islamophobie ?

Posté le août 30, 2010, 12:12
51 secs

Dans tous les pays d’Europe, comme aux Etats-Unis et au Canada, l’implantation d’importantes communautés musulmanes soulève des interrogations. La presse dénonce un climat «d’islamophobie»

“face à certains aspects troublants de l’islam et même aux gestes meurtriers perpétrés en son nom, l’Occident a souvent démontré un angélisme béat.”

Il y a une «poussée des islamophobes aux Pays-Bas», constate L’Humanité. Il règne un «climat islamophobe en France», regrette Le Figaro. Est déclarée en Suisse une «victoire de l’islamophobie», selon Le Monde diplomatique. Cela est dû au «climat islamophobe en Europe», diagnostique RFI. Et le Time s’interroge: «L’Amérique est-elle islamophobe»? Le cas des Néerlandais et de l’élection de Geert Wilders – connu pour ses sorties islamophobes – , symboles vivants de la tolérance maintenant accusés d’intolérance, est emblématique

Au total et pour faire court: doit-on déplorer une «islamophobie en hausse» dans la totalité de l’Occident, comme on l’a déjà soutenu à l’ONU?… On se trouve ici en plein fantasme autoflagellatoire, feignant de croire que l’islamophobie apparaît par génération spontanée dans un Occident congénitalement bigot. C’est de la bouillie pour les chats.

Suite sur cyberpresse.ca (vu ici)

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)