Une armada de navires américains et israéliens se dirigent vers l’Iran

Une armada de navires américains et israéliens se dirigent vers l’Iran

Douze navires de guerre américains et israéliens, dont deux porte-avions, ont franchi le Canal de Suez à la mi-juin (1) et se sont dirigés vers la mer Rouge, itinéraire le plus direct vers le golfe Persique depuis la méditerranée. L’objectif serait d’acheminer des troupes, des munitions et des véhicules blindés, dans cadre d’ultimes préparatifs avant d’engager un conflit militaire avec l’Iran.

Aucun média occidental n’a pour l’heure relayé cette information, pourtant confirmée par le journal israélien Haaretz (2), qui indique que plusieurs milliers de soldats égyptiens ont été déployés le long du canal de Suez, de sorte à veiller à la « sécurité du passage des navires ».

Selon la version anglaise du quotidien hébreu Yedioth Ahronoth (3), le trafic dans le canal a été interrompu pendant plusieurs heures pour permettre le passage des navires de guerres, de même que la totalité des activités de pêche dans la zone ont été arrêtées, ainsi que la circulation sur les ponts au-dessus du canal. Le Yedioth ajoute, en citant le général égyptien Amin Radi, qu’Israël « ne désire une guerre avec l’Iran que pour rester l’unique puissance nucléaire de la région ».

Des membres de l’opposition égyptienne ont critiqué le gouvernement Moubarak pour sa coopération avec les États-Unis et les forces israéliennes, et pour avoir permis le passage de ces navires dans les eaux territoriales égyptiennes.

Des députés du parti politique des Frères Musulmans ont également indiqués qu’ils considéraient l’événement comme une allégeance de plus du président Hosni Moubarak envers l’État juif et les États-Unis, et que la participation égyptienne à ces préparatifs de guerre étaient « un scandale international ». Ces députés ont encore ajouté qu’ils ne comptaient pas « s’asseoir les bras croisés » pendant que « le pays collabore à une guerre contre l’Iran ».

Le 12 juin dernier, le Sunday Times avait révélé qu’Israël avait la permission de l’Arabie saoudite d’utiliser son espace aérien pour attaquer l’Iran.  « Dans la semaine qui a suivi les nouvelles sanctions imposée par le Conseil de sécurité de l’ONU à Téhéran, Riyad a accepté de permettre à Israël d’utiliser un couloir étroit de son espace aérien dans le nord du pays pour raccourcir la distance pour un bombardement de l’Iran », indique le journal. Une information catégoriquement démentie (4)deux jours plus tard par l’ambassadeur d’Arabie saoudite au Royaume-Uni, le Prince Mohammed ben Nawaf.

Interrogé par le Teheran Times, le ministre de la Défense iranienne, Ahmad Vahidi, a indiqué que « Les Américains nous ont dit qu’ils allaient utiliser toutes les options contre l’Iran, nous vous annonçons que nous allons, nous aussi, utiliser toutes les options pour nous défendre ».

Spencer Delane,

pour Mecanopolis <http://www.mecanopolis.org/>

(1) http://www.mecanopolis.org/wp-content/uploads/2010/06/suez1.png

(2) http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/report-u-s-israeli-warships-cross-suez-canal-toward-red-sea-1.297068

Partager cette publication

Comments (13)

  • Anonyme Répondre

    AKL Roger : " Ce serait du Bush tout craché. Ce serait aussi du Netanyahou."

    –    Ok. Quand, exactement, Bush et Netanyahou ont-ils attaqué l’Iran?

    Mancney

    02/08/2010 à 20 h 03 min
  • AKL Roger Répondre

    S’ils attaquaient l’Iran, ils seraient fous. L’Iran, ce n’est pas l’Iraq et ils n’ont plus de soldats. quant à se suffire de bombarder… La réaction iranienne serait meurtriere pour les Américains, les Arabes, les Israéliens et le monde.

    Ce serait du Bush tout craché. Ce serait aussi du Netanyahou. Mais Obama ne le ferait pas. Je pense qu’ils cherchent à "montrer la force pour ne pas avoir à l’utiliser".

    02/08/2010 à 15 h 32 min
  • Le KET Répondre

    @ Mancney :  "Home sweet home ?"     Remember  11/09  ….manip, intox, désinformation, etc…

    " Vérités en deçà des Pyrénées, mensonges au-delà ".

                                    T’as raison Loulou, la loi du plus fort est toujours la meilleure ! ! !

    Les bons yankees vont  remettre les méchants iraniens dans le droit chemin , n’est-ce pas ?

    Comme en 14 et en 44, et puis au Vietnam comme en Irak et en Afghanistan, avec les "ôtres" vilains affreux, véritables diables à éliminer de notre si charmante planète, au nom de la "démocratie" et de la "liberté" chéries…

    A ta santé !

     

     

    07/07/2010 à 11 h 55 min
  • ch'ti chrétien Répondre

    Cette nouvelle ne me surprend pas et cela fait quelque semaines que je sais qu’Isarël monte en puissance avec ses sous marins nucléaires pour préparer une guerre avec l’Iran. Ce que je savais moins c’est que les Etats Unnis participait à cette préparation.

    Cela ne sera pas sans conséquence très sérieuse pour le monde entier avec les alliances géopolitiques et économiques. Ce sera la troisième guerre mondiale.

    Franchement c’est dommage qu’il y ait un tyran comme président en Iran. Il n’est pas du tout suivi par la jeunesse de son pays et à causes de ses propos et menaces faites à Israël, il met en péril l’équilibre de son pays et même de la planète. Ce sera toujours les mêmes qui souffriront

    Si c’est comme la guerre en Irak qui devait se faire rapidement tout comme celle de 1914-1918 en France. L’histoire se répète et l’homme ne tire aucun enseignement de ses erreurs…

    C’est l’amour, la justice, la paix et la sagesse qui devraient dominer les échanges entre les peuples

     

    07/07/2010 à 7 h 00 min
  • La bête blonde Teuton Répondre 06/07/2010 à 20 h 43 min
  • La bête blonde Teuton Répondre

    " La fin du régime de Khomeiny est proche. Il est de notre devoir de veiller à ce qu’elle se rapproche un peu plus chaque jour. " – JOSE-MARIA AZNAR,

    06/07/2010 à 13 h 28 min
  • HOMERE Répondre

    Après l’Iran, quel autre état terroriste doit il être puni militairement pour entretenir des sujets islamo fascistes ? un porte avion à la Courneuve ou un sous marin nucléaire à Villiers le Bel ? non bien sûr un karcher suffit…….celà dépend de la pression ! pour le moment c’est une pissette !

    06/07/2010 à 9 h 29 min
  • Paul Répondre

    J’entends parler d’une attaque "imminente" de l’Iran par Israel depuis février 2006…

    En temps normal, ce sont les islamistes et les altermondialistes (leurs idiots utiles) qui font courrir le bruit de cette pseudo-menace. On les comprends, l’Iran essaie de s’imposer comme le patron du Moyen-Orient, l’équivalent de l’Egypte sous Nasser (1952-1970). Ca excite les islamistes qui rèvent du grand soir (un soir qui risque d’être ensoleillé pour eux avec 5000 degrés au sol !) et les alters qui soutiennent tous ceux qui crachent sur l’Occident.

    Si un guerre éclate, elle fera suite à une attaque du monde arabe sur Israel ou à un attentat particulièrement sanglant. Une chance sur un milliard. Autrement, ce ne seront que les accrochages habituels, une roquette par-ci, un missile en réponse. La routine.

    05/07/2010 à 23 h 54 min
  • Jean-Pierre Répondre

    En espérant que leur mission est de débarrasser le monde de cet ignoble furher djihadiste…. au grand dam de notre musulman modéré abdul mohamerd.

    05/07/2010 à 23 h 16 min
  • MOHAMED Répondre

    C’est certainement une flottille de la "paix" en route pour une mission "humanitaire"… Gaza c’est par par là les gars…

    Abdel MOHAMED

    05/07/2010 à 21 h 40 min
  • Anonyme Répondre

    Le Ket : " les Yankees et leurs complices sionistes mettent leurs pions en place sur l’échiquier de la prochaine guerre…"

    –    Absolument, mais le pire, c’est qu’ils ont meme prévu de s’en prendre aux Confinis… et sous le falacieux pretexte, que rien n’est plus destructeur que la connerie. Gonflés, quand meme, huh?

    God bless the USA.

    Mancney

    05/07/2010 à 20 h 17 min
  • ozone Répondre

    On a déja vu ce film….

    05/07/2010 à 20 h 01 min
  • le Ket Répondre

    Profitant de ce que les médias internationaux sont rivés sur les matches de la Coupe du Monde de Foot -qui distraient les masses "laborieuses"-  les Yankees et leurs complices sionistes mettent leurs pions en place sur l’échiquier de la prochaine guerre…

    Le  Grand Satan n’est plus Saddam, mais Mahmoud !  Qu’on se le dise et soyons persuadés que c’est lui SEUL qui empêche le monde de tourner rond …

    05/07/2010 à 11 h 33 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: