Cité de l'islam ce soir sur Arte

Posté le septembre 29, 2010, 4:23
2 mins

Ce soir, à 21h30, Arte diffusera La cité du Mâle, documentaire censuré au début du mois en raison des menaces des caïds à l’encontre des personnes interrogées dans le reportage. Sur Causeur, un article intitulé « Ou putes ou soumises » donne un aperçu du sujet :

A « Le film commence fort. Une dame d’une soixantaine d’année qui évoque le souvenir de Sohane [la jeune fille de 17 ans avait été brûlée vive dans un local à poubelles pour avoir éconduit un prétendant] avec une peine sincère est interrompue par un ado qui vient lui interdire de parler « sur » son copain (le meurtrier) et la menace «d’une grande gifle» pour la faire taire. (…)

Des adolescents en jogging qui, tels des gardiens de la révolution iranienne, interpellent les filles pas assez habillées. Les mentalités séparent les femmes en deux catégories, «les filles bien qui portent le hijab, qui se respectent, qui respectent leur mari, qui rentrent à la maison après le travail», comme le confie un jeune Gaulois converti à l’islam, sans doute en mal d’intégration, et les putes, c’est-à-dire toutes les autres […]. Et «Sohane, c’était une pute», alors le copain a fait «une bêtise, qui ne méritait pas 25 ans de prison» d’ailleurs «la coupable de cette médiatisation qui a pesé sur la peine, c’est Fadela Amara, cette pute», nous disent Okito et Rachid. La culture qui domine se réclame de l’islam et pousse les gens à pratiquer la tolérance zéro pour tout ce qui n’en est pas. […]

Comme souvent quand on parle d’islam, intimidations, pressions et menaces ont tenté d’empêcher la diffusion, ce soir, de La cité du mâle.  (vu ici)

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)