Egypte: l'islamiste Selim El-Awa va annoncer sa candidature aux présidentielles

Egypte: l'islamiste Selim El-Awa va annoncer sa candidature aux présidentielles

selim-el-awa.jpg

Ancien secrétaire général de l’Union internationale des savants musulmans (2004-2010), organisation fondée avec son ami Youssef Al-Qaradawi, Mohamed Selim Al-Awa -qui s’était illustré en octobre 2010 en accusant les prêtres coptes de cacher des armes dans les églises- devrait samedi déclarer sa candidature à la présidence égyptienne.

Traduit de Onislam.net :

LE CAIRE –  “Awa devrait annoncer sa décision en détail dans une adresse … samedi prochain, après son retour de l’étranger“, a déclaré Ahmed Mostafa, directeur de campagne du célèbre “savant” de 69 ans  a-t-il déclaré au journal Al-Masry Al- Youm le mercredi 15 Juin. Diplômé de la Faculté de Droit, de l’Université d’Alexandrie, Awa est l’un des avocats les plus reconnus de l’Egypte, spécialisé en droit constitutionnel. Son livre Fil Nizam Al-Dawla Siyasi lil Al-Islamiya (Sur le système politique de l’Etat islamique) est l’une des études les plus complètes du concept de l’État islamique et de la charia. Awa a obtenu deux diplômes en usul al-fiqh (jurisprudence islamique) et a été nommé au bureau du procureur général, puis inscrit comme étudiant au doctorat à l’Université d’Alexandrie. Mais il a perdu son emploi pour avoir été membre des Frères Musulmans en 1965. Plus tard, Awa a été admis à l’École des études orientales et africaines (SOAS) de l’Université de Londres, comme un candidat au doctorat. Il a obtenu son diplôme en 1972 pour une étude comparative des systèmes de sanctions entre les droits islamiques et anglo-saxons. Awa a ensuite déménagé dans le Golfe où il a aidé à monter les départements de droit dans plusieurs universités avant de retourner à l’Égypte en 1985 pour enseigner le droit constitutionnel à l’Université de Zaqaziq. Connu comme un personnage public qui a cherché à concilier l’Islam à des questions contemporaines, Awa s’est impliqué dans plusieurs activités et des débats publics dans le cadre d’un long processus de recherche dans le sens de l’Etat dans la pensée politique islamique. Awa auteur de plusieurs livres s’attaquer manière de réformer la pensée islamique et les institutions. Par exemple, son livre Al-Al-Mu’assasa Diniya (La crise de l’establishment religieux) Azmat propose une approche critique de l’état des établissements religieux de l’Egypte – Al-Azhar, Al-Awqaf (Ministère de fondations religieuses) et Dar Al -Iftaa. Son livre  Al-Fiqh Al-Islami fi Tariq Al-Tajdeed ( la jurisprudence islamique sur la voie du renouveau) lui a valu le titre du penseur arabe de l’année à l’époque. Il a également servi comme secrétaire-général de l’Union internationale des savants musulmans (IUMS) de 2004 à 2010. (source)

Note de l’Observatoire : L’IUMS est toujours présidée par Youssef Al-Qaradawi, cheikh le plus influent du monde sunnite connu pour ses positions orthodoxes : peines de mort pour les homosexuels, les apostats, viol “compréhensible” des occidentales en jupe, soutien au Hamas etc. Qaradawi est souvent venu en France donner des conférences auprès de l’UOIF et des cours dans l’école d’imâms de l’UOIF (dont il assista à l’inauguration). Il fut un ami intime de Said Ramadan (prononça l’horizon funèbre à son enterrement). Ainsi Tariq Ramadan (fils de Said) lui voue un “profond respect …malgré ses options criminelles. Il obtient sans difficultées des visas d’entrée lors de ses venues en France.

(source islamisation.fr)

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *