Doubler les mosquées en Allemagne

Doubler les mosquées en Allemagne

La communauté musulmane d’Allemagne, qui disposait en 2007  de 159 mosquées, veut plus que doubler ce chiffre dans les mois et les années à venir.

« Nous avons répertorié 184 projets de construction de nouvelles mosquées, dont certaines sont déjà en chantier », a indiqué à l’AFP le président de l’Institut central allemand des archives islamiques, Salim Abdullah. « Nous ne parlons ici que des bâtiments dotés d’une coupole ou d’un minaret, reconnaissables depuis l’extérieur, et pas des 2.600 lieux de prière implantés dans des locaux divers à travers le pays », a-t-il ajouté.

En 1990, a observé M. Abdullah, l’Allemagne ne comptait que trois « véritables » mosquées. La situation actuelle témoigne d’une croissance « très importante et régulière » au cours des deux dernières décennies, qui fait de l’Allemagne « l’un des pays d’Europe les mieux dotés en ce domaine », a-t-il observé.

Les précisions de l’Institut allemand des archives islamiques surviennent alors que l’Allemagne, où vivent 3,4 millions de musulmans, est régulièrement confrontée à des polémiques concernant la construction de mosquées.

La dernière en date concerne le chantier que veut lancer à Cologne (ouest) la DITIB, la plus importante organisation islamique en Allemagne, contrôlée par l’Etat turc. Cette future mosquée, qui doit être dotée de deux minarets de 55 mètres de haut et d’une coupole de verre de 34 mètres, sera l’une des plus importantes du pays.

Le projet, bien accueilli par la municipalité et par la quasi totalité de la classe politique, a suscité toutefois des réserves.

En juillet, l’évêque d’Augsbourg, Mgr Walter Mixa, avait affirmé publiquement que les musulmans ne pouvaient prétendre se doter de grandes mosquées en Allemagne tant que les pays musulmans n’accordent pas plus de liberté religieuse aux chrétiens.

Bientôt une grande mosquée à Conflans Sainte Honorine

Une mosquée de 7 000 places à Montpellier

“Quand les catholiques appelleront leurs enfants Mohamed”

Delanoë veut arabiser Paris

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *