Islamisation par internet

Islamisation par internet

Les forums musulmans francophones brassent des milliers d’internautes. C’est désormais sur le Web que la plupart des jeunes Français qui s’intéressent à l’islam puisent leurs premiers savoirs.

Avant, on évoquait l’islam des caves, redoutant les dérives. Puis celui des antennes paraboliques, craignant les influences étrangères. Les émissions religieuses des télévisions algériennes, marocaines, d’al-Jezira ou des chaînes égyptiennes bénéficient toujours d’une large audience. Mais c’est désormais sur la Toile, plus qu’à la mosquée, que la plupart des jeunes Français qui s’intéressent à l’islam puisent leurs premiers savoirs.

(…) L’imam n’est plus qu’un messager dans un islam globalisé. Les prédicateurs comme Tariq Ramadan s’avèrent parfois plus influents. Ils parcourent les régions de conférences en rencontres, invités par les associations musulmanes, plus disponibles que les religieux dans leur mosquée.

 «La demande de norme est prégnante», reconnaît l’imam de Bordeaux Tareq Oubrou. (…) Un «savant» répond aussi aux internautes, comme à cette femme qui demande, une fois encore (car c’est une question sans cesse posée), si elle peut enlever son foulard pour trouver du travail. «Porter le foulard est une obligation divine (…) C’est le prix de la pudeur, finalité supérieure inébranlable en islam», commence le savant. Mais «en cas de contrainte, on peut ôter le hidjab. (…)

Car sur le Net, les sites salafistes prolifèrent. Ces fondamentalistes passent littéralement toute la journée à questionner des maîtres. Sur l’un de ces sites, on peut lire dans un français châtié le rappel suivant : «Il n’est pas permis aux musulmans de manger des aliments préparés par les juifs ou les chrétiens dans le cadre de leurs fêtes et qu’ils offrent à cette occasion. (…) Il n’est pas non plus permis de les congratuler, quelle que soit la formule utilisée, car cela revient à approuver leurs fêtes, à ne pas les dénoncer.» Le Figaro

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *