Evacuation des 6200 immigrés prévue aujourd’hui et demain

Evacuation des 6200 immigrés prévue aujourd’hui et demain

– 22.000 immigrés ont débarqué sur les côtes italiennes en deux mois selon le ministère de l’Intérieur. Reuters

– Visite de la villa lampédousienne que Berlusconi vient d’acheter sur Internet (vidéo). « Maintenant, je suis lampédousien »

– Pour Bruxelles, l’Italie doit prendre en charge les immigrés économiques. Le Point

– Rome accuse la France. Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini a accusé la France d’ »absence de solidarité », car elle renvoie systématiquement les Tunisiens qui tentent d’entrer sur son territoire depuis la ville frontalière de Vintimille. Le Figaro

– Vintimille, nouvelle frontière du Maghreb. Le Point

– Le discours de Berlusconi à Lampedusa en bref : Les immigrés seront évacués d’ici 48-60H. Lampedusa sera proposée pour le prix Nobel de la paix et deviendra une zone franche. Investissements pour développer le tourisme dans l’île. Construction d’une école. Nettoyage de l’île. « J’ai acheté une villa à Lampedusa ». Les clandestins seront « probablement » renvoyés en Tunisie (il ne précise pas quand).

_____________________________________

Une nuit sans nouvelles arrivées de bateaux et ce matin six navires emporteront les 6200 Nord-Africains présents sur l’île. Dans la journée, le Président du Conseil Silvio Berlusconi est attendu sur l’île ainsi que le ministre de la justice, Angelo Alfano. Pendant ce temps, les techniciens du Viminal (ministère des affaires étrangères) traitent avec le gouvernement tunisien pour le rapatriement de 1000 clandestins.

Ce sont de pauvres Christs qui fuient un monde sans liberté, démocratie et bien-être »
Silvio Berlusconi

Aux micros de SKY tg 24, le ministre des Affaires étrangères, Franco Frattini, a encore insisté sur la nécessité d’une intervention politique de l’UE dans la question de la solidarité entre pays européens en commençant à discuter avec les Français qui sont en train d’ériger un mur à Vintimille. Face au problème de l’immigration, « l’Europe est inerte », parce que l’argent ne suffit pas. Frattini a rappelé qu’il existe depuis des années une loi qui « prévoit clairement que lorsque on est en présence d’afflux improvisés et inattendus de réfugiés, vers un ou plusieurs pays, l’UE doit adopter un plan extraordinaire pour redistribuer ces réfugiés dans les pays membres pour une période temporaire nécessaire au rapatriement de ceux qui ne sont pas réfugiés politiques, comme ici les Tunisiens qui sont des migrants économiques. »

Il Corriere della Sera – Traduction : Biafine pour fdesouche.com

Des milliers d’immigrés attendent sur le port l’arrivée des navires qui les transféreront vers les centres d’accueil de Sicile, de Calabre et des Pouilles.

(via )

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *