France Soir enquête : financement des mosquées

France Soir enquête : financement des mosquées

(France Soir du jeudi 23/12/10)

Qui finance, aujourd’hui, la construction des mosquées en France ? A en croire Marine Le Pen, qui a relancé la polémique, c’est le contribuable, par le biais de « financements publics, directs comme indirects » et des pays étrangers.

Brandissant la loi sur la laïcité de 1905, qui préconise la stricte séparation entre l’Etat et les religions, la vice-présidente du FN considère que le financement des mosquées devrait incomber aux fidèles, et à eux seuls. La réalité du terrain montre que les choses sont beaucoup plus complexes.

Selon Bernard Godard, chargé de mission au bureau des cultes du ministère de l’Intérieur et l’un des architectes du Conseil français du culte musulman (CFCM), créé en 2003, « les fidèles financent déjà au moins à 60 % la construction et la location de leurs mosquées ». Simplement, dans la majorité des cas, cela ne se fait pas sans un coup de pouce initial des pouvoirs publics.

Un « coup de pouce » soit des municipalités (qui délivrent les permis de construire) soit des conseils régionaux. Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur considère qu’aujourd’hui « tout se joue essentiellement à l’échelon local, où les maires sont parmi les premiers à aider à la construction de mosquées ». […]

(via )

Partager cette publication

(3) Commentaires

  • pluto69 Répondre

    Il importe que les associations de contribuables des villes et/ou des communes conçernées, attaquent systématiquement devant les tribunaux administratifs, les arrétés conçernés. Ce sera peut-être long, mais cela sera efficace.

    24/12/2010 à 23 h 00 min
  • STERIBUS Répondre

    Faux : Il n’y a pas que les maires … De toutes façons, il est inadmissible de prendre dans les poches du contribuable français pour financer ces mosquées.
    Il est nécessaire qu’il y ait un grand débat publique là-dessus et que les choses soient éclaircies car la grogne monte et va finir par éclater !!!

    24/12/2010 à 11 h 03 min
  • Xavier Répondre

    Nos dirigeants: Des islamistes !

    24/12/2010 à 8 h 38 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *