer chez eux. Pour les économistes qui suivraient ce programme en y mettant des chiffres les deux parties seraient gagnantes.

    19/07/2010 à 22 h 47 min
  • Anonyme Répondre

    Frank : " Mancney, l’islam a évolué vers une forme agressive et rancunière qu’il n’avait pas jusqu’au début du XXème siècle. Donc oui, il y a un islam radical."

    C’est ca.. une religion, put maintenant eprouver des sentiments et devenir rancuniere! Pourquoi pas amoureuse aussi?

    Mancney

    19/07/2010 à 13 h 18 min
  • grepon Répondre

    "Did you know it’s Albert Einstein who said : « Je ne suis pas un athée (…) Le problème en question est trop vaste pour notre pensée limitée.»  et aussi  «Plus j’étudie la science plus je crois en Dieu»."

    Appel a l’autorite?   Much?    

     Il parait que tel montagnard(Mallory je crois) celebre aurait repondu a la question "Pourquoit escalader l’Everest (ou telle autre montagne)?….avec la reponse encore plus celebre "Parce qu’elle est la!"…..que  apres avoir repondu par mille autre facons, ou peut-etre meme pour se fouter de leur geules une fois pour toutes.   C’est la phrase que l’histoire a retenu, aux depens de maintes explications bien plus nuances, partage avec autrui le long de sa carriere avec intimes et etrangers et meme reporters.    

    Perso je ressens la reponse a pourquoi nous les montagnards gravissent les montagnes, et je connais cette question et cette situation trop bien moi meme.   Ce’st pas la peine d’essayer de transmettre ca a un non-montagnard comme vous la ressentez la chose, car ils sont horippille par le sujet avant meme de formuler leurs questions:   Faire de la montagne c’est jouer avec la mort tout de meme, dans la tete de beaucoup.   Et ils ont raison.

    Ainsi, Einstein, a evite, probablmement de se retrouver emisce trop de travers dans de telle questions mal pose sur des sujets aussi imprecis avec comme auditoire le public americaine…fameusement chretien et pratiquant!     Sachez que beaucoup d’incroyants ou d’autres-croyants se cachent parmi les croyants, tel les gays dans leur "closets".     Imaginez a votre peril intellectuel relatif que Einstein a ete un croyant dans la facon que vous imaginez.    Il se peut qu’il se foutait fort bien du sujet mais ne pouvez pas l’eviter non plus, comme n’importe quel athee/agnostique/irreligiex se trouvant aux Etats-unis, mais encore plus chez lui etant donne son recherche pour la verite de la construction de l’univers.

    Sans changer le sujet trop.    Si les athees vous donnez des shtons, ce n’est pas neutre.    Instruisez vous du cote votre psy.    Je suppse que ca fait peur au non athees pour des raisons similaires a celle qui rendent la traduction du desir de gravir montagnes difficile:  qu’il y a de la mort dans ce sujet.

    Si je suis athee moi meme, c’est parce que je ne sens rien de quelque presence ou pouvoir ou mystere dans les edifices et bouquins et musiques et rites sacres.   C’est peut-etre comme quelqun qui n’a jamais eu le moindre nerf attachant son nez a son cerveau:   Vous aurez du mal a decrire ce que c’est l’odeur de quoique ce soit.   Il y en a qui manque les circuits du cortex dedie a la reconnaissances des visages humaines.   Ils sont reduit a s’engager dans une algorithique deductive pour en faire quelque chose, d’une visage.    

    Ceux-la, ils manquent quelque chose.   Perso, comme athee par defaut, je reconnais les systemes de controle et d’influence dans les histoires mystique et mythiques et sacres, et je reconnais que ses systemes ont d’utilite et parfois du bon pour tant de pratiquants.   Regardons l’efficacite des croyances a combattre addictions, entre autres miracles persos qui ont de l’utilite pour l’individu et toute l’entourage.     Mais de la a mettre toute les  religions en egalite, our surtout de les declarer tous sacre merci a une determinisme raciste liant  tel homme(qui a pieds et cerveau!) a tel lopin de terre ou telle religion qui doit etre pratique sur ce lopin de terre pour l’eternite parceque c’est ce lopin de terre, pour que l’actuelle diversite humaine soit fixee comme =Mancney= le veut, malgre les evident souffrances et desirs des humain en question, ben, non merci.  

    Vous etes afflige d’une romantisme debilitant la dessus.

    19/07/2010 à 5 h 39 min
  • grepon Répondre

    "-    Oui, Grepon, parce que les Arabes ont construit l’Islam avec leur culture, et ils y ont mis ce qu’ils voulaient. "

    C’est deporable, Mancney, de pousser votre theorie jusqua vouloir nier la realite par terre il y a 13 siecles.     Et les arabes JUIFS, ET CHRETIENS de l’epoch, ils voulaient Islam aussi, car ca ressemblait a leur culture???    C’est bien ca?     Bien sur que non.    C’est aujourdhui que culture arabe et religion islamique sont melange a tel point qu’il est difficile a les separer.

    Les maintes appels a la meutre et la guerre sainte, la tricherie, le mensonge, et la domination, la mainmise et controle sur toute la gente feminine, ce n’est pas "defensive" pas plus que le resultat programme, que l’element islamique de la culture arabe s’est repandu jusqua l’indonesie, ecrant tant de religions par sa passage, sans enrayee totalement la culture.    Le truc qui s’est repandu, avec ou sans culture arabe, c’est ISLAM.

    19/07/2010 à 3 h 23 min
  • Frank Répondre

    Mancney, l’islam a évolué vers une forme agressive et rancunière qu’il n’avait pas jusqu’au début du XXème siècle. Donc oui, il y a un islam radical.

    19/07/2010 à 2 h 23 min
  • Anonyme Répondre

    Grepon : " Les etrangers et immigres qui posent probleme sont ceux qui pratiquent Islam, doctrine totalitaire non conforme a nos notions et surtout de nos pratiques de liberte, herite des lumieres, et oui du christianisme et lineage culturelle greco-romaine."

    –    Oui, merci… tout ca on le sait, Grepon, et on est absolutely d’accord (Please, stop stating the obvious) , mais ce que vous ne voulez pas voir, c’est que ces "pratiques" étrangères et médiévales que vous refusez en Occident, elles sont véhiculées dans le sang des hommes, dans leur culture, et la religion n’est qu’un habillage : le Coran n’est que le bouquin de cuisine qui contient les recettes que les Arabes ont inventées et y ont placées. Vous pouvez détruire tous les bouquins de Cuisine en Louisiana aujourd’hui, des demain matin, il y aura toujours du Jambalaya au menu. Kif kif pour l’Islam.
    Maintenant, les étrangers, chez eux, ils ont le droit de vivre comme ils le veulent, exactement comme nous avons le meme droit chez nous. C’est pourquoi ils ne faut pas accepter en Occident les "porteurs forts" des pratiques étrangères, pour éviter leur installation chez nous, comme ils le font chez eux. L’Islam, on est bien d’accord, tout comme l’habillement, les habitudes alimentaires, les rapports male/femelle, etc.. font partie de ces pratiques étrangères a ne pas laisser s’installer en Occident, ET POUR CELA, il ne faut pas accepter leurs vecteurs (ou avec big précautions), qui sont principalement le peuple arabe, et les montrer du doigt (ce que ne font pas les Frenchs qui sont en train de going down fast, en hurlant apres une religion only pour satisfaire les athées qui se regroupent "contre Dieu" plutôt que "pour la France". Leur truc, c’est "l’Athéisme sauvera le genre humain". Ok, la connerie aussi, sans doute! ).
    Le meilleur moyen de ne pas avoir le palu, est de ne pas avoir d’Anopheles. Just commun sense.

    Did you know it’s Albert Einstein who said : « Je ne suis pas un athée (…) Le problème en question est trop vaste pour notre pensée limitée.»  et aussi  «Plus j’étudie la science plus je crois en Dieu».

    Best,

    Mancney

    18/07/2010 à 17 h 47 min
  • Anonyme Répondre

    Tenez, Grepon, regardez un peu le niveau d’intelligence de vos copains athées, vos brillants associés pour la lutte contre l’Islam.

    U.S. Atheists Reportedly Using Hair Dryers to ‘De-Baptize’

    Published July 17, 2010
    American atheists lined up to be "de-baptized" in a ritual using a hair dryer, according to a report Friday on U.S. late-night news program "Nightline."
    Leading atheist Edwin Kagin blasted his fellow non-believers with the hair dryer to symbolically dry up the holy water sprinkled on their heads in days past. The styling tool was emblazoned with a label reading "Reason and Truth."
    Kagin believes parents are wrong to baptize their children before they are able to make their own choices, even slamming some religious education as "child abuse." He said the blast of hot air was a way for adults to undo what their parents had done.
    "I was baptized Catholic. I don’t remember any of it at all," said 24-year-old Cambridge Boxterman. "According to my mother, I screamed like a banshee … so you can see that even as a young child I didn’t want to be baptized. It’s not fair. I was born atheist, and they were forcing me to become Catholic."
    Kagin doned a monk’s robe and said a few mock-Latin phrases before inviting those wishing to be de-baptized to "come forward now and receive the spirit of hot air that taketh away the stigma and taketh away the remnants of the stain of baptismal water."
    Ironically, Kagin’s own son became a fundamentalist Christian minister after having "a personal revelation in Jesus Christ." "One wonders where they went wrong," he chuckled to the TV show.

    C’est la:
    http://www.foxnews.com/us/2010/07/17/atheists-reportedly-using-hair-dryers-baptize/?test=latestnews

    Vous choisissez bien vos amis, mon vieux!

    Mancney

    18/07/2010 à 16 h 59 min
  • Anonyme Répondre

    Frank : " Les américains n’ont pas créé l’islam radical qui existe depuis des siècles."

    –   Ca ne veut rien dire, Islam Radical, anyway.
    Il y a l’Islam, qui est une religion révélée, et ce sont les hommes, en l’occurrence les Arabes, qui l’ont construit selon leurs gout et leurs couleurs, qui y ont mis tout un foutoir culturel opératif (non religieux) parce que c’est "pratique", y compris qqs regles agressives d’auto-protection (guerre aux infidèles, etc…). Et aujourd’hui, certains Arabes et leurs alliés se servent de l’organisation et de ces parties opératives, pour arriver a leurs fins de revanche contre l’Occident qui les a humiliés.
    Ce sont les Hommes qui sont "radicaux", qui sentent la haine dans leur tripes, ce n’est pas la Religion. Si, dans la cour de récré, battu par un "grand", vous etes tombé par terre devant tout le monde, vous connaissez la volonté de revanche; et rappelez-vous, vous ne priez pas le bon Dieu a ce moment-la.
    Les Hommes, les peuples, sont les responsables… pas la Religion, .

    Best,

    Mancney

    18/07/2010 à 14 h 18 min
  • Anonyme Répondre

    Grepon : " Vous pouvez argumenter que ca, c’est le cote arabe et n’a rien a voir avec la religion, mais quand meme l’Islam codifie cette culture depuis 13 siecle"

    –    Oui, Grepon, parce que les Arabes ont construit l’Islam avec leur culture, et ils y ont mis ce qu’ils voulaient. Ce sont les hommes qui agissent et non pas les idées ou les systemes. Ce n’est pas le Communisme qui a fait vingt millions de morts, ce sont les Russes, ce n’est pas le Nazisme qui a envahit la France en Quarante, ce sont les Allemands.
    En fait la question revient aux rapports entre l’individu et un systeme. Pour vous, le systeme est responsable, et pour moi, c’est l’homme, car un systeme ne vit pas, ne pense pas, n’agit pas. En regard de l’homme, tout systeme ou idéologie ou religion ou whatever ne sera jamais qu’un outil.

    Best,

    Mancney

    18/07/2010 à 13 h 16 min
  • Anonyme Répondre

    cet article a été écrit par l’ami Jauresse 😛

    18/07/2010 à 10 h 43 min
  • Frank Répondre

    C’est complètement ridicule. Les américains n’ont pas créé l’islam radical qui existe depuis des siècles. Par contre, ils ont bêtement repris la politique arabe que pratiquaient les anglais à l’époque coloniale. Et pas plus que les anglais, ils ne se sont rendus compte de la dangerosité des forces qu’ils utilisaient. Les français n’ont pas fait mieux dans leurs colonies.

    17/07/2010 à 20 h 03 min
  • grepon Répondre

    "Mais le plus grave, c’est que les 4 V ont l’air de participer au lynchage contre l’Islam, sans jamais désigner nommément les étrangers surnombreux et envahisseurs… Un peu comme si en craignant de faire du "racisme" c-a-d dénoncer une invasion démographique grave, on se lancait dans du "religionisme"… C’est vraiment n’importe quoi."

    Mancney, c’est bien simple.   Les etrangers et immigres qui posent probleme sont ceux qui pratiquent Islam, doctrine totalitaire non conforme a nos notions et surtout de nos pratiques de liberte, herite des lumieres, et oui du christianisme et lineage culturelle greco-romaine.     Chez la racaille issue de l’immigration en France, celle qui vole, fume, boit, et tout le reste, il y a toujours la traitement de la gente feminine sanctifiee dans l’Islam.    Vous pouvez argumenter que ca, c’est le cote arabe et n’a rien a voir avec la religion, mais quand meme l’Islam codifie cette culture depuis 13 siecle, l’empechant d’evoluer car ca ne peut pas evoluer.   Wake the fuck up.

    17/07/2010 à 17 h 59 min
  • Anonyme Répondre

    Amedalius : " Je ne savais pas que les 4 verités etaient synonyme de foutage de gueule."

    Bof.. c’est un loupé… ou un test. Il n’est meme pas signé cette "article".  Les 4 V s’attendaient a nos reactions. Mais si ils jouent trop a ce petit jeu, leur crédibilité va se casser la gueule. Mais ils le savent bien, anyway..

    Mais le plus grave, c’est que les 4 V ont l’air de participer au lynchage contre l’Islam, sans jamais désigner nommément les étrangers surnombreux et envahisseurs… Un peu comme si en craignant de faire du "racisme" c-a-d dénoncer une invasion démographique grave, on se lancait dans du "religionisme"… C’est vraiment n’importe quoi.

    Mancney

    16/07/2010 à 19 h 33 min
  • Ameladius Répondre

    Comment sur un site de "droite liberale" peut on defendre l’obsession anti-americaine de la majorite des francais ?

    Venant de la gauche ou de l’extreme droite on peut comprendre, mais de la droite liberale?

    Quel ironie d’intituler l’article "Un autre regard sur la politique américaine" !!!!

    Ce n’est pas un autre regard, c’est ce qu’on nous rabache partout en france.

    Je ne savais pas que les 4 verités etaient synonyme de foutage de gueule.

     

     

     

    16/07/2010 à 13 h 10 min
  • Florin Répondre

    "… après avoir créé de toutes pièces, l’islam radical … "

    Trémeau a ENFIN des concurrents dignes de lui … De mieux en mieux ce site, je l’ai intégré dans mes 30 min de rire quotidiennes.

    16/07/2010 à 0 h 19 min
  • grepon Répondre

    "C’est  l’URSS qui a déclenché l’islam radical en envahissant l’ Afghanistan."

    A lire le Coran, le Muhammed originale a ete assez radicalement islamique il y a treize siecles.   Meurtres de masse, pillage, viole de fillettes, suppression d’autres religions, reves ET PLANS de conquete du monde entier pour Allah.   Tout ca etait la depuis l’origine.   

    Pour les formes plus recentes du jihadism organise cette fois aussi autour du problematique de la FAIBLESSE relative des civilisation islamique devant le monde occidental autrement imbattable, il suffit d’aller googler "Muslim Brotherhood", un mouvance qui predate serieusement la mouvance mujhadine anti-sovietique en Afghanistan.   

    A moins que, lisant Kipling, ou meme les reportage du jeune journaliste Winston Churchill sur la Malakand Field Force(fin du dix neuvieme siecle), vous retiendriez que ca a commence avec les mesaventures du British Empire……

    ….  , ou que sait-on, avec les aventures de Napoleon prenant l’Egypte(terre d’origine du Muslim Brotherhood)?

    Comme ils disent les fous d’Allah depuis bien plus longtemps que nos memoires du vivant, "Islam est Islam"….c.a.d. une litanie de barbarismes, tyrannie, exploitation, meurtre, mensonge, perversions sexuels sadiques, et j’en passe.

    15/07/2010 à 22 h 52 min
  • ozone Répondre

    Ouais,,bon,,,quel ingrat ce B.Laden,le reste de la fammille était plus avenante,il y a toujours des brebis galeuses

    15/07/2010 à 21 h 26 min
  • D.J Répondre

    C’est  l’URSS qui a déclenché l’islam radical en envahissant l’ Afghanistan. Si il est vrai que les USA n’ont pas toujours été trop regardant sur ceux qu’ils fournissaient en armement, il faut le dire aussi que tout les résistants n’était pas des islamistes, tel que l’était commandant Massoud.

    Et surtout n’oublions pas, que l’Afghanistan à la veille de l’invasion soviétique, était un pays ou une démocratie voyait le jour.

    D.J

    http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/

    15/07/2010 à 19 h 27 min
  • grepon Répondre

    L’aspect le plus néfaste de la politique americaine est tout simplement son avarice,

    MWAIS, CE PECHE EST AMERICAINE, A L’ORIGINE

    je ne dis pas égoisme,ce n’est pas la méme chose,depuis quelques années leur principale recherche est celui de "brévetage" de tout ce qui peut rapporter un sou

    EFFECTIVEMENT, C’EST =LA= PRIORITE NATIONALE NUMERO UNO.   TOUT LE MONDE ICU, JUSQQU DERNIER, EST ALIGNE SUR LE BREVETAGE AU DESSUS D’AUTRE PRIORITES.

    ,d’ailleurs,la réorientation des services de renseignements aprés la guerre froide a été dans le sens d’aider leurs transnationales.

    CA A MARCHE POUR LA FRANCE?   SADDAM, IL A REPAYE VOS MULTINATIONALES FRANCHOUIILE?  DITES!

    Le 12 Sept 2001 l’américain moyen se demandait "pourquois nous en veulent t’ils",démonstration flagrante du degré de désinformation du citoyen de ce pays,

    CORRECTION, C’ETAIT LES MEDIAS QUI ONT POSE CETTE QUESTION, VOUS DESINFORMANT PAR LE COUP DE CE QUE L’AMERICAIN MOYEN AURAIT PENSE CE JOUR.  

    d’ailleurs,ils n’ont commencer a se poser (exemple) des questions sur les OGM que quand la polémique a éclatée en Europe.

    IL EST MEME POSSIBLE QU’ILS  S’EN FOUTENT….COMME DE LA DERNIERE "WORLD CUP", MOMENT AMUSANT POUR LES AMERICAINS.

    ps;Je ne dis pas que les actes térroristes du 11 Sept sont le fruit de  la haine anti-américaine,plus prosaiquement c’est la presence en terre d’Arabie "d’infidéles" qui en est la cause,

    OUI, CA C’EST D’APRES BIN LADEN, FILS D’UN RICHE CONSTRUCTEUR, LUI MEME ANCIEN PLAYBOY PUIS GUERROYEUR PAYE ET ENTRAINE PAR L’INFIDEL POUR CE FAIRE.   IL VIENT D’UN PAYS TOTALEMENT DEPENDANT SUR L’INFIDELE POUR TOUT, TOUJOURS INCOMPETENT A FAIRE TOURNER SON ECONOMIE SANS UNE ARMEE DE…TECHNICIENS INFIDELS CHEZ EUX, ET LEUR PROPRES ETUDES FAITES A L’ETRANGER, GENRE A L’UNIVERSITE DU TEXAS, TERRE INFIDELE.   AU MOMENT DES DESAGREMENTS AVEC SADDAM, CE PAYS ===DEJA TRUFFE D’INFIDELS=== A DEMANDE AU PIRE PAYS  DES INFIDELES A INSTALLER LEUR ARMEES INFIDELES SUR LEUR FRONTIERE AVEC IRAQ POUR SAUVER LEUR PATHETIQUE ROYAUME D’UNE INVASION.  

    par contre,la joie qui a suivie chez certains est plus problematique,le peuple américain est t’il capable d’en faire la différence?

    POUR PARAPHRASER "LE DUDE" DU FILM LE BIG LEBOWSKI DES FRERES COHEN:  

    "AMERICA ABIDES."

    LA FRANCE SERA RECONNAISSABLE, PAR CONTRE, D’ICI 35 ANS?  

    15/07/2010 à 17 h 59 min
  • ozone Répondre

    L’aspect le plus néfaste de la politique americaine est tout simplement son avarice,je ne dis pas égoisme,ce n’est pas la méme chose,depuis quelques années leur principale recherche est celui de "brévetage" de tout ce qui peut rapporter un sou,d’ailleurs,la réorientation des services de renseignements aprés la guerre froide a été dans le sens d’aider leurs transnationales.
    Le 12 Sept 2001 l’américain moyen se demandait "pourquois nous en veulent t’ils",démonstration flagrante du degré de désinformation du citoyen de ce pays,d’ailleurs,ils n’ont commencer a se poser (exemple) des questions sur les OGM que quand la polémique a éclatée en Europe.

    ps;Je ne dis pas que les actes térroristes du 11 Sept sont le fruit de  la haine anti-américaine,plus prosaiquement c’est la presence en terre d’Arabie "d’infidéles" qui en est la cause,par contre,la joie qui a suivie chez certains est plus problematique,le peuple américain est t’il capable d’en faire la différence?

    15/07/2010 à 12 h 09 min
  • Anonyme Répondre

    Grepon : " on voit le CIA des annees 1990 a conseillant Godefroid de Machinchouette en maitieres dite COIN.   "

    –     Je reconnais que ca me fatigue un peu ce genre de connerie (le bouquin de l’autre clown, that is) …. Je ne sais pas pour vous tous, mais moi je ne viens pas sur les 4 V pour trouver ca… On essaie de garder le forum un peu interessant, on essaie d’écrire a peu pres en bon francais, on tache de rester courtois(!), ce n’est pas pour se voir servir des conneries de ce style. Et en plus le bouquin est publié.
    Le seul interet de ce bouquin, if any, est que cela montre jusqu’ou on est descendu, combien est grande la perte de bon sens et de references normales, combien regne la confusion. Apparemment, en France, aujourd’hui, on est en pleine fiction!

    Best,

    Mancney

    14/07/2010 à 20 h 00 min
  • grepon Répondre

    Effectivement Mancney, dans la version originale du film "Les Visiteurs", avant le editing, on voit le CIA des annees 1990 a conseillant Godefroid de Machinchouette en maitieres dite COIN.   

    OOOKAAAAAYYYYY!!!

    14/07/2010 à 14 h 29 min
  • Jean-Pierre Répondre

    Je suis sûr que ce torchon aura autant de succés que celui de meyssan sans avoir besoin de la pub des 4V .

    14/07/2010 à 13 h 48 min
  • WatsonCorsica Répondre

    " après avoir créé de toutes pièces, l’islam radical pour contrer l’URSS, notamment en Afghanistan, les États-Unis (…)"

    J’en ai entendu des conneries mais celle-là !

    Tout ça parce que dans un conflit quel qu’il soit il faut toujours avoir un allié….

    14/07/2010 à 11 h 21 min
  • Anonyme Répondre

    " après avoir créé de toutes pièces, l’islam radical pour contrer l’URSS, notamment en Afghanistan, les États-Unis (…)"

    Oui, absolument… D’ailleurs tout le monde sait que c’est la Maison Blanche qui a financé Mahomet, et l’on connait bien le role de la C.I.A. dans le départ pour Medine. Et un peu plus tard, qui peut nier la présence de la 101st Airborne Division, les "Screaming Eagles", au coté des troupes de Khalid ibn al Walid pour l’invasion de la Perse et de la Mesopotamie, pardon de l’Iraq? Et ensuite, il y eut ce revirement de politique, plus tard, au XIeme siècle, et on a vu la 1st Infantry Division, la "Big Red One", présente dans la coalition de Godefroid de Bouillon, lors du siege de Jerusalem. Salaud de Ricains!

    Mancney

    14/07/2010 à 5 h 26 min
  • grepon Répondre

    Moi je conseille de visioner "Team America", un film entierement filmer avec miniatures et guignols, pour voir plus claire.   Comme pour le livre de Jacquet, bien que l’histoire racontee est entierement absurde, il y a des verites dedans, ici et et la.   Et au contraire du cas du bouquin typiquement depressif de l’antiamericain primaire double de fantaisiste qui est ce Jacquet, le film "Team America" se pret a de fort eruptions de rires.  

    14/07/2010 à 3 h 27 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: