coupe islamique de cheveux imposée en Iran

Posté le 05 juillet , 2010, 8:56
2 mins

Le ministre iranien de la Culture a validé un certain nombre de coupes de cheveux “islamiques” pour homme, la queue de cheval ou le modèle pompadour étant notamment balayés de la liste, a rapporté l’agence ILNA.

ILNA et d’autres agences ont diffusé des photos de modèles masculins, rasés de près et portant une coupe courte, certaines légèrement stylisées avec du gel, dans un “journal des coiffures approuvées par le ministère de la Culture et l’Orientation islamique”.

“Les coupes proposées s’inspirent du teint des Iraniens, de leur culture, de leur religion ainsi que de la loi islamique”, a expliqué Jaleh Khodayar, en charge du “festival de la Pudeur et du voile” organisé fin juillet. Les coupes validées par le gouvernement y seront présentées.

La police iranienne prend régulièrement des mesures sévères pour préserver la moralité, arrêtant et avertissant des femmes portant des manteaux près du corps ou des hommes avec des coupes brosse ou des jeans serrés.

Depuis la victoire de la Révolution islamique de 1979, le port du voile islamique est obligatoire pour les femmes, qu’elles soient iraniennes ou étrangères et quelle que soit leur religion. Les femmes “mal voilées” risquent une amende pouvant aller jusqu’à 1.300 dollars.

Plusieurs barbiers ont quant à eux dû fermer boutique ces dernières années ou ont été pénalisés pour avoir confectionné des “coupes décadentes de l’Ouest”. AFP

Répondre

  • (pas publié)