Grande mosquée à Metz

Posté le octobre 11, 2010, 1:03
2 mins

Bien que l’affaire dure depuis longtemps, on ne peut pas dire que le politique local fasse preuve d’une grande fermeté :

Fis « Question pratique, tout reste encore assez évasif. Aucun planning n’a encore été fixé. «Il faut laisser les choses se mettre en place»,» tient à préciser Antoine Fonté, adjoint à la Culture et aux Cultes. «On prendra le temps qu’il faudra. La mairie de Metz ne s’inscrit pas dans une démarche d’urgence. Nous voulons que les liens entre les communautés soient les plus serrés possible. Ce projet a besoin de sérénité.»

Les rôles sont toutefois répartis. «C’est l’association qui va mener sa réflexion et imaginer ses échéances, sa gouvernance. Tout cela sera exprimé dans un cahier des charges. La Ville de Metz accompagnera cette grande mosquée selon des modalités qui restent encore à fixer et qui respecteront le cadre législatif. Cela pourra être aussi bien une aide logistique qu’un financement du bâtiment.» Pour l’implantation, rien n’est encore décidé. Officiellement, personne n’y a encore pensé. «Le rêve, ce serait qu’elle soit visible, à côté d’une église et d’une synagogue. Mais il faut aussi répondre au besoin de proximité pour les pratiquants.» On pense, logiquement, à Borny. Rien n’est confirmé. Même un éventuel minaret. «Beaucoup de choses se décideront aussi en fonction de l’argent dont nous disposerons. Nous comptons sur la générosité de la communauté et sur la mairie» confie Djamila El Brahmi ».

Bon, finalement : on aura une grande mosquée avec minaret dans un quartier communautaire – et reconnu et accepté comme tel – financée en partie par la Mairie. Pour remplacer celle-ci ou celle-là? (vu ici)

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)