Le député Gérard Bapt de retour de Syrie : où est la France ?

Le député Gérard Bapt de retour de Syrie : où est la France ?

Bashar al-AssadLe député socialiste Gérard Bapt revient d’un voyage en Syrie entrepris avec deux autres parlementaires. Il décrit la situation du pays après quatre ans de guerre civile, et montre que la France est devenue inaudible, invisible, en Syrie.

[…]”Notre voyage n’était pas politique ni diplomatique. Nous étions uniquement du côté des zones gouvernementales. Mais nous avons rencontré des responsables d’administration civile, d’ONG et bien entendu de communautés religieuses. Tous nous ont dit être attachés à leur mode de vie qui est fait de coexistence sans problème entre communautés et cultes, dans un contexte laïc et avec une liberté religieuse. Ils disent également qu’ils sont attachés à l’espoir d’un retour de la paix. Ces communautés chrétiennes nous ont aussi dit se sentir abandonnées par la France et par l’Europe.

Ce sentiment d’abandon, nous avons pu aussi le constater au Lycée français Charles de Gaulle de Damas. Les enseignants syriens ou franco-syriens se sentent oubliés par la France. Ils n’ont plus aucune relation avec l’administration française alors qu’il enseignent toujours selon les programmes de l’Education nationale. Nous avons pu nous rendre au musée de Beyrouth dont nous avons rencontré le directeur. Lui est désespéré par le fait qu’il n’a plus aucun contact, si ce n’est individuel et officieux, avec des responsables français alors que cela fait 40 ans que l’archéologie française travaille avec l’archéologie syrienne, notamment sur le site de Palmyre. Il ne comprends pas pourquoi il n’y a plus ce genre de liens alors qu’il continue à travailler avec l’Italie et l’Allemagne.

RT France : Les Syriens rencontrés comprennent-ils la politique et la position de la France par rapport au conflit qui touche leur pays ?

G.B. : Non, ils ne la comprennent pas. Ils estiment être le seul pays, avec le Liban, dans lequel toutes les communautés vivent ensemble. Ils ne comprennent pas pourquoi on laisse détruire cela. Ce ne sont pas forcément des partisans du président el-Assad mais ils souhaitent protéger leur Etat, leur constitution et rester dans cet Etat là, ne pas subir la Charia.[…]

RT France : Pensez-vous que la France a encore une voix audible en Syrie et plus largement au Moyen-Orient ?

G.B. : Ce qui m’inquiète c’est que, quand on parle de réunion internationale sur le dossier syrien, quand le Secrétaire général de l’ONU cite les pays dont dépend le sort de la Syrie, la France ne soit pas de ceux-là. Nous aurons, je l’espère, des occasions de revenir à nos liens avec ce pays avec lequel nous avons des relations historiques et des affinités constitutionnelles, dont la laïcité par exemple.”

Partager cette publication

Comments (15)

  • Raspoutine : Répondre

    Il faut interdire les sondages d’opinion publique – basta !

    3 octobre 2015 à 17 h 43 min
  • Le Bourricot Répondre

    Revenant moi-même récemment d’un voyage privé en Syrie, je serais dans l’ensemble plutôt d’accord avec ce que relate Gérard Bapt… Une profonde divergence cependant quand Gérard Bapt affirme : “ce pays avec lequel nous avons des relations historiques et des affinités constitutionnelles, dont la laïcité par exemple”. La laïcité en Syrie s’exprime par des relations effectivement harmonieuses entre Syriens quelle que soit leur confession. En Syrie chacun est d’abord Syrien. Logeant à Damas dans un hôtel du quartier à majorité chrétienne Bab al-Cherki, j’ai pu constater que sans aucune gêne y étaient également clientes des jeunes femmes portant le voile… La laïcité en France est tout autre… Elle est une expression de la franc-maçonnerie, haine et volonté de détruire le catholicisme. Laïcité syrienne et laïcité française restent donc diamétralement opposées. La remarque est importante quand on sait l’acharnement de l’Occident franc-maçon dans sa volonté de détruire les structures étatiques de tous ces pays arabes précisément laïques…

    3 octobre 2015 à 7 h 52 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      Excellent post aussi bien sur ce qu’ est ( était ) vraiment la Syrie que sur les différentes conceptions ( et pas interprétations ) qui se retrouvent dans et sur un même mot ; celui de ” laïcité ” … vous devriez conseiller le duo Hollande – Fabius …

      Comme je le dis sur un autre blog : le dépeçage de la Syrie commence comme le souhaitent Washington, Tel Aviv, Ankara et Ryad et qu’ il est curieux d’ observer que la France et l’ Angleterre tiennent elles aussi le manche du couteau, ce qui n’ est pas historiquement leur intérêt

      en tout cas merci de relever le niveau géo-politique du site

      le bédouin

      3 octobre 2015 à 8 h 34 min
    • Marquais Répondre

      apparemment ce bourricot là a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre….qu’il se présente, je voterai pour lui !

      3 octobre 2015 à 8 h 42 min
  • Hilarion Répondre

    La réponse à cette question se trouve dans un livre intitulé “Ces maires qui courtisent l’islamisme”, édition Tatamis, auteur Joachim Véliocas enquête de 270 pages qui démontre que des hautes personnalités politiques collaborent avec les Frères musulmans incarnés en France par l’UOIF, leur donnant des terrais publics pour des grandes mosquées ou subventionnant leurs associations culturelles, prostituant la France pour des voix musulmanes. Conjointement,ces faits viennent de faire l’objet d’une dénonciation de Philippe de Villiers sur une antenne grand public. Aymeric Chauprade a également fait une déclaration dans ce sens il y a quelques temps. On comprend mieux ainsi, pourquoi tous les signaux inquiétants qui en France et à travers le monde sont envoyés par l’Islam restent ignorés par les politiques qui depuis 40 ans mènent la France au désastre.

    2 octobre 2015 à 18 h 39 min
    • Raspoutine : Répondre

      Chirac, Juppé, Sarko Hollande, Valls, sont destraîtres à la France occidentale. Ils doivent, avec d’autres larbins de la FM,
      être jugés et condamnés pour hautes trahisons, et Intelligence avec l’ennemi.

      3 octobre 2015 à 7 h 40 min
  • DESOYER Répondre

    Pourquoi Monsieur Bapt reste-t-il au PS? La soupe y est encore bonne?

    2 octobre 2015 à 17 h 56 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      personnellement j’ estime comme bénéfique qu’ il y ait un ver dans le fruit !

      3 octobre 2015 à 8 h 36 min
      • Raspoutine : Répondre

        Cincinnatus : ok pour le ver dans le fruit, mais un verre de vin, sang de l’alliance nouvelle, c’est bien meilleur!

        3 octobre 2015 à 9 h 01 min
    • René de Sévérac Répondre

      Non, pas la soupe;
      Mais l’électorat toulousain a ses habitudes.
      Je suppose que de retour à Paris, il aura le courage de dire à son chef que sa politique au Moyen-Orient est d’une stupidité crasse. Même Obama a compris !

      3 octobre 2015 à 8 h 40 min
  • brndenburg Répondre

    Voir sur “spiriritualité,politique,économie.erlande.com:”Pour une politique étrangère de la France qui n’en a plus depuis 40 ans e “Chistiaanisme et Isllam”:de Gaulle:”Mélangez arabes et français,iis se sépareront comme l’huile et l’eau se séparent peu après avoir été mélangés” et sur “tantampotestantamaude.erlande.com ‘”Migrations”-un plan implacable en vingt points et à la carte pour mettre un terme à cette épidémie d’hystérie collective et éviter des morts et des violences inutiles:la douche froide,on a jamais trouvé mieux, “France,Europe,Occident et pays musulmans”-une politique à court ,moyen et long terme-distinguer avant d’unir-et “L’occident n’existe pas”-des ébauches bien sûr:”La tolérance et l’apathie sont les signes de la fin d’une civilisation”-Aristote.

    2 octobre 2015 à 16 h 16 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    ” pensez vous que la France a encore une voix audible en Syrie ? ”

    l’ exemple même de la question stupide, surtout lorsqu’ elle est posée à un député P.S. ! que ce soit Assad ou l’ E.I. qui l’ emporte , l’ un et l’ autre sur une partie du terrain, la France est exclue définitivement … quand je pense à mes camarades de promotion syriens ou aux hommes d’ affaire syriens que je rencontrai lors de mes déplacements professionnels en Bulgarie et avec lesquels nous échangions en … français … quel gâchis causé par des imbéciles

    2 octobre 2015 à 14 h 48 min
    • Raspoutine Répondre

      Allah est prequ’aussi grand que Yaveh, et le Bon Dieu –
      Mahomet lui, a couché avec Aïcha qui n’avait que 8 ans – un pédo quoi

      4 octobre 2015 à 21 h 14 min
  • Jean sans peur Répondre

    Evidemment avec ce pourri de Hollandouille qui préfère appuyer les terroristes islamiste et les recevoir en France, ainsi que toute la vermine…

    2 octobre 2015 à 13 h 04 min
    • Raspoutine : Répondre

      Jean sans peur : Nos gouvernants Hollande et ses prédécesseurs ne font qu’imiter De Gaulle

      3 octobre 2015 à 8 h 56 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *