Chefs de guerre et talibans financés par le Pentagone ?

Posté le juin 23, 2010, 6:57
42 secs

 

En sous-traitant à des entreprises privées la protection des convois américains d’armes et de ravitaillement en Afghanistan, le Pentagone finance indirectement les chefs de guerre et peut-être même les talibans, indique une enquête effectuée par une commission du Congrès et présentée par le New York Times.

Pour mieux se concentrer sur les opérations militaires, l’état-major américain a confié à des sociétes privées la protection des convois qui acheminent vivres, munitions et équipement aux soldats déployés en Afghanistan. Avec un effet pervers, selon ce rapport effectué à la demande de la sous-commission sur la sécurité nationale de la Chambre des représentants, et qui sera discuté mardi au Congrès.

« Cet arrangement a alimenté un vaste racket de protection géré par un réseau opaque de chefs de guerre, de chefs de bande, de responsables afghans corrompus, et peut-être d’autres personnes », déclare le représentant démocrate John Tierney, président de la sous-commission. Ce système, en contradiction flagrante avec les règles du Pentagone, sape les efforts du gouvernement américain pour lutter contre la corruption et l’établissement d’un gouvernement fort en Afghanistan. source : Le Monde

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)