Confusion autour du voile intégral

Confusion autour du voile intégral

« On n’est pas assez nombreux pour écoper la petite délinquance, alors si en plus il faut courir après les burqas… » Cette réaction, publiée dans Le Point du 21 janvier, émane d’un brigadier de police, agacé par le ramdam (un mot arabe…) organisé autour du voile intégral et de son éventuel interdiction.

Selon l’hebdomadaire, « lorsqu’on pose la question aux policiers, aucun n’est volontaire pour aller contrôler les femmes en burqa ». Les arguments ne leur manquent pas : comment s’y prendre, dans des cités de banlieue où la police ne pénètre pas sans être caillassée ? « Déjà que nous n’arrivons pas à faire appliquer les lois anti-cagoule et anti-rassemblement dans les halls des immeubles par crainte des réactions en chaîne… », commente un gardien de la paix de Seine-Saint-Denis.

Mieux encore : « Si la femme en burqa refuse de se dévoiler, remarque Le Point, les policiers seront contraints de la conduire au poste pour la verbaliser. Ce qui supposera au préalable d’effectuer une fouille. Or celle-ci, selon la loi, ne peut être pratiquée sur une femme que par une femme policier. Faudra-t-il dès lors féminiser chaque équipage ? » Ce serait, de fait, une belle victoire donnée aux islamistes.

Irrésolution parlementaire

Ces craintes semblent avoir été entendues par la mission parlementaire consacrée au port du voile intégral, qui, à en croire Le Monde du 23 janvier, renoncerait finalement à l’interdire sur la voie publique, « de crainte de voir un tel texte jugé anticonstitutionnel », et pencherait pour une interdiction limitée aux services et transports publics, ainsi qu’à la sortie des écoles. On veut espérer, en effet, que les policiers ne se feront pas « caillasser » dans les mairies, voire dans les commissariats.

Le même quotidien souligne la « totale confusion » dans laquelle s’achèvent les travaux de la mission parlementaire. L’idée d’une loi divise la gauche comme la droite, et l’on peine même à s’entendre sur le principe d’une résolution parlementaire condamnant solennellement le port du voile intégral, qui était pourtant « jusqu’à présent considéré comme une mesure particulièrement consensuelle ».

Les socialistes affectent de déplorer que la question de l’identité nationale ait « pollué » le débat et les députés « s’emploient par ailleurs à donner des gages à la communauté musulmane », écrit encore Le Monde. Par exemple, « la mission évoque, mais sans incitation particulière, l’instauration de jours fériés pour l’Aïd el kebir et pour Kippour, les principales fêtes musulmane et juive, en substitution à des jours fériés existant… »

Comme on imagine mal que ces « jours fériés existant » concernent le 14 juillet ou le sacro-saint 1er mai, faut-il s’attendre à ce que les fêtes catholiques – Toussaint ? L’Assomption ? Pentecôte ? – en fassent les frais ? Ce serait une étrange façon de rendre témoignage aux « racines chrétiennes de la France », célébrées par Nicolas Sarkozy en décembre 2007, lors de son discours au Latran.

Partager cette publication

Comments (5)

  • MAGNE Répondre

    Allahu Akbar , c’est ce qu’a crié le mukallaf ( musulman ) quand il est rentré il y a un mois , une hache à la main chez le caricaturiste danois qui avait caricaturé Mahomet ( QSSSL Que le Salut Soit Sur Lui ) . Le caricaturiste et sa petite fille se sont refugiés dans la salle de bains sécurisée à cet effet . A noter que ce caricaturiste était protégé par la police , heureusement , mais la police n’y a vu que du feu .

    La France est notre seule église .

    27 janvier 2010 à 20 h 05 min
  • siniq Répondre

    Les musulmans savent aussi piloter des avions pour détruire des tours ou se faire exploser dans une foule d’ innocents.

    27 janvier 2010 à 12 h 49 min
  • Anonyme Répondre

    salam. ahlàlà, décidément, qu’est ce que la peur fait dire… franchement vous croyez que les musulmans ne que ça à faire de faire des bétises???? on est comme les autres, on travaille, on n’a pas le temps de faire n’importe quoi!!!!!

    26 janvier 2010 à 23 h 55 min
  • MAGNE Répondre

    Le voile intégral est dangereux dans la mesure où n’importe qui peut se cacher sous un masque et commettre des délits . N’oublions pas que les Afghans utilisent la burqa pour commettre des attentats . Quand au reste chacun s’habille comme il veut !!!!

    25 janvier 2010 à 14 h 32 min
  • ozone Répondre

    Guénod vous voulez dire,

    Non ?

    24 janvier 2010 à 22 h 28 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *