Islam et islamisme : Mise au point de Rioufol

Islam et islamisme : Mise au point de Rioufol

Je ne cesse de l’écrire et pourtant certains ne semblent pas vouloir me lire: ma critique de l’idéologie islamiste ne vise évidemment pas les musulmans. Or, cet amalgame est souvent soutenu, ici ou dans des débats auxquels je participe, par ceux qui, au nom de leur religion, en viennent à refuser de dissocier l’islam de l’intégrisme qui peut s’observer dans des hôpitaux, des écoles, des services publics, des espaces publics.

A vouloir ainsi se solidariser de pratiques qui les caricaturent et qu’ils n’appliquent généralement pas eux-mêmes, ces interlocuteurs confortent ceux qui estiment que l’islam ne peut se différencier de l’islamisme et que la laïcité est une notion trop étrangère aux musulmans pour pouvoir être admise par eux. Leur argumentation est donc, à chaque fois, contre-productive. D’autant que les mêmes qui me soupçonneront volontiers d’une “haine” envers les musulmans – cet “élément de langage” censé coupé court à tout échange – reconnaîtront, pour les plus lucides, la réalité du problème posé par la présence d’un islam radical dans la République. […]

(via )

Partager cette publication

Comments (5)

  • TWITCHIN Répondre

    Mr RIOFOUL est un bon journaliste mais il se trompe totalement en croyant qu’il puisse
    exister un Islam modéré.
    Il suffit de lire le Coran(ce que j’ai fait)
    pour comprendre que l’Islam est intégriste, totalitaire et refuse toute modération.

    Dominique TWITCHIN

    17/12/2010 à 18 h 20 min
  • Gérard Répondre

    désolé, mais je trouve ce discours creux !

    17/12/2010 à 9 h 44 min
  • STERIBUS Répondre

    Pourquoi insister ? Ils ne comprennent qu’un langage, le leur !

    17/12/2010 à 9 h 12 min
  • Xavier Répondre

    C’est pourquoi je rappelle l’Art. 11 du Code Civil: L’ETRANGER JOUIRA EN FRANCE DES MEMES DROITS CIVILS QUE CEUX QUI SONT OU SERONT ACCORDES AUX FRANCAIS PAR LES TRAITES DE LA NATION A LAQUELLE CET ETRANGER APPARTIENDRA.
    Alors les islamistes, dehors !!

    17/12/2010 à 9 h 09 min
  • jayjay Répondre

    J’apprécie beaucoup les écrits d’Ivan Rioufol, qui est l’un des rares journalistes à dénoncer courageusement l’islamisation de la république. Cependant Ivan Rioufol n’a jamais été musulman, il voit cette religion de l’extérieur et d’un point de vue judéo-chrétien. Il faut écouter ce que disent Pascal Hilout, Wafa Sultan, Ayan Hirsi Ali et d’autres apostats qui connaissent cette religion de l’intérieur et qui ont passé une partie de leur vie à psalmodier le coran, pour savoir ce que peut ressentir un musulman. Les « deux pieds de l’islam » comme le dit souvent Pascal Hilout sont la vie de Mahomet et le coran. Tout est dit dans le coran qui est la voix de dieu, rien ne peut en être retranché ni ajouté, et l’exemple à suivre est Mahomet. Il ne saurait donc exister deux voies.
    Il est vrai que certains adorateurs d’Allah ont une pratique « décontractée » de cette religion. Passés au crible des préceptes coraniques, ce sont de mauvais musulmans, et qu’interviennent dans leur communauté quelques zélateurs-censeurs, les voilà qui rentrent aussitôt dans le rang. Voyez ce qui se passe par exemple en Indonésie dont la pratique de l’islam était, il y a trente ans, qualifiée de modérée par les observateurs occidentaux ; aujourd’hui le hidjab y est de rigueur et les rites ostentatoires plus présents que jamais.

    17/12/2010 à 8 h 55 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: