"Je ne crois pas que les hommes et les peuples soient semblables" (Dominique Venner)

Posté le février 10, 2011, 12:00
2 mins

Remous dans les Armées ! Le Père Jullien de Pommerol, aumônier du 2ème REP, “fana-mili” et para plus que confirmé, a rédigé un rapport explosif sur sa mission en Afghanistan de janvier à juillet 2010. Ce rapport a « fuité ». On le trouve sur Internet. Notre confrère Valeurs actuelles en a reproduit l’essentiel dans son édition du 20 janvier 2011.

(…)
Jullien de Pommerol s’indigne du fait que les militaires français envoyés dans la République islamique d’Afghanistan doivent fermer les yeux sur des coutumes et mœurs locales choquantes pour un esprit européen. Fermer les yeux, entre autres, sur certains comportements des hommes à l’égard des femmes : « sous prétexte qu’ils sont “chez eux”… Ce qui est mauvais ici devient-il bon 7000 km plus loin ? »

Ce n’est évidemment pas une question de distance géographique, mais de distance de « civilisation ». En effet, ce qui est mauvais pour nous, “chez nous”, en Europe, sera considéré comme bon ailleurs, en Asie, en Afrique ou autre part.
Je comprends et je partage l’indignation du “Padre” devant les scènes qu’il décrit. Mais j’interroge : quelle est la mission de nos troupes en Afghanistan ? Est-ce de faire la guerre (irrégulière) ou de convertir à nos mœurs des populations qui nous sont étrangères, comme à l’époque de la colonisation française si décriée ? Ces deux missions ne sont certainement pas compatibles. Certaines coutumes musulmanes sont inacceptables “chez nous”. C’est un fait. Mais ce sont “leurs” coutumes, “chez eux”. Il s’agit de “leurs” affaires et non des nôtres.

(via )

4 réponses à l'article : "Je ne crois pas que les hommes et les peuples soient semblables" (Dominique Venner)

  1. cocodu11

    11/02/2011

    allez lire l article sur valeur actuelle et vous apprendrez bien des choses sur notre Armées notamment que les soldates doivent mettre le voile pour faire comme chez eux!!!oui le voile.
    cela ne passera jamais au vingt heure.

    Répondre
  2. STERIBUS

    11/02/2011

    Ce sont leurs affaires et non les nôtres ! Alors, dans ce cas, pourquoi obliger une PEFAT de ce régiment à porter un foulard lors d’une cérémonie funèbre à l’un de nos soldats ? Alors, pourquoi ? Qui aura des couilles au cul pour me répondre ?

    Répondre
  3. miane

    11/02/2011

    bien sur n’allons pas nous mêler de faire évoluer la civilisation des afghans…mais bon sang pourquoi admettre que les musulmans viennent chez nous , nous imposer leur vision du monde…chacun chez soi…chacun son métier, les vaches seront mieux gardées…

    Répondre
  4. MOI !

    11/02/2011

    Non, les hommes et les peuples ne sont pas semblables.
    Le Roi du Maroc, Hassan II, avait bien dit que ce serait une erreur d’intégrer les arabes à l’Europe à cause de la différence de culture. Mais nos chers dirigeants se croient plus forts que les autres … et nous allons trinquer !

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)