La Mosquée d'Evry-Courcouronnes nous fait découvrir l'Islam…

Posté le octobre 08, 2010, 4:00
5 mins

La mosquée d’Evry-Courcouronnes ouverte en 1994, est la plus grande Mosquée de France, et peut accueillir jusqu’à 5000 fidèles. Elle dispose également d’un minaret de 25 mètres et d’un centre d’enseignement de l’Islam, 9 salles de cours d’une capacité de 25 élèves chacune.
Pour tous ceux qui ne connaissent pas l’Islam, le site en ligne de la Mosquée d’Evry-Courcouronnes propose aux non-initiés une découverte de la Parole de Dieu (Allah). Voici quelques extraits commentés :

“Pour un musulman, tous les aspects de la vie, le matériel et le spirituel, la religion et l’état, sont liés, car tout appartient à Dieu, et à Lui Seul. L’Islam donne des directives précises à suivre dans chaque domaine de la vie : au niveau individuel, moral, social, politique, économique”

On voit ici que les responsables du site stipulent bien que l’Islam n’est pas que spirituel, l’Islam doit déterminer et réglementer le mode de vie des Musulmans sur tous les plans : est-ce que cela ne risque-t-il pas d’induire un risque d”interférence” avec le pouvoir étatique, les régimes démocratiques ?

“La Vérité de l’Islam est Parfaite. Dieu est Parfait, Sa révélation est parfaite et exempte de toute contradiction et de toute erreur.”

Est-ce que cela veut dire qu’il est interdit de critiquer le Saint Coran ? Cela provoquerait-il une offense ?

“La Vérité de l’Islam est scientifiquement correcte. Confrontée aux découvertes scientifiques modernes, la révélation divine ne comporte aucune contradiction.”

J’avoue ne pas très bien comprendre ce que vient faire la Science Moderne dans l’Islam, révélé il y a plus de 1400 ans au Prophète Mohammed. De quelles découvertes scientifiques est-il question ? Mécanique, Théories de la Gravité, Physique Quantique, Thermodynamique, Optique, Chimie… ?

“Quant à la femme, sauf cas particulier, ses droits et ses devoirs envers Dieu sont les mêmes que l’homme. «Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. » (Coran, traduction du sens du verset 35, sourate les Coalisés).
Cependant, Dieu a créé chacun d’entre eux avec des particularités physiques et mentales, et les considérer égaux en tout point serait une injustice.”

“Quant à la femme, sauf cas particulier, ses droits et ses devoirs envers Dieu sont les mêmes que l’homme.” Pourquoi avoir ajouter, “sauf cas particulier” ?
La dernière phrase remet tout en question et reste évasive sur l’égalité homme/femme. Comment comprendre la formulation :
“et les considérer égaux en tout point serait une injustice.” ? Cela laisse trop de liberté d’interprétation.

“L’Islam est le message divin dans sa forme définitive. Il abroge les révélations précédentes et les scelle. C’est une obligation pour toute personne, à qui il est clairement exposé, de l’accepter et de le suivre.
« Quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé et sera dans l’au-delà parmi les perdants. » (Coran, traduction du sens du verset 85, sourate la Famille d’Imrân).”

Est-ce là un message de tolérance? L’Islam semble être la seule Religion valable, celle que tous doivent suivre, et devrait être obligatoire pour tous. Ceux qui n’y adhèrent pas, périront en Enfer.

Est-ce que l’enseignement de l’Islam prêché dans cette Mosquée vous paraît compatible avec la laïcité, la tolérance, les lois de la démocratie, l’égalité Homme/femme ? Peut-il être une cause de la montée du Communautarisme  dans les banlieues ?

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)