Espagne : Caritas dénonce une «conception négative de l’immigration dans l’imaginaire des autochtones espagnols»

Espagne : Caritas dénonce une «conception négative de l’immigration dans l’imaginaire des autochtones espagnols»

Le dernier rapport de l’ONG Caritas sur la situation des immigrés en Espagne, publié la semaine dernière souligne les difficultés d’accès à l’emploi et au logement des immigrés, leur image qui se dégrade auprès des populations locales, l’augmentation du nombre des migrants en situation irrégulière, la multiplication des contrôles… Autant de situations difficiles imputées à la politique du gouvernement espagnol dirigé par José Luis Zapatero (Parti socialiste ouvrier espagnol).

Selon le rapport de Caritas, la principale difficulté rencontrée par les immigrés en Espagne serait liée à l’emploi. Conséquence directe de la crise économique, les immigrés auraient de plus en plus de difficultés à trouver du travail. 60% des quelques 400 000 immigrés assistées par Caritas seraient sans emploi. […]

Ana Abril a fait part des inquiétudes que suscitaient à Caritas l’intensification des contrôles. Il y a d’abord la peur que ces contrôles pourraient inspirer aux immigrés. Mais la principale conséquence de ces contrôles sélectifs, voire discriminatoires, est de renforcer une conception négative de l’immigration dans l’imaginaire des autochtones espagnols. La situation de crise économique qui prévaut depuis 3 ans a vu la résurgence des préjugés racistes et xénophobes, qui tiennent les immigrés responsables des difficultés économiques connues par l’Espagne.[…]

(via )

Partager cette publication

Comments (4)

  • dubos Répondre

    Eux on le souvenir encore cuisant de 700 ans d’occupation…………..mais curieusement (?) personne ne demande aux arabes de repentance , et encore moins de contrition étonnant ! non?

    27 mars 2011 à 10 h 36 min
  • cocodu11 Répondre

    nous ne pouvons que constater qu’en Espagne c’est le meme dilemme que chez nous dés que l’on aborde le délicat problème de l’immigration invasion…dés que l’on en parle nous sommes de vilains xénophobes et racistes en plus. on croit rêver mais le rêve sera réalité un jour et alors là…faudra pas venir se plaindre car il y aura bien des gens d’un parti dis raciste qui vous rappellera que lui dénonce cette invasion de puis bien longtemps aussi bien en Espagne qu’en France et ailleurs en Europe…ha oui c’est vrai ce parti n’est ni républicain et surtout ne partage pas les mêmes valeurs que les partis dis de pouvoir…regardez de plus prés les poitrine des braves types qui défilent pour le FN,que voit on sur leur poitrine a gauche…légion d’honneur, médaille militaire ordre national du mérite et autre comémo, non ils ne sont pas républicains…qu’il y a t’il mentionné au revers des dites médailles à toutes : république Française : sans autres commentaires.

    27 mars 2011 à 10 h 11 min
  • MOI ! Répondre

    Ce n’est pas être racistes et xénophobes que tenir les immigrés responsables des difficultés économiques. Ce n’est pas seulement l’Espagne qui est touchée, c’est aussi la France et toute l’Europe.
    Les immigrés ne sont-ils pas logés en priorité ? Les immigrés ne perçoivent-ils pas des allocations et la CMU sans avoir jamais côtisé ? Et pourquoi ont-ils voulu leurs pays indépendants si c’est pour les fuir maintenant et nous coloniser ?
    Les racistes et xénophobes anti-blancs ce sont les islamistes qu’il nous faut chasser avant qu’il ne soit trop tard.

    27 mars 2011 à 9 h 10 min
  • STERIBUS Répondre

    Quand on est en période de crise profonde, que ce soit en Espagne ou ailleurs, il est criminel de conforter cette crise en faisant rentrer des étrangers dans le pays ou en donnant la préférence à ceux qui s’y trouvent déjà.

    27 mars 2011 à 8 h 36 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *