Al Qaida appelle à de nouvelles frappes en Occident

Al Qaida appelle à de nouvelles frappes en Occident

Al Qaeda Arabia (2) :  « Nos cibles en Occident »
 
L’Amérique est affaiblie par les mouvements  révolutionnaires et les insurrections arabes, selon la revue en langue anglaise « Inspire » publiée   par Al Qaeda Peninsula Arabia (AQPA). Grâce à l‘ abaissement de la puissance américaine, d’après les chefs de AQPA , le rapport des forces au niveau international tourne en faveur du jihad.    
 
Al Qaeda  estime que le « tsunami of change » au sein des  nations arabes  amplifie l’ islamisation  de l’administration et du pouvoir. AQPA prévoit aussi que les Etats nés de la révolution seront « moins répressifs envers les combattants  du jihad ». L’instabilité nourrit  l’espoir que les « mouvements de guerre sainte puissent se multiplier ». La déstabilisation des  Etats-Unis au Moyen- Orient, c’est un facteur  supplémentaire d’optimisme et de confiance en l’histoire du côté de l’intégrisme armé.       
 
 
 
·         Les Etats-Unis fragilisés
 
Al Qaeda Arabia possède une certaine connaissance du champ d’action nord-américain. 
 
Frère d’un prisonnier de Guantanamo , le commandant des opérations militaires de AQPA, Abu Hurairah , publie dans  « Inspire » un  interview où s’exprime le  mépris que lui inspire  la personnalité d’Obama. On peut aussi lire un article de Samir Khan, citoyen des Etats-Unis,   dont  les spécialistes de la communication média moyenne-orientale   affirment   qu’il est l’un des piliers de la revue.
 
Dans l’optique des stratèges d’AQPA,  le «  tsunami » révolutionnaire consolide la position  des organisations fondamentalistes. De même, expliquent-ils, leur combat à l’échelle mondiale  – « all over the world » – prend une extension nouvelle. La cause en  est la situation fragilisée des Américains : dans  la tourmente arabe, les USA perdent leurs appuis traditionnels.  L’énergie, les équipes, les moyens qu’ils vont dédier  à la reconstruction  de leurs réseaux d’influence dans les sociétés  musulmanes, c’ est autant de ressources – nous dit « Inspire » – qui ne seront pas consacrées  « au renseignement , à la lutte contre le terrorisme ».
 
·         Des frappes  en Occident
 
La revue de Al Qaeda Arabia  adresse des « recommandations aux frères jihadistes de l’Ouest ». Plutôt que se rendre au Yémen,  par exemple, le  mot d’ordre est de viser des objectifs au cœur des pays occidentaux.  Dans  la logique de guerre islamiste , mieux vaut tuer  « 10 soldats aux Etats-Unis que 100 militaires yéménites ».En guise de modèle, « Inspire » mentionne l’action du musulman américain Malik Hasan Nidal qui,  en 2009 , extermina 13 collègues soldats à Fort Hood.
 
« Inspire»   veut être une sorte de « manuel » de conseils  tactiques à l’usage des combattants d’Occident. En réponse  à la question adressée par email d’un « musulman anonyme » vivant à l’Ouest,  AQPA préconise des attentats  contre les discothèques,  les night clubs et les centres commerciaux .  
 
·         New York et le building Chrysler 
La revue décrit  des techniques d’armements. Il est  facile d’apprendre à faire des bombes « dans la cuisine de votre  maman », écrit « Inspire » . D’autres  articles précisent  les mesures de sécurité que doit appliquer  le combattant, l’apprentissage du maniement des armes qu’il doit suivre, la formation à la guérilla urbaine.
 
«Inspire» fournit  « des idées » sur la façon de conduire un camion au milieu  de la foule en vue de détruire un immeuble.  Les responsables d’ Al Qaeda Arabia ont-ils voulu réactiver le souvenir de ce moment fondateur que furent les attentats  de septembre 2001 ? Pour illustrer leur discours, ils ont  choisi     l’image de  l’un des buildings les plus célèbres et plus  emblématiques de New York :  la tour Chrysler.  

Partager cette publication

(1) Commentaire

  • Lulu Répondre

    Et dire qu’un grand nombre de Français et d’Européens mêmes, n’ont pas encore compris le danger islamiste !
    Quand ils le comprendront il sera trop tard !!!

    16 avril 2011 à 6 h 58 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *