Un Irak libre naît sous nos yeux…

Un Irak libre naît sous nos yeux…

Voici quelques jours, un grand quotidien du matin publiait un reportage sur le « chaos irakien ». L’auteur de l’article ne s’était pas contenté de se rendre à Bagdad : il y avait rencontré d’ex-officiers du régime déchu. Ceux-ci déclaraient, bien sûr, que la nouvelle armée irakienne ne valait rien, que les élections n’avaient aucun sens et que tout cela allait être balayé.
Si l’auteur de l’article et le quotidien concerné constituaient une exception en France, je dirais qu’il s’agit de brebis galeuses, de falsificateurs et de collabos nostalgiques de l’une des pires dictatures de la fin du XXe siècle, malheureusement les brebis en question ne sont qu’un élément au sein de tout un troupeau lancé dans la même direction.
Les médias français, aujourd’hui, emploient bien davantage de gens qui semblent regretter Saddam et excuser le terrorisme que l’essentiel des médias du monde arabo-musulman où, désormais, on comprend à quel point les Irakiens ont souffert sous Saddam et où, désormais, on discerne que les terroristes en Irak tuent essentiellement des Irakiens.
Il faut le dire parce que c’est un fait aussi : tout se passe comme si la quasi totalité de ceux qui parlent ou écrivent en France tenaient absolument à prouver que le gouvernement français a eu raison de soutenir Saddam jusqu’au bout et de s’opposer aux forces de libération.
Tout cela est une honte et une insulte non seulement envers le peuple irakien, mais envers l’humanité entière.
N’en déplaise à ceux qui parlent et écrivent en France, la population irakienne dans son ensemble jouit aujourd’hui d’une liberté de parole, de déplacement, d’activité qui n’a jamais existé en Irak, des élections démocratiques et pluralistes ont eu lieu deux fois, en janvier et le 15 octobre dernier et ont vu une forte participation.
N’en déplaise aux mêmes, l’Irak dispose désormais d’une Constitution largement approuvée qui fait de lui le premier État de droit, au sens plein et entier du terme, dans le monde arabo-musulman. Cette Constitution garantit l’égalité des droits entre les hommes et les femmes et, si elle fait référence à l’islam comme l’une des sources du droit, rappelle que celui-ci est enclos dans ce que stipule la Constitution et qu’aucune loi contraire à la Constitution ne peut se trouver votée. Ce texte est un pas de géant et révolutionnaire dans une région où, en dehors d’Israël, rien d’aussi ouvert et d’aussi audacieux en termes de garantie de libertés n’a été proposé, et encore moins voté.

…………………………………….
Abonnement papier gratuit de 4 semaines inscrivez-vous maintenant, inscrivez vos amis
http://www.les4verites.com/lejournal.php
………………………………………..

Un gouvernement représentatif de toutes les composantes de la population irakienne gouverne l’Irak, une presse libre paraît, une armée et une police irakiennes se renforcent chaque jour et sont désormais capables d’agir avec efficacité. Les terroristes frappent encore, mais subissent sans cesse de nouveaux revers et sont désormais honnis et méprisés par la quasi totalité de la population. Saddam va être jugé pour ses crimes et fort peu d’Irakiens sont prêts à défendre un homme très largement détesté pour des raisons très légitimes.
La stabilisation de l’Irak va venir. Elle est en train de naître sous les yeux de qui sait voir en les Irakiens des êtres humains respectables, et non de la chair à torture pour dictateur ami de la France. Zawahiri, nouveau chef d’Al Qaida, après l’étrange disparition de Ben Laden, a écrit une lettre inquiète à Zarqawi qui, lui-même, en ses notes, indique qu’il pense que la bataille de Bagdad est perdue.
Quand l’Irak libre sera stabilisé, les Irakiens sauront à qui dire merci. Ils sauront aussi à qui ne pas dire merci. On s’apercevra alors qu’un Irak libre constitue une force d’inspiration ou de déstabilisation dans tout le monde sunnite : en Syrie par exemple. On comprendra que le monde shiite est lui-même confronté à une mutation majeure : la voix dominante n’y est plus celle des islamistes iraniens, religieux ou non. Elle est celle du quiétisme et de la séparation du religieux et du politique qu’incarne Ali al Sistani. Et les infectes vociférations antisémites d’Ahmadinejad ne sont pas une preuve de sérénité chez les tyrans de Téhéran.
Dans peu d’années, la recomposition démocratique du Proche-Orient sera chose faite. Il est à craindre que la France n’ait plus guère alors de rôle à jouer en cette région, tant elle s’y est déconsidérée…

Partager cette publication

Comments (18)

  • sas Répondre

    A sas 2…tu vois l’irak connait pas, juste matin , midi et soir au 20H00 jusqu’à l’indgestion…3eme armé au monde,armé de machin nucléaire redoutable,protecteur d islamiste…et jackpoteur de palestiniens…losque j’usais mes culottes sur les bancs d’école , la mesaupotamie était moins tourmenté…il y a peut être quelque chose la dessous ??? sas qui ne sait pas tout sur tout.

    30 novembre 2005 à 2 h 59 min
  • Damien D. Répondre

    “s’il n’y avait pas le pétrole, les américains ne sauraient même pas où est situé l’Irak ” “USA = armée d’occupation” “les americains tirent sur tout ce qui bougent” “saddam faisait regner la paix et l’harmonie” “Les bombardements massifs ont rasé l’Irak completement” “les Fast-foods suivront bien vite le chemin ” Quelle fine anaylse. Superbe. Pas la moindre idée reçue la dedans. Quand je sens la haine qui se degage d’un “sas”, d’un “jclahitte”, ou de tout autre bienpensant, j’eprouve beaucoup de reconaissance enver les gens comme GM qui osent ne pas suivre le troupeau. Courage M Milliere. Courage aux gens qui, dans ce forum entre-autre, ne se contentent plus des idées reçues d’un “droit de savoir -special irak-” ou des “guignols de l’info”.

    29 novembre 2005 à 0 h 55 min
  • sas2 Répondre

    alors sas, quand est-ce que tu as été en Irak la dernière fois ? J’ai oublié….

    29 novembre 2005 à 0 h 39 min
  • Florent Répondre

    Pour ma part, je rejoints ici l’avis de Gino, nos sommes dans l’expextative et rien ne nous permet d’avancer une hypothèse plutôt qu’une autre. La situation peut aussi bien s’améliorer que se dégrader en dix ou vingt ans. Par contre, quelques réflexions de bon sens sont à retenir dont: -Cesser d’accabler les américians et Israél qui supporte l’essentiel du poid de la lutte islamiste. La France n’a pas fait mieux en Côte d’Ivoire et ce pour de moins bonnes raisons. -Même si la démocratisation de l’Irak échoue, la guerre aura au moins un aspect positif, elle détournera quelques temps les islamistes de leurs objectifs occidentaux. Les kamikazes qu’ils envoient se faire sauter là_bas ne le feront pas chez nous. Ca nous fait donc un répit, même provisoire. -On aura vu au grand jour les compromissions des démocratouilles zeuropéennes avec le régime génocidaire de Saddam, dont notre douce France gauchisée et bureaucratisée. Compte tenu de la situation actuelle, c’est déjà ça de pris. Toujours voir le côté positif des choses.

    24 novembre 2005 à 14 h 39 min
  • sas Répondre

    Tu vois grand pas..sur certain sujet on peut même être d’accord …pas avec les même mots, pas les mêmes expression imagées…mais tout de même d’accord….je pense que millière est un accros de shite ou de la ganjha pour débloquer ainsi… Quand à l’IRAK , ma prévision personnelle c’est 30 à 40 ans de guerre larvé et de déstabilisation chronique…comme l’afganistant….les ricains et israel le savaient parfaitement. rien de plus à dire. sas

    11 novembre 2005 à 0 h 21 min
  • grandpas Répondre

    En depit des progrés et des améliorations dans la tactique employée et des améliorations dans les blindages le taux des pertes reste élevé chez les américains.Malgré la perte de 1000 à 3000 insurgés par mois(tués ou capturés),la gérilla continue même si celle-ci évaluée entre 12000 et 20000 combattants et par un simple calcul elle devrait être détruite plusieurs fois,sauf évidemment si cette insurection est plus forte que ne l’affirme certain. Seule solution pour les américains prendre appui sur des milices(chiites et kurdes) comme contre-insurrection. Solution déprimante s’il en est car peut être seul option stratégique ce qui permettra aux ‘boys” de quitter l’Irak, Quelle sera le prix à payer pour l’Irak,on est loin de répandre la démocratie au Moyen Orient. Sans faire des prémonitions hazardeuses car basé sur l’étude de Monsieur John Robb intitulé comme suit:”The Open-Source War” New YOrk Times”.Je ne sais pas monsieur Milliére où vous trouvez votre optimisme.

    9 novembre 2005 à 18 h 08 min
  • sas Répondre

    Quel con….rasé mais libre le nouvel IRAK…et contaminé pour quelques siècles… sas

    8 novembre 2005 à 23 h 06 min
  • Thierry Répondre

    Je nous vois déjà en 2010, après la mort du 15 000 ème soldat américain, le retour du 60 000 ème estropié, la prise du pouvoir par un imam chiite, la secession kurde avec les tensions aux frontières de la Turquie. On lira encore notre G.Millière égal à lui même nous expliquer que tout s’arrange, que la démocratie s’installe et que nous ne sommes que de méprisables islamo-communistes. G.Millière s’exprime peu sur les ondes française ? Dieu merci!Ce serait la fin définitive du libéralisme.

    8 novembre 2005 à 13 h 42 min
  • sas Répondre

    A JC lahitte, Peux tu m’expliquer pourquoi, seul tes articles me paraissent digne d’intérêt et référant historique…et que une fois sur deux tu devance ma pensée et réponse…? ? ? POur millière , il serait bon qu’il aille en banlieu s’occuper du dressage et du regrouppage de ces ouailles. SAS LES TEXTE DE MILLI7RE C EST SA THEORIE LA BANLIEU C EST SA PRATIQUE…

    8 novembre 2005 à 13 h 01 min
  • Gino Répondre

    Qui sait ? Peut-être Guy Millière dit vrai. En tout cas je ne doute pas de sa sincérité. Et au demeurant, s’il a raison et si globalement l’Irak s’achemine bon an mal an vers la démocratie, je m’en réjouis très fortement. Mais qui croire ? D’un coté les TV et journaux français tellement prompts à faire de la désinformation sournoise et de l’autre coté un Guy Millière qui, en tant que Français, fait un véritable complexe d’infériorité et qui se range systématiquement dans le décrit par Pierre Lance ? Il oublie aussi de mentionner que cette démocratie aurait couté 300.000 victimes civiles suite aux bombardements aériens. Mais quelle que soit la vérité, ce qui est indiscutable c’est le point de vue exprimé ci-dessus par Bruno : sans pétrole, le bidasse Ricain moyen n’aurait jamais su que l’Irak existait et encore moins qu’il pouvait faire SON DEVOIR (de bidasse et de Ricain) en allant déculturer ce pays en lui apportant sa belle démocratie made in US. Autre certitude au passage : témoins de ce nouveau bonheur idilique, les Fast-foods suivront bien vite le chemin de cette démocratie, …dès lors que celle-ci sera plus solidement installée bien sûr.

    7 novembre 2005 à 22 h 17 min
  • Jean-Claude Lahitte Répondre

    Je me bornerai à dire à l’autiste (à moins quece ne soit manichéen, oules deux !) Guy Millière que, si, pour lui, “Un Irak libre naôt sous nos yeux”, il ne m’a pas convaincu de cette “liberté”. Pas seulement parce qu’un armée étrangère (d’occupation, oseront prétendre certains) y circule en armes, tirant sur tout ce qui bouge. Ce qui, à distance, donnerait quelques excuses à d’autres armées d’occupation … les ruines que l’on voit s’accumuler dans un pays dirigé par un dictateur où, au moins, régnait la paix (une “pax romana” certes musclée), et même une certaine harmonie entre les différentes religions et/ou ethnies. Que voit-on aujourd’hui dans cet Irak prétendu libéré, “libre” nous annonce le prôphète Guy Milière du haut de son balcon ? outre des ruines qui se développent jour après jour après les bombardements massifs, des “musulmans” qui s’entretuent, de braves gens qui se terrent et n’osent plus sortir pour aller travailler ou pour se ravitailler, un peuple affamé, etc. La démocratie en Irak, si elle survit au départ des Américains, aura eu un coût, très lourd assurément et qu’il faudra chiffre, pas seulement pour les contribuables américains. Et je serais intéressé de savoir ce qu’un sondage auprès des Iraniens “libres” donnerait avec la simple question suivante : regrettez-vous l’époque de Saddam (on pourrait même préciser : “le tyran”), ou préférez-vous l’époque actuelle (on pourrait préciser, au choix, “américaine”, “de liberté” ou encore “démocratique* “. Bien cordialement, Jean-Claude Lahitte * mot “achouma” (les initiés comprendront le mot) chez les bons musulmans qui n’aspirent qu’à un gouvernement théocratique – et donc pas forcément “libre” – présidé par la chari’a !

    7 novembre 2005 à 17 h 51 min
  • hielwa Répondre

    la desinformation sur l`irak est la meme que sur israel ou j`habite depuis pres de 14 ans et quand je lis les reportages des journaux francais qui parlent de la situation ici je suis choque par un tel manque d`honetete, a un point tel que je me demande si je vis bien en israel ou dans un pays etranger.

    7 novembre 2005 à 7 h 14 min
  • grandpas Répondre

    N’avez vous pas l’impression de vous repetez cher Monsieur Milliére. Mais il est vrai que parfois on besoin de taper plusieurs fois sur le même endroit afin que les personnes concernées comprennent.

    6 novembre 2005 à 21 h 37 min
  • Le celte Répondre

    encore effectivement une analyse judicieuse de l’actualité internationale….pourquoi ne pas appliquer cela en France, pourquoi Guy Millière ne passe pas plus dans nos radios d’État, dans nos télévisions d’État ou dans notre presse d’Etat…je crois que vous avez la réponse dans la question…. vive notre Frédéric Bastiat ou notre Beaumarchais contemporain…que la liberté s’installe enfin en France avec une vraie économie branché sur le monde afin de redonner de l’emploie à nos jeunes et les spéparer des islamistes tapis dans l’ombre de leur conscience…!!!!

    6 novembre 2005 à 21 h 10 min
  • bruno Répondre

    Vous commencez à sérieusement nous agacer avec votre propagande d’une Irak sois-disante libre et heureuse. Il y a 6 milliards d’habitants sur la terre et seulement 24 millions de types dans ce foutu pays, s’il n’y avait pas le pétrole, vous et les américains ne sauriez même pas où est situé ce pays!

    6 novembre 2005 à 21 h 03 min
  • TL Répondre

    les USA n’auraient ils pas quelques marines encore disponibles pour un petit boulot en banlieue ? Peut etre auraient ils quelques hommes politiques libéraux à joindre à leur livraison? parce que nous en avons tout un stock d’usagés, depuis 30 ans qu’ils nous ont trompés, et on ne sait plus quoi en faire. M. MIllières vous qui connaissez bien bush, peut etre pourriez vous nous pistonner?

    6 novembre 2005 à 20 h 52 min
  • John Doe Répondre

    Guy Millière nous gratifie encore une fois de ses commentaires on ne peut plus justes. En effet, tout le monde crie que l’Irak est chaotique… et tout le monde regrette Saddam Hussein et son régime tyrannique. C’est indigne pour un peuple qui a souffert de cette même tyrannie du temps d’Hitler. Doit-on rappeler qu’Hitler agissait encore il y a 60 ans? Je ne le pense pas. le peuple français est indigne et irrespectueux! Moi je vois que environ 80%¨de l’Irak ne subit pas de violences et que les attentats sont ponctuels et même en diminution. Les résistants sont aggressés de partout comme actuellement à la frontière syrienne. L’armée irakienne prend du poil de la bête chaque jour en participant avec les Américains à ces raids. La liberté est désormais solidement encrée en Irak et sans doute rien ni personne ne pourra changer cela. Voilà la vérité et personne ne doit s’étonner de la perte d’influence totale de la France partout dans le monde, même en Afrique. Seul le Liban reste sous influence française mais, peut-on s’en étonner puisque ce pays est un prolongement de la France!

    6 novembre 2005 à 14 h 04 min
  • h p gingras Répondre

    une très bonne lettre c’est très réconfortant de savoir qu’il y a encore des gens qui savent ce qui est bon pour le peuple D’IRAK

    6 novembre 2005 à 1 h 45 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *