Caricatures : la justice pakistanaise pourrait condamner à mort le fondateur de Facebook

Caricatures : la justice pakistanaise pourrait condamner à mort le fondateur de Facebook

  En mai dernier, Facebook avait hébergé un concours de dessins du prophète Mahomet. Un concours qui avait provoqué un scandale dans plusieurs pays musulmans, dont le Pakistan. Le pays avait bloqué l’accès à Facebook et Youtube pendant 15 jours. Les sites en question n’ont été rouverts à la population pakistanaise qu’une fois retiré par Facebook le contenu, jugé offensant. Pour certains religieux, les sanctions n’avaient pas été assez fermes envers l’entreprise. The Register nous apprend que des avocats pakistanais ne souhaitent pas en rester là. Ils veulent engager des poursuites à l’encontre de Mark Zuckerberg, fondateur du site Facebook. Dans leur ligne de mire également les cofondateurs, Dustin Moskovitz et Chris Hughes, ainsi que Andy, la femme allemande à l’origine du concours de dessin incriminé.

L’affaire est sérieuse: au Pakistan, le blasphème contre Mahomet est passible de peine de mort. Muhammad Azhar Siddique, avocat, a lancé une enquête criminelle au motif que Facebook a commis un crime haineux au regard de la section 295-C du code pénal pakistanais:

L’emploi de remarques désobligeantes, eu égard au respect du Saint Prophète, écrites ou orales, qu’il s’agisse d’une représentation visible, d’une insinuation, directe ou indirecte, entachant le nom du Saint Prophète Mahomet (que la paix soit avec lui) sera puni de mort, d’une condamnation à l’emprisonnement à vie, et sera également passible d’une amende.

Pour le moment, aucune plainte n’a été déposée. Du côté de Facebook, on ne souhaite pas commenter cette affaire judiciaire. Lu sur Slate.fr

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *