Un bateau pour Tobrouk

Un bateau pour Tobrouk

Ce qui se passe en Libye n’a qu’un point commun avec les révolutions qui ont encadré ce territoire: l’auto-libération des peuples!

Une partie du vaste territoire est désormais hors de contrôle de Kadhafi. Ce qui ne veut pas dire qu’il est aux mains d’une autorité organisée. Le danger est donc grand d’une dispersion des peuplades et d’émigrations centrifuges désordonnées.

La chanson occidentale entendue dans les épisodes révolutionnaires précédents de non ingérence dans les états ne tient plus concernant la Libye. Le « Colonel » qui tient les tribus et la bourse du pétrole depuis 43 ans a fomenté trop de compromissions de la part des européens avides qui voulaient le pétrole et l’argent du pétrole!

Les victimes de Lockerbie et du DC10 d’UTA, les droits de l’Homme (scandaleusement bafoués lorsque la Libye se retrouve présidente de la Commission du même nom à l’ONU en mars 2003), la tente du Guide de la révolution dans les jardins de Marigny en 2007, les appels au Djihad lancés avant la contrition et l’insoutenable absolution internationale sont parmi les affronts qui ne peuvent être oubliés.

Ils doivent être lavés, non pas par une nouvelle repentance pitoyable mais par une action enfin déterminée et audacieuse de l’Europe. Les sécessionnistes de Benghazi et les otages tripolitains doivent être sauvés. L’Union pour la Méditerranée pourrait enfin écrire sa charte fondamentale en commanditant deux interventions simultanées.

La première, où la France (qui connaît bien l’armée de l’air libyenne et la région..) serait aux avant- postes, en prenant la maîtrise du ciel pour interdire des attaques aériennes contre les insurgés et prévenir l’évasion du dictateur et de ses fils bébés-autocrates. La seconde en bousculant les règles internationales, pour traiter une urgence humanitaire exceptionnelle!

Il faut envoyer des bateaux à Tobrouk ! En commençant par le « Charles-de-Gaulle », avec Catherine Ashton à bord.

Partager cette publication

(8) Commentaires

  • l'auteur Répondre

    Après moult attermoiements, c’est N.Sarkozy qui donne le tempo, avec Camerone! Avec des Awacs, des moyens de brouillages, des armes « stand-off » que nous avons,il est possible d’intervenir et de dissuader sans entrer en guerre ouverte!

    11/03/2011 à 9 h 57 min
  • grepon Répondre

    Dois-je ajouter que les Etats-Unis ont bien plus de capacite de projection de force en rab dans le zone que toute l’UE, pour ne pas parler de la seule France, et ceci malgre les deux occupations que nous menons?   C’est a ce genre de moment qu’il est interessant de remarquer que l’UE n’est pas, ou presque pas a la mesure de gerer conflits proches de chez elle.   De l’autre cote les Etats-Unis vont bientot commencer a suffir de la meme maladie(trop de droits acquis, gouvernement lourd, stagnation) ce qui entrainera automatiquement une reduction de ses capacites militaire.   L’UE sera presque entierment a nu a ce moment la.

    02/03/2011 à 6 h 56 min
  • l'Auteur Répondre

    François, j’apprécie votre humour très british!…

    01/03/2011 à 10 h 06 min
  • l'Auteur Répondre

    ISOA,ce n’estpas parce que la Chine n’a pas été punie en son temps que la même réserve s’impose face à un fou qui nie devant un média américain les sentiments de la population de « son pays » et les exactions qu’il commet au nom du maintien de l’ordre.. La Méditérannée , notre mer, mérite de l’attention et une cure de nettoyage: dans les fonds et en surface!

    01/03/2011 à 10 h 04 min
  • françois Répondre

      "… avec Catherine Ashton à bord…"  Vous leur en voulez donc tant que cela, aux Lybiens?

    28/02/2011 à 23 h 25 min
  • sas Répondre

    A quand …mr fion….premier sinistre de notre etat en décomposition….l envoi en urgence de bateaux et d avions de 1 er secours POUR LES GAULOIS EN NOMBRE AGRESS2S VOLES ET PILLES DANS LEURS PROPRES PAYS……

    vous qui passates vos vacances avec un dictateur egyptien riche a milliards……..vous qui vous deplacates en jet falcon d etat pour rejoindre vos penates de la sarthe ne valant pas rillettes…..35 000 euros l aller retours…..où votre douce moitié de l est vous attendates pour un reconfort peu mérité….du peu de labeur que vous fîtes pouir notre france en perdition…sauf bien sure a creuser et creuser encore le precipice qui nous noyames…

     

    pauvre france….je craints que le réveil des gaulois ne se révèle douloureux pour certain…on peu mentir un peu a certain…mais pas toujours a tout le monde…même chirac avait viré fillon et barnier ….C ETAIT UN SIGNE

    ARF  ARRF ARF

    sas

    28/02/2011 à 21 h 19 min
  • IOSA Répondre

    Et encore heureux que cet article ne parle pas des victimes tombées sous les balles en Lybie, comme le font certains dirigeants, dont le notre.

    Vous avez dit "crimes de guerre" ?….Mais quelle guerre, alors qu’il s’agit d’émeutes réprimées comme l’entend le Traité de Lisbonne ?

    Vous avez dit "crimes contre l’humanité" ?….Mais le fait de tirer dans la foule d’émeutiers ne présage absolument pas la volonté d’anéantissement total d’une ethnie.

    Souvenez vous de 1998, le massacre de la place de Tian-anmen, ce jour là le pouvoir communiste chinois tue plus de 2000 manifestants sans que le monde européen ne bronche, ni ne demande au TPI un mandat d’arrêt pour crimes contre l’humanité ou pour crimes de guerre.

    Quelle sanction a été prise à l’encontre de la Chine ?

    Alors, pourquoi le faire pour la Lybie?

    Parce que c’est un petit pays et que personne ne risque de prendre une bombe nucléaire sur la tronche !

    Et surtout, il ne faut pas, mais surtout pas perdre le marché du pétrole et du gaz de ce pays.

    IOSA

     

     

    28/02/2011 à 18 h 11 min
  • IOSA Répondre

    Quelle conclusion à tirer du soulèvement des peuples musulmans ?

    Que les Français valent bien moins qu’eux……Alors à quand le soulèvement contre la clique Sarkosy ?

    IOSA

    28/02/2011 à 17 h 55 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: